L'Intelligence Artificielle

Silver11

membre approuvé
vétéran
Alors les gars un petit retour concernant GPT 5 ?

Moi je suis quand même un peu déçu ^^'
Sam Altman nous a tellement teasé le truc , mais finalement on n'a pas eu ce qui a été teasé mdr
Même si apparemment GPT 5 aide beaucoup les entreprises ect..
De votre coté , ça dit quoi ?

bodyspirit

Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
@Silver11
Mitigé pour l'instant, il foire pas mal les schémas que je lui demande...
A voir à l'usage car j'utilise chatgpt en compte gratuit et j'ai un abonnement Perplexity PRO.
Il faut lui laisser le temps de mûrir on va dire.
Beaucoup ont râlé et ils doivent remettre d'anciens modèles a disposition visiblement.

Silver11

membre approuvé
vétéran
@Silver11
Mitigé pour l'instant, il foire pas mal les schémas que je lui demande...
A voir à l'usage car j'utilise chatgpt en compte gratuit et j'ai un abonnement Perplexity PRO.
Il faut lui laisser le temps de mûrir on va dire.
Beaucoup ont râlé et ils doivent remettre d'anciens modèles a disposition visiblement.
Je me suis pris le payant , mais j'avoue ne pas voir vraiment de changement avec la version 4.5
Après j'ai une utilisation de type "standard"
Il dot sans dout être beaucoup plus utile et meilleur pour les entreprises qui le poussent " à bout"
Pour des gens lambda comme moi , la différence n'est pas trop perceptible

Silver11

membre approuvé
vétéran
@Silver11 Tu l'utilises pour quels types.d'usage par exemple?
Je l'utilise quotidiennement , quand j'ai envie de parler d'un sujet et que je veux avoir une réponse claire et précise
Sur certains sujet également "Comment il voit le monde dans 5 ans " , "Tu penses que l'AGI arrivera quand ?" Si j'hésite entre 2 choix , par exemple si je veux m'acheter un nouveau téléphone , il me dit lequel est le mieux ect ..
ça fait pratiquement 2 ans que je ne l'utilise que pour ce genre de questions.

Donc forcément mon utilisation n'est sans doute pas la plus technique , mais ça représente une grande majorité de gens qui l'utilise que pour ça.

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 56
Membre du Staff
supermodo
Je me suis pris le payant , mais j'avoue ne pas voir vraiment de changement avec la version 4.5
Après j'ai une utilisation de type "standard"
Il dot sans dout être beaucoup plus utile et meilleur pour les entreprises qui le poussent " à bout"
Pour des gens lambda comme moi , la différence n'est pas trop perceptible
Pareil pour moi, je n'ai pas senti la différence entre les deux versions payantes.

Il semble cependant que la 5 n'est plus sujette à hallucinations, ce que la 4 ou 4.5 était vraiment coutumière.

On verra à l'usage

Silver11

membre approuvé
vétéran
J'ai demandé à gpt 5 de me comparer ses améliorations entre gpt 4.5 et gpt 5 , et voici sa réponse :

FonctionnalitéGPT-4.5GPT-5
Architecture intégréeModèles multiples (GPT‑4, o‑series…) à choisir manuellementModèle unifié avec un router dynamique entre modes “Fast” et “Thinking” selon la complexité (exponentialview.co, Medium, Medium)
Fenêtre de contexteJusqu’à ~128 k tokensJusqu’à ~196 k tokens en “Thinking” (≈ 256 k selon certaines sources) (OpenAI Help Center, The Verge, Medium)
Raisonnement & logiqueRaisonnement correct mais limité, certaines erreurs logiquesRaisonnement significativement amélioré :
– Score ARC‑AGI‑1 de 65,7 % vs 4,5 % avec 4o
– GPQA Diamond passe de 38,8 % à 85,7 % (exponentialview.co)
FiabilitéPrésence d’hallucinations et erreurs factuellesHallucinations très réduites ; “Safe completions” pour les requêtes sensibles (Financial Times, Wikipédia)
MultimodalitéTexte + images basiquesSupport fluide du texte, image, audio, voix (et potentiellement vidéo) (The Economic Times, Medium, The Verge)
Réactivité / VitesseAcceptable, mais parfois lentRéponses nettement plus rapides, même dans des sessions longues (Tom's Guide, Medium)
Codage / Outils devCompétent, utile pour projets moyensNettement meilleur en dev : front-end, debug de gros repos, "vibe coding" via Canvas (OpenAI, Financial Times, The Verge, Bind AI IDE)
Applications médicalesCapacité générique, mais limitée sur tâches complexesPerformance au-delà des experts humains sur benchmarks médicaux multimodaux (MedXpertQA, VQA-RAD, etc.) (arXiv)
Personnalisation & tonInterface standard ChatGPTPersonnalités “Cynic”, “Robot”, “Listener”, “Nerd”; ton ajustable (The Verge)
Alignement & sécuritéPréférences de réponse standard, alignement généralRéponses plus critiques, moins de refus inutiles, meilleures sécurités (Financial Times, Wikipédia)

Ah et aussi , certains médias auraient laissé entendre que Sam Altman aurait dit qu'il prépare "GPT 6" en soulignant GPT 5 de sortie "raté" , et en disant qu'ils allaient se concentrer davantage sur la mémoire pour leur prochain modèle et qu'il sortirai plus rapidement que GPT 5.

Sachant qu'ils ont mit environ 2 ans à sortir GPT 5 , on pourrait sans doute s'attendre à GPT 6 l'année prochaine ? Ou alors , une version GPT 5.5 comme ils ont l'habitude faire ?
ça reste à prendre avec des pincettes pour l'instant , mais je vois bien une prochaine version début 2026

Edit : comme cité plus haut il parle de sortir des versions plus régulièrement , j'espère juste que ça ne va pas faire un Apple like , sortir des iphones tous les ans sans nouveautés.. Après l'IA reste exponentielle , plus le modèle sera performant et plus il pourra aider ses développeurs à sortir le prochains modèles plus rapidement , donc ça parait logique qu'ils sortent des modèles plus fréquemment.
La mémoire est super importante , et s'ils se focus sur ce point là concernant la prochaine version , bah ce sera un grand pas vers l'AGI

Dernière édition:
Retour