muscles durs, muscles mous

maxence47

COMPTE INACTIF
salut les amis,

puisque je suis parmi vous, j'en profite pour poser une question physiologique, j'ai jamais trouvé la réponse:

Plus jeune, quand j'étais un vrai bodybuilder, certains de mes groupes musculaires étaient (en contraction) durs comme du caillou, au touché, tandis que d'autres, bien qu'ayant un développement similaire, étaient mous.
Pourtant le type d'entrainement était identique pour tous les groupes.
exemple: quadris durs à crever et biceps mous. (ceux ci ayant pourtant, quel bol, le fameux "pic" recherché)

Si vous avez uneréponse, c'est sympa, même une théorie, parce que ç afait 20 ans que ça me saoûle, lol.

Merci les gars :)
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : muscles durs, muscles mous

Je me suis fait la même remarque, ça ne doit pas être les mêmes fibres :unsure:
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : muscles durs, muscles mous

peut être.. Par exemple,j'ai une facilité naturelle à prendre des cuisses, (donc à priori beaucoup de fibres blanches), au point que je ne doive surtout pas être "sans pitié avec elles en entrainement; sinon je créée un déséquilibre avec le haut du corps. Mais je ne pense pas que ça vienne de ça tout de même...?
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : muscles durs, muscles mous

La vascularité des muscles rentre en compte également.

Un muscle très vascularisé sera vite mieux engorgé de sang et sera plus vite congestionné donc plus dur qu'un muscle moins vascularisé.
C'est une question de génétique.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : muscles durs, muscles mous

ça pourrait être un élément, en effet, mais à froid comme à chaud: kif-kif. Je peux même rajouter qu'à chaud, les muscles "mous" le sont encore plus. Exemple: à froid, j'arrive à contracter suffisemment fort les pecs pour qu'ils soient "durs", et à chaud, c'est impossible: ultra mous limite du beurre à température ambiante, lol.
Peut-être la taille de la fibre et donc du muscle, au sein de l'aponévrose? Si les fibres sont très grosses, et prisonnières de l'aponévrose, c'est fatalement plus compact, donc plus dur?
(Ce qui veut dire que mes groupes musculaires "mous" sont à la traine? aaargh....) :)
 

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Re : muscles durs, muscles mous

En tout cas je révérais d'avoir pecs/abdos aussi dur que les quadri, avec ça tu peux limite encaisser un chargeur de mitrailleuse lourde sans broncher =)
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : muscles durs, muscles mous

En fait, ce qui craint, c'est les mômes à la plage ou tes potes... "fais toucher?" (s'imaginant toucher en morceau de bois) et toi, dans ta tête: "merde" :)
 

HADES

MAITRE DES ENFERS
membre approuvé
vétéran
Re : muscles durs, muscles mous

Est-ce que tu étire souvent tes muscles ?

Quand je te parle d'étirement , ce sont les étirements profonds , fait pour allonger la structure externe de ton muscle .
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : muscles durs, muscles mous

J e me suis deja posé la question , en me disant que ca devait peut etre etre de la flotte, plus stocké par endroit que d'autre...
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : muscles durs, muscles mous

Est-ce que tu étire souvent tes muscles ?

Quand je te parle d'étirement , ce sont les étirements profonds , fait pour allonger la structure externe de ton muscle .

Non, je ne fais jamais d'étirements profonds. En toute franchise, j'arrive pas à faire ça après l'entrainement, ça me rebute carrément.
La théorie du ststème FST-7 préconise ça pour justement "distendre" l'aponévrose pour que le muscle "aie de la place pour se développer" mais bon...
de plus, si tu fais référence à ça, il ne me semble pas que ce soit des étirements profonds. L'autre jour je suis allé chez le kiné qui m'a fait faire un exercice d'étirement profond pour les quads, ça m'a fait horriblement mal...au muscle et en profondeur...
 

HADES

MAITRE DES ENFERS
membre approuvé
vétéran
Re : muscles durs, muscles mous

Non, je ne fais jamais d'étirements profonds. En toute franchise, j'arrive pas à faire ça après l'entrainement, ça me rebute carrément.
La théorie du ststème FST-7 préconise ça pour justement "distendre" l'aponévrose pour que le muscle "aie de la place pour se développer" mais bon...
de plus, si tu fais référence à ça, il ne me semble pas que ce soit des étirements profonds. L'autre jour je suis allé chez le kiné qui m'a fait faire un exercice d'étirement profond pour les quads, ça m'a fait horriblement mal...au muscle et en profondeur...

