Mon programme est il vraiment si pourri ? Et que faire à la place ?

joe-mombassa

membre approuvé
Salut les experts !

Depuis quelques mois, je suis inscrit dans une salle fitness tout ce qu’il y a de plus typique : cours “les mills”, cage à squat toujours vide, etc.

Depuis que je me suis remis au sport et plus sérieusement à la muscu, j’ai attaqué comme programme le bien connu Starting Strength

J’avais cru comprendre que c’était un bonne base pour commencer.

Il y a une semaine, je me suis fait coacher sur le squat (ma technique était à coup sûr perfectible) par le gérant de la salle et un autre coach.

Ils en ont profité pour me dire le fond de leur pensée sur le programme que je fais en ce moment (Starting Strength), et si je résume :
• C’est un programme qui ne marche que sous AAS
• C’est un programme pas du tout adapté pour un novice
• C’est une aberration de travailler sur des séries de 5 plus de 2 semaines
• Je suis surement en surentrainement et même si j’ai l’impression de progresser à chaque séance, après 1 ou 2 semaines de repos, j’enverrais les barres au plafond
• Il n’est pas possible de travailler en série de 5 sur un mouvement (ex : squat, DC, etc.) puis de 10 à 12 sur un exo complémentaire (dips, curls, etc.) parce que les series de 5 consomment des protéines et celles de 10-12 des glucides
• Et ma préférée : son pote champion du monde de BB qui est passé sur M6 il y a 2 ou 3 semaines me dirait lui-même que ce programme est une aberration, et d’ailleurs, il ne met même pas de barres aussi lourdes

A côté de ça, on me propose un autre programme :
2 semaines de force (5x5), 2 semaines de masse/puissance, 2 semaines d’endurance de force, 2 semaines de Circuits, et ainsi de suite.
Ils m’ont même montré une video d’un champion « naturel » (fred mompo) qui détaille ce programme…

Du coup, je me pose pas mal de questions : quel est selon vous le vrai du faux dans ce qu’ils m’ont dit sur Starting Strength ?

Et est-ce que vous pensez que le programme qu’on me propose est efficace (et adapté à mes objectifs : prendre de la force/puissance (je suis un ancien nageur et je compte m’y remettre bientôt)… J’avais plûtot l'habitude d'une planif dans l’autre sens : endurance de force, séries de 10 puis de 8, et de 6 ou force.

Sinon, que faire ? Je n'ai pas trouvé de post sur la periodisation sur le forum, donc j'hésite un peu sur le découpage de mon programme...

Merci pour les conseils

Dernière modification par un modérateur:

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran
Re : Mon programme est il vraiment si pourri ? Et que faire à la place ?

Je pense qu'un programme simple serait plus effectif que de changer sans cesse.
Après ton champion naturel en vidéo, laisse tomber.
Rien que le nom, j'ai les poils qui se dressent.

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran

Un programme qui ne marche que sous AAS promu par un champion naturel....

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo

Idem. Arrêtons avec le côté naturel.

En cz qui concerne ton programme tu en à pleins de postes par les anciens.

Lis les et vois ce qui te plait

I

invité

ils ne connaissent rien a l'entrainement , champion , coach ou pas .

5 des points sont irrecevables .

dz68

membre approuvé
vétéran

Un programme qui ne marche que sous AAS promu par un champion naturel....

MDR... Concentre toi sur le 5x5, lors de ma reprise sa ma bien aider à reprendre de la force... Sinon comme dit plus haut tu as moult exemples de programmes d'entraînements qui ont faits leurs preuves sur le forum.

Mulk

VIP
vétéran

Perso j'adore faire des séries lourdes (5 voir moins) sur le 1e exo de base (genre squat, développé, ...)
puis des séries 8-15 reps sur les exos suivants (leg extension, écarté haltères, ...)
Voila et j'ai le meme programme plusieurs mois durant !
Je change juste les exos en fonction de ce qui est le plus dispo et de l'envie du jour !

