omega 3 et 6

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses

nicos78

membre approuvé
quelqu'un peut m'expliquer à quoi ca sert
les symptomes de manque
et ou on en trouve en quantité dans la nourriture
merci d'avance

MuscleMachine

a.k.a. MM
membre approuvé
vétéran
La vague de succès des oméga 3 auprès du grand public a véritablement débuté avec la sortie du livre "Guérir" dans lequel son auteur, le docteur David Servan-Schreiber, décrit les nombreux bienfaits observés de ce lipide sur ses patients. Cependant, les études autour de cette graisse bienfaisante se multipliaient déjà dans le petit monde des chercheurs. Pour la petite histoire, tout est parti de l'observation des esquimaux. Les chercheurs ont remarqué que l'infarctus était extrêmement rare dans ce peuple. En étudiant leur alimentation, essentiellement à base de poisson et d'huile de poisson, ils ont mis en évidence le lien entre la richesse en oméga 3 de leur nourriture et ce risque réduit de maladies cardio-vasculaires. Depuis, d'autres études ont confirmé ce lien.

Qu'est-ce que les oméga 3 et quels sont nos besoins ?
Les oméga 3 font partie de la catégorie - pourtant tant redoutée de celles qui pratiquent les régimes ! - des matières grasses. Plus qu'une source d’énergie pour notre organisme, elles sont bénéfiques pour son équilibre global, en participant à la fabrication de nos cellules ou au bon fonctionnement de notre système nerveux. Les matières grasses sont classées en trois groupes. Les oméga 3 appartiennent à celui des acides gras polyinsaturés. Et on les qualifie aussi d'acides gras essentiels, car nous ne pouvons les fabriquer. En d'autres termes, c'est notre alimentation qui doit couvrir nos besoins.

Quels sont leurs vertus ?
La liste est longue. Au fur et à mesure des années, les études trouvent aux oméga 3 de plus en plus de vertus. A croire que cette graisse pourrait vraiment devenir la pilule miracle du 21ème siècle . En vrac, les oméga 3 réduiraient donc les risques de maladies cardio-vasculaires, de la maladie d’Alzheimer, protégeraient de certains cancers (en particulier celui de la prostate), présenteraient des bénéfices dans certains traitements de tumeurs, amélioreraient l'humeur et aideraient même à lutter contre le stress et la dépression, selon le Dr Servan-Schreiber.

Finalement où les trouver ?
On l'aura compris, la consommation d'aliments riches en Oméga 3 est recommandée... Côté dosage il faudrait, dans l'idéal, manger du poisson trois fois par semaine. Voici donc un tableau des principales sources de cette graisse magique. Reste sinon l'alternative des compléments alimentaires, que l'on peut acheter facilement en parapharmacie. Mais n'hésitez pas à en parler à votre médecin avant de vous lancer dans de telles cures.
Dans tous les cas, sachez que, pour que les oméga 3 vous protègent au mieux, il est nécessaire de disposer d'antioxydants en nombre dans l'organisme, en mangeant cinq fruits et légumes par jour.

Les meilleures sources d'Oméga 3
1 - Huile de noix
2 - Huile de colza, de soja et les noix
3 - Huiles de poisson et beurre
source : AFSSA/CIQUAL

Les poissons les plus riches en Oméga 3
1 - La saumon
2 - Les anchois
3 - Les sardines
4 - Le hareng
5 - Le maquereau

De facon plus significative pour nous qui sentrainons, les EFAs augmentent notre sensibilité à linsuline et stimulent la formation de prostaglandines.

elpara6931

membre approuvé
vétéran
Re : omega 3 et 6

Peut-on mélanger par ex 1 Cuillère à soupe de Huile de colza avec de la Whey protéine ???
sinon Comment vous faites pour prendre vos "omega 3 et 6" ?
merci d'avance pour vos réponses ;)

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo

rien ne t'empeche de la melanger a part peut etre le gout , c'est tout.

Moi je le prends au reveil a jeun a la cuillère (mais je le faisais deja avant de faire de la muscu , mon pere nous envoyait tous les matins de l'huile de foie de morue).

Titane

MEMBRE TBM
membre approuvé

Les meilleures sources d'omega 3 :
- Huile de lin ( flaxseed oil, optimum nutrition en fait des gélules).
- Huile de foie de morue (plutot que des gélules, optez pour les boites de foie de morue qui contiennent l'huile exsudée du foie. En ce qui me concerne, je mange les foies, j'égoute l'huile que je m'avale ensuite soit direct 1 cuillère à soupe dans le gosier quand suis motivé, soit je la mélange a du thon en boite et là on sent plus du tout l'arriere gout, c'est le gout du thon qui l'emporte)
- Huile de colza qui a un rapport omega 3 / omega 6 optimale.

Le gros problème de notre alimentation c'est que le rapport omega 3 / omega 6 est mauvais.
Nous consommons trop d'omega 6, qui reduise les effets des omega 3.
En plus, pour ceux qui ont tendance a avoir des boutons (dus aux roros), tentez les omegas 3 quotidiennement et evitez le plus possible les omega 6.
(En gros omega 3 : anti inflammatoire, omega 6 : pro-inflammatoires).

s46

- OFF -
membre approuvé
vétéran

sinon en gélule c'est quand même bien pratique

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran

salut dite moi que pensez vous des beurres de cuisson et a tartiner riche en oméga 3 et 6 merci

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran

et tu dit que l on mange trop d omega 6 peut tu nous des exemples d aliment riche en oméga 6 merci

Titane

MEMBRE TBM
membre approuvé

et tu dit que l on mange trop d omega 6 peut tu nous des exemples d aliment riche en oméga 6 merci

Dans la plupart des produits raffinés, les huiles et margarines de tournesol et allégées, les œufs entiers, le beurre, les graisses animales qui entrent dans la composition de nombreux aliments....Il est donc inutile de prendre des compléments d'omégas 6

tilk

membrator de retour
VIP
membre approuvé
vétéran

Dans la plupart des produits raffinés, les huiles et margarines de tournesol et allégées, les ufs entiers, le beurre, les graisses animales qui entrent dans la composition de nombreux aliments....Il est donc inutile de prendre des compléments d'omégas 6

Ok super merci titane

Statut
La discussion n'est pas ouverte à d'autres réponses
Retour