Manger des Fibres !

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran
Les fibres alimentaires sont indispensables dans notre alimentation.
Elles permettent de faciliter le transit intestinal, de réduire le cholestérol et même parfois de prévenir certains cancers. C'est pourquoi il faut en manger en quantité suffisante pour bénéficier de ces avantages.

Les fibres alimentaires sont des substances indispensables à l'équilibre du corps humain. Elles ne sont ni digérées, ni absorbées et n'apportent donc aucune calories !

imagesCAY3SZ5O.jpg

Fonctionnement

Les fibres permettent la régulation des glucides et des lipides. Ainsi, lorsque l'on fait un repas avec beaucoup de fibres, la sensation de faim se manifestera moins vite, évitant ainsi de trop manger. En effet, les fibres s'imbibent d'eau dans l'estomac, provoquant un sentiment de saitété assez rapidement. Ce sont donc de très bons coupe-faim.

Avantages des fibres

Les fibres ont de nombreux avantages :
- elles facilitent le transit interstinal et nettoient le tube digestif
- elles diminuent le taux de cholestérol total de 10% à 15%
- elles réduisent l'augmentation de la glycémie
- elles préviennent certains cancers

Mais attention, si l'alimentation est trop riche en fibres, certains minéraux (calcium ou phosphore) seront moins bien absorbés.

Les différentes fibres

Il existe 2 sortes de fibres.
Les fibres solubles correspondent à de la pectine qui est présente dans certains fruits à pépins (pommes, poires, raisins, …) ainsi que dans les algues. Le gel produit permet de faciliter le parcours des aliments dans l'estomac.

Les fibres insolubles sont présentes dans les légumes verts, les enveloppes de céréales, les pommes de terre, etc … Ces fibres facilitent le transit intestinal car elles gonflent en absorbant de l'eau.

Quelle quantité ?

Pour bénéficier de tous ces avantages, il est conseillé pour les adultes de consommer 25 à 30 grammes de fibres par jour. Chez un enfant, c'est un peu différent car le calcul de la consommation dépend de son âge. En effet, il faut rajouter 5 à l'âge de l'enfant pour trouver la quantité idéale de consommation de fibres. Par exemple, un enfant de 9 ans devra manger 9 + 5 = 14 grammes de fibres par jour.

Conclusion

Pour conclure, il est nécessaire de manger des végétaux à chaque repas sous forme crue ou cuite. Par ailleurs, intégrer des légumes secs à un menu dans la semaine est vivement conseillé. Mais attention, si vous n'êtes pas habitué à manger des fibres, il faut y aller progressivement pour ne pas être victime d'incommodations.
Enfin, un dernier conseil pour manger des fibres est de varier régulièrement les sources de fibres que vous consommez : fruits, légumes, produits céréaliers, etc ...

Source : http://www.all-musculation.com/dietetique-nutrition/manger-fibres.html

Feeds perso :

J'ai toujours eu des pulsions incontrolable sur la nourriture.
Après avoir discuté avec une collègue qui m'a persuadé de tester, j'ai essayé...
Du coup, J'ai jamais faim, j'ai une grande saciété après chaque repas.
les fibres me permette également de lisser ma glycémie, donc énergie constante dans la journée, sans coup de barre.

Ça fait maintenant 2 semaines, et je suis plus sec que pendant ma cure sans aucune difficulté, alors que j'avais souffer pendant la sèche précédente !

Seul bémol ! quand j'en abuse, j'ai un peu de déshydratation et quelques flatulences... Sinon réelle produit (coupe-faim) miracle pour moi !

Recette perso (salé) :

- 4c à soupe de son de blé
- 4c à soupe de son d'avoine
- 1 c à café de graines de lin
- 4 œufs dont 1 entier
- 1 boite de maquereau*
- épices, eau, sel...
- 1/2c a café de bicarbonate de potassium (ou levure)

Le tout au four à 180° pendant 20min !

Snake

Banni
Re : Manger des Fibres !

Tu disais manger ceci à chaque repas dans un autre topic si j'ai bien compris. Donc à chaque repas tu manges cette recette que tu mets à la fin de ton post là ?

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Non, c'est une recette parmit temps d'autres... Mais je ne mange pas que ça a coté, le gateau en lui même est trop acide, je rajoute quelques légumes pour basifier le tout.

Par contre oui j'en met a chaque repas, quelques cuillères par ci par là, en assaisement sur une sallade, ou pour épaissir du jus...

tu peux facilement le mélanger a ta prot ou ton FB en dessert, ça va la rendre plus dense et ça te callera a coup sur !

Une idée recette sucré si tu veux :
- 4 blanc d'oeuf (Dont 1 jaunes)
- 2c a soupe de FB 0%
- 30g de framboise écrasé
- 40g de prot neutre (ou aromatisé)
- Levure
- 2c a soupe de son de blé
- 2c a soupe de son d'avoine
- 1c a café de graines de lin pour le croustillant.
- Succralose

15min a 200° par exemple ! :)

Le son est très peu calorique avec une énorme satiété derrière et pour courouner le tout, il te capture quelques calories et les évacues avec lui. Donc savoir le doser !