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo

ce que tu a détaillé ma bien fait rire

recherche sur le forum tu a plein d'exemples ensuite expose le si il est mal agencé nous nous feront un plaisir de le corriger

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo

serieux , tu as tout ce qu'il faut ici , posté en haut de la rubrique entrainement.

tu tapes dedans et tu teste ce qui te fait triper et te donnes des resultats , mais l'un va souvent avec l'autre.

bosser lourd , oui mais il faut y etre habitué , forcer idem , ca se travaille et s'apprend

Alias LJ

membre approuvé
vétéran

Salut Joe-mombassa :)

Je dois avouer que jusqu'a present je n'etais pas top dans le domaine de l'entrainement, cependant je peux te dire que dans une salle avec certains individus c'est comme certains reportages a la telé : il ne faut pas croire tout ce que l'on te dit.
J'ai effectivement regardé le programme 5 x 5 dans la section appropriée du forum et il est un bon programme assez complet pour debuter.
Avant d'attaquer des programmes "complexes", je te conseille de debuter doucement, et de voir tes ressentis etape par etape.

joe-mombassa

membre approuvé

Merci à tous pour les réponses (et désolé pour le retour tardif, j'avais plus internet)

Effectivement, j'ai vu qu'il y avait plein de programmes sur le forum, je vais piocher là dedans à coup sûr!
Mais disons qu'après tout ce que j'ai pu entendre à la salle, j'avais quelques doutes, et je préférais avoir confirmation avant de continuer dans cette direction...

Maintenant que j'ai gangé un peu en force (et pour casser la monotonie), je vais peut être essayer du GVT 10x10 pour 4 à 6 semaines.

ils ne connaissent rien a l'entrainement , champion , coach ou pas

:mdr: J'ai commencé à voir un doute quand on m'a dit que de ne pas conjuguer 5x5 et 3x12 parce que le corps ne pouvait pas à la fois reconstituer les fibres musculaire en utilisant des proteines, et ses réserves en glycogène.....
Ou qu'un cycle de développement de la force ne pouvait durer que 2 semaines maximum...
Ou de faire du 5x5 sur les biceps, comme sur les exos de base....

Perso j'adore faire des séries lourdes (5 voir moins) sur le 1e exo de base (genre squat, développé, ...)
puis des séries 8-15 reps sur les exos suivants (leg extension, écarté haltères, ...)
Je change juste les exos en fonction de ce qui est le plus dispo et de l'envie du jour !

Merci pour l'info, ça ressemble quand même plus à ce que j'avais vu... :nice:

Jon Jones

membre approuvé

Bonjour Mulk,

Je suis d'accord avec toi, je garde du 5*5 sur les exercices "de bases" style DC, Squat, Soulevé de terre, Développé nuque, traction et parfois même sur des tricpes barre au front ou biceps au pupitre, et ensuite j'enchaine 3ou 4 mouvements avec plus de répétition.

Par contre j'évite de garder cette routine plus de 2 mois, afin de choquer mes muscles et mon entrainement!

bobby11

May the fonte be with you
membre approuvé
vétéran

C'est quand même une honte que des mecs colportent ce genre d'idées bordel, tu parle qu'il pousse des blessés et des écorchés chaque années...

Le 5*5 c'est effectivement le top, un bon classique, bonne prise de force, et tu va aimer ça, te sentir une bête :gun_guns:

Bon courage !

Smith

membre approuvé
vétéran
Re: Re : Mon programme est il vraiment si pourri ? Et que faire à la place ?

une belle bande de guignol ! Et ca se dit coach en plus.

nybody

membre approuvé
Re : Re: Re : Mon programme est il vraiment si pourri ? Et que faire à la place ?

De toutes facons on ne peut te conseiller qu'une chose c'est test par toi même.
Le 5x5 est supper pour commencer surtout si tu suis bien le programme ça te permettra d'apprendre à faire les mouvements.
Par contre ne change pas de programme chaque fois que quelqu'un te dis que c'est pas bon sinon tu changera toutes les semaines et tu n'qura même pas le temps de voir ce qui marche sur toi, d'apprendre à te connaitre etc.
Dernière chose je ne pense pas que le 10x10 soit adapté à un débutant, déja tu as un partenaire où tu t’entraînes tout seul ?

joe-mombassa

membre approuvé
Re : Re: Re : Mon programme est il vraiment si pourri ? Et que faire à la place ?

