Les 10 pires aliments pour la digestion

F87

membre approuvé
vétéran
Vous avez des tablettes le matin et un ventre de femme enceinte le soir ? Ce n’est pas le plus sujet le plus glamour, mais il faut en parler car vous êtes loin d’être un cas isolé.

Nombreux sont les aliments qui ont des effets néfastes pour la digestion. Si nous parlons assez régulièrement du gluten et des produits laitiers, ils sont loin d’être les seuls à pouvoir régulièrement perturber vos intestins.

1. Le gluten
C’est l’aliment le plus nocif, car en plus d’être le déclencheur de la maladie cœliaque, on compte dans la population bon de personnes non céliaques mais tout de même intolérantes au gluten. Le gluten est très difficilement assimilable. Ses larges molécules causent du gaz, des ballonnements et de l’inflammation. Le gluten est à l’origine de la perméabilité du colon car il désolidarise les cellules qui recouvre la paroi de l’intestin.

2. Les produits laitiers
La caséine, protéine que l’on trouve dans les produits laitiers est hautement allergène et inflammatoire. Elle stimule également une réponse insulinique avec comme conséquence éventuelle de la rétention d’eau et une difficulté à brûler des graisses. Quant au lactose, le principal sucre que l’on trouve dans les produits laitiers, il se digère difficilement comme en témoigne le nombre très important de personnes intolérantes au lactose.

Il y a une différence entre l’intolérance au lactose et l’allergie au lait qui est surtout liée à la caséine. Des produits tels que le kefir ou les yaourts qui sont fermentés ne conviennent donc pas à tout le monde.

3. Le soja
Il contient des inhibiteurs de protéase, une enzyme que le corps utilise pour dégrader les protéines. Lorsque nous consommons du soja, nous avalons des composants qui perturbent la digestion. Le soja contient également des glucides qui ne sont pas reconnus par le système digestif et qui restent donc entiers et non digérés, ce qui cause des gaz, des ballonnements et des crampes intestinales. Sur la durée, le soja crée de l’inflammation au niveau de l’intestin grêle. A l’exception du soja fermenté comme le miso ou la sauce soja.

4. Le sucre
Encore un parmi les nombreux effets pervers du sucre. Il perturbe le système digestif principalement de trois façons : en altérant la fonction immunitaire, en nourrissant les bactéries nocives et les levures dans le système digestif, et en générant de l’inflammation.

Si vous souffrez de Candida, de maladie cœliaque ou du syndrome du colon irritable il est dans votre intérêt de couper totalement les produits riches en sucres et toutes sortes de sucres transformés (gâteaux, sucreries, céréales, etc.)

5. Les légumineuses
Les légumineuses contiennent des lectines et saponines, des anti-nutriments. Ces composants accentuent la perméabilité du colon et entretiennent donc le cercle de l’inflammation et de la réponse immunitaire. Les glucides des légumineuses sont très difficiles à digérer.

6. Les légumes merelles (nightshades)
Ces légumes sont la tomate, la pomme de terre, l’aubergine et le poivron. Ils font parties de la famille botanique des Solanacées et contiennent divers composants tels que la solanine, qui accentuent la perméabilité de l’intestin et diminuent également l’énergie cellulaire dans les intestins.

7. Les fausses graisses et les graisses trans
En plus d’être difficiles à digérer et de causer des gaz, des ballonnements, des crampes abdominales et des selles molles, ces graisses accélèrent la digestion et diminuent donc l’absorption des nutriments. Les graisses trans rendent également les cellules et les membranes plus rigides ce qui diminue la communication et la fluidité cellulaires.

8. Les édulcorants
Les principaux dysfonctionnements causés par les édulcorants sont les gaz et ballonnements. Ce sont des troubles qui apparaissent fréquemment chez les personnes qui entament un régime et utilisent des aliments dits “sans sucres” mais comprenant des édulcorants.

