Mémoire musculaire

Tigrours

membre approuvé
Bonjour à tous,

Je cherche à savoir si vous avez eu un arrêt sportif prolongé suite à une blessure et à quel rythme vous avez récupéré votre niveau avant blessure.

C'est vrai que ça dépend de la blessure et le temps total de l'arrêt.

Personnellement, j'ai arrêté deux ans à la suite d'une blessure de travail et je viens de reprendre l'entrainement...

J'ai perdu plus de 50% à 60% de ce que je levais.

Par contre a contrario, c'est 100% frustrant.

Si on pouvait inverser, 100% mémoire et 50% de frustration c'est mieux :showoff:

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Mémoire musculaire

D'une manière générale j'ai remarqué qu'après une période d'inactivité, je volume revenait assez vite mais que j'avais plus de mal à retrouver la force que j'avais avant l'arrêt.

Quand je m'arrête 15 jours/3 semaines, je compte qu'il me faut en général le double de temps pour retrouver mon niveau volume/force, pour les blessures il semblerait que le temps soit beaucoup plus long.

levto

membre approuvé
vétéran

si tu as ete un sportif accompli avant ton arret tu vas rapidement retrouver un bon niveau avec un bon entrainement et une diete serieuse.

Retrouver le top niveau d'antan ca c'est autre chose car faut s'y coller au gym' pour ca mais ton corps devrait rapidement retrouver des formes sympas. J'ai remarque qu'ayant toujours fait du sport, apres un long arret style 3-4 ans je retrouvais rapidement de bonnes sensations et le corps reagissait rapidement quel que soit le sport pratique.

Tigrours

membre approuvé

Je vous remercie pour les réponses.

Il y a une chose qui autre que la puissance et la masse, c'est que je ressens à nouveau mon corps "vivre" avec ces bonnes courbatures des reprises.

Ça me rappelle quand je travaillais en pyramide inversée ou en négatif pour choquer les muscles.

@ Gold' : J'espère que ça ira plus vite que ce que tu me dis, sinon il me faudra quatre ans pour revenir à la forme et à mon âge avancé, je vais aller en déambulateur! :crying:

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran

ben perso j ai du m arrêter pendant 3 mois complet suite a une opération du genou . 19 juin 2013

maintenant cela fais 5 semaines que j ai repris l entrainement , j ai perdu 7 kg suite a cette opération et a une diète strict pour ne pas m empâter , maintenant je suis presque revenu a mes charges avant mon arrêt .
niveau volume j ai pas mal perdu , mais niveau définition cela est mieux du coup je suis parti dans l objectif d être plus sec et non volumineux , l arrêt a du bon cela te donne d autre objectif a atteindre .

Dernière modification par un modérateur:

Tigrours

membre approuvé

ben perso j ai du m arrêter pendant 3 mois complet suite a une opération du genou . 19 juin 2013

maintenant cela fais 5 semaines que j ai repris l entrainement , j ai perdu 7 kg ensuite a cette opération et a une diète strict pour ne pas m empâter , maintenant je suis presque revenu a mes charges avant mon arrêt .
niveau volume j ai pas mal perdu , mais niveau définition cela est mieux du coup je suis parti dans l objectif d être plus sec et non volumineux , l arrêt a du bon cela te donne d autre objectif a atteindre .

Oui en effet, je suis d'accord avec toi mais moi je n'ai pas eu le bon réflexe de faire une diète.

En plus avec des horaires irréguliers et ne mangeant jamais à la même place ni à la même heure et avec une pause de 30 minutes, il est difficile de prendre des repas équilibrés.

Disons que si ton avatar c'est toi ou comme l'avatar de Gold' c'est un physique qui me plait beaucoup mais je suis à mille lieu de ça maintenant.

Comprenons-nous bien, je ne dénigre pas les autres physique comme Levto! Loin de là mais comme il faut garder un équilibre entre le haut et le bas et que je ne supporte pas le frottement entre les cuisses, vu que je travaille debout et je marche beaucoup, les autres physique me conviennent mieux.

