Les rappels

• Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

Salut les MeM's !

J'aimerai changer un peu ma répartition d'entrainement pour vraiment bien pouvoir fracasser certains groupes musculaires (pecs et biceps/Triceps en particulier), j'ai pensé à :

Lundi : pecs
Mardi : jambes
Mercredi : épaules/trapèzes
Jeudi : abdos, cardio HIIT
Vendredi : dos
Samedi : biceps/triceps
Dimanche : abdos, cardio HIIT

Je vois certains d'entre-vous faire des rappels. J'ai fait quelques recherches sur le forum mais rien trouvé de très convainquant. Selon-vous :

- c'est vraiment utile ?
- ça doit être réservé à un point faible ?
- comment les intégrer au training ? Combien de reps, doit-on les faire sur du temps de repos ou les compter comme des exos à part entière ?

Merci ;)

kgil

VIP
membre approuvé
J'ai déjà inclue le principe du rappel pour le travail des bras uniquement (point faible) pour chercher les progrès.

Après la séance conventionnelle des bras, le rappel se fait avec des poids plus légers et un maximum de 6 series chacunes pour les biceps/triceps en ne cherchant que la congestion 15 a 12 répétitions.

Je les ai planifié sur un jour de repos vu que c'est un type de séance peu exigeant pour le système nerveux.

Ces périodes de rappel m'ont permis de chercher de bonnes sensations et quelques millimètres supplementaires en quelques semaines, c'est pas grand chose mais c'est un gain.

Par contre, je les place ces rappels que dans un cycle en hypertrophie et non un cycle en force pour préserver toute mon énergie a la séance lourde.

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Je fonctionne beaucoup par rappel et je mets toujours un ou deux exo d'isolation pour faire entre 5 et 10 séries de 15 à 30reps.
Je les fait pour biceps/triceps/epaules. Les bras parce que je n'en ai pas... Et les épaules parce que j'adore les élèvations laterales ;)
Mais ce n'est pas vraiment pour les points faibles parce que je j'ai quand meme 2 séances de pec et jambes/dos par semaines, je gère juste l'intensité.

I

invité

Je te donnerais klks pistes des que je suis sur pc a la maison c'est plus facile que sur mobile

I

invité

Merci les gars !

@SWAT06 : j'attends donc

Donc on prend 1 ou 2 exos, on fait entre 3 et 5 séries sur chaque exos avec un rep range assez élevé. On ne cherche pas l'echec, même avec ce rep range élevé ?

J'aimerai bien faire un rappel pour les pecs, les mollets, les biceps et les triceps. Est-ce que ça vous parait cohérent (j'ai mis les mollet le mercredi car je pourrais les faire à la salle)

Lundi : pecs + rappel biceps
Mardi : jambes
Mercredi : épaules/trapèzes + rappel triceps
Jeudi : abdos, mollets + cardio HIIT
Vendredi : dos + rappel pecs
Samedi : biceps/triceps + rappel mollets

aloora

membre approuvé
vétéran
Ça dépend de pleins de facteurs différents , tu es on ou off? tu veux bulker, sécher , corriger un point faible?
Ton journal est complet c'est cool, mais tu veux tous faire , cardio , force hypertrophie , corriger un point faible, et c'est bien de toucher à tout mais faut que tu bloque chaque point un par un et les améliorer et ensuite passer à un autre point en faisant juste du maintient pour les progrès faits sur un point précédent.

La tu veux faire un rappel pour progresser sur pleins de points pour moi c'est pas coherant poto , pilonne t mollets 3 fois ou 4 par semaine ou plutôt oublis la notion de semaines , genre un jour sur deux ou tte les 72h, quand ça a bougé à ce niveau passe aux bras et maintient les mollets, si tu veux progresser en force ou sur un mouvement taff ce mvt et maintient le reste.

Perso les rappels pour moi c'est bien pour maintenir un groupe récalcitrant que l'on a fait progresser et que l'on est sur un autre objectif mais c'est pas un rappel qui va permettre de faire débloquer un point faible ou rééquilibrer un groupe .

C'est que mon avis perso sur les rappels en tt cas les poto.

I

invité

@aloora , très bien dit poto

sinon pour mettre en oeuvre un bon plan qui inclut différents travails et donc une plus grande possibilité d'équilibrer en même temps les groupes musculares alors c'est pas spécifiquement un rappel comme on peut l'appeler , mais ça permet de se concentrer le lourds et l'intensif ( qui est des méthodes d'intensifications cumulées) et de travailler donc les muscles complètement .
c'est du pure bodybuilding tel que je l'ai appris avec benfatto , je ne fais plus çà maintenant , mais ça reste une valeur sûre .

je te détaille çà après

Lundi : pecs intensif + dos lourd

Mardi : jambes : quads intensif + ischios lourd

Mercredi : épaules intensif /biceps/triceps lourd

Jeudi : abdos, mollets + cardio HIIT

Vendredi : dos intensif + pecs lourd

Samedi : biceps/triceps intensif

alors en exemple :

en intensif , ça donne pour les pecs

1/ préfatigue (écarté haltères , poulies....10/12 reps
2/ lourd ( développé haltères ) 8/10 reps
3/ techniques ( par exemple au pecdek) 10/12 reps
a) double contraction
b) reste pause
c) peaking (squeeze 5 seconde)

le dos en lourd
deadlift 5 x 3 a 5 reps (double progression)

oki ???

