musculation et vtt...

adri

membre approuvé
Salut à tous,

je viens vous sollicitez car j'ai repris le vtt depuis 8 mois environ avec une sortie par semaine le week end.
Il faut savoir que je suis au alentour de 105 kilos et que je ne suis pas des plus souples.
Le problème est que cet entrainement vtt me provoque des sciatiques qui m'handicape vraiment pour la musculation.

D'autres personnes ici ont elles le même problème ?
Et quelqun saurait il comment pallier cela ? des étirements ? est ce grave pensez vous ? car pour le moment ca n empire pas trop. (meme si la gene et la douleur reste élevé.

Si vous pouviez m'aider. :)

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : musculation et vtt...

Perso, un sport qui m'handicape pour la pratique de la muscu, je l'arrête et je trouve des solutions de substitutions.

Maintenant, ce n'est que mon avis personnel

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran

Salut à tous,

je viens vous sollicitez car j'ai repris le vtt depuis 8 mois environ avec une sortie par semaine le week end.
Il faut savoir que je suis au alentour de 105 kilos et que je ne suis pas des plus souples.
Le problème est que cet entrainement vtt me provoque des sciatiques qui m'handicape vraiment pour la musculation.

D'autres personnes ici ont elles le même problème ?
Et quelqun saurait il comment pallier cela ? des étirements ? est ce grave pensez vous ? car pour le moment ca n empire pas trop. (meme si la gene et la douleur reste élevé.

Si vous pouviez m'aider. :)

105 kg, quel % de MG?
tu a des sciatiques quand tu pédales, ou après?
Deux solutions:
-Tu fais 105 kilos, mais tu a trop de MG, tu est trop lourd.
-Tu dois fais une étude posturale sur ton vélo.
==> -quelle est ta position?
-Pédales autos? quelle marque?
-Marque et modèle de selle?
-Recul et inclinaison de selle?
-Modèle et largeur de guidon?
-Modèle de poignées?
-Marque et modèle de vtt? SR? TS?

I

invité

ça c'est le pro VTT de MEM qui parle :lol:

YUNK

membre approuvé

Perso moi à t place j'en aurai aussi parlé à mon médecin mais cela n'engage que moi car si tu attrape sciatique sur sciatique ...
Mets toi à la natation ;)

adri

membre approuvé

Je sais que je devrais arrêter mais je ne pourrais. J'aime trop ça.

Cependant je vais quand même ralentir.

Pour te répondre lord je ne suis pas gras (je ne suis pas en sèche encore, et je ne connais mon % de mg mais bon se n'est pas le problème).

Pour l'étude postural j'en sors justement ce matin. On à corrigé un peu l'angle de selle et il m'a prêter un potence un peu plus longue sur laquelle que me sens moins tassé.

Les pédales oui c'est des pédales auto shimano PD M 530.
Ma selle est une Fizik aliente delta.

Le recul à étais modifié (j'étais trop en avant) et quand à l'inclinaison il me l'a décliné (baissé le bec de selle).

Le guidon et le poigné sont de chez lapierre (68 69 cm de large).

Mon VTT est le zesty 314 de 2011 (un peu modifié).
C'est donc un ts de 140mm... c'est pas ce qui est le plus tape cul pourtant.

Je pense qu'avec les beau jours qui arrive je vais me remettre à nager un peu... je tournerai un week end sur deux avec le vtt vois ce que sa donne.

Je pense que je vais prendre rendez vous chez l'ostéo peut être...

Tu n'a pas de problèmes de ce genre lord ? merci de ton intérêt en tout cas.

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

Je sais que je devrais arrêter mais je ne pourrais. J'aime trop ça.

Cependant je vais quand même ralentir.

Pour te répondre lord je ne suis pas gras (je ne suis pas en sèche encore, et je ne connais mon % de mg mais bon se n'est pas le problème).

Pour l'étude postural j'en sors justement ce matin. On à corrigé un peu l'angle de selle et il m'a prêter un potence un peu plus longue sur laquelle que me sens moins tassé.

Les pédales oui c'est des pédales auto shimano PD M 530.
Ma selle est une Fizik aliente delta.

Le recul à étais modifié (j'étais trop en avant) et quand à l'inclinaison il me l'a décliné (baissé le bec de selle).

Le guidon et le poigné sont de chez lapierre (68 69 cm de large).

