Marinades de poulet (top pour le BBQ de cet été)

Rocket

membre approuvé
Bonjour,

Je vous présente quelques marinades de poulet pour le BBQ.

La base d'une marinade, c'est le vinaigre de cidre, ça attendri la viande, et ça permet que les aromes soit mieux absorbées. Point important, lors de la cuisson, ne pas hésiter à pulveriser (comme du produit vitre) sur la viande, ça évite qu'elle seche.
Personnellement, le reste de marinade me sert lors de la cuisson, je le badigone avec un pinceau au fur et à mesure de la cuisson.

Autre chose, il est important "d'applatir la viande", pour qu'elle cuise uniformement au BBQ.
Ma technique, je place un blanc dans un sac congélation, et je frappe doucement avec un bouteille de Jack Daniel's (ou un rouleau à patisserie ça marche aussi).

Un point sympa, pour permettre une "croutte" sur le dessus, qui donne un gout et un aspect sympa, c'est d'utiliser de la cassonade dans la marinade.

Pour l'aspect pratique, je fais mariné dans un sac congélation à zip.
Quelques heures au frigo.

Concernant les marinades, voici quelques recettes (à chaque fois pour une barquette de 700gr environs) :
Et je fais avec des produits classique qu'on trouve facilement dans le commerce en france.

CURRY MIEL
4 c.à.soupe d'huile d'olive
2 c.à.soupe de vinaigre de cidre
1 c.à.soupe de curry
2 c.à.soupe de miel artisanal (le truc industriel ça donne un gout pas terrible).
1 c.à.café de sel


TEXAN
(j'ai vu ça lors de ma visite des Stockyards de Fort Worth / Dallas)
4 c.à.soupe d'huile d'olive
2 c.à.soupe de vinaigre de cidre
3 c.à.soupe de poivre noir concassé (ou en poudre).
2 c.à.soupe de cassonade.
1 c.à.soupe d'oignons en poudre
1 c.à.café de café moulu (oui, du café !)
2 c.à.soupe piment doux (ou de cayenne si on aime le coté épicé)
1 c.à.café de sel
En option : On peut rajouter un bouchon de bourbon style Jack Daniels


CALIFORNIA
4 c.à.soupe d'huile d'olive
2 c.à.soupe de vinaigre de cidre
1 c.à.soupe de poivre noir concassé (ou en poudre).
1 c.à.soupe de cassonade.
1 c.à.soupe d'oignons en poudre
1 c.à.soupe d'ail en poudre
1 c.à.soupe piment de cayenne
1 c.à.soupe curry en poudre
1 c.à.soupe sauce soja sucré
1 c.à.soupe sauce worcestershire
1 c.à.café de sel


LE SPECIAL POIVRON
2 c.à.soupe d'huile d'olive
1 yaourt (grec c'est mieux)
1 jus d'un citron vert frais
Les poivrons séchés égoutés (d'un bocal de poivron séchés)
1 peu de percil frais
1 c.à.café de sel
=> et on mixe le tout dans un blender (si c'est pas assez "liquide" rajouter un peu d'huile d'olive ou du yaourt)
Et on fait mariner la viande dans un sac congélation (ne pas hésiter à badigonner la viande durant la cuisson avec le reste de la marinade).


Après, le principe c'est d'essayer, il y a des trucs sympa, comme mixer du chorizo à la marinade california pour donner d'autres saveurs.
On peut changer les poivrons par des tomates séchés

En général ça donne quelque chose comme ça :

20200412_130704.jpg
 
I

invité

tu peux faire mariner toute une nuit dans du lait fermenté, ça brise les molécules et la viande est super tendre.

Y-a cette chaine pour ceux qui veulent en savoir plus

le barbecue de rafa


mais on oublie la diète pour pas mal de recette :salive: :angel:
 

Rocket

membre approuvé
@bullet , avec plaisir. Je pense que je mettrais d'autres recettes et un peu plus de photos. :D


@diabolo77 , Je ne connaissais pas le truc du lait fermenté, faudra que je tente la prochaine fois. Mais avec un mix d'épices (genre truc indien tandoori) ça peut faire un truc vraiment sympa. :)

Je vais regarder le barbecue de rafa, ça peut être sympa, même si je trouve qu'en France on est quand même un peu "soft" niveau BBQ.

Dans le même genre, il y a comme chaine youtube US, il y a Sam The Cooking Guy, j'aime bien son principe, ça reste simple (et il a des recettes bien sympa pour des excès).
Ou BBQwithFranklin, mais de mémoire, il a laissé tombé Youtube pour son resto et ses partenariats à des émissions sur Netflix etc... (avec John Favreau par exemple).


@Andrey , je pense que certains marinades à base de cassonade et de sauce soja ne vont pas influencer tes macros, car ça va bruler au BBQ. Et au final, ça donne juste des saveurs à la viande. :D

Après une marinade sympa healthy (saveur un peu asiatique) :
Huile Olive
Jus d'un citron vert
Curcuma
Gingembre
Ail en poudre
Un peu de piment de cayenne
 
I

invité

les vegans ???? ils font une attaque a peine passé l'entrée..........

un pti topo d'un resto là bas.........



a mon avis on supporterait pas le trop plein de sucre.....c'est vraiment des ouf la dessus......
 
Retour
Haut