Metabolisme bloqué en sèche ( en cure )

PousseLaFonte

membre approuvé
Salut les gars.

J'ai un sacré gros problème qui se présente à moi. Je suis en cure depuis 3 semaines ( Susta/Clenbu ), je sortais déja de 4 mois environ de régime classique tout allait super bien, je comptais faire une diète cétogène pendant ma cure mais pendant cette première semaine la je suis très vite rentrer en cétose mais j'en ressortais sans aucune raison puisque je touchais pas à ma diète, que je dépassais meme pas 10gr de glucides, j'avais de l'huile de coco, mon entrainement était très intense ( beaucoup de superset ) + Cardio etc bref, j'ai décidé pour ne pas perdre de temps dès la deuxième semaine de reprendre une diète de sèche "classique" meme si ca ressemble très fortement à une céto. La voila :

Matin ( repas avant entrainement )

180gr de viande blanche
10gr de beurre de cacahuetes ( myprotein )
2 oméga 3

275,7 calories - 46.2gr Protéines - 1,2gr Glucides - 9,8gr Lipides

Post entrainement : 50gr de whey iso + 10gr Glutamine + 10gr BCAA + 10 gr taurine

181 calories - 42,8gr Protéines - 0,5gr Glucides - 0,3gr Lipides

Déjeuner :

6 oeufs entiers
200gr Haricot vert
10gr Colza
2 oméga 3

619,1 calories - 41,9gr Protéines - 8,7gr Glucides - 44,1gr Lipides

Collation 1 :

150gr viande blanche
2 oméga 3

184,5 calories - 36gr Protéines - 0gr Glucides - 4,7gr Lipides

Diner :

150gr Steak haché 15% ( En principe je prend les 5% mais pour la céto avoir de mauvaises graisses c'était pas mal du coup je m'étais retourner vers les 15% et vu que j'en avais pris pour 15kg je vais pas les jeter )
200gr Salade verte ( ou concombre )
10gr Colza

432,5 calories - 30,5gr Protéines - 3,6gr Glucides - 32,9gr Lipides

Collation 2 ( avant de dormir )

120gr Viande blanche
2 oméga 3

151,2 calories - 28,8gr Protéines - 0 Glucides - 4,2gr Lipides

Calories total : 1844 calories ( c'est vraiment peu pourtant ) - 226,2gr Protéines - 14gr Glucides - 96gr Lipides

Je me suis baser sur un poids de corps sec de 75kg environ. Donc 3kg/pdc en protéines ( je suis en cure ) et 1,3gr/kg pdc pour les lipides je trouve que les ratios sont bon, non ?

Depuis le début de ma cure ( je suis dans la 3eme semaines ) j'ai quand meme l'impression d'avoir sécher c'est ca le paradoxe alors que sur la balance pas du tout et par contre on me dit clairement que j'ai pris des épaules et des trapèzes et je le constate vraiment aussi, mes tee shirt aussi.

Du coup, un rebond glucidique pourrait etre la solution ? Je suis passer en un peu plus de 4 mois maintenant de 113,1kg à 97,4kg sans le moindre écart ni rebond, la je suis à 96,8kg aujourd'hui ( donc meme pas 1kg en 3 semaines en cure ) c'est rien du tout et lundi j'étais pourtant à 96,1kg donc j'y comprend plus rien.

Dernière petite précision, mon training est vraiment intense, pas plus de 1' de repos, des superset etc, je fais 40 minutes de cardio 5/6 fois par semaines, donc de ce coté la pas de souci :) Et meme sans aucun glucides à l'entrainement j'ai une grosse pèche et je congestionne sans aucun souci, c'est meme assez impressionnant en cure.

Merci d'avance pour vos réponses les gars, elles seront très importante car il me reste plus que 7 semaines de cure maintenant et j'aimerais en profiter à fond.
 
Dernière édition:

PousseLaFonte

membre approuvé
Comme un idiot j'ai posté dans la mauvaise section du forum, si un modérateur pouvait déplacer ca serait cool :)

Ne pas me taper sur les doigts svp :(
 

PousseLaFonte

membre approuvé
@barbarrian Merci c'est cool.

