Mon programme du moment

masada

membre approuvé
Re : Mon programme du moment

Merci les gars, pour tous ces conseils, et excusez mon retard.

Pour la photo, suis un peu gêné, surtout avec la prise de masse, c'est pas sec comme pendant les beaux jours...

Alors après quelques semaines d'entrainement à ce rythme j'avoue commencer à ressentir un peu de fatigue générale, mais les poids suivent toujours lors des séances, pas de perte de force.

Petit topo :

- Les pecs (surtout la partie haute) n'ont pas trop bougé,
- Le dos, évolution faible, mais volontaire, voulant privilégier d'autres groupes musculaires.
- Les deltoïdes antérieurs et latérales stagnent, malgré les 2 entrainements par semaine. Par contre la partie Postèrieure a bien travaillée placé avec la séance de dos et de biceps.
- Les biceps évoluent très légèrement mais bon gain au niveau des long supinateurs.
- Les triceps progressent normalement, gains au niveau du vaste externe pour qui le travail suite aux pecs marche bien.
- Bons gains aux cuisses qui en avaient bien besoin. Merci encore pour les conseils.
- Les mollets eux sont plutôt fainéants et j'envisage de les bosser 2 fois par semaine.

Alors je m'interroge donc, comment expliquer ces résultats faibles, alors que je suis toujours très motivé, régulier, concentré et je ménage pas mes efforts ?

Coté alimentation peut être ? Un trop faible apport calorique, mal reparti, des carences etc... ?

- Je suis très stricte et n'autorise aucun écart, les prises de protéines sont reparties du levé au couché, utilisation de Whey en plus des 2 repas de poulet poisson boeuf maigre et de caséine avant le couché.... Apports de lipides contrôlé, aucune graisse cuite.
- Légumes et fruits pendant les principaux repas.
- Hydrates de carbones, en apport contrôlé au PDJ et principaux repas.
- Supplementation : BCAA avant pendant et après entrainement, dextrose pendant l'effort, Arginine, ZMA au couché, créatine répartie sur la journée, vitamine C etc... je détail pas plus, c'est pas le but de la partie "Entrainements"
Avec le volume conséquent d'entrainement réparti sur une semaine, il est claire qu'il faut avoir un bon apport calorique, et j'avoue faire un peu de gras en ce moment, normal me direz vous pendant une PDM. C'est en tout cas je pense le signe que mes besoins sont en dessous de mon apport calorique quotidien.

Je pense donc que le souci de fatigue et de résultats "légers" vient pas vraiment de ma nutrition.

Peut être un manque de repos et de sommeil ?
- je dors plus de 8 heures ( de jour car je travail de nuit ) et le sommeil diurne n'est pas aussi réparateur que le sommeil nocturne. Peut être est ce un élément de réponse ?

Un volume d'entrainement trop important peut être ? Ca me semble tres probable.

J'ai donc apporté quelques petites modifs :

- Pour les 2 premiers jours ou je travail des "Grand Muscles" j'ai réduit le volume des series des "muscles plus petits" lors de la même séance :
- Pecs / Triceps ( volume plus faible et accentué vaste externe )
- Dos / Biceps volume plus faible pour les biceps et accentué long supinateur et brachial antérieur )
Tous cela pour les préserver pour leur séance dédiée.

- J'ai séparé les Quadriceps des Ischios afin de faire 2 séance "jambes" plus rapide qu'une seule séance longue et fatigante.

Voila le programme modifié, avec des annotations afin de préciser le pourquoi de tel choix ou ordre, ou quand j'ai un doute.

Lundi : Pectoraux / Triceps (accent sur vaste externe du triceps) / Epaules ( faisceaux antérieur et latéral )
- Développé couché 4 x 10 - 12 rep. Trop gros volume pour du 2 fois par semaine ?
- Développé couché banc en décliné 3 x 10 - 12 rep.
- Développé incliné haltères 3 x 10 - 15 rep. Séries plus longues pour rattraper un retard ?

