les bienfaits de la douche froide

JMC

membre approuvé
vétéran
Les bienfaits de la douche froide , je vous en parle car cela à fait l'actualité de certains journaux ces derniers jours .Des chercheurs se sont aperçus que, lorsque la température corporelle baisse, nous vivons plus vieux. D’ailleurs les centenaires ont une température corporelle plus basse. Comment la faire diminuer ? Premier moyen : moins manger abaisse la température corporelle. Mais il est trop difficile de restreindre en permanence son alimentation. Autre moyen : la douche froide. Plus de 20 publications scientifiques lui sont consacrées. Elles montrent que la douche froide s’attaque à la graisse brune et permet de la "brûler", donc de consommer des calories et de favoriser la perte de poids. Nos bourrelets sont composés de deux sortes de graisses: la blanche et la brune. Or cette dernière produit de la chaleur et fond quand il fait froid. D’après le docteur Saldmann on perd 100 à 200 calories en 2-3 minutes sous un jeu d’eau à 20°. Alors bien sûr, pas de panique, allez-y doucement: douche chaude puis progressivement tiède en commençant par les jambes pour finir par l’extase du froid. L’extase? Un autre docteur, le professeur Shevchuk aux USA a en effet démontré que 5 minutes de douche froide provoque un afflux électrique dans le cerveau qui sécrète les fameux bêta-endorphines qui ont un effet antidépresseur. Cela diminue donc la fatigue, le stress et la dépression. D’autres études sur des animaux ont aussi démontré que la douche booste le système immunitaire et permet de vivre plus longtemps. C’est le fameux dicton «le froid ça conserve»!
Pour en savoir plus :
"La vie et le temps/les nouveaux boucliers anti-âge"
par le Dr Frédéric SALDMANN
Chez Flammarion.

manlook

membre approuvé
vétéran
Re : les bienfaits de la douche froide

merci poto je viens d'apprendre un truc !

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo

pas mal tout ca merci , a voir.

ludodo

membre approuvé
vétéran

J'avais déjà entendu la plupart de ces arguments sur la douche froide, moi en tous cas je dors mieux après une bonne douche froide après le sport! Pour l'alimentation j'avais entendu ça aussi, ils prenaient l'exemple des vieux japonais ou chinois qui mangent peu ou en tous cas pas plus que nécessaire et comptent un grand nombre de centenaires

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran

exactement, je rajoute effet ultra bénéfiques sur la circulation sanguine, et comme on pourrait croire le contraire, une douche froide avant dodo vous aidera à dormir plus vite, puisque votre température corporelle aura déjà baissée.
Encore meilleure, le choc chaud froid.

ludomax06

Bodybuilder
VIP
membre approuvé
vétéran

Merci pour l'info, c'est bon à savoir.

bodyspirit

Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo

merci de l info mais je n ai pas de douche chez moi sniff!
posté via portable

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran

Merci pour l info, j'avais zappé que c'était bon aussi pour la circulation sanguine, vais me retenter ça...

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran

merci a toi j avais vue vite fais un sujet sur ca

anselmo25

membre approuvé
vétéran

Les bienfaits de la douche froide , je vous en parle car cela à fait l'actualité de certains journaux ces derniers jours .Des chercheurs se sont aperçus que, lorsque la température corporelle baisse, nous vivons plus vieux. D’ailleurs les centenaires ont une température corporelle plus basse. Comment la faire diminuer ? Premier moyen : moins manger abaisse la température corporelle. Mais il est trop difficile de restreindre en permanence son alimentation. Autre moyen : la douche froide. Plus de 20 publications scientifiques lui sont consacrées. Elles montrent que la douche froide s’attaque à la graisse brune et permet de la "brûler", donc de consommer des calories et de favoriser la perte de poids. Nos bourrelets sont composés de deux sortes de graisses: la blanche et la brune. Or cette dernière produit de la chaleur et fond quand il fait froid. D’après le docteur Saldmann on perd 100 à 200 calories en 2-3 minutes sous un jeu d’eau à 20°. Alors bien sûr, pas de panique, allez-y doucement: douche chaude puis progressivement tiède en commençant par les jambes pour finir par l’extase du froid. L’extase? Un autre docteur, le professeur Shevchuk aux USA a en effet démontré que 5 minutes de douche froide provoque un afflux électrique dans le cerveau qui sécrète les fameux bêta-endorphines qui ont un effet antidépresseur. Cela diminue donc la fatigue, le stress et la dépression. D’autres études sur des animaux ont aussi démontré que la douche booste le système immunitaire et permet de vivre plus longtemps. C’est le fameux dicton «le froid ça conserve»!
Pour en savoir plus :
"La vie et le temps/les nouveaux boucliers anti-âge"
par le Dr Frédéric SALDMANN
Chez Flammarion.