Tant que tu es la, tu aurais une solution à mon problème ? Bien-sur les autres avis sont les bienvenues.

En fouinant sur le forum je suis tomber sur un message d'un membre du forum " Zaneboy " qui répondait à un autre membre du forum qui avait plus ou moins le meme problème que moi, voila sa réponse :

" Re : Relancer metabolisme?

Selon moi , tu es descendu trop bas et tu as tout ralenti..alors voilà ce que je te conseille ( et je suis sérieux),

d' une, tu vas augmenter ton apport hydrique et de 2, tu vas m' arrêter cette diète pendant 3 jours, et pendant ces 3 jours, tu vas te faire 3 jours de pur bonheur hypercalorique..tout ce que tu aimes ( pizza, patisserie, kebab,nutella, brioche) tout en gardant 2 repas sain dans la journée ( mais quand même hypercalorique)...

ensuite, tu oublies la CKD et tu reprends une diète modérée en glucides... On part là dessus ? t' as rien à perdre à essayer de toute façon... "


Vous en pensez quoi ? En sachant que je suis encore bien gras ( au alentour de 20% de BF à vu d'oeil ), que je suis sous Susta + Clenbu, m'autoriser 2/3 jours de relache plus ou moins complète mais tout de meme controler, ca pourrait etre une solution ?
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
entièrement d'accord avec zane , j'ajouterai
Lorsque l'on démarre une perte de poids comme toi, les premières semaines sont en général très productives, nous perdons du poids rapidement et puis vient a un moment tôt ou tard ce que toute personne en phase de sèche redoute : la stagnation dans la perte de poids ! ce que tu est entrain de t’apercevoir

Déjà pourquoi il y a stagnation ? La réponse est simple et elle s'appelle l'adaptation métabolique. Notre organisme est une formidable machine à survie et lorsqu'il est privé de nourriture, il va mettre en place ses mécanismes de défense, c'est-à-dire faire en sorte de ralentir son fonctionnement afin que les organes vitaux puissent tourner à plein régime.
pour faire simple il ce met en mode survie

Cela se fait généralement au détriment des muscles, qui ne sont pas des organes vitaux, c'est-à-dire qu'ils ne sont pas nécessaires à la survie du corps.

Cela est d'autant plus vrai dans le cas d'une masse musculaire acquis avec le body, qui constitue plus un fardeau qu'une aide pour votre survie. C'est pourquoi après quelques semaines de régime, le métabolisme ralentit, tout comme notre perte de poids.



Heureusement, il existe quelques solutions pour relancer le métabolisme et redémarrer la perte de gras. Voici les deux stratégies les plus communément utilisées pour relancer la fonte de la masse grasse lorsque la sèche atteinte un palier de stagnation.
je le dit tout de suite la première je ne suis pas pour et je t'explique pourquoi !!

-solution 1er: il faut selon certain recréer un déficit calorique pour pouvoir relancer cette perte de poids

c'est la réaction la plus logique pour beaucoup, soit d'augmenter son activité physique ( pour dépenser plus de calories), soit de manger encore moins ( pour apporter moins de calories), le but étant de recréer un déficit calorique pour relancer la perte de poids.
les Conséquences de cette façon de faire : oui, cela va fonctionner… jusqu'au prochain plateau où il faudra répéter l'opération.et c'est la que cela devient un cercle vicieux

Problème majeur rencontrer lors de cette stratégie a ses limites car arriver a un moment le métabolisme sera tellement bas et les efforts tellement colossaux à fournir que ça ne sera tout simplement plus possible psychologiquement

et je te passe l'impact négatif de manger sous son métabolisme de base, qui a pour conséquence de finir déprimé et reprendre ce que l'on a péniblement perdu en remangeant à nouveau un peu plus (effet yo-yo très important du au régime basique vus sur les catalogues). Le gros problème avec cette solution, c'est qu'elle peut entraîner des problèmes de santé important, de par les carences et le ralentissement du métabolisme qu'elle va provoquer à long terme. Malheureusement, cette solution est fréquemment utilisée.
je répète je ne suis pas pour!!