Mon VTT est le zesty 314 de 2011 (un peu modifié).
C'est donc un ts de 140mm... c'est pas ce qui est le plus tape cul pourtant.

Je pense qu'avec les beau jours qui arrive je vais me remettre à nager un peu... je tournerai un week end sur deux avec le vtt vois ce que sa donne.

Je pense que je vais prendre rendez vous chez l'ostéo peut être...

Tu n'a pas de problèmes de ce genre lord ? merci de ton intérêt en tout cas.
pour ton EP, pas besoin de revenir dessus? mec sérieux?
-Alignement et angle des cales ok? (par rapport à tes méta, et ton angle d'ouverture ou fermeture des genoux)
-Axe genou/méta respecté? (recul de selle)
-Pas de fourmis dans les mains? (trop sur l' avant)
-Hauteur de selle ok? (important pour le dos et les creux poplités)
-Longueur de potence ok? (buste // à la bissectrice tube oblique/sol)
-Ta taille? (longueur de manivelles ok?)
-L' aliante DELTA est une selle typée route, moins confortable, de plus, a tu mesuré l' espacement de tes ischions? Elle en 150, faut déjà avoir un gros cul.

Pour résumer à faire en priorité dans tout ça: selle, potence, cales autos, hauteur de selle.

Si tout ca est ok ==> radio du bassin voir si decalage, puis orthopédiste pour semelles. J' en ai, je ne peux plus m' en passer.
Y' a pas de raison que tu ne puisse plus rouler, y' a simplement un problème à résoudre.
Et SI, le poids joue sur la fatigue osseuse.

I

invité

y me trou le cul mon poto :lol: :youpi:

johnoconnor

membre approuvé
vétéran

moi je fais des competes de bmx depuis 25 ans (de mes 4 ans a mes 29ans)
le seul façon de pas avoir de probleme de dos c'est de se tappé du SDT au moins 1 fois par semaine
il faut que tu fasse des mollets des avant bras + brachial,la coiffe des rotateurs et des obliques aussi si tu veux duré dans ce sport
aprés je pense qu'il doit pas y avoir beaucoup de différence avec le vtt sauf que sur le bmx t'es encore plus vouté

:horse:

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

moi je fais des competes de bmx depuis 25 ans (de mes 4 ans a mes 29ans)
le seul façon de pas avoir de probleme de dos c'est de se tappé du SDT au moins 1 fois par semaine
il faut que tu fasse des mollets des avant bras + brachial,la coiffe des rotateurs et des obliques aussi si tu veux duré dans ce sport
aprés je pense qu'il doit pas y avoir beaucoup de différence avec le vtt sauf que sur le bmx t'es encore plus vouté

:horse:

Oula c'est le jour et la nuit. Rien qu' en vtt, entre DH, enduro/trail, XC, rien n' est pareil en termes de sollicitations et d' efforts. Le BMX, c'est encore différent.

I

invité

par contre je suis d'accord pour le sdt , rien de tel quand t'es coincé . d'abord un passage a l'ostéo pour le réequilibrage , 2 jours de repos , et après un sdt , montée en ramping petit a petit , poids maxi , 1 reps , -20% et max rep .

ça vient encore de m'arriver y a 15 jours , le truc con en rangeant les disques sur un épi .
j'ai tout fais , stretching , compex , ostéo (j'avais une hanche basculée et une vertebre lombaire déplacé )
mais après 2 jours de repos , ça allait pas trop mieux .
un bon rack pull , en superset avec un relevé de jambes suspendu (antagoniste) et fini le blème .

I

invité

C'est clair qu'en vélo, si tu en pratique un minimum, l'étude postural est OBLIGATOIRE, au vu du nombre de tour minute la position (hauteur/recul selle, ainsi que le réglage des cales, surtout si comme moi tu en as sans liberté angulaire est primordial pour prévenir les blessures et usures futurs que tu ressentiras que dans plusieurs années voir dizaines d'années. Ensuite pour tout ce qui est potence et compagnie toujours respecter l'étude posturale, cependant tu peux toujours modifier de 10mm la longueur de la potence en fonction de ton ressentie. pour ma par en route on préconise une 100 et j'ai une 120, toujours sur le même degré d'inclinaison, mais j'ai un cadre sur mesure.
:lire:

adri

membre approuvé

J'ai assez confiance au type, j'en ai entendu beaucoup de bien, après l'étude n'est pas complètement terminé, il faut que je retourne le voir pour lui donner mon ressenti notamment sue la nouvelle potence (qu'il m'a rallongé).