Mais chapeau pour tous pour le travail pour arriver à ces résultats! Je n'ai pas, en ce moment, le mental pour faire une diet autant sévère comme les vôtres.

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran

Il est important de rappeler qu'avant de se lancer dans une diète (surtout une sèche), il faut vraiment être dans un état mental optimal. Entendons nous, on sait qu'on va partir sur une longue période de restrictions, que l'on va énormément changer nos habitudes et que l'entrainement risque de nous mettre à mal sans compter les risques de blessures et tous les tracas du quotidien du mec qui travaille.

Je répète ce que j'ai dit dans un autre sujet mais sans un objectif précis, on court à l'échec. Dans notre discipline, c'est un peu comme le fumeur qui veut arrêter mais qui doute de pouvoir tenir le coup, à mon avis, avant de se lancer dans une diète du jour au lendemain, il n'y a rien de tel que de se préparer mentalement pour cette future période.

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran

tout a fais mon goldinou je peux pas dire mieux .

Dernière modification par un modérateur:

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

J'ai déjà arrêté deux fois 6 mois et ça a été catastrophique....
J'en ai énormément chié les 2 premiers mois mais on oubli vite le passé.

Une bonne diet une bonne récup et ça paye vite. Assez vite pour ne plus y penser

tousec

membre approuvé

J'ai une fois du arrêter 2 ans 1/2........A la reprise de la muscul j'ai récupérer tout le volume musculaire en a peine 2 mois, par contre la force c'est plus long.......

ronualld

membre approuvé
vétéran

comme beaucoup,j'ai eu droit à certaines blessures, plus ou moins importante.

la plus longue dans la durée a été au alentour de 10 mois,au niveau de l'épaule,résultat du au surentrainement,imposssible de faire 1 élévation latérale,je ne parle meme pas du dc.
je dois avouer que tétu comme une mule et ne voulant pas arreter,j'ai tout simplement repoussé la date de guérison.

par contre, en dehors de blessure,je suis un peu comme gold,ex:lorsque j'arretais 1 mois,je reprenais le volume dans la meme laps de temps pour retrouver mes maxis il me fallait facilement le double.
je parle de cela au passé,parce que maintenant,l'age oblige, je m'arrete moins de temps,sans cela les reprises sont nettement plus longues.

mais,je ne crois pas que l'on puisse parler de mémoire musculaire dans le cas d'une blessure.

Tigrours

membre approuvé

En tous cas, je vous remercie pour toutes ces informations, c'est super sympas d'avoir pris le temps de répondre.

Je trouve que c'est important de pouvoir compter sur un forum sérieux.

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

Au plaisir Tigrous :) Un forum c'est aussi ça a la base !

anselmo25

membre approuvé
vétéran

Apres il faut aussi prendre une critère qui pour moi est non négligeable : la connaissance de son corps.

Je m'apercois que maintenant que j'ai testé beaucoup de chose je sais par exemple comment une période d'inactivité redevenir sec voir propre.
La mémoire musculaire mais savoir comment entrainer son corps par rapport à son morphotype en est une autre

Tigrours

membre approuvé

@ anselmo25:

Alors, je prends en compte les poids que je lève habituellement.
Par contre, si je ne suis pas en forme, je vais quand même m’entraîner mais pour éviter de bâcler le travail, je prends moins lourd et je travaille plus lentement.
En règle générale en négatif.
Normalement, je travaillais les antagonistes, soit pecs-biceps, dos-triceps, épaules-avant-bras, jambes et les abdominaux-lombaires à chaque entrainement.
Quand je travaillais par exemple pecs-triceps, le fait que les triceps était déjà un peu fatigués, je ne les sentais pas correctement et j'avais l'impression de faire un travail négligé.
Je viens de faire un changement en faisant épaules-biceps-triceps, pecs-dos, jambes et les abdominaux-lombaires à chaque entrainement.
Je cherche l'entrainement que je puisse ressentir tous les muscles.
Pour cette raison et pour choquer les muscles que penses-tu de faire deux entraînements avec des répétitions de 8 à 10 et le troisième avec des répétitions de 5 à 6?

