Penchak-Silat

Kass

La menace
membre approuvé
vétéran
Hugo Tronche, professeur de Pencak-Silat, nous présente des techniques de défense, avec une rapidité et une précision impressionnante. Le Pencak-Silat est originaire de Malaisie.

Ca c'est du sport d'auto-défense. Et contrairement à ce que l'on peut croire entre fiction et réalité, je suis quand même persuadé qu'on ne doit pas l'embêter plus d'1 min.

[video=dailymotion;k2oU2CJGaPiye27OY2I]http://www.dailymotion.com/video/k2oU2CJGaPiye27OY2I?start=78[/video]​
 

duty

membre approuvé
vétéran
Re : Pencak-Silat

Salut oui hugo a était formé par franck ropers qui a crée son académy , il est très explosif , il passe de 0 a 100 en une fraction de seconde.

En penchak silat toute les attaque sont concentré sur les point vitaux avec explosivité et précision ( cou , partie génital , cervical , yeux )

Par contre je croit que en penchak silat il n' y a pas de sparing ( combat souple et dur ) que l' on retrouve beaucoup en krav maga par exemple. ( si quelqu' un pourrais confirmer )
Donc il s' entraine sur des personnes figés pas très réaliste quand méme a mon gout.

Mais je ne me froterai pas a hugo qui est 3 éme dan de penchak lol.
 

alibaba

MEM la mine d'or
membre approuvé
vétéran
Re : Pencak-Silat

j'ai un ami qui est instructeur pour la gendarmerie en situation réel, pas grand chose à voir avec ce Hugo.

le but de cette discipline est de rendre inoffensif plusieurs adversaires le plus rapidement possible, le krav s'est la même chose en moins technique...
 

Acharné

MEMBRE
Re : Pencak-Silat

sympa la video! clairement pour moi le penchak silat est l'art martial le plus efficace!( apres c'est comme tout c'est surtout le pratiquant qui fera la différence) l'approche du krav est efficace aussi mais ce n'est pas un art martial (donc pas de philosophie autour du sport)
le krav est plus accessible (pas besoin d’être souple car pas de coup de pied a la tête, pas besoin d'être fort)alors que le penchak demande une plus grande pratique pour être maîtrisé (plus technique, des coup de pied difficile pour un novice), mais, de mon point de vu est il plus beau visuellement tout en restant terriblement efficace!
 

Tchoupy

membre approuvé
Re : Pencak-Silat

J'ai un ami qui est instructeur Silat, http://www.mastro-silat.be/ pour ceux qui connaissent, il est tres bon ami avec notre idole étant jeune le mec aware... JCVD .. lol

pour l'avoir vu en action alors que c un mec tres calme et posé... contre plusieurs gars en boite de nuit c vraiment pas mal comme techniques de combat le silat :)
 

Sixe.K

membre approuvé
Re : Pencak-Silat

Pour avoir pratiqué l'anglaise et la thaï, ainsi que plusieurs de ces arts martiaux d'auto défense, ce que je reproche à ces derniers est leur application dans la vie réelle.
Comme déjà cité plus haut le problème est la mise en situation: on apprend à se défendre contre telle ou telle attaque par une ou des ripostes appropriées.
Sauf que comme c'est de la répétition, on est jamais prêt à la réalité du combat.

En anglaise, tu peux devenir très bon au sac, avec une technique excellente en shadow, être fulgurant aux pattes d'ours. Et puis vient le premier sparring. Et là, t'apprend la vie. T'en prend plein la gueule, tu dois tout réapprendre: respirer pour commencer, te détendre, le coup d'oeil, ect... Tu ne peux pas t'y préparer à ça, aussi bon que tu sois dans techniquement, le combat réel c'est autre chose.
Le parallèle avec les sports d'auto défense est simple: tu peux être surentraîné, tu n'es jamais prêt à la situation réelle. Rien ne remplace le vrai combat.
J'encourage tous les pratiquants de type krav maga, penchak silat ect à prendre du recul. La rue, un agresseur avec un couteau, c'est à des années lumières du tatami.

Ceux qui me connaissent depuis F&M2 savent par où je suis passé. J'ai pris 3 coups de couteau dont 2 potentiellement mortels, égorgé de sous l'oreille droite au menton à gauche. Un biceps déchiré à 80%.

Les cours d'auto défense ne m'ont servis à rien. Pourtant j'ai répété 36000 fois comment désarmer un individu muni d'un couteau. Sauf que dans le feu de l'action, le mec il attaque jamais comme tu as appris, et surtout tu ne sais pas d'avance son angle d'attaque. Ce qui m'a servi par contre, et sauvé la vie, c'est de savoir cogner sec avec mes poings.

Avec le recul: qu'est-ce qui est inné et qu'est-ce qui est acquis? frapper avec le poing est inné, depuis la petite enfance, empoigner faire tomber aussi. Frapper avec les jambes? acquis. Faire une clé de bras? acquis. En situation réelle, l'inné est le plus simple à appliquer. Tu balances pas un high kick parce que ton instinct de survie il te dicte quoi? reste debout sinon tu meurs. Alors tu restes solidement ancré au sol. Ton instinct de survie face à un mec avec un couteau il te dit quoi? de tenter une clé de bras? Non il te dit d'en finir et très vite sinon tu vas mourir. Alors tu dois l'assommer au plus vite.