Par contre on n'a pas parlé des calles...je vais essayé de me renseigner un peu la dessus, parce que là je n'y ai pas trop fait attention.

L'axe genoux avec le centre du pédalier à étais vu avec le fil à plomb.

Les fourmis dans les main j'en avais un peu, on verra à ma prochaine sortie ce que ça va donner avec ce changement de potence.

Pour la longueur de selle je ne sais pas comment il l'a calculé mais on a mesuré 86cm d'entre jambe et on a mis la selle à une hauteur de 75cm par rapport à l'axe du pédalier.

Pour le pédalier il fait 175mm pour les manivelles... il faut que je me renseigne là dessus aussi.

Pour la selle j'ai un gros cul ... lol, plus sérieusement tu pense que ca peut jouer ? tu me conseille quoi .

Je vais allé chez mon généraliste me faire faire les ordonnances pour l'ostéo, la radio du bassin et puis j'ai un soucis d'équilibre sur la machoire et je dois me faire faire une gouttière.

Il y en a des choses à voir.

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

J'ai assez confiance au type, j'en ai entendu beaucoup de bien, après l'étude n'est pas complètement terminé, il faut que je retourne le voir pour lui donner mon ressenti notamment sue la nouvelle potence (qu'il m'a rallongé).

Par contre on n'a pas parlé des calles...je vais essayé de me renseigner un peu la dessus, parce que là je n'y ai pas trop fait attention.

Les fourmis dans les main j'en avais un peu, on verra à ma prochaine sortie ce que ça va donner avec ce changement de potence.

Pour la longueur de selle je ne sais pas comment il l'a calculé mais on a mesuré 86cm d'entre jambe et on a mis la selle à une hauteur de 75cm par rapport à l'axe du pédalier.

Pour le pédalier il fait 175mm pour les manivelles... il faut que je me renseigne là dessus aussi.

Pour la selle j'ai un gros cul ... lol, plus sérieusement tu pense que ca peut jouer ? tu me conseille quoi .

Je vais allé chez mon généraliste me faire faire les ordonnances pour l'ostéo, la radio du bassin et puis j'ai un soucis d'équilibre sur la machoire et je dois me faire faire une gouttière.

une EP sans travail sur les cales, c'est pas sérieux.
Le fil à plomb doit passer au milieu de l' axe de la pédale, pas du pédalier, mais c'est une erreur de frappe je pense.
hauteur de selle je trouve 76, mais c'est pas la mort. 175 de manivelles, ok pour 86 d' EJ.
Tu DOIS mesurer la largeur de tes ischions pour installer une selle de la bonne largeur.
Tu prends un bout de carton épais, tu le poses sur une table basse par exemple, que tes cuisses soient // au sol, tu t' assois dessus, tu t' appui bien, tu va voir 2 ronds. Tu mesure les deux de milieu à milieu, tu aura ta largeur d' ischions.
De plus, il faut déterminer ton creux de selle pour le recul de cette dernière.
il t' a baissé le bec de selle de cb de degrés?

Par exemple moi, je m 'entêtais a trouver des selles de pus en plus larges car j' étais pas à l' aise, et persuadé d' avoir des ischions larges. j' avais une selle en 150, j' étais mal... je me suis mesuré à 115mm de largeur, donc j' ai mis une 130, et nickel. Et attention, une selle dot être ferme pour être confortable.

I

invité

Quand je lis celà je prends peur..... fil a plomb et compagnie outch...
Ton vélociste il règle des vélos depuis les années Anquetil ? Car même moi en 2000 çà se faisait déjà plus.. une étude posturale c'est environ 100e et normalement on te mets de point photosensible sur certaines articulation et on prends les cotes au lazer, et idem pour le vélo et idem pour vérifier les réglages.........

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

Quand je lis celà je prends peur..... fil a plomb et compagnie outch...
Ton vélociste il règle des vélos depuis les années Anquetil ? Car même moi en 2000 çà se faisait déjà plus.. une étude posturale c'est environ 100e et normalement on te mets de point photosensible sur certaines articulation et on prends les cotes au lazer, et idem pour le vélo et idem pour vérifier les réglages.........
non non, ca c'est une étude posturale spécifique, en centre sportif. Chez un vélociste, on te fait une etude à l' ancienne juste pour que tu sois à peu pres à la bonne position, ca coute une 30aine d' €.
l' étude complète au laser à 100€, je veux ton adresse!!! car une complete, ça va plutôt chercher dans les 200.

