Migraine importante suite à un Front Squat

olivierf57

On Highway to H(gH)ell - 55
Membre du Staff
supermodo
Bonjour à tous,

je vous explique mon problème, qui ne m'est jamais arrivé depuis des années d'entrainement intense.

Hier, en fin d'après-midi, j'ai fait ma séance jambes. Au programme :

3 séries de Leg extension
3 séries de leg-curl allongé

4 séries de squat
5 séries de front squat (15x, 4x, 6x, 8x , 20-30x)

2x4 séries pour les mollets

J'ai commencé à pratiquer le front squat il y a peu (quelques semaines tout au plus) car j'ai toujours été concentré sur le squat et la presse. Bref, depuis que j'ai commencé, j'ai toujours eu d'excellentes sensations et j'adore également cet exercice.

Hier, j'ai fait sans problèmes mes 4 premières séries de 15, 4, 6, 8 en pyramidal. La 5ème série, j'essaie de faire entre 20 et 30 répétitions. J'allège donc le poids, de façon importante, pour conserver un mouvement correct et contrôlé durant toutes les répétitions. Pour vous dire, j'étais à 30kgs.
J'ai passé les 23 premières répétitions sans aucun problèmes avec d'excellentes sensations. La 24ème, une migraine de malade est venue d'un coup. J'ai été obligé de poser la barre, c'est limite si je n'avais pas des vertiges.

ça s'est calmé quelque peu et j'ai pu faire mon premier exercice pour les mollets mais je n'ai pas fait mon second exercice. La migraine était vraiment trop importante !

Je suis pourtant quelqu'un qui a la chance de n'avoir jamais mal à la tête !

Je me suis allongé mais ça ne passait pas. Vraiment douloureux :ennuyé: J'ai eu peur que ma tête implose !
J'ai fini par prendre 1g de paracétamol et ça s'est calmé un peu après une heure mais sans disparaître pour autant. La nuit a été dure est souvent coupée car réveillé par les douleurs. J'ai repris 1g à 2h du mat.

Ce matin au réveil à 5h30, ça allait un peu mieux. Maintenant, j'ai encore mal à la tête mais beaucoup moins qu'hier soir. J'ai l'impression que ça se calme progressivement.

Si demain les douleurs sont toujours là, direction le médecin.

Avez-vous dejà eu ça ??? C'est la première fois que ça m'arrive ! Avoir envie de vomir, des vertiges passagers ou des maux de têtes très passagers après une séance jambe, c'est normal, mais là !!! Et juste pendant le front squat en série très longue .... ???

J'ai trouvé sur certains forums que des personnes avaient eu le cas avec le squat mais c'était la barre qui écrasait d'une mauvaise façon les cervicales, ce qui pouvait irriter un nerf, d'où les douleurs.
Mais pour un front squat ? en plus, je mets de la mousse autour de la barre ;)

J'ai pensé à une contraction invonlontaire du cou, et d'une mauvaise façon, ce qui engendredrait des douleurs ???

Le Front Squat en série longue, c'est à priori pas pour moi.

Mulk

VIP
vétéran
Je pense que ca peut aussi être l'effort très intense qui peut provoquer des maux de têtes
Surtout au squat qui est intense et en plus avec une phase ou on retient son souffle...
Ca m'arrive parfois mais pas aussi fort que toi apparemment

I

invité

migraines de plus en plus fréquentes , mal aux globes occulaires , lumières difficiles a supporter etc....

m'est arrivé la même chose , quand un jour j'ai décidé de faire de la presse a cuisses a la place du back et front squat .

il a suffit d'une fois pour me retrouvé avec des hématomes sous duraux , 2 mois de douleur avant le diagnostique médical et hospitalisation d'urgence , résultat : 2 trous dans la tête pour aspirer le sang qui compressait le cerveau .
img_0010.jpg
img_0012.jpg

juste une fois , c'est con , mais c'est comme çà .

il suffit d'avoir une faiblesse latente , et un effort conséquent peut occasionner une rupture d'une veine etc.....

j'espère pour toi que c'est juste une histoire de vertèbre , mais reste attentif quand même .