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran

Interressant.
Le son d'avoine, tu peux en faire un bol avec du lait écrémé comme des flocons ou comme ça absorbe 20 fois son volume, ça gonfle trop vite dans le bol et vaux mieux avaler le son avec du fromage blanc assez rapidement avant que ça éponge?

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Oui tu peux avec le lait !

Moi au lieu de faire des shak de prot + avoine. Je fait prot + graine de lin + son d'avoine/blé... Le tout étant très riche en fibres, je suis extrêmement rassasié !! Avec moins de glucides et plus de fibres que les flocons.

Sincèrement je me pète le ventre à chaque repas, et j'ai jamais été aussi sec... 4 mois en arrière j'etais pas aussi sec et je soulevais moins lourd, manque d'énergie et surtout toujours faim, je faisait tout à la volonté lol !
Alors que là, c'est limite trop facile... mais faut trouver le bon dosage pour soi et pour son objectif.

Édit: merci pour la réput les gas :)

Dernière modification par un modérateur:
  • Like
Réactions: doc

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran

Il faut trouver le bon dosage car à une période je mettais pas mal de gaine de lin, soin d’avoine et son de blé dans mes fromages blanc et j avais tout le temps le ventre super gonflé ! La sensation pas top. Je pense que ça plus tout les légumes verts ça faisait trop.

Lefwan

Live and let live
membre approuvé
vétéran

c'est pas une trés bonne idée de le mettre avec de la prot', parcequ'il va en "gratter" un peu de la proteine, entre 4 a 7 %, et c'est pas le but recherché, c'est un trés bon aliment si intelligemment utilisé, en faite dés qu'il est dans l'estomac, durant le processus de digestion, il se transforme en gel, et commence a absorbé d'autres liquide, qui contient les aliments de ton repas, ce gel va etre expulsé par le corps, puisqu'il peu pas l'assimilé, a mon avis, c'est plus judicieux de prendre le son d'avoine ou de blé, durant les repas solide ou durant les moments où on a le plus faim!

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran

Je vais essayer ça,Poto parce que je mange toutes les nuits et ça me gonfle.
Bon, je suis pas gras mais j'en suis à 5kg de prot et pas loin de 30kg de viande par mois et là, je suis accroc aux Quaker Oats.
Je claque un bol de 150 g après mon repas et je m'en refais un derrière.
On est une famille de bucherons et j'ai été habitué à déjeuner dans un saladier le matin avec casse croute à 10h et 16h.
Faut que je trouve une solution.:mdr:

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

c'est pas une trés bonne idée de le mettre avec de la prot', parcequ'il va en "gratter" un peu de la proteine, entre 4 a 7 %, et c'est pas le but recherché, c'est un trés bon aliment si intelligemment utilisé, en faite dés qu'il est dans l'estomac, durant le processus de digestion, il se transforme en gel, et commence a absorbé d'autres liquide, qui contient les aliments de ton repas, ce gel va etre expulsé par le corps, puisqu'il peu pas l'assimilé, a mon avis, c'est plus judicieux de prendre le son d'avoine ou de blé, durant les repas solide ou durant les moments où on a le plus faim!

Qu'il sois pris avec de la prot liquide (whey) ou de la prot solide (viande) dans tout les cas, il va piocher dedans Lef...
Et en effet je le prend seulement pour me rassasier donc "surtout" le matin et le soir pour une digestion des protéines plus allongée dans la durée.

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Sinon 5% de prot sur 50gr ça te fait 2,5gr de perdu, c'est rien ! Comparé au effet bénéfique, d'autant plus que les sons contiennent eu aussi des protéines.

Vinz

Futur IFBB PRO
membre approuvé
vétéran

Les patates douces contiennent pas mal de fibres aussi

Snake

Banni

Super GEAR ton topic ;)

Tu peux me dire où est-ce que tu achètes :

son de blé
son d'avoine
graines de lin

Le son d'avoine je crois pouvoir en trouver en magasin bio. Sinon à leclerc ils ont ce genre de truc ?

- - - Updated - - -

Super GEAR ton topic ;)

Tu peux me dire où est-ce que tu achètes :

son de blé
son d'avoine
graines de lin

Le son d'avoine je crois pouvoir en trouver en magasin bio. Sinon à leclerc ils ont ce genre de truc ?

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Alors poto,
Je ne sais pas si c'est pour tout les magasins carrefour de France sont comme ça, mais recemment dans le carrefour de la pioline vers aix en provence, ils ont crée un espace intégral, de produit bio...
Le système ? tout est acheté en gros conditionnement et sont disposés dans des tonneaux sans emballages ni rien... du coup tu pioche toi même et les prix sont extrement BAS ! une tuerie !!

