Neurotype 1A - Crossfit

• Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

Hello les MeM's !

J'ouvre mon second journal, j'ai ouvert le premier (qui est en VIP je crois) il y a bien 5/6 ans de ça, depuis il y a eu pas mal de choses !

J'ai continué la muscu, parfois en parallèle d'un autre sport, j'ai atteint un niveau correct et je n'avais pas forcément envie d'aller plus loin dans cette discipline, pas d'objectif de compétition pour me motiver ou autre, et puis j'ai toujours eu en tête l'envie de me mettre au Crossfit, chose que je vais faire à présent. Voici ce que j'ai réussi à faire de "mieux" coté physique (avec le recul, je n'aime pas, trop gros, trop "dur", bref) Je devais être à 90kg pour 181cm.

Je sors d'une période compliquée qui s'est traduit par 3/4 mois où je n'ai absolument rien fait niveau entrainement, je devais manger moitié moins de kcal qu'avant, bref, très sale période. Le moral revient, petit à petit, j'ai toujours eu envie de me mettre au Crossfit et c'est la bonne occasion pour retrouver envie et motivation. Je compte m'y mettre avec autant de discipline qu'en musculation et je me fixe donc des objectifs assez élevés, on verra ce que ça donne.

Même si je ne participais plus au forum j'ai continué à le parcourir et j'ai lu pas mal de choses sur les neurotypes, je trouve le travail intéressant. J'ai fait le test et je semble être 1B avec plutôt le profil "high acetylcholine" qui permet un peu plus de volume.

Le but de ce journal sera, dans un premier temps, je pense, d'échanger pas mal sur les neurotypes, et le 1B en particulier, puis ensuite vous faire part de ma transition, et avoir vos conseils :) Ça sera aussi une source de motivation supplémentaire en ces temps compliqués !

********************************************************************************************
********************************************************************************************

J'ai donc beaucoup lu sur le neurotype 1B, faible taux de dopamine et haut taux de serotonine et d'acétylcholine, et si je résume :

Diète :

- une diète low carb, beaucoup de lipides, moyen/beaucoup de protéines semble le mieux fonctionner ;
- un refeed tous les 3/4 jours afin de garder la leptine à un niveau haut ;
- éviter les cheatmeals avec beaucoup de glucides ;
- "better short but intense diet" - Une diète "hard" sur quelques semaines sera mieux qu'une diète "classique" sur le long terme où l'on modifie progressivement ;
- éviter les BCAA car ils sont en "concurrence" avec la dopamine concernant le transport dans le corps ;
- les carbs en pré-workout peuvent augmenter la sérotonine qui est déjà haute, on a plutôt besoin d'augmenter la dopamine, la dextrine cyclique semble être donc adaptée, du fait de son IG plus faible ;

- éviter les gros repas dans la journée, privilégier plus de petits repas.

J'ai quelques questions par rapport à ça donc :

- quand on parle d'une diète "low carb - high fat - modérate to high protein" concrètement, on se rapproche de quelle répartition ? 25/40/35 ?
- le "refeed" tous les 3/4 jours, c'est juste un jour avec plus de glucides ? jusqu'à quel point ?
- on doit éviter les BCAA, mais le peptopro c'est pareil ?

Voici la diète sur laquelle je comptais partir, il y a quelques mois de ça, sans rien connaitre au neurotype :

Coté training, si je résume :

- 5/6 entrainements par semaine - des entrainements plus courts, mais plus fréquents, 45 à 60 minutes (après l'échauffement) afin d'éviter la baisse de la dopamine et donc, la baisse du focus (je l'ai souvent observé ça, l'envie, après 45 mintutes / 1h d'aller sur le téléphone, parler...) ;

- les jours OFF sont à éviter, mieux vaut faire un restorative workout, comme le neural charge. Un schéma "High - Restorative - Moderate - High - Restorative - Moderate" est conseillé ;

- essayer d'avoir plusieurs types de stimulations par training et dans la semaine. Le maitre mot est la nouveauté. Pas forcément changer toujours d'exercice mais changer un paramètre (la prise, la barre, du partiel, des clusters...) ;

