Le sac bulgare

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran

Le Sac Bulgare est un outil très méconnu, pourtant terriblement efficace.

Conçu récemment par le BulgareIvan Ivanov, athlète olympique de Lutte Gréco-romaine. L’outil, dont les poids dans le commerce varient de 7 à 22kg environ, consiste en un Sac, généralement en cuir, en forme de croissant, sur lequel vient se greffer différentes prises :

- Des sangles, que l’on peux passer autour de ses poignets lorsque l’on saisi le sac à ses deux extrémités, permettant de nombreux mouvements de ballants.

- Des poignées sur le dessus du sac, permettant de l’agripper pour de nombreux mouvements de tirages ou de poussés.

Mais quels sont les intérêts du Bulgarian Bag?

Il est très prisé quand il s’agit de travailler sa mobilité, sa grip (poigne), son explosivité, son gainage dynamique, sa coordination et surtout, sa condition physique en général.

En effet de nombreux mouvements-rois de l’entrainement au Sac Bulgare mettent tout le corps en action dans des mouvements amples et explosifs : Suée obligatoire !

Comment s’en servir ? Comme tout outil de Conditionning, le Bulgarian Bag s’utilise principalement au cours de Circuits composé d’un certain nombre de mouvements, avec peu ou pas de temps de repos : Familiarisez-vous avec quelques mouvements spécifiques et jetez-vous à l’eau, et comme moi, vous deviendrez vite accro à cet outil indispensable !

Quand à ceux qui voudraient dompter le plein potentiel de l’outil, il existe des formations qui, j’en suis sur, vous fourniront toutes vos réponses !

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran
J'ai vu une vidéo de klokov en thailande sur une plage, lui es d'autre utilisé un genre de sac similaires mais remplie d'air et d'eau

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
J'ai vu une vidéo de klokov en thailande sur une plage, lui es d'autre utilisé un genre de sac similaires mais remplie d'air et d'eau

Oui aussi ce qui accentue davantage le travail

Lorsque le sac est entièrement rempli d'eau, la charge provoque une grand activation musculaire avec d'importantes exigences de coordiantion et d'équilibre, les poignées mobiles changent les niveaux d'intervention et d'activation, il est possible d'effectuer une multitude d'exercices.

Lorsque le sac est partiellement rempli d'eau, la forme est maintenue par l'air. Le travail avec cet engin sollicite des forces qui doivent non seulement résister au poids de l'eau, mais surtout vaincre les forces d'inertie de cette charge constamment mouvante. De plus les propriétés physiques de l'eau en mouvement dans une enveloppe fermée permettent d'utiliser les principes de la plyométrie dans une gamme d'exercices beaucoup plus large tout en éliminant le risque de blessure.

Retour