tu prends le même modèles pour le dos en intensif et les pecs en lourd

idem pour les autres groupes musculaires

si ça te dis , tu fais ton plan et on regarde si le choix des exos est bon .

ensuite tu as les rappels

que tu peux faire comme les potos l'on dit .

ensuite tu as les rappels pour points faibles , que tu peux faire dans le style 3/4 jour par semaine en fin de séance tu 30 reps avec un poids de @6rm

en autant de séries et de reps qu'il faut avec 30 secondes de repos entre les séries .( çà tue)

après tu as le travail spécifique pour points faibles a base de blitz , tu travailles 3x par semaine ton groupes retard avec différentes accent sur ces jours style
jour 1 : force
jour 2 ; surcharge,
jour 3 stabilité /hypertrophie

ou

jour 1 lourd
jour 2 technique
jour 3 contrast

etc.....

le reste du corps un jour ou deux de fullbody ( bas et haut ou push pull)

ça reste un sujet vaste et infini

ricoamoto

membre approuvé
vétéran
Salut
un de mes eleve teste un truc qui fonctionne pas mal
pour progresser sur un point un peu faible, il fait le lendemain de son travail normal;en debut de séance,10 minutes d'un mouvement localisé du muscle travaillé la veille, en serie de 15-25 reps juste pour bien conjestionner.
le resultat est tres satisfaisant
bon courage
Eric

Kartou

membre approuvé
vétéran
Salut !

On en revient sur l'article de thib recommandant de travailler en début de seance un muscle travaille la veille, temps de repos court, series de 8 (voire des superset/triset si plusieurs muscles) et un bon peri workout !

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

I

invité

Et moi qui pensait que ça serait assez simple à intégrer !

@aloora : merci pour ton message je n'avais pas vraiment conscience de partir "dans tous les sens" Pour te répondre :

J'ai des vitamines et je veux bulker, léger, en restant propre.

Si je devais prioriser :

1°) Rattraper les pecs, qui sont le point faible le plus gênant pour moi
2°) Rattraper les mollets, mais c'est un peu compliqué car j'ai une douleur depuis 2 ans quand je les bosse, j'ai une echo prévue mardi et ensuite je vais faire des semelles orthopédiques
3°) Rattraper les bras

En fait j'ai eu envie de faire comme ça car j'ai vu récemment l'entrainement d'un mec qui progresse bien et qui fait un peu comme ça.

@SWAT06 : Merci pour le post, complet comme toujours. Je vais étudier ça, au calme et probablement revenir vers toi pour te proposer quelque chose. Par contre je pense tester dans un premier temps la méthode dont a parlé ricoamoto (et apparemment expliqué par Thib sur T Nation)

@ricoamoto : Merci ! Il faut prendre un temps de repos court entre les séries donc ? En 10 minutes on doit pouvoir en faire combien environ de séries ? Et on reste sur un seul exercice ?

@Kartou : Vais essayer de trouver l'article merci.

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Tu te poses vraiment trop de questions, tu m'as donné mal à la tete avec cette phrase

@ricoamoto : Merci ! Il faut prendre un temps de repos court entre les séries donc ? En 10 minutes on doit pouvoir en faire combien environ de séries ? Et on reste sur un seul exercice ?

Il n'y a pas que des sciences exactes, test différentes choses par toi-meme.

I

invité

Tu te poses vraiment trop de questions, tu m'as donné mal à la tete avec cette phrase

Il n'y a pas que des sciences exactes, test différentes choses par toi-meme.

Je suis tout à fait d'accord, mais pourquoi partir dans l'inconnu si on peut tester sur soi une méthode qui fonctionne ? Je verrai par moi même si j'ai des résultats.

@barbarrian : Merci ! J'étais sur T-nation à faire des recherches avec des termes anglais, pas évident ^^

ricoamoto

membre approuvé
vétéran
Un autre petit truc
pour tes Pecs est tu plutot un developpeur ou un ecarteur?
en fonction de cela ton training sera different
courage
Eric

I

invité

Plutôt un développeur.

Du couché, du décliné, plutôt lourd. Après je vais aussi des écartés à la poulie vis à vis mais plus léger et plus de reps.

C'est bien ça que tu voulais savoir ?

aloora

membre approuvé
vétéran
Tu es plus doué naturellement sur les écartés ou les inclinés? je pense que c'est la question.

I

invité

Euhhhhh je ne sais pas si c'est le training, le contre-coup du pic d'insu ou autre, mais je ne vous suis pas les mecs ^^

Kartou

membre approuvé
vétéran
Il doit y avoir apparement une prédisposition a mieux travailler les pecs avec des mouvements de développés ou écartés (personnellement je n'ai jamais entendu parlé de cette théorie, elle m'intéresse bien) !

Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk

aloora

membre approuvé
vétéran
C 'est simple, , quand tu as commencé la muscu par exemple tu galéré plus ac les écartés ou ac les développés.
Je peux te dire que ds mon cas j'ai toujours eu beaucoup de force sur les écartés et normal en développé , je suis donct un écarteur.

Retour