solution 2ème : il te faut faire un rebond glucidique ou deux pour relancer ta perte de poids


certain diront que cette Stratégie , n'est pas forcément la plus logique pour tout le monde, car elle consiste à manger plus qu'avant ! Généralement, cette technique est utilisée une journée ou deux par semaine, pendant laquelle on va faire un rebond glucidique, c'est-à-dire augmenter de manière importante les apports glucidiques. Ici, la crainte de la plupart des gens est d'avoir peur que manger plus va leur faire reprendre du poids alors qu'ils cherchent à en perdre !

les Conséquence du rebond : nous avons une hormone dans notre corps qui s'appelle laleptine, sa concentration est directement influencée par les glucides or cette leptine diminue au régime, le but étant de la remonter afin de normaliser la situation, car cette hormone est très importante pour permettre de perdre du gras. En effet, si le taux de leptine est trop bas, la perte de gras est stoppée.

Problème majeur si l'ont peut dire , cette stratégie est beaucoup plus viable car elle permet de casser les stagnations mais elle fait prendre un peu de retard dans sa perte de poids surtout si l'on veux être prêt pour une compétition ou tout simplement pour être au top l'été sur la plage :D) Par contre, il ne faut pas oublier que le rebond a un autre intérêt que celui de relancer le métabolisme : il permet aussi de retrouver un peu d'énergie physique et psychologique. Donc, chez certaines personnes ayant du mal à supporter le régime, il est quand même indispensable.

cette façon de faire a mes faveurs :)

concernant l'entraînement au régime , si ce n'est déjà fait la conservation de poids lourds est cruciale pour le développement musculaire pas moins de 6 reps quand même, mais aussi pour le maintien de la masse musculaire déjà existante, surtout pendant le régime où le risque de fonte musculaire est très important ! Sans intensité, pas de muscle ! De plus, le but premier de l'entraînement de musculation n'est pas de brûler des calories mais réside surtout dans la conservation du muscle (pas le gain, car il n'est pas possible de gagner du muscle quand on est au régime sauf pour les pratiquants débutants ou très gras)

évite l'échec musculaire, afin de ne pas souffrir de problèmes de récupération, le corps ayant moins de nutriments pour récupérer efficacement lors d'une sèche, inutile d'ajouter une fatigue excédentaire

diminue un peu ton cardio aussi car outre le fait que chez certaines personnes il donne faim:p tu doit toujours mettre en adéquation ton volume de travail en cardio-training (et son intensité) d'ailleurs a ce propos je préfère le fractionné car le HIIT, ont continue à brûler des calories, cela peut durer pendant 24 heures et même plus ! On appelle cela l’effet brûle graisses retardé, plus connu sous le nom d’After Burn Effect.de plus cela prend moins de temps
 

PousseLaFonte

membre approuvé
@barbarrian Ton post est super et il confirme vraiment ce qu'il m'arrive en ce moment, j'ai beau avoir baisser mes calories à 1800 plus rien ne bouge, ce qui prouve que c'est pas la solution et que la deuxième solution est la plus approprier sans oublier qu'elle va quand meme me faire du bien au moral.

Par contre pour le HIIT j'en faisais, mais depuis que j'ai commencé la cure c'est presque impossible je choppe des crampes de folies aux mollets et ils congestionnent tellement que ca fait presque mal ( je me supplémente en taurine ).

Du coup je vais suivre le conseil de Zane et ce que tu me conseil aussi, tout en faisant gaffe le but est pas de me gaver non plus.

Par contre à partir de lundi je compte reprendre ma diète, vous me conseilleriez de remettre combien de gr de glucides ? en sachant que je me base sur le pdc sec que j'estime à 75kg.
 