J'avoue ne plus trop comprendre la...
Alors la théorie de concentrer la chaleur sur un endroit precis en l'occurence les abdos si on veut perdre ne tient plus?
L'utilisation d'une ceinture de sudation ne sert donc a rien.?

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran

ces les cellulles blanche ou brune qui reagit au froid mais je ne sais pas laquel

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran

J'avoue ne plus trop comprendre la...
Alors la théorie de concentrer la chaleur sur un endroit precis en l'occurence les abdos si on veut perdre ne tient plus?
L'utilisation d'une ceinture de sudation ne sert donc a rien.?

directement, non.

la perte de graisse localisée est plus ou moins un mythe,
j'entends par là qu'elle est théoriquement impossible, mais en fait elle peut exister (de façon très limitée).

en théorie c'est impossible car la fonte adipeuse est systémique, l'organisme puise les réserves dont il a besoin sur l'ensemble du corps,
mais elle serait probable de façon indirecte (dû à la vasodilatation de mémoire)

on en parlait dans l'article sur le cardio à jeun (de Lowery je crois)

la ceinture de sudation te fera essentiellement perdre de l'eau!

pour les adipocytes bruns, il n'entrent en jeu que lors de la thermorégulation due au froid, ils activent la protéine UCP (uncoupling protein) qui permet un "découplage" : l'énergie est transformée en chaleur (pour contrebalancer le froid justement)

par contre de mémoire toujours, il me semble que les adipocytes bruns sont trés peu nombreux chez l'homme et que leur nombre est fixé à la naissance... c'est un "capital"

Filipo61

membre approuvé
vétéran

Et oui c'est même pour sa que tu vois des personnes qui dorment dans des frigos ( nan nan je rigole pas :lol: ) pour vivre plus vieux. Bon une douche froide tout les jours c'est moins radical et plus pratique :sleeping:

I

invité

c'est pour la récupération aussi !! par exemple les rugbyman de l'asm passe dans un couloir (bassin long) d'eau avec de la glace pilé après chaque match pour mieux récuperer :seringue:

saperlipopette

vétéran

par exemple les rugbyman de l'asm passe dans un couloir (bassin long) d'eau avec de la glace pilé après chaque match pour mieux récuperer :seringue:

tous les moyens sont bons pour se mettre à poil chez les rugbyman :tropdrole: :tropdrole:

sinon , la douche froide c'est bon pour le système vasculaire . Mais moi ; perso , je ne m'y ferai jamais ; trop frileux !!!

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

J' ai testé la piscine a 20 ° hier et la douche froide ce soir en post a la salle. :D
J' avais l' habitude de me laver a l' eau chaude et j' avoue que je me sens moins claqué

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran

j'ai aussi testé ce matin

biensur j'ai commencé par une douche bien chaude et puis j'ai diminué petit à petit,

ça change :D

ludodo

membre approuvé
vétéran

Le matin c'est très désagréable par contre je trouve, contrairement au soir ou au final, c'est pas si mal, et même bénéfique pour le sommeil comme on le disait un peu plus haut. Pour moi en tous cas. Le matin j'aurais du mal ça me mettrais pas de bonne humeur pour la journée!

ronualld

membre approuvé
vétéran

dans la mesure, que je prends ma douche après l'entrainement à la salle, je n'ai pas trop le choix sur la température!
l'eau est tiède,en plus je trouve cela très agréable meme si certains le déconseillent après le training!:hein:

Loverboys

membre approuvé
vétéran

Mon avis, je pense qu'il est préférable de laisser le corps reprendre sa température normale après l'entrainement au moins 20 minutes sans prendre de douche, pour ne pas interférer dans le métabolisme. Car la conductibilité thermique de l'eau est 3 x supérieure à celle de l'air, le corps se refroidi 25 x plus vite dans l'eau que dans l'air.

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Vu le haut niveau de discussion de ce thread, il est déplacé en discussion générale.

berserk

membre approuvé

je confirme d'apres les études
les adipocytes bruns sont trés peu nombreux chez l'homme
et leur nombre est fixé à la naissance... c'est un "capital génétique"
il semble pouvoir le faire varier mais très difficilement.

la douche froide permet également une guérison accru il semble.
:rolleyes:

Retour