- sur les mouvements poly-articulaires, rester sur 1-3 reps pour la force, 4 à 6 pour la masse. La phase concentrique doit être explosive. Les longues séries sur les "big lifts" va faire baisser la motivation. Les exos d'isolation peuvent être effectués mais en restant autour de 8 reps, ça doit quand même être lourd ;

- le haut niveau d'acétylcholine permet de tolérer plus de volume que le 1A, quelque chose comme 12-20 séries par training. Le repos doit rester court, l'entrainement doit être rapide ;

- on peut rester sur un schéma simple : 1 main lift et 2 supersets ou 2 antagonistes ;
- on peut mettre le main lift en second exercice. Ça permet de l'aborder en étant plus focus ;
- activation drills avant le training : des sauts, frapper un pneu avec un marteau....
- clusters (5-6 reps avec 10/15 secondes entre chaque rep), rest pause, 5/4/3 wave, EMOM 2-4 reps/set
- ne pas hésiter à utiliser le rebond pour être explosif sur les mouvements, surtout les big lifts "Control 3/4 of the range of motion during the eccentric and on the last 1/4th speed up to catch the stretch reflex while still maintaining proper position and tension."

J'ai également quelques questions par rapport à ça donc :

- les 5/6 entrainements par semaine et le restorative workout, c'est également valable si on est ON ?
- à quel point on prend un faible temps de repos sur les gros lift, sur du 4/5 reps par exemple ?

D'un point de vue général, je vais passer quelques semaines à me remettre la tête à l'endroit, en essayant de récupérer la force que j'ai perdu. J'ai du matos à la maison (un rack, une chaise romaine, une barre olympique et 160kg de poids, une paire d'haltères de 10kg, une ceinture de lest...). Concernant la pratique du Crossfit par la suite, j'en ai déjà discuté un peu dans un autre sujet, et j'ai lu pas mal de choses, ça notamment http://www.westhavencrossfit.com/the-future-of-crossfit-training/ (merci @SWAT06) et je pense faire :

1a) bosser ma force, sur le squat, deadlift, développé militaire et bench (quoi que le bench j'ai l'impression que c'est ce qui sert le moins des 4 au Crossfit) ;
1b) bosser la technique en haltérophilie. J'ai un club pas loin de chez moi, ça sera parfait ;

Je pense que c'est vraiment la base, qu'il faut que j'en bouffe, et seulement ensuite (ou en même temps mais peu) bosser le reste.

Voilà pour le moment, ça fait déjà pas mal je crois ^^

Dernière modification par un modérateur:

Andrey

Neurotype 1B
Aller je plante ma yourte ici aussi, et comme @olivierf57 excellent physique

Pour le 1B j'avoue que la diète basse en glucide me réussi plus, avant quand j'en mangeait plus j'était gonflé/floteux avec souvent une impression de lourdeur, mais la avec un focus autour du training assez léger je me sens léger et énergique toute la journée

Après en tant qu'ancien gros c'est assez dur à gérer vu que tu n'as pas l'impression d'être "plein" après un repas

J'ai également quelques questions par rapport à ça donc :

- les 5/6 entrainements par semaine et le restorative workout, c'est également valable si on est ON ?
- à quel point on prend un faible temps de repos sur les gros lift, sur du 4/5 reps par exemple ?

Pour les entraînements je suis à 6 de muscu par semaine, et le dimanche je fais souvent le con à en faire aussi mais légèrement :angel:

Le temps de repos je reste sur 1m30 sur la plupart des exos même en lourd sauf sur le deadlift qui me taxe énormément d'énergie donc la je suis plus à 2. 2.30 grand max selon les jour et la forme, et pour l'isolation au final je suis plus sur du 1m10 environ

Le mieux reste de s'habituer petit à petit je pense, avant sur tous mes exos lourd moins de 2m c'était impossible

I

invité

Merci les gars :) Après je n'ai plus ce physique là actuellement, les 3/4 mois avec le moral dans les chaussettes ont fait des dégâts mais bon, ça va revenir.

@Andrey : ça sera une grande première, puisque j'ai toujours eu tendance à avoir au moins 50/60% de glucides. Ta diète actuelle donne quoi ?