Mattew

membre approuvé
vétéran
Je suis exactement dans le même cas que toi mon gros, mais je suis OFF.
Je mesure 173cm et pèse 92 kg avec un BF de 20-25 % environ.
J'ai une diète à 1800 kcal et ça bouge pas !!! Je te comprends, si tu es comme moi tu te sens désemparé !!!
Après un training en super set comme tu fais en sèche, pour moi c'est la cata, je dis bien pour moi hein.
En sèche il me faut du lourd, du court. Juste histoire de préserver et d'essayer de ne pas trop perdre de muscle...
Pareil pour le cardio, HiiT ok mais de l'endurance bof bof... Maintenant je me suis à la marche entre mes séances, ça me fait vraiment du bien !!
Courage mec !!
 

Pitty

membre approuvé
En sèche on préserve, on ne construit pas, ou alors très difficilement. Le rebond pour relancer la machine et repartir sur sa diète. Après peut être qu'une diète à +1800 Kcal est un peu trop basse, j'en connais qui sèche avec une diète à 2 200 pour un maintien à 2 600.

Le rebond à 2 avantages, se donner un peu de souffle psychologiquement et éviter de saturer les récepteurs pour passer en mode "survie", pas pour rien que nous appelons la graisse récalcitrante la "stubborn fat", faut aller la chercher et si ton corps sent qu'il est "attaqué", il enclenche les défenses... Un corps s'apprivoise, il ne se dompte pas :(
 
Dernière édition:

PousseLaFonte

membre approuvé
Ah non les gars en sèche je ne fais pas que des superset, je fais aussi du lourd bien-sur ca reste la base ca :)

A partir de lundi je vais réintroduire 500 calories provenant des glucides, que je vais mettre tout autour de l'entrainement, je pense que ca devrait le faire après ce week end de rebond glucidique.

Je reviendrais vers vous demain dans l'aprem pour poster ma répartition de calories en glucides autour du training voir si vous validez ou non.

En tout cas merci pour toute vos réponses les gars, ca fait plaisir et ca m'aide beaucoup.
 

PousseLaFonte

membre approuvé
Voila je vous poste juste ce qui est autour du training car c'est la ou j'ai mis les glucides, le reste de la journée c'est la meme diète que dans mon premier post.

Matin ( repas 1h30/2h avant entrainement environ ) :

120gr de Viande blanche
20gr d'iso whey
40gr d'avoine
10gr de beurre de cacahuetes

418,7 calories - 52,5gr Protéines - 29,8gr Glucides - 10,gr Lipides

Post entrainement : 50gr de whey + 30gr de malto + 30gr d'avoine

411,4 calories - 45,3gr Protéines - 49,9gr Glucides - 2,7gr Lipides

Déjeuner ( 1h après le post entrainement ) :

6 oeufs entier
50gr riz basmati
200gr haricot vert
10gr de colza
2 oméga 3

793,1 calories - 45,2gr Protéines - 47,8gr Glucides - 44,5gr Lipides

Sur la journée au total je suis remonter à 2384,9 calories.

Je me suis inspirer d'un article de Thor49 sur les glucides périworkout, donc je pense donc que ca sera pas trop mal, j'attend quand meme vos avis :)
 

Pitty

membre approuvé
Je ne comprends pas trop ton agencement, tu ingurgites tes +2300 Kcal sur 4-5 h environ ?

Matin 2h avant training = 2 h
Entrainement = 1,5 h environ
post-entrainement = 0,5 h après l'entrainement (le temps de te doucher, t'habiller)
Déjeuner 1 h après post-entrainement = 1 h

Soit 2 h + 1,5 h + 0,5 h + 1h = 5h ?

Donc tu jeunes pendant 17-18h ? Tu es en IF ?
Ou alors je n'ai rien compris....
 

PousseLaFonte

membre approuvé
Non Pitty tu as mal compris,j'ai juste mis les repas ou je rajoutais des glucides, j'ai 3 autres repas encore dans la journée qui se trouvent dans le tout premier post du sujet mais vu que je ne change rien dans ses repas la je voyais pas l'intéret de les rajouter encore dans mon post :)
 

Pitty

membre approuvé
Ha d'accord, dsl o_O

J’enlèverai le malto post training et remettrai la glutamine, le malto en intra si tu veux.

