Mon programme.

micka57

membre approuvé
Etant donné être nouveau sur le forum, il faut bien que j'explique mon entrainement pour en connaitre un peu plus que moi et par ailleurs sûrement avoir de précieux conseils.
C'est un programme que j'ai moi même et un ami bâti au fur et à mesure des mois d'entrainement.
Actuellement je mesure 1m79 pour 80kg pas sec ni trop gras, mon objectif serait d'atteindre les 85-90kg sec bien sur je cherche aussi ces derniers temps à rattraper mes retards sur différents muscles ( le plus flagrant étant les cuisses ainsi que les mollets.. faute de débutant je n'ai commencer à les travailler sérieusement il n'y a q'un peu plus d'un ans)

Actuellement je suis à 5 séances/semaine
Pour chaque exercice je suis environ à 1min 30 de pause


Jour 1 : pectoraux / biceps/ abdos

Les pecs :
1) DC: environ 8-10 séries -> 60kg*15/80*12/100*10/110*8/120*8/120*8/100*10/100*8
2) DI: composé de 5 séries -> 60kg*12/80*10/90*8/90*8/80*8
3) Ecarté incliné aux haltères composé de 5 séries ->16kg*12/18*10/20*8/20*8/16*10
4) Les dips: Descente des coudes à 90° jusqu'à l'échec (mouvement controlé et asser lent)
Bien sur desfois il m'arrive de changer d'exercices mais ces exercices la sont les plus fréquents je ne les fait jamais dans le même ordres à chaque nouvelles séance.

Biceps :

1) Curl aux haltères 4 séries -> 12kg*12/16kg*12/18*10/20*8
2) Curl au pupitre Larry Scott 4séries -> toujours en évolution croissante
3) Curl allongé à la poulie haute de face -> toujours en évolution croissante (pour moi cet exercice est magique il procure vraiment une sensation différente)

Abdos :

1) Crunch sur banc 4 séries -> 10kg*50
2) soulevé de jambes tendues lestées 4 séries à l'echec
3) Oblique externe avec haltères 4séries -> 20kg*20


Jour 2 : jambes/ mollets

1) squats barre guidé 8-10 séries -> 40kg*15/40*15/60*12/80*10/100*8/100*8/80*8/60*10
2) Presse incliné 5séries -> En évolution croissante
3) Leg curl 5séries -> Idem
4) Les mollets sur presse incliné 5séries jusqu'à l'échec

Jour 3 : Dos/ triceps/ abdos :

Le dos :
Tirage nuque poulie haute 8-10 séries -> 30kg*15/50*15/60*12/70*12/80*10/90*8/90*8/80*8
Rowing barre 5série -> En évolution croissante
Tirage horizontale prise serré 5séries -> En évolution croissante
SDT 5séries -> idem

Triceps :
1) Poulie haute 5séries lourd
2) Extension haltère assis 5 séries lourd
3) poulie haute prise inversé 5séries

Abdos :

1) Crunch sur banc 4 séries -> 10kg*50
2) soulevé de jambes tendues lestées 4 séries à l'echec
3) Oblique externe avec haltères 4séries -> 20kg*20

Jour 4: Epaules Trapèzes Abdos

Les épaules :
1) développé devant barre guidé : Même philosophie que le jour 1,2 et 3 pour le premier exercice
2) développé nuque barre guidé 5séries
3) Prise Arnold haltères 5séries
4) élévation latérale 5séries

trapèzes :

1) Shrug barre guidé jusqu'à l'échec avec poids lourd
2) shrug haltères

Abdos :

1) Crunch sur banc 4 séries -> 10kg*50
2) soulevé de jambes tendues lestées 4 séries à l'echec
3) Oblique externe avec haltères 4séries -> 20kg*20

Jour 5 : biceps/triceps

Tout en lourd, avec des exercices ressemblant à ceux cité dans ce que je fait durant les autres jours

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Niveau diététique :

J'essaye d'enlever toute les sauces de mes repas
Mes repas se constituent en autres de :

Matin : 1 bol de fromage blanc 0% + 1 cuillière de purée de myrtille + 1 cuillière à soupe de graine de sésame + 3 amandes + 1noix et biensur le kiwi qui me donne la patate pour la journée lol
Biensur cela marrive desfois de ne pas avoir la motivation d'avaler tout sa donc je me retranche sur les bonne vieilles tartines de confiture.

