Méthode de progression

timush

Neurotype : 2A
membre approuvé
vétéran
Hello tout le monde,

J'ai une question assez basique sur les méthodes de progression.

Pour information, je suis toujours sur le programme de Swat, sur 3 jours/semaine.

J'ai un suivi Excel avec un nombre de rep précis à faire (5*5, 4*8, ect.). Jusqu'à maintenant j'augmente de façon linéaire les poids de 2.5Kg par 2.5Kg en gardant les mêmes répétitions (j'ai pris du recul pour mieux sauter, donc j'ai baisse de 10 voir 15Kg mes charges réelles, pour être sûr de ne pas me mentir, et de faire les choses proprement).

Donc à chaque fois que je valide le nombre de série à X nbre de rep, j'aumente la semaine d'après de 2.5Kg.

Là, je sens que j'arrive à un pallier, sur mon DC par exemple :
La semaine dernière j'ai passé vraiment de justesse un 5*6 à 105Kg.

Aujourd'hui je dois donc faire 5*6 à 107.5. J'ai envie de tenter, mais je pense que je vais échouer (ok ok, je sais en partant comme ça je vais forcement louper ...).

Donc la question, c'est :

Lorsqu'on arrive à un pallier, mieux vaut en terme de progression faire :

1. Bourrin : Je m'obstine, je fais du 5*6 à 107.5Kg jusqu'au jour où j'arrive à le passer
  2. Augmentation des reps : Je laisse à 106 et je fais 5*7, puis 5*8 puis 5*9 et lorsque j'ai validé ce 5*9 je monte à 5*5 à 110Kg
  3. Surcharge progressive : Je fais 1*6 à 107.5 et 4*6 à 105, puis la semaine d'après 2*6 à 107.5Kg et 2*6 à 105Kg jusqu'à arriver au 5*6 à 107Kg pour reprendre la même méthode avec le 110

J'espère avec été relativement clair, merci à tous pour votre aide :)

Dernière édition:

timush

membre approuvé
vétéran
Au passage, en direct du Gym, je viens de valider mon 5*5 à 107.5 !!!! Proprement, descente contrôlé, amplitude pleine, Je suis trop happy ! ^^

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

Dernière édition:

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Essaye les ''fourchettes'' de rep. Par exemple 5*6-8rep.
Tu monte la charge quand tu arrive a faire 8 rep a toutes les séries.... Ca te donne encore une plus grande marge de progression.

Arès97

membre approuvé
Je suis du même avis que feuerman essayer d'augmenter les reps par série. C'est moins traumatisant pour ton SNC et surtout ça te permet d'adapter à ta forme du jour.

ça reste mon avis hein :p

timush

membre approuvé
vétéran
Ok ! Du coup, quand j'atteins mon pallier (maintenant que j'ai passé 107.5 alors que j'y croyais pas, je suis à block pour passer le 110 ! Un chiffre rond c'est quand même mieux :D), je ferai ça, augmentation des reps genre +3 puis j'augmente la charge :)

Arès97

membre approuvé
C'est ça !!

Et oui moi aussi je suis un parano des chiffres ronds :D

En tout cas chapeau pour tes perfs !

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Ok ! Du coup, quand j'atteins mon pallier (maintenant que j'ai passé 107.5 alors que j'y croyais pas, je suis à block pour passer le 110 ! Un chiffre rond c'est quand même mieux :D), je ferai ça, augmentation des reps genre +3 puis j'augmente la charge :)
Voilà. Tu verras la double progression ca fonctionne du tonnerre.

I

invité

pas obligé de monter de 2.5kgs non plus , de plus petits paliers peuvent être utilisés .

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
les petits paliers c'est le mieux pour vraiment ajuster , j'ai vue une vidéo d'un gard a la RM avec 200G de plus il passait pas , pour 200 grammes c'est le poids d'un téléphone

timush

membre approuvé
vétéran
pas obligé de monter de 2.5kgs non plus , de plus petits paliers peuvent être utilisés .

En effet, mais les plus petites rondelles sont de 1.25Kg... d'où le 2.5Kg :(

les petits paliers c'est le mieux pour vraiment ajuster , j'ai vue une vidéo d'un gard a la RM avec 200G de plus il passait pas , pour 200 grammes c'est le poids d'un téléphone

En effet, mais perso je mettrai pas mon smartphone sur la barre :p

timush

membre approuvé
vétéran
Ah oui ... tiens faut que je demande les poids des Clips. Y'en a de différentes sortes je vais regarder !

Merci de l'astuce !

RogueFazer

VIP
membre approuvé
vétéran
normalement tu dois avoir des disque de 250/500G dans les cours co pour nana mais le diamettre des barres est plus petit ...

timush

membre approuvé
vétéran
T'as une petite astuce pour ces petits disques ? Parce qu'en effet il y a les poids pour le Pump, mais alors comment faire pour me les rajouter ...

timush

membre approuvé
vétéran
Merci swat... Je vais voir comment je peux organiser ça !

Je crois que ça va me motiver de pousser au max du max mes capacités pour retarder au maximum l'installation de ce système D lol

Envoyé de mon SM-A510F en utilisant Tapatalk

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
tu peux aussi essayer de te tourner vers les bandes de résistances. ça travaille différemment mais tu peux vraiment bien progresser avec ( en mettant une charge moindre évidement) mais ça pourra te faire passer un cap.

Retour