MUSCULATION ET FACTEURS NERVEUX

  • Initiateur de la discussion anonymous
  • Date de début
A

anonymous

MUSCULATION ET FACTEURS NERVEUX




1)1ERES MANIFESTATIONS :


Dès les premières séances, on remarque surtout chez le débutant un développement rapide de la force. Si rapide qu’il est certain qu’il n’ y aie pas transformation de la structure du muscle en si peu de temps.
Donc augmentation de la force volontaire sans hypertrophie :les facteurs nerveux sont les 1ers en action !



2)RECRUTEMENT DES FIBRES :


A) LES FIBRES


*Fibres de type 1 :à contraction lente, aèrobie, 50% dans l’organisme. Ex :80% pour un coureur de fond,20% pour un sprinter.
Leur diamètre est faible,elles sont très vascularisées .​

*Fibres de type 2 : à contraction rapide, anaérobie, Ex Fond :20 %,sprinter 80 %.
Leur diamètre est plus important, fibres peu vascularisées,innervation rapide.​

*On compte dans ces fibres les 2B anaérobie alactique (22% dans l’organisme) ;les fibres 2A anaérobie lactique (25% dans l’organisme).
Pourquoi vous préciser ceci ? Car la force s’exprime par la mise en jeu des fibres rapides.


B) RECRUTEMENT PROGRESSIF ET SELECTIF DES UNITES MOTRICES :



*Le recrutement se fait en fonction de l’intensité de la charge. Je m’explique :Type 1 pour faible intensité,2A pour une forte intensité,2B pour une intensité maximale(ready ?SQUAT !!)


*Le recrutement se fait aussi en fonction de la durée de l’effort. Pour un même effort de longue durée voici l’ordre de recrutement des fibres (c’est logique c’est le procédé inverse !) :type 2B vers type 2A vers type 1..Normal non ?

*Le recrutement des fibres se fait en fonction enfin du type d’entraînement :body, power, haltéro…Voyez plutôt l’importance de faire varier les intensités de travail(voir les 10 commandements où je le redis) :le travail à charge maximale permet de mettre en route l’ensemble des types de fibres,tous types confondus.

*Pour l’effort explosif (arraché etc..) sélection des fibres plus rapides 2B.


*Pour l’effort long, sélection des fibres rapides en premier,puis plus lentes.
Apres 8 à 12 semaines d’entraînement,le meilleur recrutement des unités motrices fait progresser visiblement la force.


*Les modes de recrutement spatiaux : Les bencheurs de force que vous êtes subissent la loi de HENNEMAN du recrutement des fibres en RAMPE progressive. Les fibres lentes sont recrutées avant les rapides d’où l’intérêt d’utiliser des charges lourdes pour stimuler ces fibres rapides de type 2.

On peut aussi solliciter les types 2 avec la LOI DES MOUVEMENTS BALISTIQUES.avec des charges plus légères et à vitesse maximale, en travail d’explosivité.

*Le mode de recrutement temporel est à signaler :

*Principe :

Sommation d’une série d’impulsions ;une fréquence supérieure à 50 hertz améliore la pente de montée en force(obtenu par les mvts explosifs).
Les charges lourdes restent idéales pour augmenter le force max ;les charges légères utilisées rapidement sont favorables surtout pour la montée rapide au pic de force.


C) SYNCHRONISATION DES UNITES MOTRICES :


a)Coordination intra-muscumlaire :


Une UM regroupe plusieurs fibres musculaires e est innervée par un même moto neurone
Toutes les fibres d’une même UM sont de même type et sont activées pratiquement en même temps.
Les UM au départ synchronisées,puis désynchronisées par le circuit de RENSHAW ;l’entraînement en force max inhibe ce circuit et rétablit la synchronisation ;un gain dans l’aptitude à développer bcp de force en un temps très court est alors développé.​


Conséquences :

Pour améliorer le synchronisation des UM il faudrait travailler avec des charges lourdes proches du maxi.
Le débutant ne synchronise que 20% de ses UM alors que le cofirmé recrute la quasi-totalité.​

b) La coordination inter –musculaire :

Des UM regroupées donnent une contraction musculaire homogène.
Le travail en synergie des muscles favorise le développement de la force.
Le débutant contracte les agonistes et les antagonistes(protection,inhibition réciproque).

L’efficacité du mvt passe par la contraction coordonnée des muscles moteurs agonistes et des muscles fixateurs,ainsi qu’un relâchement des antagonistes.
Des gains à moyens termes peuvent être enregistrés grâce à celle-ci.​




Salut les MeM's je vous partage mes cours j’espère que vous trouverez votre bonheur ,j'ai des pages et des pages mais il me faut beaucoup de Temp a les retranscrire sur mon ordi !! bonne lecture et a bientôt by ANo
 
A

anonymous

Re : MUSCULATION ET FACTEURS NERVEUX

Désole j'ai surement posté dans la mauvaise section si il est possible de le mettre ou il faut Merci :)
 

Micka

EN MODE DEGRAISSAGE
membre approuvé
vétéran
Re : MUSCULATION ET FACTEURS NERVEUX

Merci a toi pour tes articles, ils sont tres interessant.
 
A

anonymous

Re : MUSCULATION ET FACTEURS NERVEUX

Merci Micka :) je posterais le reste au fur et a mesure que je les retranscrirais sur mon ordinateur
 

JMC

membre approuvé
vétéran
Re : MUSCULATION ET FACTEURS NERVEUX

Merci , pour ton partage et ton implication pour le forum.

PS: J'attends tjs ta video sur le crossfit :roflmao: je vais pas te lacher
 
A

anonymous

Re : MUSCULATION ET FACTEURS NERVEUX

Merci , pour ton partage et ton implication pour le forum.

PS: J'attends tjs ta video sur le crossfit :roflmao: je vais pas te lacher


Je pense a toi JMC ne t’inquiète pas chose promise chose due ;)

Bonne soiree les MeM's
 
Retour
Haut