C'est vrai que je me suis toujours trouvé gonflé/floteux.

Je vais essayer de réduire petit à petit mes temps de repos, car je le vois bien, si je prends trop de temps, je perds le fil, j'ai moins de motivation.

Viper

Membre du Staff
supermodo
Toujours un beau physique malgré ce passage à vide ;)

Pour tes questions sur la diete, ça serait pas mal d’avoir le détail de celle-ci.

I

invité

C'est vrai que je n'ai pas posté ma diète ici. Voici ce sur quoi je comptais partir il y a quelques temps :

Viper

Membre du Staff
supermodo
Bonjour,

Là il ne s’agit pas d’une diete high fat/low carb vu la quantité d’hydrates.
Pour 3200kcals à ton poids de corps, il faudrait tourner à environ 200de protéines, 130-140g de lipides et le reste en hydrates (280g) pour approcher de ce concept.

Sinon rapidement, je trouve qu’il y’a pas mal de chose à revoir: lait et jus de fruit inutiles le matin, gestion des hydrates notamment autour de l’entraînement, répartition globale de l’apport calorique (une collation avec seulement une whey iso quand sur d’autres repas tu as 3x l'apport calorique), intra training pas adapté à ton neuro type, etc.

Je ne dirais pas que la diete est mauvaise en soit, mais plutôt non optimisée ;)

I

invité

@Viper

On est bien d'accord, c'était une diète que j'avais imaginée, basée sur mes diètes précédentes, donc rien à voir avec le neurotype. Ça va me servir de base, mais il va falloir adapter plein de choses.

Si je suis ta répartition, ça me donne 35% de glucides - 40% de lipides et 25% de protéines. Ça reste un peu haut en glucides pour une diète low carb non ?

Je vais la retravailler ce week-end, en me basant sur les informations qu'il y a sur T-nation (mais il n'y a que peu de choses au final, comme ils font payer les programmes). Je vais fouiller le forum pour voir les conseils distillés ici et là.

(Comme quoi ça sert d'échanger : je viens de tilter, la répartition que je mettais en camembert était basée sur les grammes, et non les kcal... J'ai corrigé)

Andrey

Neurotype 1B
@Andrey : ça sera une grande première, puisque j'ai toujours eu tendance à avoir au moins 50/60% de glucides. Ta diète actuelle donne quoi ?

Diquoi ?...
di-diète ? connais pas :eek: :D

Très basique et certainement améliorable mais bon :angel:

en pré ça va être 200g de poulet 200g de patate douce 480kcal 50 P

1h30 après training avec 30g de whey isolate 115 kcal 26g P

en post 200g de steak haché 60g de quinoa 510 kcal 58 P

et pour finir sur les repas 200g de thon 20g d'huile d'olive 300g de légumes 570 kcal 53g P

Et un skyr le soir avec 20g de prot vanille et quelques amandes si j'ai faim

Tu vois très basique ^^

J'essaye de ne pas dépasser les 2.000kcal par jour en ce moment en gros, début de semaine je vais repartir sur une perte j'aimerais bien me figer aux alentours de 85kg :angel:

I

invité

@Andrey

2000kcal la vache ! Tu m'aurais donné ça il y a quelques mois j'aurais tué quelqu'un ^^

Je vois que tu es 1B aussi, ça ne t'intéresserais pas d'acheter la diète pour les 1B de Thibaudeau ensemble (voir même avec d'autres 1B) ?

Andrey

Neurotype 1B
@Andrey

2000kcal la vache ! Tu m'aurais donné ça il y a quelques mois j'aurais tué quelqu'un ^^

Je vois que tu es 1B aussi, ça ne t'intéresserais pas d'acheter la diète pour les 1B de Thibaudeau ensemble (voir même avec d'autres 1B) ?

