maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

neokortex

membre approuvé
Bonjour a tous,

j'ai un peu de mal en ce moment sur le DC ou meme au squat, par exemple lorsque je monte proche de mes 100% j'ai tendance a ralentir trop
la phase de descente au couché ou meme au squat, par exemple lundi j'ai fais 3 reps a 150kg au couché et les descentes sont longues je sens que je ne maitrise pas parfaitement la charge, comment puis-je faire pour atténuer cet effet ? l'avez vous aussi ? de l'exentrique ? je pense que si je pouvais moins ralentir la descente je ferais ptet un reps de plus.. a 140kg ça ne me le fait pas, peut être une barriere psychologique, mécanisme de protection , en squat pareil dés que je passe au dessus de 180 kg proche de mon 100%...je ralenti la descente.. si ça vous est arrivé, et que vous avez trouvé une solution pour ralenti cet effet ça m'intéresse, j'appelle ça le "seuil de maitrise de la charge".
merci a vous
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

je comprends rien...
 

IFK

Neurotype... Top... 2A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

ça ne m'étonne pas :booty:
 

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

pioufff .... la j ai rien pigé non plus lorsque tu ai a TA REP MAX tu descend la barre doucement c est bien cela ......, après c est sur tu descend pas une barre de 150 kg comme une barre de 50 kg
 

IFK

Neurotype... Top... 2A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

Perso c'est normal de plus ce concentrer et donc de plus contrôler l'excentrique à un maxi, je ne vois pas trop ce qu'il y a d'étonnant la dedans.
Après prend le bon coté, tu maitrise très bien ta charge et si c'était l'inverse ta décente serai au contraire plus rapide.
 

Maleus

membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

Si tu es proche de ton RM, il est normal de contrôler sa barre et de ralentir la descente (2-3s) sinon tu te fais écraser. je n comprends pas bien la problématique
 

IFK

Neurotype... Top... 2A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

Si tu es proche de ton RM, il est normal de contrôler sa barre et de ralentir la descente (2-3s) sinon tu te fais écraser. je n comprends pas bien la problématique
Je pense qu'il veut être aussi dynamique et fluide à son maxi qu'avec une charge plus légère.
 

bbkali92

Banni
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

A 120kg pareil pour moi, c'est normal, si tu est vers tes maxi.
 
I

invité

Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

si tu ne maitrises pas la charge , alors ce n'est pas la bonne charge .














(sérieux les questions en ce moment c'est .......)
 

IFK

Neurotype... Top... 2A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.


(sérieux les questions en ce moment c'est .......)
imagesCAMOK9DS.jpg........
 

arn

membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

Trop fort IFK!

Quand on est proche de son maxi il est normal de "gérer" la descente! Le but n'est pas de s'exploser la cage thoracique avec un mauvais rebond!!!
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

Si la barre descends trop lentement c'est peut-être parce que tu n'a pas enlevé les crochets d'amarrage des supports.



Désolé, j'essaie de comprendre...
 

corbillard

membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

Je dirais plutot il faut mettre lourds ou maitriser la technique avant de charger ? ( oui je connais le refrain le couche tout le monde maitrise que dal )

Je le vois tous les jours à la salle ta vu je pousse lourds et je réponds oui comme un gorret tu maitrises rien à si ton ego. Bizarrement il me lache la grappe après.

Alors si tu veux vraiment une réponse post une vidéo

P.S : Swat plus de temps passe et plus je t'envies d'avoir amenage ta propre salle ( je me demande pourquoi ou pas ? ).
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

selon ce que j'ai cru comprendre,en fonction de tes perfs,ex: le dc, tu dis faire 3 reps à 150kg.

ta question est, maitriser la charge ou etre maitriser,je dirai que, tu maitrises 2 reps et la 3ème c'est limite elle qui te maitrise,pour moi, je trouve cela tout simplement normal!

pour ce qui est de la phase négative,je crois que si l'on joue la carte de la sécurité,surtout au squat descendre à la vitesse grand V,n'est pas recommandé, entre le risque de rester bloqué en bas et massacrer les genoux,je ne vois pas l'intéret.
pour les pecs,il y a le phénomène du rebond?d'accord tu gagneras peut-etre une rep mais la qualité de l'exercice ne sera certainement pas présente.

enfin pour moi, c'est ma façon de voir les choses.
 

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

Clair, si tu descends trop vite avec une charge vraiment lourde, tu risques de ne pas savoir l'arrêter et ... Je n'ose même pas penser aux résultats :(
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

Clair, si tu descends trop vite avec une charge vraiment lourde, tu risques de ne pas savoir l'arrêter et ... Je n'ose même pas penser aux résultats :(

IFK l'a teste d'ailleurs et on voit le resultat :doublefinger:

OK je sors

Au passage, tres beau physique Vinz
 

bodycoach

membre approuvé
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

C'est sur que si tu joue au kamikaze sur la descente proche d'un maxi du risque le crache assuré ! Moi je dis porte un GILET !

Sans dec

Moi qui possède pas mal de fibres intermédiaires, je suis pas mal sur la cadence mais vraiment proche d'un maxi cela m'arrive aussi.


Après si c'est vraiment trop lent cela peut venir d'un manque d'explosivité. Quand tu travail plusieurs semaines ou mois avec un régime de contractions lent malheureusement tu perds en cadence (le muscle système nerveux ont une mémoire) et donc cela peut engendré ce phénomène que tu rencontres.
 

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran
Re : maitriser la charge ou être maitriser tel est la question.

IFK l'a teste d'ailleurs et on voit le resultat :doublefinger:

OK je sors

Au passage, tres beau physique Vinz

Merci pour ton commentaire levto :nice:
 
Retour
Haut