Tout comme le renforcement , l'étirement devrait avoir une place importante dans ta semaine . Les deux sont complémentaires .
Les étirements profonds se font à froid , lorsque la tension au niveaux des tissus conjonctifs est redescendu au plus bas .
Si tu as eu mal c'est tout simplement parce que tu ne pratique jamais ce genre d'étirement (ou alors ton kinésithérapeute qui s'y prend mal) .
J'essaye de t'éclairer , après tu prend ou tu jettes , c'est ton corps ! ;)
 

Marv

BodyBurger
membre approuvé
vétéran
Re : muscles durs, muscles mous

Tu parles de rétention sous-cutanée, ou dans les cellules musculaires?

Alors la , bonne question :D
je parle de retentiond'eau , quand tu es un peu flotteux, je me suis deja demandé si c'était pas lié au fait de pas avoir ce genre de muscle "tout dure" dont tu parles justement
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : muscles durs, muscles mous

Tout comme le renforcement , l'étirement devrait avoir une place importante dans ta semaine . Les deux sont complémentaires .
Les étirements profonds se font à froid , lorsque la tension au niveaux des tissus conjonctifs est redescendu au plus bas .
Si tu as eu mal c'est tout simplement parce que tu ne pratique jamais ce genre d'étirement (ou alors ton kinésithérapeute qui s'y prend mal) .
J'essaye de t'éclairer , après tu prend ou tu jettes , c'est ton corps ! ;)


En fait, je partage pleinement ton point de vue sur les étirements profonds ainsi que le moment pour les faire.
Le truc c'est une question de temps à y consacrer. (je parle dans la vie de tous les jours)

Quand à mon kiné, en fait, c'est un coureur à pied qui déteste la musculation, et j'ai eu le melheur de lui dire que j'étais assez souple et il a fait exprès de prononcer l'étirement pour que je souffre. C'est un con. (mais il connait son taf par contre)
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : muscles durs, muscles mous

Alors la , bonne question :D
je parle de retentiond'eau , quand tu es un peu flotteux, je me suis deja demandé si c'était pas lié au fait de pas avoir ce genre de muscle "tout dure" dont tu parles justement

ah ben non, la rétention d'eau sous-cutanée genre sur les tibias "on sait pourquoi" ça n'a rien à voir avec une absorbtion des molécules d'eau par les cellules :)
 

HADES

MAITRE DES ENFERS
membre approuvé
vétéran
Re : muscles durs, muscles mous

En fait, je partage pleinement ton point de vue sur les étirements profonds ainsi que le moment pour les faire.
Le truc c'est une question de temps à y consacrer. (je parle dans la vie de tous les jours)

Quand à mon kiné, en fait, c'est un coureur à pied qui déteste la musculation, et j'ai eu le melheur de lui dire que j'étais assez souple et il a fait exprès de prononcer l'étirement pour que je souffre. C'est un con. (mais il connait son taf par contre)

Voilà , ta douleur s'explique .

Prend 30 min 2 x par semaine au moins , ce n'est vraiment pas grand chose . Mais ca t'apportera des bienfaits vraiment non négligeables et je pense que cela pourrait résoudre ton petit problème à long terme !

Ce n'est que du positif de toute façon . A ne pas négliger en tout cas , comme le cardio .
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : muscles durs, muscles mous

Voilà , ta douleur s'explique .

Prend 30 min 2 x par semaine au moins , ce n'est vraiment pas grand chose . Mais ca t'apportera des bienfaits vraiment non négligeables et je pense que cela pourrait résoudre ton petit problème à long terme !

Ce n'est que du positif de toute façon . A ne pas négliger en tout cas , comme le cardio .


C'est vrai, je ne fais que des assouplissements, jamais d'étirements. Faudra que je trouve du temps pour y consacrer 2 séances à par entière, ce sera appréciable pour la vie de tous les jours, au_delà de la perf sportive..
 

Lefwan

Live and let live
membre approuvé
vétéran
Re : muscles durs, muscles mous

C'est vrai, je ne fais que des assouplissements, jamais d'étirements. Faudra que je trouve du temps pour y consacrer 2 séances à par entière, ce sera appréciable pour la vie de tous les jours, au_delà de la perf sportive..

moi non plus je fais jamais d’étirement profonds par manque de temps, par contre je m’étire entre les series et j'ai jamais eu de douleurs particulières
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : muscles durs, muscles mous

justement parce que l'étirement entre les séries comme on le pratique, nous les culturistes, n'est pas un étirement profond, mais un étirement simple.
Pour les étirements profonds, les positions sont assez particulières et honnêtement, ça fait mal. (enfin, moi ça m'a fait mal, parce que le kiné m'a pas laissé le choix et a forcé l'étirement à ma place)
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : muscles durs, muscles mous

Sujet très interessant.

