N'oubliez pas de mettre vos serviettes sur les bancs et appareils!

Balboa

membre approuvé
vétéran
Source :

Prospective Study of Bacterial and Viral Contamination of Exercise Equipment. Clin J Sport Med. 2006;16(1):34-38. Goldhammer KA , Dooley DP , Ayala E , Zera W , Hill BL., 2006.

Cette étude (un peu insolite) n'est pas toute récente, mais elle interpelle.

La transmission des virus et des bactéries peut se produire par contact des mains avec une surface "infectée". Dans le cadre sportif, ce contact est susceptible de se faire dans les salles de fitness. Des scientifiques sont "allés voir" si les surfaces des appareils de musculation touchées par les mains des sportifs étaient contaminées par des virus et des bactéries. Les scientifiques ont enfin cherché à connaître les effets de la désinfection régulière des appareils.

Des espèces bénignes de bactéries (staphylocoques.) - mais aucune bactérie pathogène - ont été trouvées sur les appareils de fitness. Des virus étaient présents sur 63% des surfaces de contact avec les mains. De manière surprenante, la désinfection des équipements n'a pas réduit le nombre de machines infectées par les virus.

Les appareils de fitness, comme l'ensemble des objets qui nous entoure, sont "colonisés" par des virus et des bactéries. Les micro-organismes retrouvés dans les deux salles de fitness étudiées ne font par encourir de risques aux sportifs, mais prudence quand même!

invisible 007

Fitness amateur
membre approuvé
vétéran
Re : N'oubliez pas de mettre vos serviettes sur les bancs et appareils!

dans ma salle c est obligatoire la serviette :wavetowel:

Balboa

membre approuvé
vétéran

Oui, dans la plupart, et pour des raisons d'hygiène (on comprend mieux pourquoi maintenant)!

Mais bien souvent on voit quand même des personnes se poser sur les bancs sans mettre la serviette...

Cirederf

"Kéké" du mois de mai :'(
membre approuvé
vétéran

Même si je ne suis pas d'accord, je respecte dans ma salle aussi. Je n'ai pas de serviette, c'est trop pénible à transporter quand on vient en course à pied, mais je désinfecte toujours mon passage par du produit et des lingettes fournies : c'est le règlement.

Des micro-organismes, il y en a partout, même sur les rampes et les sièges des trains, je ne vois pas beaucoup de monde avec sa serviette, même l'été. Pourtant les "gros tas de merdes ruisselants" sont légions de nos jours.

De mon avis, je n'ai jamais fait attention à tout cela, logiquement nous devons nous immuniser au cours de notre vie. Quand on fait trop attention, on se fragilise et on engraisse tous les vendeurs de gels désinfectants sans rinçage.

J'ai toujours bu de l'eau de n'importe quelle rivière quand j'avais soif (même de la mer parfois en petite quantité), je ne lave jamais mes bols, couverts et mes assiettes, sauf en fin de journée pour ne pas les stocker sales, je les rince simplement à l'eau. Si je tombe un quartier de pomme, je le ramasse et je le mange sans me soucier de ce que je vais avaler. Quand je vais à la pêche et que je triture mes vers dans la tourbe et le marc de café pour trouver celui qui me convient, il n'est pas rare que je consomme en même temps un fruit, sans me soucier de la couleur de mes doigts...

Je n'ai jamais été malade en 40 ans de vie (juste la varicelle à 34 ans que j'ai guéri en une semaine sans médecin), je ne sais pas ce qu'est un hôpital, sauf pour les accouchements (de mes compagnes, je précise :p).

Quand vous vous fragilisez, vous faites le bonheur des médecins, de tous les laboratoires et vous creusez un peu plus le trou de la sécurité sociale.

PS : Je suis totalement favorable pour la sélection naturelle, parce que là quand on voit notre société actuelle, bientôt il y aura plus de gens malades que sains... c'est ainsi qu'a débuté la décadence des peuples.

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran

et ben moi je suis mal baré personne n a de serviette et en plus le menage de la salle complet se fais une fis par ans et en plus c est au membre de se porter volontaire :holiday:

tomtom70

membre approuvé
vétéran

Moi les serviettes sont obligatoires + definfecter après . Et dans la salle de ma caserne je leur demande de désinfecter après utilisation on a tout ce qu'il faut c'est pratique !

ronualld

membre approuvé
vétéran

pour moi, la serviette devrait etre obligatoire,car passer derrière un mec qui transpire sur un banc,c'est tout simplement dégueulasse!
par contre je ne suis pas un maniaque de l'hygiène,mais un minimum est bien pour sois et le respect d'autrui.

bodyspirit

Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo

effectivement obligatoire mais pas respectè par tous à la salle.

Nord

membre approuvé
vétéran

Le truc avec la serviette (que j'utilise également, c'est demandé par le gérant de la salle) c'est que tu la pose sur le banc où un mec la peut-être pas posé ou mal posé, tu récupères sa sueur dessus et après une bonne série, lorsque tu transpires abondamment, tu t’essuies avec... miam!

Mais bon, c'est toujours moins gore que de ne jamais en mettre et de rien désinfecter.

cool.32

NEUROTYPE 1B
VIP
membre approuvé
vétéran

pour moi auusi c'est obligatoire dans ma salle et il est meme demandé de désinfecter les appareils apres chaque passage. Mais comme partout pas respecté!! Apres se poser sur un banc, un velo plein de sueur sans le nettoyer faut avoir envie!!!

Heracles69

APPRENTI JEDI A BLOC
membre approuvé
vétéran

pour moi, la serviette devrait etre obligatoire,car passer derrière un mec qui transpire sur un banc,c'est tout simplement dégueulasse!
par contre je ne suis pas un maniaque de l'hygiène,mais un minimum est bien pour sois et le respect d'autrui.

Idem, moi qui transpire beaucoup je me vois mal passer sur un autre appareil et laisser toute ma sueur d'ou je viens. Je trouve dégeu...

H

Henderson

L'hygiène est très importante, je suis plus pour la désinfection (via lingette) que la serviette. Cette dernière ne garantis pas la propreté d'une barre par exemple.
Je pratique le grappling/JJB, chaque soir, un type passe avec une grosse bombonne connectée à une sorte de pistolet et passe du désinfectant sur toute la surface de combat (tout en tatami). Ça évite les infections staph', etc ... (En plus d'autres mesures d'hygiène obligatoires : se couper les ongles, se laver avec le rashguard par exemple)

Retour