En regle générale, les douleurs sont souvent dû a un mauvais reglages du becane.
Ma premiere competition de cyclisme route etait à lage de 6ans, plusieurs titres de Champion de cyclo cross ect... et durant toute ma carriere j'ai rencontré enormement de personne qui pratiquer levtt ou laroute avec un velo mal reglé....
Souvent on ne s'en rend pascompte au debut, car nous roulons tranquillement (ballade) mais quandça deviens un peu plus sportif un velo mal reglé donne droit a des mals de dos, mal de tendons blablabla et j'en passe
Base rapide de reglage :
la hauteur du cadre (H) : la hauteur de cadre entre axes (axe de pédalier/axe tube horizontal - intersection avec le
tube de selle) s’obtient assez facilement par un simple calcul mathématique, il suffit de multiplier l’entrejambe
(E) par le coefficient 0,65. On obtient une dimension en centimètre qu’on arrondit à la valeur supérieure ou
inférieure. Retirer 2 à 3 cm environ pour abaisser le tube horizontal (rigidité). Attention, cette hauteur se mesure
par rapport au tube horizontal. Donc dans le cas d’un cadre sloping, le tube horizontal n’étant plus horizontal, il
faut donc utiliser un niveau pour trouver la ligne horizontale qui coupe le tube de selle ;
- la hauteur de douille de direction ;
- le recul du tube de selle (l) : cette côte est fondamentale dans la géométrie du cadre, dont elle détermine
l’inclinaison du tube de selle. Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment
pour obtenir la position souhaitée. Comme il n’existe pas de méthode de calcul pour cette côte, c’est à vous de
déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale ;
- la longueur du cadre (L) : c’est la longueur du tube horizontal pour un cadre droit. Pour trouver la bonne longueur du cadre, il faut tenir compte des proportions du corps entier
Important : le reglage des calles pour pedale automatique, tres important aussi.
Il vaut mieux etre plus bas que trop haut sur son velo.
A vos debuts ou a un changementde velo, toujours se ballader avec ses clefs BTR, si on se sent mal positionner ça se regle aussi au feeling.
Ma premiere competition de cyclisme route etait à lage de 6ans, plusieurs titres de Champion de cyclo cross ect... et durant toute ma carriere j'ai rencontré enormement de personne qui pratiquer levtt ou laroute avec un velo mal reglé....
Souvent on ne s'en rend pascompte au debut, car nous roulons tranquillement (ballade) mais quandça deviens un peu plus sportif un velo mal reglé donne droit a des mals de dos, mal de tendons blablabla et j'en passe
Base rapide de reglage :
la hauteur du cadre (H) : la hauteur de cadre entre axes (axe de pédalier/axe tube horizontal - intersection avec le
tube de selle) s’obtient assez facilement par un simple calcul mathématique, il suffit de multiplier l’entrejambe
(E) par le coefficient 0,65. On obtient une dimension en centimètre qu’on arrondit à la valeur supérieure ou
inférieure. Retirer 2 à 3 cm environ pour abaisser le tube horizontal (rigidité). Attention, cette hauteur se mesure
par rapport au tube horizontal. Donc dans le cas d’un cadre sloping, le tube horizontal n’étant plus horizontal, il
faut donc utiliser un niveau pour trouver la ligne horizontale qui coupe le tube de selle ;
- la hauteur de douille de direction ;
- le recul du tube de selle (l) : cette côte est fondamentale dans la géométrie du cadre, dont elle détermine
l’inclinaison du tube de selle. Si le recul de selle est trop petit, il est impossible de reculer la selle suffisamment
pour obtenir la position souhaitée. Comme il n’existe pas de méthode de calcul pour cette côte, c’est à vous de
déterminer cette valeur en fonction de votre position optimale ;
- la longueur du cadre (L) : c’est la longueur du tube horizontal pour un cadre droit. Pour trouver la bonne longueur du cadre, il faut tenir compte des proportions du corps entier
Important : le reglage des calles pour pedale automatique, tres important aussi.
Il vaut mieux etre plus bas que trop haut sur son velo.
A vos debuts ou a un changementde velo, toujours se ballader avec ses clefs BTR, si on se sent mal positionner ça se regle aussi au feeling.