Je vais refaire le test pour confirmer la semaine prochaine, mais il semblerait bien que je sois 1B au final niveau training c'est ce que j'aime le plus, du moins c'est mon impression :angel:

Il me semble que @SWAT06 ou @Tournesol les ont partagé dans le VIP de mémoire j'avais regardé le coût des suppléments avec la diète, mais bon je suis assez extrémiste j'ai beaucoup de mal à tenir une diète sur le long terme, je vais plus faire 2 semaines de diète dur et 2 semaines de relâchement, c'est certes moins rapide mais ça descend petit à petit quoi

Pour les kcal pas le choix à part mon cardio et ma muscu je bouge pas alors pas de dépenses :(

I

invité

@Andrey Tu suis quoi comme programme ? Tu mets suffisamment d'intensité ?

Je te cache pas que 2000 calories çà me paraît dingue ... Après çà te fais faire des économies remarque.

Paul33

@Steroidify rep Neurotype 1B
Rep
vétéran
Je suis aussi 1B et quand tu écoutes tes envies tu tombe tout seul vers les bon ratios. Je me maintien a 2700 calories environ et le ratio que j'ai en ce moment où je me sens top c'est 200g de prots 100g lipides 250 glucides. Les jours ou j'ai des envies de plus je mange moins de glucides sur un repas et je me tape un bon BK avec supplément viande mdr et je garde approximativement le même ratio

Andrey

Neurotype 1B
@Andrey Tu suis quoi comme programme ? Tu mets suffisamment d'intensité ?

Je te cache pas que 2000 calories çà me paraît dingue ... Après çà te fais faire des économies remarque.

Toujours le mêmes depuis un moment, j'ai juste rajouter quelques exos conseillé par Swat pour les triceps par exemple, je progresse avec et je m'amuse alors bon je vais pas me plaindre

Pour l'intensité je ne vois pas comment je pourrais faire plus, ma dernière rep est bien souvent impossible à passer, que ça sois quand je m'entraîne le plus lourd possible, ou quand je retiens ma barre ect...

Après 2.000kcal c'est vrai que pour toi ça semble léger vu que tu es au double, mais depuis que j'ai légèrement augmenté mes glucides je suis revenu à 90kg en 2-3 semaines ^^

Bon je me sens plus plein et je n'ai pas l'impression d'avoir repris du gras donc ça ne me gêne pas, mais comme on disait avec SWAT06 c'est aussi le manque d'activité hors muscu qui fait un total aussi bas

et au final @Paul33 qui est bien plus stock que moi n'as que 700kcal de plus en maintient comme quoi ça dépend vraiment des gens :angel:

Je vais faire un topo dans mon journal après manger
edit pour le budget ça m'arrange, avec la nouvelle voiture à payer et mon nouveau matos pour la muscu moi je mange mieux je me porte :D

Paul33

@Steroidify rep Neurotype 1B
Rep
vétéran
Toujours le mêmes depuis un moment, j'ai juste rajouter quelques exos conseillé par Swat pour les triceps par exemple, je progresse avec et je m'amuse alors bon je vais pas me plaindre

Pour l'intensité je ne vois pas comment je pourrais faire plus, ma dernière rep est bien souvent impossible à passer, que ça sois quand je m'entraîne le plus lourd possible, ou quand je retiens ma barre ect...

Après 2.000kcal c'est vrai que pour toi ça semble léger vu que tu es au double, mais depuis que j'ai légèrement augmenté mes glucides je suis revenu à 90kg en 2-3 semaines ^^

Bon je me sens plus plein et je n'ai pas l'impression d'avoir repris du gras donc ça ne me gêne pas, mais comme on disait avec SWAT06 c'est aussi le manque d'activité hors muscu qui fait un total aussi bas

et au final @Paul33 qui est bien plus stock que moi n'as que 700kcal de plus en maintient comme quoi ça dépend vraiment des gens :angel:

Je vais faire un topo dans mon journal après manger
edit pour le budget ça m'arrange, avec la nouvelle voiture à payer et mon nouveau matos pour la muscu moi je mange mieux je me porte :D
C'est 2700 calories sans compter le surplus du/des cheat en fonctions de ma fatigue récupération ect :D mais ça je ne dis pas que je cheat MDR

I

invité

@Seb_58 @Andrey @kalimero

Vous qui êtes dans le VIP, vous pouvez le dire s'il y a des aliments particulier conseillés low carb - high lipides - moyen/haut protéine ? Je suis en train de voir pour ajouter des noix, un peu plus d'huile, plus de viande rouge, poisson gras, avocat, fromage blanc.. mais je me dis que je passe peut-être à coté d'aliments sympa.