- Extension des triceps à la poulie coudes écartés 5 x 10 - 12 rep. Placé ici avant les épaules pour profiter de leur travail en préfatigue
alterné une semaine sur 2 avec Extension des triceps à la poulie avec corde 5x 10 - 12 rep.

- Développé épaules haltères assis 3 x 10 rep. Ou de simples élévations frontales seraient suffisantes suite aux developpés, notamment l'incliné qui les solicite beaucoup ?
- Elevations latérales poulie basse 4 x 12 - 15 rep.

Mardi : Dos / Epaules ( faisceaux postèrieur ) / Biceps ( accent sur long supinateur et brachial antérieur )
- Tirage tendu poulie haute 4 x 12 rep. J'aime bien cette exercice pour me chauffer
- Tractions prise large devant ou nuque 4 x 10 -12 rep.
- Rowing barre 4 x 10- 1é rep.
- Tirage sol poulie basse ( je varie les prises d'une séance à l'autre ) 4 x 10 -12 rep.
alterné une semaine sur 2 avec rowing altères

- Oiseau poulies basses vis a vis buste incliné 4 x 12- 15 rep.

- Curl Marteau de travers 3 x 10 rep. Il s'agit juste d'un rappel des biceps, vraiment accentué brachial antérieur / long supinateur
- Curl inversé barre AZ 3 x 10 rep.

Mercredi : Quadriceps / Mollets / Abdominaux
- Squats 5 x 12 - 15 rep. Je rappel que j'ai peu de matos adapté pour les jambes :-/
- Sissy Squats 5 x 15 rep.

- Extensions Mollets sur marche en Unilatéral (faisant varier l'angle des pieds) 5x15 rep. J'ai du retard au mollets, j'ai choisi de les bosser 2 fois par semaine.
- Jump Squats 5 x 10 rep.

- relevés de jambes
- Crunchs

Jeudi : Pectoraux
- Développé haltères 4 x 10 rep.
- Ecartés poulies hautes vis a vis 3 x 10 rep.
- Développé incliné haltères 3 x 10 rep.

Vendredi : Epaules ( faisceaux antèrieur et latterales / Triceps (accent longue portion )

- Développé épaules haltères assis 4 x 10 rep. Serait il bon d'envisager des series plus longues ?
- Elévations latérales haltères en Unilatèral 4 x 15 rep.

- Barre au front 4 x 10 rep.
- Extensions nuque à un bras 4 x 10 rep. Si quelqu'un pense à mieux pour remplacer cette exercice

Samedi : Biceps / Epaules ( faisceau postèrieur ) / Trapèzes
- Curl haltères sur banc incliné 4 x 10 rep. J'ai un peu réduit le volume en supprimant les traction pronation
- Curl barre ou pupitre larry scott 4 x 10 rep.

- Oiseau poulies basses vis à vis buste penché 4 x 12- 15 rep.

- Shrugs altères / barre 4 x 15 rep. Volontairement placé là pour alléger la séance de dos et car déjà bien chauffé avec les deltoides.

Dimanche : Ischios / mollets / abdominaux

- Glut ham raise 5 x 10
- Soulevés de terre jambes tendues 5 x 15 rep.

- Extension mollets sur marche en Unilateral 4 x 15 rep.
- Donkey Press 4 x 10 rep.

- relevés de jambes
- Crunchs

Petite question pour les deltoides, j'ai beaucoup cherché d'info concernant le nombre de reps pour ce muscle peniforme, et j'ai lu de tout, certain privilégient les series classiques d'hypertrophie entre 8-12 rep, d'autres plébiscitent les séries longues voir tres longues, pour rattraper un retard. D'autre encore un mix des 2, avec series longues une séance et plus courte la séance suivante. Alors j'avoue être perdu.

Encore merci pour mes lecteurs, car là j'ai quand même mis une tartine.

Ps : J'ai 20 jours de repos devant moi pour bien me reposer et me concentrer sur la suite.