I

invité

non non, ca c'est une étude posturale spécifique, en centre sportif. Chez un vélociste, on te fait une etude à l' ancienne juste pour que tu sois à peu pres à la bonne position, ca coute une 30aine d' €.
l' étude complète au laser à 100€, je veux ton adresse!!! car une complete, ça va plutôt chercher dans les 200.

certains vélociste on le matos pour en faire au lazer a 100euros..
servimg.php

apres 300 en centre sportif, c'est avec radio et réglage en dynamique avec soufflerie aussi un peu comme celà http://www.velofitting.com/index.php?page_id=14017
http://www.velofitting.com/index.php?page_id=17098

I

invité

la classe! on a pas ca ici!

regarde dans les magasins partenaires ou tu peux trouver les appareils et le reglage
TENDANCE CYCLES (06)
102 AVENUE HENRI GIRAUD
LA LAUVETTE
06140 VENCE
Tél : 04.93.32.59.92
Fax : 04.93.32.59.92
e-mail : [email protected]

ps : tu as même la photo des pro et tri athlètes qui l'ont fait ;)

Picky

membre approuvé

Je vais peut-être raconté une connerie vue que je suis en présence de pros du vélo apparament ^^ :D
Mais 86 en entre-jambe pour des manivelles de 175 c'est pas un peut beaucoups ?
Moi a mon étude posturale ils m'ont préconisé 172.5 alors que m'on entrejambe fait 88.5

Parce plus ta manivelle est grande, et plus la cuisse est fléchis au passage du point mort haut et sa c'est peut-être pas bon pour le nerf sciatique...

Autre point qui a pas été abordé dans le post:
adri, t'es déjà tombé en vélo ? parce qu'il est possible qu'après une chute on est légèrement tordu le chariot structurel de la selle, donc la selle est légèrement de travers avec un coté plus bas que l'autre, ce qui modifie totalement la position et te met de travers...

Après si c'est une selle trop souple à force de t'assoire tu la creuse encore plus ou si elle est trop dure et pas assez creusé tu bouge trop sur ta selle (en avant-arrière)...

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

Je vais peut-être raconté une connerie vue que je suis en présence de pros du vélo apparament ^^ :D
Mais 86 en entre-jambe pour des manivelles de 175 c'est pas un peut beaucoups ?
Moi a mon étude posturale ils m'ont préconisé 172.5 alors que m'on entrejambe fait 88.5

Parce plus ta manivelle est grande, et plus la cuisse est fléchis au passage du point mort haut et sa c'est peut-être pas bon pour le nerf sciatique...

Autre point qui a pas été abordé dans le post:
adri, t'es déjà tombé en vélo ? parce qu'il est possible qu'après une chute on est légèrement tordu le chariot structurel de la selle, donc la selle est légèrement de travers avec un coté plus bas que l'autre, ce qui modifie totalement la position et te met de travers...

Après si c'est une selle trop souple à force de t'assoire tu la creuse encore plus ou si elle est trop dure et pas assez creusé tu bouge trop sur ta selle (en avant-arrière)...
ouf! je pense que tu devrais changer de bouclard, tu risque de graves pathologies avec des manivelles inadaptées.

Pour un entrejambe inférieur à 77 – 79 cm, prenez des manivelles de 170 mm
Pour un entrejambe compris entre 79 et 84 cm prenez des manivelles de 172,5 mm
Pour un entrejambe compris entre 84 et 89 cm prenez des manivelles de 175 mm
Au dessus choisissez 177,5 ou 180 mm.

Par contre, bien vu pour la chute.

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

regarde dans les magasins partenaires ou tu peux trouver les appareils et le reglage
TENDANCE CYCLES (06)
102 AVENUE HENRI GIRAUD
LA LAUVETTE
06140 VENCE
Tél : 04.93.32.59.92
Fax : 04.93.32.59.92
e-mail : [email protected]

ps : tu as même la photo des pro et tri athlètes qui l'ont fait ;)
ah ouai, mais tres loin de chez moi! merci poto

Picky

membre approuvé

ouf! je pense que tu devrais changer de bouclard, tu risque de graves pathologies avec des manivelles inadaptées.