Ils préconisent un certain ratio saturés / mono / poly ?

Aussi, on dit qu'il faut éviter les lipides autour de l'entrainement, mais pour les 1B il faut éviter les glucides en pré, concrètement, on se retrouve à prendre quoi ? ^^

@Viper Pourquoi le jus de fruit serait inutile le matin ?

A mon avis c'est parce que vis à vis de la diète conseillée (Lipides hauts - protéines moyen/hautes - glucides bas) un alimentent qui n'apporte que des glucides ça n'est pas top pour l'équilibre, mais ça doit pouvoir s'inclure si ça passe dans la ditète.

Viper

Membre du Staff
supermodo
@Viper Pourquoi le jus de fruit serait inutile le matin ?
Inutile je suis peut être un peu extrême, mais disons qu à la place d’un jus de fruit que je placerais plutôt en péri training, le matin je mettrais plutôt un fruit entier, qui apporterait une petite source de fibres, tout en étant facilement digestible, type fruits rouges ou kiwi.

I

invité

@Viper : Je prenais des framboises avant, là le jus de fruit c’est tout récent, c’était juste pour ajouter des kcal.

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

I

invité

Inutile je suis peut être un peu extrême, mais disons qu à la place d’un jus de fruit que je placerais plutôt en péri training, le matin je mettrais plutôt un fruit entier, qui apporterait une petite source de fibres, tout en étant facilement digestible, type fruits rouges ou kiwi.

Un jus de fruit en peri training tu dis, c'est à dire pendant ? Ou a un autre moment.

I

invité

Hello ! Juste pour donner quelques news, rien de folichon, c'est la reprise :) Ça sera plus intéressant par la suite.

J'ai repris l'entrainement depuis 2 semaines maintenant. Bon, j'essaie de me contrôler car si je m'écoutais, je bombarderais bien plus mais je sens que les tendons et articulations ont besoin de reprendre "cool"

J'ai 4 séances "renfo/force" avec, comme base, un mouvement polyarticulaire lourd (bench press, développé militaire, squat et deadlift) que je bosse en 5x5, et derrière environ 12 séries d'exos (assistance, antagoniste, superset...), relativement lourd eux aussi. A coté de ça je bosse pas mal la mobilité et la souplesse, et j'apprends à marcher sur les mains.

Je vais m'attaquer au renforcement du tronc en faisant du carry "lourd" également. Je vais faire du zercher carry je pense ça sera le plus simple, car les haltères ne vont qu'à 30kg, donc pas possible de faire du farmer walk.

Coté "perfs" voici d'où on repart (ça fait mal mais c'est comme ça) pour un poids de corps : 79kg

Bench : 100kg x 5
Squat : 120kg x 5 ATG
Deadlift : 160kg x 5
Développé militaire : 62,5kg x 5
Dips lestés : 25kg x 8
Tractions lestées : 10kg x 8

Ce ne sont pas mes 5RM, j'y vais mollo et je monte doucement en poids, pas envie de me blesser.

Je me laisse encore quelques semaines sur ce schéma là, et je vais "réellement" débuter le Crossfit d'ici début août je pense, en suivant la programmation de KARIM EL HLIM qui m'a l'air d'être top Voir ici

Je posterai une photo du physique actuel si j'ai le courage ahah

PS : j'ai refait le test de neurotype avec ma compagne, je semble être plutôt 1A que 1B. Si jamais un admin peut modifier le titre du sujet par " Neurotype 1A/1B - Crossfit" :)

I

invité

Hello !

La reprise du sport continue, le moral revient, ça fait du bien :D

Je bosse assez peu en ce moment donc je suis pas mal à la box, environ 8 fois par semaine.
4 séances sont orientés "force/renfo" et 4 autres assez light avec de la mobilité, de l'apprentissage de quelques mouvements de base...