Midi : légumes + viandes blanche et des fruits si j'en ai la possibilité

Soir : féculent la plus part du temps ( et oui quand on vis chez ses parents le soir on a pas vraiment toujours ce qu'on veux ^^) + assé fréquemment du poisson.

Avant l'entrainement : Un shake de prot et une banane

Avant de dormir : Un shake de prot

Voila en espérant avoir de précieux conseils de vôtre part car j'ai encore du boulôt, quand je vois les connaissance de certains sur ce forum sa m'impression vraiment.
Sur ce c'est l'heure de l'entrainement épaules trapèze donc bonne journée à vous les spartiates :0014:
 

Socrate

membre approuvé
vétéran
Re : Mon programme.

Perso ton programme ne me plaît pas du tout pour la simple raison que je n'y vois aucune méthode d'intensification, type superset ou mieux encore du 6/12/25... Ton training est beaucoup trop facile ! Au DC par exemple, entre ta routine et un 6@120/12@100/15-20@80kg il y a un monde... Et tu peux faire la même chose pour tous les groupes musculaires... ou presque.
 
I

invité

Re : Mon programme.

Perso ton programme ne me plaît pas du tout pour la simple raison que je n'y vois aucune méthode d'intensification, type superset ou mieux encore du 6/12/25... Ton training est beaucoup trop facile ! Au DC par exemple, entre ta routine et un 6@120/12@100/15-20@80kg il y a un monde... Et tu peux faire la même chose pour tous les groupes musculaires... ou presque.


étrange , 6/12/25 devrait te faire 120 / 60 / 30 plutôt , normalement on prend la moitié du poids a chaques fois . :passur:


@ micka , effectivement 3ans de training , tu devrais avoir un niveau intermédiaire , et pouvoir attaquer des techniques d'intensification .
 

Socrate

membre approuvé
vétéran
Re : Mon programme.

étrange , 6/12/25 devrait te faire 120 / 60 / 30 plutôt , normalement on prend la moitié du poids a chaques fois . :passur:


@ micka , effectivement 3ans de training , tu devrais avoir un niveau intermédiaire , et pouvoir attaquer des techniques d'intensification .

Ah bon, moi j'enlève 20% environ à chaque fois. Mais bon, je reconnais que je ne tiens pas les 15reps sur la troisième série (quant aux 25reps...), 10-12reps max. Celà dit je ne sais pas si c'est correct : il faut vraiment tenir les 25reps à une certaine charge ? 25reps à 30kg, faut pas déconner quand même, je ne vois pas où est l'intensification là...
 
I

invité

Re : Mon programme.

18/25 reps généralement (25 sur la 1ere série généralement mais bon...) l'objectif étant d'arriver a faire les 43 reps , une fois arrivé a les faire , alors on monte la charge

le but c'est de frapper toutes les fibres (I , IIa , IIb ) il comprend les trois facteurs importants dans la croissance musculaire: travail stimulant lourd, la fatigue accumulée, et l'augmentation des niveaux hormonaux (en raison de la production de lactate).
 

Socrate

membre approuvé
vétéran
Re : Mon programme.

18/25 reps généralement (25 sur la 1ere série généralement mais bon...) l'objectif étant d'arriver a faire les 43 reps , une fois arrivé a les faire , alors on monte la charge

le but c'est de frapper toutes les fibres (I , IIa , IIb ) il comprend les trois facteurs importants dans la croissance musculaire: travail stimulant lourd, la fatigue accumulée, et l'augmentation des niveaux hormonaux (en raison de la production de lactate).

Merci pour ta réponse ! Et je ne pense pas que cela soit du HS : notre ami pourra s'en inspirer...
 

micka57

membre approuvé
Re : Mon programme.

Merci pour ta réponse ! Et je ne pense pas que cela soit du HS : notre ami pourra s'en inspirer...

