Mon expérience dans la méthode Lafay

Bonsoir à toutes et à tous,

Je poste ici pour faire part à celles ou ceux que ça intéresse, mon expérience avec la méthode Lafay.

C'est mon conjoint qui m'a fait découvrir cette méthode de travail fin 2015.
A cette époque et toujours actuellement mon objectif est d'acquérir le maximum de volume musculaire au naturel pour une femme, tout en préservant ma santé et atteindre une excellente condition physique.

Mon profil initial: une posture assez inquiétante, scoliose depuis le collège et cyphose importante apparue au fil des années à partir de l'âge adulte aggravant mes problèmes respiratoires (asthme) à cause d'une cage thoracique compressée.
Passé alimentaire assez tumultueux, j'ai perdu pas mal de poids involontairement (je pesais moins de 50 kgs) il y a bientôt 3 ans et repris pas mal de gras par la suite localisé principalement entre les fessiers et les ischios ainsi qu'au niveau des triceps.

J'ai démarré la méthode homme car trop pressée d'atteindre un physique musclé et jusqu'ici je n'avais pas vu de femme exercer la méthode avec un objectif similaire au mien (je voyais surtout des objectifs de perte de poids et de souplesse mais sans chercher la masse).
Cependant j'ai vite été limitée dans ma progression car les exercices étaient trop difficiles pour moi et surtout manquais cruellement de force.

A peu près 3 mois après, j'ai décidé de me plonger dans le tome femme, coachée par mon conjoint, associé à une diète un peu plus stricte après des recherches un peu plus approfondies sur la diététique.

Au départ, il est nécessaire de travailler sa souplesse avant d'entamer tout exercice musculaire, malheureusement j'ai sauté cette étape (tout, tout de suite..) mais j'y travaille assidûment.

Bref, depuis ce temps je n'ai jamais arrêté. Je découpe mes séances pour me laisser plus de temps afin de concilier horaires de travail et études (alternance) comme suit:
Lundi : haut de corps
Mardi: bas de corps + piliers
Mercredi: off (+étirements)
Jeudi: haut de corps + piliers
Vendredi: bas de corps
Samedi: VTT , 50-60 kms
Dimanche: off (+étirements) + piliers

Les piliers: 4 exercices alliant respiration et souplesse pour décharger le corps des tensions (renforcement du diaphragme, transverse, périnée et souplesse de la colonne vertébrale). Sincèrement, ces exercices (qui prennent max 30 minutes me concernant) procurent un bien fou surtout lorsque l'on est du genre stressé.

Résultats actuels:
- de bonnes mensurations de gagnées : biceps à froid: 30 cm, quadriceps dans les mêmes conditions : 47 cms par exemple.
- un bon dégraissage (le vélo y contribue beaucoup aussi)
- une posture redressée (de façon assez impressionnante vu l'État de ma cyphose) avec une poitrine ferme et rehaussée
- un ventre plat la plupart du temps (mais pas sec je le sais), sauf en période de menstruation.
- un cardio vraiment amélioré ! Avant, 10 minutes de course à allure modérée était synonyme d'essoufflement important et de souffrance malgré toutes les stratégies de progression possibles. Je ne me sentais pas faite pour le cardio...maintenant, 3h de vélo m essouffle peu et n'est pas une torture du tout pour moi (challenge auparavant impossible).
- une meilleure souplesse

Voilà, je semble faire l'éloge de la méthode Lafay mais sincèrement je revis depuis.
Mon objectif reste la masse niveau esthétique, je verrai à plus long terme ce que ça donnera.
Aujourd'hui je pèse 58 kgs moins grasse et me sens vraiment en forme.
J'espère que mon témoignage sera utile à quelqu'un, en tout cas j'ai été ravie de le partager sur ce forum.

Bonne soirée tout le monde !

timush

Neurotype : 2A
membre approuvé
vétéran
Merci pour ce petit retour d'experience !

Petite question, pourquoi la Methode Lafay en particulier ? Pourquoi pas de fontes si la recherche est la masse ?

Merci de m'avoir lue.
J'ai déjà travaillé en salle coachée par mon père, ancien bodybuilder amateur qui a fait des compétitions (en 1983) et mon frère qui suit aussi ses programmes.
Le travail était en Giant set contenant des dégressives jusqu'à l'échec quasiment à raison de 3 séances par semaine (Pécs/dos, cuisses/ischios/mollets, et bras/épaules).
Le problème était que je manquais beaucoup trop de force pour m'attaquer à ce genre de programme qui, je pense, n'était pas fait pour moi.

