Les gestes qui sauvent

  • Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

Prévention et secours civiques

La formation Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)



Quel est le programme ?


Les situations d'accident sont abordées en huit modules :

* La protection
* L'alerte
* La victime s'étouffe
* La victime saigne abondamment
* La victime est inconsciente
* La victime ne respire pas
* La victime se plaint d’un malaise
* La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)
Il n'y a pas de pré-requis pour suivre la formation PSC 1, aucune connaissance préalable n'est nécessaire.
A partir de 10 ans, tout le monde peut suivre cette formation.

9782845630598FS.gif


lien: http://ul.to/mf0bx1df
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

Ce qui est important dans cette formation c'est le suivi et le recyclage: sans pratique on perd énormémemnt de connaissances et d'efficacité sur les gestes techniques.

Etonnant d'ailleurs qu'il n'y ai pas encore tout un programme éducatif avec suivi pour les jeunes.
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

Au lieu de nous foutre une journée a la con pour le service militaire en 1 jour, qui ne sert franchement pas a grand chose ,on ferait mieux de nous obliger a faire cette formation..
Ca pourrait servir dans bons nombres de situations.
 

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

Au lieu de nous foutre une journée a la con pour le service militaire en 1 jour, qui ne sert franchement pas a grand chose ,on ferait mieux de nous obliger a faire cette formation..
Ca pourrait servir dans bons nombres de situations.

Oui bonne idée, :closedeyes: on devrais tous savoir les bases, au lieu de se chier dessus, au premièr incident !
 
I

invité

Re : Les gestes qui sauvent

Ce qui est important dans cette formation c'est le suivi et le recyclage: sans pratique on perd énormémemnt de connaissances et d'efficacité sur les gestes techniques.

Etonnant d'ailleurs qu'il n'y ai pas encore tout un programme éducatif avec suivi pour les jeunes.

exact , j'ai mon attestation de 1er secours , mais ça fait des déjà klks années , autant dire que j'ai de grosses lacunes a l'heure actuelle .
 

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

je l ai aussi depuis qq annees pour le boulot ! je fais une remise a niveau tt les deux ans et il faut bien ca etant donnees que bcq de geste ce perdent .
 

Snake

Banni
Re : Les gestes qui sauvent

Ce qui est important dans cette formation c'est le suivi et le recyclage: sans pratique on perd énormémemnt de connaissances et d'efficacité sur les gestes techniques.

Etonnant d'ailleurs qu'il n'y ai pas encore tout un programme éducatif avec suivi pour les jeunes.

Au lieu de nous foutre une journée a la con pour le service militaire en 1 jour, qui ne sert franchement pas a grand chose ,on ferait mieux de nous obliger a faire cette formation..
Ca pourrait servir dans bons nombres de situations.

Entièrement d'accord. Il vaut mieux nous coller une heure de musique par semaine au collège plutôt que de faire ça...
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

Ce qui est important dans cette formation c'est le suivi et le recyclage: sans pratique on perd énormémemnt de connaissances et d'efficacité sur les gestes techniques.

Etonnant d'ailleurs qu'il n'y ai pas encore tout un programme éducatif avec suivi pour les jeunes.


certes mais les automatismes (tu dois savoir de quoi je parle) reviennent très vite, presque instinctivement quand c'était ton quotidien...:triste:
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

Si t'as pas compris tu peux me demander aussi... Je dis simplement que ce serait mieux de nous enseigner ces gestes au collège plutôt que de privilégier des matières "inutiles" telle que la musique.

la musique...une matière "inutile" ?

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée :w00t2: c'est plutôt la manière dont elle est amenée aux collègiens qui fait défaut.
 

Snake

Banni
Re : Les gestes qui sauvent

la musique...une matière "inutile" ?

La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée :w00t2: c'est plutôt la manière dont elle est amenée aux collègiens qui fait défaut.

Oui je suis d'accord avec ça mais penses tu que la manière va changer...? Donc autant mettre des choses utiles et qui peuvent sauver des vies plutôt que de jouer de la flute.
 

CrazyFlex

membre approuvé
Re : Les gestes qui sauvent

L'attestation que tu as pu avoir il y a un peu plus de 10 ans n'a plus rien a voir, moi j'&vais mon brevet national de secouriste européen, quand je l'ai repassé il y a trois ans, j'ai halluciné! Il y a plein de trucs qui ont disparu comme sortir quelqu'un d'une voiture, etc... et les techniques d'intervention je ne suis plus trop d'accord avec elle, c'est du n'importe quoi car visiblement ils ont simplifié les gestes car il y a eu trop d'accident...
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

Oui je suis d'accord avec ça mais penses tu que la manière va changer...? Donc autant mettre des choses utiles et qui peuvent sauver des vies plutôt que de jouer de la flute.