anselmo25

membre approuvé
vétéran

@ anselmo25:

Alors, je prends en compte les poids que je lève habituellement.
Par contre, si je ne suis pas en forme, je vais quand même m’entraîner mais pour éviter de bâcler le travail, je prends moins lourd et je travaille plus lentement.
En règle générale en négatif.
Normalement, je travaillais les antagonistes, soit pecs-biceps, dos-triceps, épaules-avant-bras, jambes et les abdominaux-lombaires à chaque entrainement.
Quand je travaillais par exemple pecs-triceps, le fait que les triceps était déjà un peu fatigués, je ne les sentais pas correctement et j'avais l'impression de faire un travail négligé.
Je viens de faire un changement en faisant épaules-biceps-triceps, pecs-dos, jambes et les abdominaux-lombaires à chaque entrainement.
Je cherche l'entrainement que je puisse ressentir tous les muscles.
Pour cette raison et pour choquer les muscles que penses-tu de faire deux entraînements avec des répétitions de 8 à 10 et le troisième avec des répétitions de 5 à 6?

Qu'entends tu par travailler en négatif ?
Travailler en négatif pour moi c'est travailler en exentrique je ne pense pas que ce soit ce que tu voulais dire

Pour le nombre de répéptitions je n'ai pas forcément de réponse sauf de dire de tester comment réagit ton physique . Plein de critère entre en compte : ton travail physique ou pas, ton objectif, etc...
Perso j'ai choisis d'adapter mes entrainements par rapport a mon boulot ou je fais beaucoup de cardio ( prof ) donc je m'entraine sur 30 à 45min et que sur 6 rep.

En fait il faut que tu teste et que tu vois qu'est ce qui te correspond le mieux .

Tigrours

membre approuvé

Qu'entends tu par travailler en négatif ?
Travailler en négatif pour moi c'est travailler en exentrique je ne pense pas que ce soit ce que tu voulais dire

Pour le nombre de répéptitions je n'ai pas forcément de réponse sauf de dire de tester comment réagit ton physique . Plein de critère entre en compte : ton travail physique ou pas, ton objectif, etc...
Perso j'ai choisis d'adapter mes entrainements par rapport a mon boulot ou je fais beaucoup de cardio ( prof ) donc je m'entraine sur 30 à 45min et que sur 6 rep.

En fait il faut que tu teste et que tu vois qu'est ce qui te correspond le mieux .

En négatif, c'est quand tu retiens le poids en descendant.

Je teste, je cherche malgré plusieurs années d'entrainement avant l'arrêt forcé. Par contre, je suis toujours ouvert aux autres expériences car c'est comme ça qu'on s'améliore.
Si ça ne me convient pas, je passe à autre chose.
J'aime quand tu vois le muscle congestionné et douloureux. Un sentiment d'un travail bien effectué.

I

invité

épaules/biceps ensemble ?? faut lire encore et encore les posts , tu verras qu'il faut mieux éviter.

et je pense qu'anselmo sait ce qu'est le négatif , comme il te l'a expliqué .

la plupart de tes questions ont leurs réponses sur le forum , suffit de lire avant de poster .

anselmo25

membre approuvé
vétéran

En négatif, c'est quand tu retiens le poids en descendant.

Je teste, je cherche malgré plusieurs années d'entrainement avant l'arrêt forcé. Par contre, je suis toujours ouvert aux autres expériences car c'est comme ça qu'on s'améliore.
Si ça ne me convient pas, je passe à autre chose.
J'aime quand tu vois le muscle congestionné et douloureux. Un sentiment d'un travail bien effectué.

Attention a ne pas confondre douleur et congestion ce sont deux choses completement différentes...