Il m' arrive parfois d' avoir les bras congestionné a bloc rien qu' en faisant le dos et les pecs; puis quand il arrive le moment de faire les bras, j' ai la sensation de perdre de la "dureté" ?!?

Moins veineux, plus gros mais moins dur.

Pour ma part, les pecs et les cuisses deviennent dur comme du caillou
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : muscles durs, muscles mous

Sujet très interessant.

Il m' arrive parfois d' avoir les bras congestionné a bloc rien qu' en faisant le dos et les pecs; puis quand il arrive le moment de faire les bras, j' ai la sensation de perdre de la "dureté" ?!?

Moins veineux, plus gros mais moins dur.

Pour ma part, les pecs et les cuisses deviennent dur comme du caillou

apparemment, ce "problème" nous touche tous: les quads son très durs par rapport à un autre groupe musculaire. peut être une question de nombre de myofibrilles au sein du tissu musculaire?
pour ce qui est de ta sensation de "perdre de la dureté" en faisant les bras après les pecs ou le dos il s'agit peut être d'une perte de connexion neurale au niveau du recrutement des fibres connectées au neurone ausquelles elles sont affiliées?
Grosso modo,le neurone a déja "bien donné" et ne peut plus envoyer l'info pour recruter le m^mee nombre de fibres au moment de la contraction... (mais bon, c'est une idée faudrait qu eje remmete le nez dans mes cours de physio) :)
 

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Re : muscles durs, muscles mous

Tu as des mucles en tension constante et des muscles qui sont au repos...

lors des exercices en congestion sa doit etre dur et en post-effort redevenir normal...

Ou peut-être le connexion nerveuse joue-t-elle un rôle ?

Pas evident ton truc Maxence...
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : muscles durs, muscles mous

Tu as des mucles en tension constante et des muscles qui sont au repos...

lors des exercices en congestion sa doit etre dur et en post-effort redevenir normal...

Ou peut-être le connexion nerveuse joue-t-elle un rôle ?

Pas evident ton truc Maxence...


oué...je crois que demain matin je vais ré-ouvrir mes livres. Si je trouve je posterai :)
 

JMC

membre approuvé
vétéran
Re : muscles durs, muscles mous

Vous ne vous amusez pas à contracter vos muscles sans charge de travail. Allongé devant un film , contracter le vaste interne gauche seulement , le biceps droit sans bouger le bras par exemple . Faites le pour tout vos muscles , je pense que cette exercice ne peut qu'améliorer votre stimuli et concentration pendant l'effort et peut avoir un impact sur la dureté de votre muscle. Après, les facteurs de dureté ou de molesse sont liés à l'alimentation, aux produits dopants, l'intensité des entrainements, le mental....
 

Julien V.

membre approuvé
Re : muscles durs, muscles mous

Bonjour,

Je me suis longtemps posé cette question et même si elle ne présente aucun intérêt réel je dois dire que je n'en ai toujours pas la réponse. Ce qui est certain c'est que les produits n'ont rien à voir là-dedans, l'entraînement non plus et encore moins le mental puisqu'on observe le phénomène chez des gens de tous niveaux, naturels ou non.

La piste génétique ou pré-déterminée semble la plus logique, celle en rapport avec le type de fibres pourrait être une explication. Une autre pourrait être en lien avec le fonctionnement de la pompe à calcium qui régule la contraction...
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : muscles durs, muscles mous

lol, c'est vrai que c'est sans intérêt réel, et comme dit alibaba, c'est vraiment pas évident.

La pompe à calcium joue un rôle dans la contraction, c'est certain, de même que la propension en fibre 1 ou 2, la taille du motoneurone, les enzyme atépases etc...

Je laisse tomber c'est trop dur pour moi :)
 

HellDoG

MEMBRE
Re : muscles durs, muscles mous

j'ai déjà lus quelque par , je ne trouve plus l'article , que cela dépend de la fibre musculaire . Si tu est plus explosif tes muscle vont être mou et plus tu est endurent plus ils devient dur aux repos. Par exemple moi je suis beaucoup plus explosif qu'endurent donc je suit mou lol ... prenons mes bras lorsque qu'il sont au repos ils sont presque la même grosseur que mes avant-bras , mais lorsque je les contracte il double presque triple de volume .Même chose pour tous le corps étrange non ? ^^
 

nikoaka

membre approuvé
vétéran
Re : muscles durs, muscles mous

Ce serait intéressant que tu retrouves cet article.
On compte sur toi ! :p
 
Retour
Haut