I

invité

faut pas prendre l'évolution des charges pour un signe quelconque de progression .

tu ne taperas jamais 1T au dc .

pensez comme ça , ça amène a des plateaux de progression incontournables.

dernièrement j'ai mis un topic sur les deltoides .

masada

membre approuvé

faut pas prendre l'évolution des charges pour un signe quelconque de progression .

tu ne taperas jamais 1T au dc .

pensez comme ça , ça amène a des plateaux de progression incontournables.

dernièrement j'ai mis un topic sur les deltoides .

Merci SWAT pour ton message, peux tu me donner ton avis sur cette nouvelle version remaniée à la baisse de mon prog, des grosses erreurs commissent etc ?

I

invité

les cuisses je ferais enchainé
A1-front squat 4x 6
A2-backsquat 4x max rep au même poids
A3-squat pdc 4 x max au même poids

pecs
push press 6/8 x 3*
dc incliné faible 4x6/8
dc au sol 3 x 8/10
écarté halteres en pronation 3x10/12

commencer par un exo d'épaule et réduire l'inclinaison au fil de la séance . ça évitera les blessures (je ne développe pas plus j'en ai déjà parlé xfois)

épaules :
faisceaux latéraux façon mountain dog (voir topic)

le dos , commencer avec les arrières d'épaules , longues séries .
les triceps a la suite .dc prise sérrée 4x6 barre au front 4x6 , extension nuke haltère unilatéral 4x6/8 , corde 4x6/8

les ischios , pas mal , je rajouterais un sdt sumo et des fentes larges.

les biceps je ne conseille pas , c'est un point faible , et je viens tout juste de trouver ce qui marche pour moi (après tant d'année lol) j'ai pas assez de recul donc.

pour moi mon volume épaule est très gros , a base de beaucoup de développés , avoir les épaules en point fort a la base , une séance classique fait l'affaire . pour les autres comme moi , seul un gros volume fera klk chose .

ah oui pour le dos , ou pour les autres muscles , changer constamment d'exos , c'est pas la solution , tu gagneras pas d'hypertrophie en faisant un exo toutes les 3 semaines . c'est juste la sensation qui te conforte dans ça . tout comme la congestion . les triceps ont un % de fibres rapides importantes , les travailler en 15 reps , bof, par exemple , mais la sensation d'avoir de gros bras met l'égo devant. je congestionne tres bien avec des séries de 3 reps pour ma part (pas seulement les triceps)

maxence47

COMPTE INACTIF

Masada, ton problème "d'état de fatigue générale tout en conservant ta force" m'interpelle.

Je suis amené à penser que tu t'entraines trop, en terme de répartition des groupes musculaires sur ta semaine, par rapport à tes capacités propres de récupération.

Explication:
si tes entrainement sont de l'ordre de 100%, comme tout véritable culturiste en phase de progression, le fait d'entrainer chaque groupe musculaire deux fois par semaine pendant une trop longue durée (par rapport à tes capacités de récupération) t'amène au surmenage et fait s'écrouler ton système nerveux.
Résultat: tu es tout le temps claqué.

@ Xyzall et @ Monster: Vous avez tous les deux raison sur le "rappel":

Arthur Jones (pionnier de l'entrainement à faible volume et haute intensité) avait "du retard" sur ses bras.
Il a eu l'idée de rajouter une série de curls biceps très longue avec un poids léger, une série très longue d'extensions triceps de la même manière, et ce, à la fin de chaque séance, quelque soit le muscle travaillé.
Celà était possible car cette (justement) faible intensité ne faisait pas s'écrouler son système nerveux mais lui a permis (selon ses dire) d'obtenir les premiers +50cm de bras de l'histoire....

Masada: essaie le même principe pour tes épaules?

Edit: j'oubliais de dire que je te conseillerais après une semaine de repos de matraquer chaque groupe musculaire 1 seule fois par semaine, avec la méthode préconisée par Swat par exemple, en y incluant 1 exercice de rappel pour les épaules. (Choix: élaévations latérales strictes) :)

Dernière modification par un modérateur:

masada

membre approuvé

Merci SWAT pour toutes ces précisions, c'est vraiment des super conseils.

Interessant la séance de pecs/epaules.
Si j'ai bien compris, j'attaque avec un exercice d'épaules avec le PUSH PRESS, puis de l'incliné jusqu'à finir en DC et écartés couchés.
Interessant comme approche, je n'en avait jamais entendu parlé.

