Les protéines provenant des céréales et des légumes

manera13

membre approuvé
vétéran
Bonjour à tous,

Lors d'une diète et pour le calcul de l'apport en protéines d'un repas, comptez-vous les protéines apportées par votre quantité de pâtes et de légumes?

Exemple :

Prenons un repas comportant :

blanc de poulet
brocolis
pâtes complètes

Admettons que l'on veuille arriver à un apport en prot de 30g :

100 g de pates (sèche) apportent environ 12g de prot
300 g de brocolis environ 6g de prot
il faudrait donc mangé environ 60 g de poulet (21g/100g) pour arriver a nos 30g au total

Cependant, sachant que les protéines végétales ne sont pas d'aussi bonne qualité que les prot animales, faudrait il ne pas tenir compte des protéines apporter par les pates et les légumes?

D'autre part, si on procède ainsi, le problème se pose dans le total des calories qu'on veut obtenir...

Voilà, moi je procède de la première façon en comptant les prots de chaque aliment..

J'attends vos avis ;-)
 
Dernière modification par un modérateur:

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : Les protéines provenant des céréales et des légumes

non car ce ne sont pas des protéines complètes.
je les compte dans le calcul des kcal mais pas dans l'apport journalier en protéines.
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Les protéines provenant des céréales et des légumes

non car ce ne sont pas des protéines complètes.
je les compte dans le calcul des kcal mais pas dans l'apport journalier en protéines.

Merci bodysprint, ta réponse m'apporte une autre question lol

Je donne un exemple pour un repas mais les principe s'applique pour l'ensemble du calcul de calories journalières.

Prenons donc un repas où l'on avoir :

30g de protéines
60g de glucides
15g de lipides

Ce qui doit nous donner un repas à 495 calories..

Nous allons donc prendre :

150g de poulet (env) pour arriver à nos 30g de prot de bonne qualité
100 g de Pâtes pour arriver à nos 60g de glucide
13g d'huile d'olive pour arriver à nos 15g de lipides

Cependant, notre apport caloriques dépassera nos 495 calories que nous avions calculé pour le repas en question..

Si tu appliques ce principe sur 5 ou 6 repas, ton apport calorique quotidien est faussé.. Comment faire?
 

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Re : Les protéines provenant des céréales et des légumes

de rien.
il faudra selon moi faire le calcul pour la journée de tes kcal en additionnant les calories des protéines, des glucides et lipides.
ensuite, si tu veux une diète à 2500 kcal par exemple, tu rectifies tes quantités pour y arriver.
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Les protéines provenant des céréales et des légumes

Y a t-il d'autres avis sur la question ?
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Les protéines provenant des céréales et des légumes

personnellement, lorsque je faisais des PDM calculées, je prenais en compte le nombre de protéines d'origine végétale.

Toutefois, lors de mes repas, j'essayais toujours de dépasser les 30 grammes, car les valeurs biologiques (donc capacité à être assimilées) ne sont que rarement optimales, et je voulais être certain, dans la mesure du possible, d'assimiler 30 grammes par bol alimentaire.
 

corbillard

membre approuvé
vétéran
Re : Les protéines provenant des céréales et des légumes

Pareil que Maxence j'ai toujours compter mes proteines d'origine végétale à condition d'avoir une source de proteine d'origine animale dans le même repas ( sauf dans le cas du quinoa )

De toute façon c'est l'acide amine le plus faible qui seras toujours le facteur limitant peu importe la source.
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Les protéines provenant des céréales et des légumes

Pareil que Maxence j'ai toujours compter mes proteines d'origine végétale à condition d'avoir une source de proteine d'origine animale dans le même repas ( sauf dans le cas du quinoa )

De toute façon c'est l'acide amine le plus faible qui seras toujours le facteur limitant peu importe la source.

Pourquoi mets tu le quinoa dans une catégorie à part ?
 

corbillard

membre approuvé
vétéran
Re : Les protéines provenant des céréales et des légumes

C'est une proteine total. Mais elle est limite au niveau des acides amines souffres mais perso je considere que c'est bon ( mais ce n'est que mon point de vue )
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Les protéines provenant des céréales et des légumes

Je vais reprendre l'exemple que j'ai donner au début :

Pour avoir un apport en prot de 30g :

Serait-il mieux d'utiliser ce modèle :

100 g de pates (sèche) apportent environ 12g de prot
300 g de brocolis environ 6g de prot
60 g de poulet (20g/100g) 12g de prot

30g de prot au total, dont 18g de végétales et 12g animales.. Dans ce cas les protéines animales sont plus faibles, mais on respecte notre apport caloriques de 495

Ou alors ce modèles :

100 g de pates (sèche) apportent environ 12g de prot
300 g de brocolis environ 6g de prot
150 g de poulet (20g/100g) 30g de prot

Donc une valeur optimale de 30g de prot animales.. Dans ce cas les prots végétales étant considérées comme 0, mais on dépasse notre apport calorique de 495
 

hypolipi

membre approuvé
Re : Les protéines provenant des céréales et des légumes

Tu te prends la tête pour pas grand chose là...

Pour faire simple le mieux c'est de compter uniquement les prots non végétables pour avoir un rapport "gramme par kg de pdc".
Et pour le calcul des calories tu prends tout en compte et roule ma poule!
 

manera13

membre approuvé
vétéran
Re : Les protéines provenant des céréales et des légumes

non... mais c'est pas que je me prends la tête, c'étais juste histoire d'être clair dans ma question ;-)

Ton avis rejoint celui de bodysprint.. Je vais procéder ainsi..

Merci pour vos points de vues ;-)
 
Retour
Haut