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Merci pour l'info SWAT06, j'espère que ce n'est pas ça pour moi, mais si ça se prolonge, j'aurai une piste et je n'attendrai pas trop longtemps. En tout cas, ton cas est impressionnant :grands yeux:

Ce qui est bizarre, c'est que là, ce n'était pas lourd, mais juste long. Peut-être une mauvaise respiration, trop d'apnée....
Je n'ai aucune douleur lorsque je fais du lourd (quand je parle de douleur, on s'entend bien sur le terme)

@9h, j'ai repris 1g (dernière prise à 2h du mat). J'avoue que ça va mieux. Y'a encore une douleur mais légère et très supportable

I

invité

pour dire , a l'hosto tous les infirmiers , docteurs et chirurgiens m'ont demandé si :
_j'avais eu un accident de voiture
_fais de la plongée
- fais d'un instrument a vent (trompette , tuba etc...)
_fais un sport de contact ou une chute
_ etc...

c'est a force qu'il me pose ces questions que je me suis souvenu de cette séance a la presse , j'avais forcé comme un dingue (ma femme se souvenait que j'étais tout rouge avec les veines battantes sur les tempes ce jour là)

mais çà m'étais sorti de la tête , j'ai commencé a avoir mal a la tête klks jours après .
d'abord le matin , puis ensuite toute la matinée , puis l'apm , puis le soir , et enfin la nuit .

au bout de3/4 semaines a bout , je suis allé a la clinique , m'ont fait un scan etanalyses sanguine, rien dessus , m'ont laissé repartir avec des cachets , au bout de 3 jours çà a recommencé , de plus en plus violent .

finalement , 3 semaines après , retour au scan , et là départ direct a l'hosto a nice , opéré le lendemain .

c'était limite limite , pour peu , je perdais des facultés intellectuelles et motrices , çà c'est joué a peu de temps .

I

invité

heu......swat...........:manger ongles::grands yeux::manger ongles::grands yeux::eek::eek::eek: puuuutain c'est pour ça que j'ai tendance a délaisser les squat et presse trop lourd.

J'ai constaté qu'a un certain stade on force tellement que la pression dans le cerveau deviens trop importante. C'est un truc qui me fais très peur vu ce que mon cerveau à déja encaissé avec mon mode de vie passé.

Alors je ne sais pas pour ceux qui poussent très lourd, si ils arrivent à gérer ça, et ne pas mettre de pression dans le cerveau en restant contracté sur la ceinture abdominale, je ne sais pas ( sinon je le ferais) mais vos mésaventures me confortent dans mes craintes.

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
j'avance un peu sur la raison de ma migraine (qui s'est prolongée presque 5 jours, avec douleurs dégressive heureusement chaque jour)

J'ai fait une séance pecs lundi en lourd, pyramidal et séries longues avec une petite appréhension mais rien à signaler.
Séance épaules sans aucun problèmes (mais les charges restent légères)

Hier, séance Dos et premier exercice en tirage vertical en pyramidal. RAS sur les 15,4,6 et 8 reps et lors de la 5ème série où je veux atteindre entre 20 et 30 reps, j'ai senti le mal de tête arriver d'un coup à la 22ème rep. J'ai arrété tout de suite et ça s'est calmé endéans 10mn.

Ensuite, j'ai terminé la séance dos en lourd principalement sans sentir aucune douleur.

Difficile de savoir d'où vient le problème. C'est sûr, ce n'est pas lié à l'exercice (je pensais au front squat). Je vois mal me coincer un nerf entre les cervicales en faisant du tirage vertical (à 55kg qui plus est :) ).
Ce doit plus être lié à un problème de respiration lors de séries très longues. Il faut que je me concentre sur la respiration. Il est probable que je fasse un peu d'apnée sur quelques reps à chaque fois. ça provoque peut-être une surpression au bout d'un certain temps.

Demain, séance jambes, mais je vais éviter les séries longues.

olivierf57

Membre du Staff
supermodo
Depuis 2 semaine, plus aucune migraine.

Je fais un effort sur la respiration. Il semblerait en effet que lors de longues séries (plus de 20), ma respiration n'est pas optimale. Peut-être trop d'apnée, et trop de pression intra-cranienne.
Résultat : migraine importante rapide !

Pour le moment, en me concentrant sur la respiration, je n'ai plus ces problèmes.

Si jamais ça arrive encore lorsque je me concentre, j'irai consulter. On ne sait jamais ce que l'on peut avoir dans le crane ..... :-(

Retour