Disons que je m'entraine seul puisque personne ne fait le même programme que moi, mais j'ail la possibilité de me faire parer sans problème.
Notamment sur le squat, maintenant que les reps commencent à devenir plus difficiles, je me fais systématiquement parer

Les raisons pour lesquelles je pensais alterner avec du 10x10 sont les suivantes:
  • j'ai des fibres super lentes (je lève pratiquement le même poids sur 10 reps et 5 reps), et j'ai lu que ce programme réussissait particulièrement bien aux gens avec ce profil
  • j'ai lu qu'il était plus facile de gagner en force en cyclant avec de la masse
  • par curiosité (peut être pas très rationnel)
  • j'ai lu de très bon retours sur l'alternance de ces deux programmes sur un forum US

Pour quelles raisons tu dirais que ce programme n'est pas adapté à un débutant? Difficulté à récupérer?

Depuis deux semaines, je suis toujours sur du 5x5 mais en split. En effet, j'avais l'impression de ne progresser plus que sur le squat (et encore très doucement) avec mon 5x5 full body, ET je commençais à ressentir un grosse grosse lassitude à faire toujours les 2 mêmes séances et les 5 mêmes exos pendant plus de 3 mois!

Depuis, j'ai recommencé à progresser sur tous les exo, hormis (paradoxalement) le squat....

nybody

membre approuvé

Je dirais que ce programme n'est pas adapté pour un débutant car le premier exercice du S7 est très éprouvant et le 2eme nécessite une technique "parfaite" c'est donc mieux de commencer avec d'autre programmes qui te permettent d'apprendre les exercices. Tu pourra toujours te rabattre là dessus dès que tu aura pris de l'expérience.

Si ça fait 3 mois et que tu vois que tu stagnes ok alors change de programme en essayant de l'adapter avec le peu que tu as pu découvrir de ton corp.

joe-mombassa

membre approuvé
Je dirais que ce programme n'est pas adapté pour un débutant car le premier exercice du S7 est très éprouvant et le 2eme nécessite une technique "parfaite" c'est donc mieux de commencer avec d'autre programmes qui te permettent d'apprendre les exercices. Tu pourra toujours te rabattre là dessus dès que tu aura pris de l'expérience.

Tu parles de quels exos exactement ?
Parce que si tu considères le soulevé de terre "technique"... C'est peut être le mouvement de base le plus simple qui existe, c'est autrement plus simple à faire qu'un épaulé ou un arraché il me semble.

I

invité

Re : Re: Mon programme est il vraiment si pourri ? Et que faire à la place ?

faux , si tu n'as pas la technique , tu ne progresseras pas au sdt . ce n'est pas une question uniquement de force .

joe-mombassa

membre approuvé
faux , si tu n'as pas la technique , tu ne progresseras pas au sdt . ce n'est pas une question uniquement de force .

Ce que je voulais dire, c'est que la technique sur cet exercice est plutôt facile à acquérir non ? Par rapport aux mouvements olympiques...

Envoyé depuis mon XT910 avec Tapatalk

I

invité

je dirais que tous les exos ( tous !) ont besoin d'avoir la bonne technique . les exos menant a des charges conséquentes un peu plus bien sûr .

les MO , a partir du moment qu'ils sont intégrés a ta formation , n'ont pas besoin de la meilleure technique .

si ils sont le pilier , pas le choix d'être au top .

le sdt , ça part du placement des pieds jusqu'a l'orientation des yeux .

en gros faut PAS seulement déplacer une charge , faut savoir la déplacer ( valable pour tout)

Dernière modification par un modérateur:

joe-mombassa

membre approuvé
Bon, comme je change bientôt de salle pour une très orientée force athlétique, je vais en profiter pour me faire corriger Sir l'exécution de ces mouvements :p

Sinon Swat, qu'est ce que tu penses de cycler 5x5 et 10x10 ?
Sachant que mon ressenti actuel, c'est de bien progresser sur les charges avec le 5x5, mais niveau masse j'ai plus de doutes.

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran

Tu as des topics qui parle de cela. Une petite recherche et tu aura l'avis de pleins de membres dont swat

I

invité

ce qui est sûr , c'est que si tu progresses en force , l'hypertrophie viendra .

Mise à jour

ce qui est sûr , c'est que si tu progresses en force , l'hypertrophie viendra .

Retour