Exactement Socrate, le 6/12/25 javai déjà auparavant travaillé en dégressif mais je ne dépassé jamais les 12 répétitions d'ailleurs à la fin si j'en faisait 8 c'était magnifique.

Donc si je suis ce que toi et Swat06 me dites tout mes exercices doivent ce baser sur ce fameux 6/12/25 ou juste pour les gros muscles ?

- Socrate tu cites que tu diminue de 20% ta charge à chaque fois et Swat de 50% lequel devrai-je suivre ? car 20% sa me parait plutôt tendu étant donné que je n'ai jamais essayé.

- Pour le nombre de séries je me limite à 4 ou plus ?

En vous remerciant d'avance les gars ;)
 
I

invité

Re : Mon programme.

non pas forcement 6/12/25 , mais introduire une technique sur 1 exo pour chaque groupes musculaires ( elle peut être différente d'un muscle a l'autre suivant comment tu réagis ) dans un prog , pas forcément un en particulier .
 

micka57

membre approuvé
Re : Mon programme.

Ok je vois, je vais adapter sa à mes prochains entraînements. Par contre que penses tu du "dead set" ? javai testé aussi mais c'est vraiment éprouvant pour les muscle il faut avoir une sacré endurance je trouve.
Sur ce encore merci pour tes conseils ;) sa motive encore plus.
 

cat

membre approuvé
vétéran
Re : Mon programme.

moi je fais souvent ma derniere série des reps de 20 voir 30 en dégressif sur un seul mouvement sa calme bien car sa fais bosser toutes les fibres.. je choisis un mouvement pour chaque groupe musculaire de la semaine comme ca il y passent tous.. malin..
 

micka57

membre approuvé
Re : Mon programme.

Interessant ton commentaire CAT, j'ai déja fait du degressif sur mes dernieres série et éffictivement sa calme bien, voir très bien même lol.
 

Balboa

membre approuvé
vétéran
Re : Mon programme.

Niveau diététique :

J'essaye d'enlever toute les sauces de mes repas
Mes repas se constituent en autres de :

Matin : 1 bol de fromage blanc 0% + 1 cuillière de purée de myrtille + 1 cuillière à soupe de graine de sésame + 3 amandes + 1noix et biensur le kiwi qui me donne la patate pour la journée lol
Biensur cela marrive desfois de ne pas avoir la motivation d'avaler tout sa donc je me retranche sur les bonne vieilles tartines de confiture.

Midi : légumes + viandes blanche et des fruits si j'en ai la possibilité

Soir : féculent la plus part du temps ( et oui quand on vis chez ses parents le soir on a pas vraiment toujours ce qu'on veux ^^) + assé fréquemment du poisson.

Avant l'entrainement : Un shake de prot et une banane

Avant de dormir : Un shake de prot

Tu ne manges que des féculents le soir???
Ca a l'air de manquer de bons lipides.
Et une p'tite collation post-training serait nécessaire à mon avis...
 

micka57

membre approuvé
Re : Mon programme.

Quasiment oui, c'est vrai que au niveau de mon alimentation c'est pas sa du tout mais bon j'essaye de faire du mieux que je peux.
La collation ? un petit sandwich blanc de dinde sa passe tu crois ?
 

Balboa

membre approuvé
vétéran
Re : Mon programme.

Après le training il te faudrait plutôt une protéine que tu puisses assimiler rapidement, type whey, accompagnée éventuellement de glucides à IG élevé.
 

micka57

membre approuvé
Re : Mon programme.

Ok balboa je note merci du conseil.

Pour ce qui est du 6/12/25 j'ai bien lu ton article SWAT conçernant cet entrainement que tu as fait et franchement j'ai commencé à le faire depuis dimanche c'est vraiment pas mal, les sensations totalement différentes, une congestion de folie sa motive comme jamais!.
Biensur je n'arrive pas à tenir la longueur sur tout les exos mais je m'adapte, je note et d'içi quelques temps mon programme sera vraiment au point.
En tout cas Pecs fait lundi, encore mal aujourdhui mais mal de chez mal... ah qu'est ce que j'aime sa ( le maso à parlé )
Merci encore SWAT !
 
Retour
Haut