Comme tu manges 1h après l'entrainement, j’enlèverai l'avoine aussi. Je l'augmenterai de 40 g à 60 g pour le repas 1-2h avant entrainement et augmenterai mon riz de 50g à 80g, voir 100g pour le repas 1h après l'entrainement.

Ce que je ferai, mais pas forcément ce qui est vrai pour toi.
 

PousseLaFonte

membre approuvé
C'est ce que j'ai toujours fait jusqu'a maintenant Pitty, de mettre les glucides pré, intra et sur mon gros repas qui suit l'entrainement, mais l'article de thor me donnait envie de tester cette autre facon de faire, voir si ca change quelque chose sur moi. Après pour un mec avec un métabolisme lent est ce que prendre des glucides post training c'est conseiller ? je me pose la question

J'ai remarquer un truc aussi depuis quelque temps c'est que je fais de meilleur entrainement et je me sent mieux sans malto pendant le training mais juste avec des bcaa, du coup je me suis dit vu que je prend pu de malto en intra pourquoi pas tenter de prendre en post pour l'anabolisme.
 

Pitty

membre approuvé
Tente alors, si tu y trouves ton compte, c'est le principal et si ça marche ça te donnera de la motivation supplémentaire. Vas-y poto !
 

PousseLaFonte

membre approuvé
Salut les gars, alors 2 semaines après le week end ou j'ai fais un rebond j'avais pris presque 3kg ( de flotte ) et la je suis bloquer au meme stade plus ou moins depuis pas loin d'un mois, ce matin à jeun à 97.3kg je comprend plus rien. Mais le paradoxe c'est que je vois vraiment que je suis en train de sécher surtout au niveau de la sangle abdominale c'est flagrant. Du coup je fais quoi ? je continue comme ca sans me soucier de la balance ?
 

soléaire

VIP
membre approuvé
vétéran
Si tu vois que ça avance visuellement,oui, ignore ta balance.C'est le miroir qui prime, la balance ne voit rien, pour elle pas de différence entre Cutler et un obèse de 130 kg, pour elle c'est la même chose....et pourtant...
Content que tout roule pour toi.:)
 

PousseLaFonte

membre approuvé
Ok je vais faire ca alors, puis ca se trouve ma balance deconne. Par contre ce qui joue peux être aussi c'est que clairement j'ai pris un peu dans les deltos, trapèzes tout le monde me le dit et un peu les biceps.

En tout cas par rapport à la cure en elle même tout ce passe bien j'ai eu aucun souci pour le moment espérons que ça dure.
 

PousseLaFonte

membre approuvé
Salut les gars, petite question.

Je discutais avec un gros de ma salle ce matin ( il a plusieurs compet à son actif et un sacré physique ) et dans la discussion à propos de ma sèche je lui ai dit que je faisais aucun écart, il m'a dit que c'était une erreur, qu'après plusieurs mois de sèche je devrais en faire un par semaine, que ca relancerais la tyroide qui est mise à rude épreuve durant une sèche et du coup ca me permettrais de perdre encore plus facilement.

Alors je lui ai dit que j'avais pas autant d'expérience dans le milieu que lui et qu'il savait sans doute ce qu'il disait, mais vous en pensez quoi vous ?
 

Khan

membre approuvé
vétéran
Une recharge glucidique de temps en temps ne fait pas de mal en sèche et peut même aider à garder un métabolisme basal élevé.

Je pense qu'il vaut mieux le faire quand on se sent fatigué et/ou qu'on en ressent le besoin plutôt que de le prévoir à date régulière.
 

ludomax06

Bodybuilder
VIP
membre approuvé
vétéran
Une recharge glucidique de temps en temps ne fait pas de mal en sèche et peut même aider à garder un métabolisme basal élevé.

Je pense qu'il vaut mieux le faire quand on se sent fatigué et/ou qu'on en ressent le besoin plutôt que de le prévoir à date régulière.
C'est exactement ce que je fais, mais pour ça il faut bien se connaître.
 
Retour
Haut