LOL, on se sent le traumatisme ! c'est sûr qu'il y'a plus motivant que la flûte
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

Entièrement d'accord. Il vaut mieux nous coller une heure de musique par semaine au collège plutôt que de faire ça...

Si t'as pas compris tu peux me demander aussi... Je dis simplement que ce serait mieux de nous enseigner ces gestes au collège plutôt que de privilégier des matières "inutiles" telle que la musique.

Oui je suis d'accord avec ça mais penses tu que la manière va changer...? Donc autant mettre des choses utiles et qui peuvent sauver des vies plutôt que de jouer de la flute.

T'imagines même pas... On devait chanter parfois également...
J'aurai préféré le bouche à bouche avec adriana... ;)

Snake, 4 messages de floodeur...

modération ON

donc infraction 2 points/1 mois.

Toutes mes félicitations ! :nopity:

Les autres membres reviennent au sujet du post merci.
 
Dernière modification par un modérateur:

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

je me souvenais de ce sujet alors je up pour vous faire part d'une expérience vécue hier soir

à la sortie d'une soirée bien arrosée un jeune homme fait une chutte sur le trottoir, la tête heutre le sol et il perd connaissance,
il a la chance de sa vie, une nana du groupe ( en quatrième année d'inf ) tout aussi éméchée commence une réanimation en bonne et due forme pendant qu'il font le 15
sur ce nous débarquons avec comme info : avp , inconscience avérée,
en sortant de l'auto je vois une nana à quatres pattes qui comprime la poitrine d'un mec la tête en sang et qui pousse des râles à chaque compression thoracique

ça pourrait prêter à sourire si cela n'etait pas sans conséquence
au final notre infirmière en herbe pratiquait une rcp sur mec conscient mais victime d'une hémorragie crâniènne !

les gestes qui sauvent il n'y en a pas cinquantes :
pour ceux qui n'y connaissent rien :

on fait le 15 ou 18 quand on y connait rien !!! et on ne se prend pas pour docteur Queen

les urgences vitales sont au nombre de trois :

une obstruction totale des voies aériennes, cad aucun son ne sort, dans ce cas si vous n'avez jamais appris la méthode, frappez entre les omoplates avec le plat de la main en penchant la personne en avant et en la protègeant avec votre autre bras de la chutte, si il y a un son même minime vous ne faite rien, 15 ou 18

une hémorragieon parle d'un saignement important qui ne peut pas s'arrèter de lui même, pensez à vous protèger avec un sac par exemple et comprimer la plaie, les points de compression c'est de l'histroire ancienne ! la plupart du temps ils étaient mal fait, et allonger la victime.

insconscience :

comment s'en apercevoir, si en parlant fortement la personne ne vous repond pas vous prenez sa main gauche ou droite et la portez au dessus de son visage le bras tendu, si quand vous lachez, la main s'écrase sur le visage alors elle est inconsciente, c'est imparable ! je n'ai jamais vu une personne se mettre une baffe quand elle est consciente !

sans faire compliquer le cas le plus ardu c'est l'inconscience, car derrière il peut entrainer un arrêt ventilatoire et ou cardiaque
quand on a pas reçu la formation, parler de PLS, de ventilation, de pouls cela peut sembler compliquer, pour faire simple :

si la personne est inconsciente : écoutez si elle respire pendant environ dix secondes, si elle respire vous la mettez sur le coté la bouche ouverte orientée vers le sol, c'est ce qu'on appelle la pls ( position latérale de sécurité ) elle évite à la personne inconsciente qui reste à plat dos de s'étouffer.

si la personne est inconsciente et qu'elle ne respire pas, tenter de prendre le pouls au niveau du cou, si vous n'y arrivez pas ou n'en sentez pas masser la poitrine

la personne à plat dos sur un sol dur vous mettez vos mains au milieu de la poitrine et comprimer d'environ cinq centimètres, si vous ne savez pas faire de "bouche à bouche " ce n'est pas grave, le massage va rétablir une petite ventilation

pensez à couvrir la personne, et parlez lui c'est très important ! et toujours le 15
 
Dernière modification par un modérateur:

nonodu91

membre approuvé
Re : Les gestes qui sauvent

Je suis infirmier diplomé et cela me fait pensé, qu'il y a quelques moi j'étais a barbes, tout un tas de monde amassé dans le metro, un mec inconscient sa femme hurlant, et bien pas de poults massage jusqu'a l'arrivée des pompiers qui ont repris le relais ...