9. Les gommes et épaississants
Des études ont prouvé que la gomme de guar, la gomme xanthane et les carraghénanes étaient à l’origine de colite. Si vous souffrez de colite, de colon inflammable ou si vous avez supprimé les produits laitiers et que vos troubles persistent, il est important de vérifier l’absence de ces ingrédients dans les aliments que vous consommez.

10. Le colorant rouge
Le colorant rouge est inflammatoire, il perturbe la signalisation nerveuse et est toxique pour les cellules

Source :
http://www.myhomebootcamp.net/2014/09/04/pires-aliments-digestion/
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
J'ai encore des choses à virer de mon alimentation alors lol.
Merci pour ce rappel.
 

johnoconnor

membre approuvé
vétéran
Merci pour cet article très intéressant, +1

pour les légumineuses je me demande si justement le fait qu'il soient difficile à digérer n'abaisse pas sont indice glycémique et que du coup le rend bon bénéfique pour ce qui recherchent des IG faibles?
 

Dracks

membre approuvé
Merci pour les infos. Personnellement, je le trouve un peu trop général mais peut donner des pistes à ceux qui souffrent de ce genre de troubles

Envoyé de mon HTC One en utilisant Tapatalk
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Encore un bon post :)

Effectivement, comme le souligne Dracks, ça généralise, il faut peut être prendre au cas pas cas, mais... Nous sommes 7 milliards d'individus, comment faire autrement que généraliser? :)
 

F87

membre approuvé
vétéran
Oh je doute qu'il y en ai beaucoup qui ne mangent jamais d'un seul aliment de cette liste, donc oui c'est à prendre avec du recul ;-) Rien que les produits laitiers quand tu vois toute la prot ((whey/caseine etc) consommée par nombreux d'entre nous ... Ce post c'est surtout pour éviter de prendre les 10 aliments à la fois quoi :)
 

F87

membre approuvé
vétéran
Et pour te répondre John ça dépend de ce qu'on entend par difficile à digérer bon ou pas :
- Une digestion lente peut être bénéfique pour une assimilation progressive , par exemple : caséine pour un apport en prot régulier sur plusieurs heures

Pour moi digestion difficile n'est jamais positif ^^ et il faut prendre soin de notre système digestif vu tout ce qu'on lui impose.
D'ailleurs, certains compléments lui font du bien, comme la glutamine par exemple, mais bon, là on s'éloigne un peu du sujet :)
 

T_Hammer

membre approuvé
vétéran
perso j'ai viré le gluten et c'est déjà énorme :)

par contre truck marrant c'est que le fromage blanc à tendance à presque me faire vomir alors que la caséine et la whey rien du tout

quelqu'un sait si il y à un truck en + dans le fromage blanc qui le rendrait moins digeste?
(simple curiosité)
 

tomtom70

membre approuvé
vétéran
Moi j'ai retiré le gluten en grande partie suite à l'intolérance de mon fils et totalement le lait de vache et à vrai dire je me sens beaucoup mieux !!!! Sinon très bon article merci.
 

johnoconnor

membre approuvé
vétéran
merci pour ta réponse f87 et moi aussi j'ai viré le gluten les potos

vive le riz complet et les flocons d'avoine en remplacement
 

corbillard

membre approuvé
vétéran
Le riz oui les flocons d'avoine non pour le gluten
Pour mémoriser 5 des 7 céréales contenant du gluten, on retient le mot « sabot », qui correspond à la première lettre de leur nom :
S
: Seigle
A
: Avoine
B
: Blé
O
: Orge
T
: Triticale
Je vous laisse chercher les deux qui manquent :)
 

F87

membre approuvé
vétéran
Céréales sans gluten :

* Maïs
* Millet
* Riz complet
* Sarrasin
* Quinoa
 

F87

membre approuvé
vétéran
Le sujet du soja et les variations hormonales (oestrogènes) qu'il entrainerait est très controversé.

Si on suit ce que j'ai souvent lu/entendu, le soja ne sera pas bon allié pour ta sèche ,
Si on suit l'inverse , comme cet article : http://www.habitudes-zen.fr/2013/enfin-la-verite-a-propos-du-soja/ , aucun soucis avec.