Pour un entrejambe inférieur à 77 – 79 cm, prenez des manivelles de 170 mm
Pour un entrejambe compris entre 79 et 84 cm prenez des manivelles de 172,5 mm
Pour un entrejambe compris entre 84 et 89 cm prenez des manivelles de 175 mm
Au dessus choisissez 177,5 ou 180 mm.

Par contre, bien vu pour la chute.

Au moins j'aurais appris une chose, le mot bouclard :D , quant aux manivelles t'a raison... mais y doit y avoir une taille propre à chacun, moi avec des 175 j'avais mal dans le bas du dos...

adri

membre approuvé

Effectivement il s'agit d'une erreur, c'est bien l'axe de la pédale, il a même pris un peu devant je crois.

J'irai chercher quelqu'un pour le réglage des cales parce que je me suis un peu renseigner pour le réglage et il y a plein de paramètres à prendre en compte, en plus seul ça n'a pas l'air évident.

Pour la hauteur de selle je le note... je la remonterais peut être un peu après ma prochaine sortie selon les sensations.

Pour la mesure de selle j'irai chopper un carton demain au boulot pour mesurer la "largeur d'ishions".
(si tu peut m'indiquer la selle qui sera adapter ensuite ça serait cool... j'ai regardé rapidement et je n'ai pas trouvé de tableau ou graphique indiquant cela).

Je continu à poser des questions mais comment savoir où doit se trouver le creux de selle ?
Avec mes problèmes et ma pratique doit je prendre plutôt un creux proche du bec (comme je l'imagine) ou plutôt éloigné ?

Pour l'angle de la selle je ne l'ai pas mesuré puisque je n'ai rien pour cela, mais avec un niveau à bulle je vois qu'elle est légèrement remonté au niveau du bec de selle (très très léger).

Après je ne sais pas si je vais sortir cette semaine car là je ne suis pas au top, la douleur ne disparaît jamais.
Quant aux médecins, j'attend les rendez vous mais avec mon boulot ca ne me laisse pas beaucoup de temps libre.

Je préfère calmé un peu le vélo le temps de me soigner et privilégier la muscul ... car si je dois arrêter la muscul ca va pas être possible ! :wallbash:

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

Effectivement il s'agit d'une erreur, c'est bien l'axe de la pédale, il a même pris un peu devant je crois.

J'irai chercher quelqu'un pour le réglage des cales parce que je me suis un peu renseigner pour le réglage et il y a plein de paramètres à prendre en compte, en plus seul ça n'a pas l'air évident.

Pour la hauteur de selle je le note... je la remonterais peut être un peu après ma prochaine sortie selon les sensations.

Pour la mesure de selle j'irai chopper un carton demain au boulot pour mesurer la "largeur d'ishions".
(si tu peut m'indiquer la selle qui sera adapter ensuite ça serait cool... j'ai regardé rapidement et je n'ai pas trouvé de tableau ou graphique indiquant cela).

Je continu à poser des questions mais comment savoir où doit se trouver le creux de selle ?
Avec mes problèmes et ma pratique doit je prendre plutôt un creux proche du bec (comme je l'imagine) ou plutôt éloigné ?

Pour l'angle de la selle je ne l'ai pas mesuré puisque je n'ai rien pour cela, mais avec un niveau à bulle je vois qu'elle est légèrement remonté au niveau du bec de selle (très très léger).

Après je ne sais pas si je vais sortir cette semaine car là je ne suis pas au top, la douleur ne disparaît jamais.
Quant aux médecins, j'attend les rendez vous mais avec mon boulot ca ne me laisse pas beaucoup de temps libre.

Je préfère calmé un peu le vélo le temps de me soigner et privilégier la muscul ... car si je dois arrêter la muscul ca va pas être possible ! :wallbash:
je te repond des que je rentre du boulot.

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

NON, l' axe DOIT être respecté.

il faut que l' axe de la pédale passe au milieu de ton méta. Pour l' inclinaison, assied toi sur une table, genoux à ras. relache tes jambes, et regarde l 'inclinaison naturelle de tes pieds.

C'est pareil puisque même si ton creux est en avant, il faudra reculer ta selle.Le creux de selle c'est pas évident, prend l' endroit ou tu est calé.

Selle à l' horizontale.

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

Alors? du neuf?
Moi je reviens de ma rando dominicale, 45km, 1100 D+, 17 de moyenne. L' entrainement, ça paye.

Retour