Après, ça met arrivé d'aller dans d'autres grandes surfaces, et de trouver facilement du son d'avoine et du son de blé "BIO" a pris très correct.

(( Ps : ... Là je viens de me faire 200g de poulet, avec en accompagnement, une soupe de légume avec du son pour l'épaissir et des graines de lin pour le croustillant... j'ai l'impression d'avoir mangé 300gr de pates, je suis rassasié, sans le ventre lourd a ne plus bougé... le TOP ! ... ))

Lefwan

Live and let live
membre approuvé
vétéran

Qu'il sois pris avec de la prot liquide (whey) ou de la prot solide (viande) dans tout les cas, il va piocher dedans Lef...
Et en effet je le prend seulement pour me rassasier donc "surtout" le matin et le soir pour une digestion des protéines plus allongée dans la durée.

je me suis mal exprimé je pense, le but de le prendre avec un repas solide, c'est qu'il va pas seulement "piocher" de ta prot mais aussi des lipides et glucides!

- - - Updated - - -

Sinon 5% de prot sur 50gr ça te fait 2,5gr de perdu, c'est rien ! Comparé au effet bénéfique, d'autant plus que les sons contiennent eu aussi des protéines.

c'est pas faux!

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran

son d'avoine et son de blé y'en a à mon leclerc
normalement dans tous les supermarché tu trouves ça: germe de ble, levure de biere, son d avoine , de ble etc ... tout ça au rayon bio en general.

dz68

membre approuvé
vétéran

En magasin bio (satoriz), le sac de 3kgs de son d'avoine est à environs 10€

- - - Updated - - -

En magasin bio (satoriz), le sac de 3kgs de son d'avoine est à environs 10€

Snake

Banni

Alors poto,
Je ne sais pas si c'est pour tout les magasins carrefour de France sont comme ça, mais recemment dans le carrefour de la pioline vers aix en provence, ils ont crée un espace intégral, de produit bio...
Le système ? tout est acheté en gros conditionnement et sont disposés dans des tonneaux sans emballages ni rien... du coup tu pioche toi même et les prix sont extrement BAS ! une tuerie !!

Après, ça met arrivé d'aller dans d'autres grandes surfaces, et de trouver facilement du son d'avoine et du son de blé "BIO" a pris très correct.

(( Ps : ... Là je viens de me faire 200g de poulet, avec en accompagnement, une soupe de légume avec du son pour l'épaissir et des graines de lin pour le croustillant... j'ai l'impression d'avoir mangé 300gr de pates, je suis rassasié, sans le ventre lourd a ne plus bougé... le TOP ! ... ))

Je suis allé à Auchan et j'ai tout trouvé :)

Je vais le mélanger au FB0% direct avec de la protimuscle4, on va voir ce que ça va donner :)

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Son de blé bio 1,40 le kilo, et avoine bio 2euro et quelques le kilo...

Édit snake:
haha, un feed de plus... N'est pas peur d'en mettre gros, et dernier conseil mange doucement stp, car l'hormone qui dit à ton cerveau que ton ventre est plein met 15 à 20min !

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran

On fait tous pareil, je suis passé à Auchan aussi.:mdr:

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Ha ! Ça fait plaisir et à la fois ça me met la pression^^...

Même si à toute les personnes de la muscu à qui j'en ai parlé et qui ont testé, on tous alluciné !

Ps: testé au moins une petite semaine et dites moi :)

stade

En construction
membre approuvé
vétéran

Super article Gear,
J’avais testé sur 15 jours des crêpes son blé/avoine faites maison (blancs d’œuf+ whey+ fromage blanc 0 % + son).
Ça calle un max, tu as raisons c’est incroyable, par contre pour les estomacs fragiles attention à ne pas abuser car ça dérègle vite le transit…

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran

Petit retour sur mon utilisation du son d'avoine et de blé sur les conseils de Gear:

J'ai pris du son en 5 kg chez Myprot et je prend le son de blé au Leclerc.
Je fais 120g avoine et 40g blé x2 par jour.
Je ne mange plus la nuit, mon médecin m'a prescrit un médicament et je dors 8 heures sans me lever.
Donc j'abuse un peu sur le mélange son avoine blé mais j'aime bien mélangé avec 40g de whey, un peu de lait écrémé,une cuillère à café d'huile de colza et de l'aspartam.
Franchement, ça me gonfle super l'estomac surtout que je bois un café après mais c'est bien cool.
J'ai mon taux d'insuline stable ,je ne fais plus d'hypoglycémie, ni de fringales et même en avalant dans les 4000 calories saines par jour, je reste stable à 97 kg pour 1m82 avec dans les 14% de Bf.
Pas d'irritation du colon, je vais bien aux toilettes.
Bon produit pour moi qui me remplace avantageusement les pâtes, riz, etc.
Assez étrange au début pour avaler, très spongieux puis petit à petit, on en réclame.:D

Retour