De mon point de vue, le lait de soja quotidiennement sera préférable que du lait de vache quotidien. Pourquoi ? parce que si je sujet du soja/lait de soja est controversé, le lait de vache quotidien lui je n'en ai jamais entendu du bien .

Voilou :)
 

no pain no result

membre approuvé
Ba merci pour cette réponse en tt cas javou que je consomme 100 ml de lait le matin et 4 ou 5 fois lait de soja et 4 ou 3 fois lait de vache mais j réfléchi à ce poste très intéressant qui pourrai m concerner par intolérance au lactose?
 

F87

membre approuvé
vétéran
Je ne saisis pas bien tu es intolérante au lactose et tu consommes 100 ml de lait tous les matins et environ 4 fois lait de vache ? ^^
 
I

invité

en fait ça reste des hypothèses pour certain , car sans analyses d'IgG , de perméabilité intestinale .... vous supposez d'après des symptômes qui sont peut être dû aussi a d'autres choses .

ça ce sont mes analyses faites il y a klks années , vous verrez que pour le gluten notamment , pour moi , ça passe mais que le riz , doit être consommé moins fréquemment.

biolog10.jpg
 
I

invité

@nopain , oui , au départ , c'était pour comprendre pourquoi je ne prenais plus de poids, et avec ces analyses on a vu mon intolérance au lactose qui en était responsable, En perforant la membrane intestinale , ce Ui limitait l'absorption des nutriments

@Zao extra comme info poto ↑↑;-)
 

Rider44

membre approuvé
Après pour certains de ces aliments on y trouve d'autres vertues par exemple la tomate ( c'est mon legume ou fruit, comme vous voulez, préféré ;))
Elles sont riches en lycopène, qui prévient le cancer. Le lycopène dans la pâte de tomate (concentré ou sauce) est 4 fois plus biodisponible que la tomate fraîche.
Ce n'est pas pour lancer un débat, mais juste pour dire que si des aliments ont certains effets négatifs sur certains, ils peuvent en avoir d'autres positifs également.


en fait ça reste des hypothèses pour certain , car sans analyses d'IgG , de perméabilité intestinale .... vous supposez d'après des symptômes qui sont peut être dû aussi a d'autres choses .

ça ce sont mes analyses faites il y a klks années , vous verrez que pour le gluten notamment , pour moi , ça passe mais que le riz , doit être consommé moins fréquemment.

C'est super bien comme analyse, c'est fait par un allergologue ou simplement ton medecin traitant par une prise de sang et un labo lambda ?
 

Khain

membre approuvé
Intéressant ! Je vais demander des analyses la prochaine fois que j'irais chez le médecin
 

F87

membre approuvé
vétéran
Rider je t'avoue que je suis moi même un amateur de tomate mais cela fait 2 fois que j'entends des avis négatifs dessus. Après il faut vraiment prendre en compte à quelles mesures on entend que c'est nocif ou bon .

Je prends exemple avec les noix du brésil, super source de sélénium, qui est excellent pour la santé et surtout le système immunitaire, eh bien à certains dosages, c'est excellent pour la santé, à partir d'un autre dosage (trop de sélénium), cela devient très nocif ...
 
I

invité

excellent post
par contre,effectivement,il faut faire la part des choses
merci pour cet echange
 

Rider44

membre approuvé
Rider je t'avoue que je suis moi même un amateur de tomate mais cela fait 2 fois que j'entends des avis négatifs dessus. Après il faut vraiment prendre en compte à quelles mesures on entend que c'est nocif ou bon .

Je prends exemple avec les noix du brésil, super source de sélénium, qui est excellent pour la santé et surtout le système immunitaire, eh bien à certains dosages, c'est excellent pour la santé, à partir d'un autre dosage (trop de sélénium), cela devient très nocif ...

oui, je suis d'accord avec toi, tout est question de dosage et de tolérence.

juste pour info l'autre point négatif des tomates c'était quoi ?
 
Retour
Haut