Résultat, blessures malgré des charges plutôt ridicules (max au squat à 65kgs, développé couché à 45kgs par exemple), quasi aucune progression et pas mal de douleurs dans les articulations.

C'était d'ailleurs très frustrant de ne jamais sentir les bons muscles (les bras sur le développé couché, les poignets et un peu les épaules sur l'ecarté couché) sans compter le dos qui prenait cher sur le soulevé de terre.
A cette époque je préparais le BPJEPS.

Par contre Jaime la fonte c'est indéniable mais je m'entrainais mal. Quand mon père s'entraînait sur ce genre de programme il était 100 fois moins frêle et plus fort (et entraîné, c'était très no pain no gain).

Aujourd'hui, mes horaires et mes finances ne me permettent pas de retourner en salle (salaire d'apprenti, plus terminer à 19h tous les jours et réviser ensuite..). De plus j'ai vu de très bons résultats chez plusieurs pratiquants de la méthode concernant le volume.
Et je sais que la diète fait pas mal la différence aussi. C'est vrai que je ne sais pas encore où je vais car jusqu'ici j'ai vu de jolis physiques chez les pratiquantes mais jamais de masse assez importante puisque tel n'est pas leur but.
Je me pose beaucoup de questions mais je souffre moins qu'avant c'est déjà ça.
Mais oui la fonte me manque un peu, rien que la sensation de la congestion musculaire n'est pas la même au poids de corps je trouve (c'est peut être bête mais je le sens comme ça).
Si je ne me vois pas changer d'avantage d'ici un an par contre j'aviserai vraiment.

Pitty

membre approuvé
Ravi que la méthode te satisfasse.

C'est une bonne méthode jusqu'à un certain palier, après ce palier je trouve que la combinaison efforts-temps-résultats n'est plus appréciable, de mon point de vue, car quand tu arrives à un niveau ou tu dois enchaîner 30 tractions * 6 avec 25s de repos, je peux te dire que tu n'as plus de jus pour la suite.
Sachant que tu en as déjà donné avant si tu restes sur une triade classique, mais en quadri je préfère faire du cross-fit car moins ennuyeux. Et je peux te dire que j'en étais arrivé pour mes trainings à faire plus de 2 000 reps globales, tout exercices confondus avec des séances de plus de 2h...

De plus, je me suis blessé aux coudes avec la méthode, pourtant réputée moins contraignante que la fonte et ne partage pas du tout l'avis du côté nutrition car des prises de masse avec du Quatre-quarts bourré de beurre et de sucre, je trouve cela un peu "facile" pour grossir.

Bref, je ne fais pas le procès de cette méthode; je n'ai pas aimé la communauté "musculaction.com" car trop totalitaire, mais en 18 mois de pratique, si je devais peser les "pour" et les "contres", les "contres" l'emporteraient en majorité, mais les "pour" l'emporteraient en qualité. En résumé je garde principalement la triade quand je n'ai pas de matériel à disposition.

kardio75

membre approuvé
vétéran
j'ai aimé cette méthode et ai été "aussi" un adepte du 4 quarts ^^ Je n'en fais plus mais je garde un bon souvenir de cette période. Le problème est que faire correctement des tractions et dips sans machine n'est pas forcément évident.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Pour faire la méthode laffay correctement une chaise romaine me semble indispensable ou un poste scellé. Les chaises et la barre de porte ça dépanne un temps mais pour s'entraîner avec sérieux et plaisir faut un minimum d'investissement je pense. Je n'utilise la méthode qu'en vacances occasionnellement mais j'ai lu les bouquins et je trouve ça pas mal du tout (si on met de côté la partie nutrition un peu boiteuse). Je suis juste sceptique sur le très long terme. Je ne doute pas qu'un gamin de 18 ans va se régaler les premières années, en revanche je suis assez curieux de connaître la pérennité de la méthode. Manger des dips à longueur de semaines pendant des années.. , c'est très exigeant comme mouvement, en inclure dans son entraînement est une chose en faire une base en est une autre. Idem pour les tractions barre fixe. Avec la méthode une tendinite au coude ou une blessure à l'épaule et tu es baisé bien comme il faut alors qu'avec un peu de matériel on peut plus adapter l'entraînement aux aléas du moment.

Retour