Coté perfs ça n'est pas folichon mais bon, il faut bien repasser par là... Sur du 3x5 ça donne, pour un poids de corps à 80kg :
  • Squat : 120kg (j'ai un soucis au genou à régler) ;
  • Deadlift : 165kg ;
  • Développé militaire : 65kg ;
  • Bench press : 100kg.
J'essaie de faire attention et de ne pas montrer trop vite en charge non plus, les tendons et les articulations ont besoin de se remettre la tête à l'endroit également.

Coté diète je me remets la tête à l'endroit également, j'applique pour le moment les principes dans les grandes lignes sans pour autant tout calculer, on va donc remédier à ça. Je n'ai pas envie de m'enfermer dans une case, 1A, 1B... Je sais juste que je suis plutôt de type 1, et comme les diètes et compléments proposés se ressemblent, je vais faire un mix.

Coté macros on se rapprochera de : 40% protéines / 30% glucides / 30% lipides. Je verrai par la suite de quelle façon je pratiquerai le Crossfit et j'ajusterai éventuellement (plus de glucides lors des grosses sessions, plus de fat durant les phases orientés force..).

Ce qui ressort, dans les grandes lignes, pour le neurotype 1 :
  • protéines : la plus grosse prise de protéines doit-être au petit-déjeuner ;

• lipides : dans les repas ne contenant pas de glucides. Dans l'idéal, la plus grosse prise de lipides doit-être sur le petit-déjeuner (on verra comment ajuster quand je m'entraine le matin) Par contre, j'ai longtemps expérimenté la prise de lipides le soir et ça me réussissait bien, je pense donc le garder ;

• glucides : en intra et post-training ainsi que sur le dernier repas de la journée. Quelque chose comme :
    • 30% intra-workout, sous forme de dextrine (15 minutes après le début de l'entrainement) ;
    • 30% en post-workout, des fruits ou de la dextrine ;
    • le reste sur le repas solide post-workout et/ou le dernier repas de la journée (si je m'entraine le midi j'aurais des glucides au déjeuner et au dîner, si je m'entraine le soir j'aurais tout sur mon dîner) ;
  • coté compléments, je pense faire, pour débuter :
    • Acetyl L Tyrosine : 1g le matin au réveil avec 2cs de vinaigre de cidre + 1g en pré-training ;
    • Macuna prurients : 500/1000mg en pré-workout (je cherche une bonne source d'ailleurs, si vous connaissez) ;
    • Taurine : 1g à chaque repas ;
    • Enzymes digestives : 1 caps à chaque repas (+ 1cs vinaigre de cidre) ;
    • Par la suite je verrai pour éventuellement inclure phosphatidylsérine, curcuma et autre éventuellement.
Je vais partir sur une diète d'environ 2700kcal pour commencer et je verrai ce que ça donne. Je vais essayer de poster ça demain afin d'avoir vos avis.

Si vous avez des remarques, n'hésitez pas !

I

invité

Tu conssomes de la viande rouge comme conseiller avant l'entraînement ? Après c'est surtout pour sa teneur en tyrosine si j'ai bien compris. Donc acetyl-l-tyrosine + une source quelconque de protéines devrait faire l'affaire.

Pour les lipides le matin oui, mais avant l'entraînement je ne suis pas pour franchement, où alors en petite quantité.

Tu est bas en calories la chance. Perso je suis à 4500 çà commence à faire.

I

invité

Yep j'ai augmenté ma consommation de viande rouge avant l'entrainement quand il est le matin. Quand c'est le soir, je fais comme tu dis, protéine "classique" + tyrosine.

Les lipides comme tu dis, lorsque l'entrainement sera vers 10h je limiterai le matin (là ce matin j'ai fait 2 oeufs, 4 blanc d'oeuf, 40g de grison).

Et pour les kcal, je commence comme ça car je sors de 5 mois où j'étais plus vers 1500kcal, mais normalement je suis obligé d'être plus haut. A l'époque pour me maintenir je devais être à 3500kcal un truc comme ça.

I

invité

Tu t'entraines d'un jour à l'autre matin ou soir où plutôt sur une plus longue période style d'une semaine à l'autre ?

Et à 3500 calories tu penses garder la même répartition ?

Retour