J'ai en effet consulté ton sujet sur les deltoïdes façon Mountain Dog, je vais donc m'en inspirer et marteler les miens.

Je vois ce que tu veux dire pour tes triceps (et autres ) en series de 3, je crois avoir lu quelque part que tu es adepte de la méthode Waterbury.

Je maintien le rappel des triceps à la suite de ma séance de pecs /épaules ou je me concentre sur une seule séance dédiée aux Triceps ?

Je maintien 2 séances de pecs par semaine mais basé sur ton modelé d'entrainement ?

Le prog pourrait ressembler à ça ? Ou trop de séance pecs ?

J 1 : Deltoide anterieur / Pec / deltoide latterale

J 2 : Deltoide postèrieur / Dos / Biceps (brachial anterieur / long suppinateur )

J 3 : Quadriceps / Mollets

J 4 : Deltoide anterieur / Pec / deltoide latterale

J 5 : Triceps

J 6 : Biceps

J 7 : Ischios / Mollets

Merci en tout cas, c'est sympa de m'aider

masada

membre approuvé

Masada, ton problème "d'état de fatigue générale tout en conservant ta force" m'interpelle.

Je suis amené à penser que tu t'entraines trop, en terme de répartition des groupes musculaires sur ta semaine, par rapport à tes capacités propres de récupération.

Explication:
si tes entrainement sont de l'ordre de 100%, comme tout véritable culturiste en phase de progression, le fait d'entrainer chaque groupe musculaire deux fois par semaine pendant une trop longue durée (par rapport à tes capacités de récupération) t'amène au surmenage et fait s'écrouler ton système nerveux.
Résultat: tu es tout le temps claqué.

@ Xyzall et @ Monster: Vous avez tous les deux raison sur le "rappel":

Arthur Jones (pionnier de l'entrainement à faible volume et haute intensité) avait "du retard" sur ses bras.
Il a eu l'idée de rajouter une série de curls biceps très longue avec un poids léger, une série très longue d'extensions triceps de la même manière, et ce, à la fin de chaque séance, quelque soit le muscle travaillé.
Celà était possible car cette (justement) faible intensité ne faisait pas s'écrouler son système nerveux mais lui a permis (selon ses dire) d'obtenir les premiers +50cm de bras de l'histoire....

Masada: essaie le même principe pour tes épaules?

Edit: j'oubliais de dire que je te conseillerais après une semaine de repos de matraquer chaque groupe musculaire 1 seule fois par semaine, en y incluant 1 exercice de rappel pour les épaules. (Choix: élaévations latérales strictes) :)

Les avis semblent tous aller dans le même sens, des series longues ainsi que plusieurs séances pour mes épaules qui stagnent.
La methode mountain dog, ou de simples rappels basés sur des séries longues en fin de séances, voir un mix des 2.

Je suis un peu perdu par mes maudites épaules de serpent.

Je vais prendre quelques jours de repos pour repartir du bon pied.

I

invité

j'ai pratiqué les concepts waterbury , qui sont excellents d'ailleur , et c'est un bon tremplin pour le changement quand on veut passer a autre chose que weider'school .
mais je reste sur thib' pour ce qui est de la formation depuis un moment.
il est bien d'alterner le haut et le bas , pour favoriser la récup'.
pec
quad
dos (ou repos ou cardio ,nc , etc...)
epaule
chaine postérieure
etc...

pour rattraper un point faible , (delto là ?) ben 3 séances par semaine tu commences ou tu finis par un exo différent (elev lat haltère / elev lat cable /elev lat sur banc incliné par exemple)

tu chois une charge au 6rm , avec ce poids pour 6 reps , tu vas faire 30 reps , avec juste 30 secondes de repos entres les séries , tu feras donc autant de séries qu'il faut pour arriver a 30.
exemple :
serie 1 6reps
30s
serie 2 5reps
30s
serie 3 5reps
30s
serie 4 4 reps
30s

etc.......

pendant 4 semaines déjà.

Retour