Je m'entrainais un temps un peu a la Branch ou Jackson et jepensais faire des bonnes séances parce que j'avais mal.. Mais au final j'ai bien plus de résultats depuis que j'écoute mon physique..
Porter lourds devant les autres a la salle ne veut pas dire que tu es affuté...

levto

membre approuvé
vétéran

Oui en effet, je suis d'accord avec toi mais moi je n'ai pas eu le bon réflexe de faire une diète.

En plus avec des horaires irréguliers et ne mangeant jamais à la même place ni à la même heure et avec une pause de 30 minutes, il est difficile de prendre des repas équilibrés.

Disons que si ton avatar c'est toi ou comme l'avatar de Gold' c'est un physique qui me plait beaucoup mais je suis à mille lieu de ça maintenant.

Comprenons-nous bien, je ne dénigre pas les autres physique comme Levto! Loin de là mais comme il faut garder un équilibre entre le haut et le bas et que je ne supporte pas le frottement entre les cuisses, vu que je travaille debout et je marche beaucoup, les autres physique me conviennent mieux.

Mais chapeau pour tous pour le travail pour arriver à ces résultats! Je n'ai pas, en ce moment, le mental pour faire une diet autant sévère comme les vôtres.

MOUARF les mecs, Tigrours vous dit que vous avez des jambes de tafioles et que j'ai un physique imposant si je comprends bien... :doublefinger:

Va falloir que je prenne des photos un jour quand je me sentirai bien car je suis loin du physique de Gold' ou de tilk en terme de masse ou de definition et pour les guiboles c'est la photo qui fait ca car elles sont pas enormes du tout. Elle se touchent c'est vrai mais plus depuis que je seche...

Rassure toi Tigrours je rigole et ne prends rien mal de ce que tu dis, mais les photos sont trompeuses, je ne suis pas massif du tout, enfin je crois car mardi au rugby on m'a demande d'aller peter dans les gros (les avants quoi) car j'etais le plus costaud du groupe :woot_jump:, j'ai hallucine...

- - - Mise à jour - - -

Attention a ne pas confondre douleur et congestion ce sont deux choses completement différentes...

Je m'entrainais un temps un peu a la Branch ou Jackson et jepensais faire des bonnes séances parce que j'avais mal.. Mais au final j'ai bien plus de résultats depuis que j'écoute mon physique..
Porter lourds devant les autres a la salle ne veut pas dire que tu es affuté...

je rejoins Anselm' la dessus. J'ai longtemps cherche la congestion voire la douleur car j'avais l'impression de vraiment "travailler".
Depuis que j'ai acquis une certaine experience de mon corps, que j'ai compris l'importance du SNC que Swat nous a detaille ici, et un super training que je fais en ce moment sur la base de conseil des anciens du fofo, mon corps n'a jamais autant bouge et pourtant je n'ai pas forcemment la congestion que je pouvais avoir auparavant quand je me surentrainais...

Ton muscle se construit apres l'effort et ses stimulis, pas pendant donc ca ne veut pas dire que comme tu n'as pas mal pendant l'entrainement tu ne construit pas de muscle

Tigrours

membre approuvé

Bonjour Anselmo25 et Levto,

Je vais suivre vos conseils et écouter plus mon corps.

Oui, tu as raison il faut que je fasse cette différence douleur-congestion.

Un point où j'étais avare, c'était le repos et en fin de compte, il est autant important que l'entraînement.

Je vous remercie d'avoir pris le temps de me répondre.

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran

je profite de ton post pour rebondir dessus,

comme dit précédemment la force est la première chose que l'on perd,

pour la masse musculaire après 96 h d'inactivité musculaire le muscle commence à reprendre la forme dont il a besoin pour subvenir à ces besoins, en d'autres termes le muscle volumise en fonction des solicitations (training) c'est pas un secret,

Mais il y a toujours un acquis ou une génétique de base,

un gars de ma salle est vraiment énorme, d'ailleurs on l'appel GotZilla, au file du temps et après discussion, il m'a avoué que dans sa jeunesse il était à 125kg écorché, un truc de malade, mais vu le morceau je n'ai pas de mal à la croire !

quant il est arrivé il avait un dos de fou, des mollets, je vous raconte même pas, il viens d'entamer une sèche : bleffant !

tout sa pour dire que l'on peut revenir en forme et mieux encore, nous avons de beaux exemple sur MEM

Tu y arriveras si tu es déterminé et sérieux Tigrous

Tu trouveras tout les bons conseils ici, mais n'oublies pas qu'on est tous différents, et que la logique est parfois illogique...