Faut garder son sang froid et ne pas hesiter à y aller si on a les rudiments de base car cela peut sauver une vie ...

Les gens ne faisaient que regarder pire ils filmaient pour mettre sur facebook, " phrase entendu " ...
 

Filipo61

membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

Maintenant au lycée ont passe son SST ( Sauveteur Secourisme du Travail ( ou un truc comme sa :lol: ))

En 12 heures, c'est plutôt bien foutu et permets d’apprendre pas mal de gestes et qui englobe la plus part des situations de danger, secourisme etc ..

Sa prends 3 mercredi aprèm mais sa vaut le coup :D
 

coolmix91

membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

quelques chiffres????
il faut savoir qu'il n'y a moins de 10% de la population qui est formé et recyclé en secoursime.
Je suis sapeur pompier volontaire dans l'Essonne dans une caserne qui fait plus de 8000 départs/ ans.

En 2010 nous sommes intervenue sur 350 personnes en arret cardio respiratoire.
Sur c'est 350 il y en a combien en vie aujourd'hui d'après vous??????????
 

coolmix91

membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

23 personnes sont encore en vie dont 19 sans sequelles

oui seulement!!!!
en partie à cause du manque de formation secourisme du publique.
Je donne également des cours en la matière, j'ai même des stagiaires (adultes) qui ne connaissance même pas les numéros d'urgence!!!!
 

neypo

membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

ça fait plaisir ce genre de post, je suis également infirmier et en passe de devenir formateur dans le Centre d'Enseignement de Soins d'Urgences de ma région. on forme au psc 1 et 2, afgsu etc ... avec des gestes simples tu sauves une vie. exemple tout con, pour une personne en arrêt cardio respiratoire, une minute de massage cardiaque en moins c'est 10 % de survie qui s'envolent .

demandez à vos boites de vous payez ce genre de formation professionnelle, cette année on a enseigner des gestes qui sauvent à des médecins, plombiers, dentistes, auxiliaire de vie, assistante maternelle, les chefs d'équipe d'une boite de métallurgie etc ...
 
I

invité

Re : Les gestes qui sauvent

23 personnes sont encore en vie dont 19 sans sequelles

oui seulement!!!!
en partie à cause du manque de formation secourisme du publique.
Je donne également des cours en la matière, j'ai même des stagiaires (adultes) qui ne connaissance même pas les numéros d'urgence!!!!

je crois que je fais partie de de ceux qui ne connaissent aucuns numéro quel qu’ils soient .

je lance un appel d'ailleur , j'en profiterais pour les rentrer direct sur mon mobile.
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

les numéros d'urgences :
15 SAMU
18 POMPIERS
17 POLICE
112 URGENCES EUROPEENES ( samu ou pompiers en france, cela dépend des départements )

privilégier le 15 si urgences au domicile
privilégier le 18 si urgences su voie publique, car seuls les pompiers peuvent faire une protection correcte

118218 ????????? les deux nazes de la télé :roflmao::bicycle::chair::mord-hamecon::D
 

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

je crois que je fais partie de de ceux qui ne connaissent aucuns numéro quel qu’ils soient .

je lance un appel d'ailleur , j'en profiterais pour les rentrer direct sur mon mobile.

le 112 sur un mobile mais sur un fixe également je croit
 

Filipo61

membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

je crois que je fais partie de de ceux qui ne connaissent aucuns numéro quel qu’ils soient .

je lance un appel d'ailleur , j'en profiterais pour les rentrer direct sur mon mobile.

112 à partir d'un mobile poto, tu le savais pas ? menteur :D
 

millesabort

réussir ou périr
membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

le 112 c'est sur n'importe quel appareil, mobile ou fixe
mais il vaut mieux faire directement le BON numéro, cela permet de gagner du temps !!!
 

Filipo61

membre approuvé
vétéran
Re : Les gestes qui sauvent

Oui je sais mais ont nous a toujours dis, sur un mobile 112 et fixe le 15 17 18 .
Car sur le 112 ils redirigent directement sur le bon secteur en fait, ont connais pas forcément l'adresse précise ..
 
Retour
Haut