I

invité

ceux qui ont une base de force ont améliorer l'efficacité de leurs neurones ce qui aide a recruter et a stimuler les fibres musculaires .je l'avais déjà dis , mais en plus , faire de la force améliore le tonus musculaire au repos dû a une activité partielle des muscles .
oui , une perte de force est engendrée sans activité , mais elle sera plus vite récupérée parce que le système nerveux sera habitué et entrainé . pour ne pas perdre trop dans les périodes d'inactivité , des sauts et du neural charge sont simple a faire sans équipement , ont un très bon impact sur le snc , le métabolisme etc...

donc , ceux qui squat , deadlift , dev militaire, dc en base de force dans leur entrainement partent gagnant . ceux qui sont uniquement dans 8/12 reps , ne garderont pas le densité musculaire après un arrêt même assez court (comme dit alibaba dans son premier paragraphe).

anselmo25

membre approuvé
vétéran

ceux qui ont une base de force ont améliorer l'efficacité de leurs neurones ce qui aide a recruter et a stimuler les fibres musculaires .je l'avais déjà dis , mais en plus , faire de la force améliore le tonus musculaire au repos dû a une activité partielle des muscles .
oui , une perte de force est engendrée sans activité , mais elle sera plus vite récupérée parce que le système nerveux sera habitué et entrainé . pour ne pas perdre trop dans les périodes d'inactivité , des sauts et du neural charge sont simple a faire sans équipement , ont un très bon impact sur le snc , le métabolisme etc...

donc , ceux qui squat , deadlift , dev militaire, dc en base de force dans leur entrainement partent gagnant . ceux qui sont uniquement dans 8/12 reps , ne garderont pas le densité musculaire après un arrêt même assez court (comme dit alibaba dans son premier paragraphe).

+1000
C'est que j'ai compris avec les années...

anselmo25

membre approuvé
vétéran

idem poto ;-))

Les techniques de Thib ont d'ailleurs été une mine d'or pour moi et pour comprendre mon corps..
Et le fait que tu les relaient ma été d'une grande aide dans mes prépas..
Du muscle dense et sec à l'année et une maitirise technique et nerveuse nettement améliorée

I

invité

comme il l'a dit (thib) faut s'entrainer comme un athlète pour se développer dans les meilleurs conditions

" Rappelez-vous, la différence entre le champion et le chump (idiot) n'est pas ce qu'il fait, c'est la façon dont il le fait. "

thib.

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo

comme il l'a dit (thib) faut s'entrainer comme un athlète pour se développer dans les meilleurs conditions

" Rappelez-vous, la différence entre le champion et le chump (idiot) n'est pas ce qu'il fait, c'est la façon dont il le fait. "

thib.

entièrement d'accord avec sa ,perso je ne me suis jamais écarté des mouvements de base en séries courtes et lors de mes quelques arrêts
la récupération a été assez rapide grâce a l'entrainement lourd ,dommage qu'a l'époque je ne connaissais pas encore le neural charge et les sauts

levto

membre approuvé
vétéran

entièrement d'accord avec sa ,perso je ne me suis jamais écarté des mouvements de base en séries courtes et lors de mes quelques arrêts
la récupération a été assez rapide grâce a l'entrainement lourd ,dommage qu'a l'époque je ne connaissais pas encore le neural charge et les sauts

+100000000
perfect rep, neural charge, preservation SNC, series courtes et lourdes des revelations pour moi egalement. Le 6x4 en ce moment j'adore... Suffit juste de lire ces posts de Swat et t'as plus besoin de poser de question sur comment t'entrainer.

Retour