Bref pour l'avoir vécu en situation réelle, ce qui est efficace c'est ce qui améliore l'inné: frapper avec les mains, saisir avec les mains, rester debout. Donc boxe, lutte. Et basta. Parce que c'est ce qui donne le plus de résultat le plus rapidement. Faut 10 ans de ju jitsu pour placer une clé correctement. Faut un an de boxe pour apprendre ce que ça fait de te prendre un crochet gauche au menton, et comment l'esquiver pour redonner derrière. Faut un an de lutte pour apprendre à pas tomber dès que quelqu'un te rentre dedans.

Résumé pour ceux qui ont la flemme de tout lire:
Je ne dis pas que le penchak ou le krav et autres sports d'auto defense sont inutiles, ils peuvent être un bon complément, mais il est faux de croire qu'il te prépare à la situation réelle. Et si tu veux apprendre à te défendre, débute par les bases: rester debout, donner un coup de poing, saisir l'adversaire, faire de vrais combats en sparring. Quand tu maîtriseras ça, tu pourras t'intéresser ensuite à l'auto défense.
 

zashni

BARON DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : Pencak-Silat

On dirait qu'il parle comme les magiciens. "top tu vois rien, top, regarde comme je suis rapide, regarde je claque partout, tu vois rien, ferme les yeux je suis trop rapide" ca vaut rien ce genre de truc, j'appel pas ça un art martial moi. Il jout des claquettes et j'aimerai voir ce que ca donne face a un individu en mouvement. Le mec fait que de parler mais explique meme pas. Rentre chez toi guignol.
Vous me foutez la haine les mecs a venter ce genre de truc.
 

duty

membre approuvé
vétéran
Re : Pencak-Silat

Le penchak silat est surtout bon pour l' effet de surprise et la prise d' initiative , neutraliser l' agrésseur avant qu' il agisse en frappant vite et a des endroit précis ( ces a dire frapper le premiers ) , après face a un agrésseur en garde , en mouvement , énerver , la cela devient très dur. Le penchak ces pour le corps a corps mais pas pour le combat a distance.

Mais Il faut pas oublier que dans la plupart des cas lors d une action en self les gens ce trouve souvent a une distance réduite et ne bouge pas comme dans un sparing donc voilà pourquoi la self défense marche dans la plupart des cas après sait plus de la self mais du combat.
 

Kass

La menace
membre approuvé
vétéran
Re : Pencak-Silat

Voila DUTY à tout dit. Ne pas confondre ce qui n'est pas comparable et rester objectif.

Moi aussi j'aimerais bien voir une 2cv dans une course de lamborghini pour voir ce qu'elle a dans le ventre.

Mais je rejoins Acharné dans son explication aussi.
 

Sixe.K

membre approuvé
Re : Pencak-Silat

Les gars, rendez vous compte, vous posez des conditions à l'efficacité de l'auto defense: faut être à une certaine distance, faut que l'autre ne soit pas en train de bouger, faut avoir l'initiative ect...

Je vous souhaite pas de vous faire tomber dessus au coin de la rue par un mec armé, parce qu'avant de réunir toutes ces conditions vous permettant d'user de votre art martial, vous baignerez par terre dans votre sang.

Une attaque au couteau, c'est 10 secondes 10 trous dans ta peau.

La réalité c'est pas le temps de viser un point vital, pas le temps de réfléchir à la riposte, la réalité c'est de l'instinctif à des lieues d'automatismes répétés sur le tatami.
Sérieusement, pour avoir failli y laisser ma peau, tenir droit sur tes jambes et cogner dur c'est la priorité.

La vidéo est jolie, rythmée ect mais c'est loin de la réalité.
Prenez ça comme un sport, une activité ludique, mais si votre but c'est de savoir vous défendre, apprenez les bases: boxe et lutte.
 
I

invité

Re : Pencak-Silat

j'ai un de mes enfants qui fait du
YOSEIKAN BUDO depuis 7 ans,j'adore ce sport en evolution constante,qui est un mix de toutes les techniques,aussi bien japonaise,que la boxe française et la lutte .....
de plus il enseigne aussi bien a main nue,qu'avec armes,ainsi que dans tous les cas de figures
pour avoir encore vue son fondateur(voir son pédigrée)M Hiroo Mochizuki née en 1936 faire voler quelque un de ces prof lui rendant plusieurs dizaines de kilos comme des sacs,et sachant son humilité,je ne peux que le recommander,tant il va a l'essentiel dans l'art de la défense,sans artifice et avec une conduite,tout sur l' efficacité
 
I

invité

Re : Pencak-Silat

C'est dangereux ce genre de pratiques... Ca va pousser un jeune, s'il est face à un agresseur, à essayer de riposter au risque de se faire planter ou autre...

Une agression ? Si le mec veut juste de l'argent/des clèfs faut pas hésiter, tout le monde est assuré... Par contre après si c'est juste pour se battre là c'est autre chose.
 
I

invité

on a beau faire n'importe quel sport y-a un facteur important.

l'état d'esprit....si t'es tranquille avec ta copine au bras t'as pas l'état d'esprit a te battre quand le problème arrive, l'agresseur a toujours un point d'avance.

Si t'es déja bien vénère à la base et qu'un gusse viens te les briser ben il peut faire ce qu'il veut comme sport, dans la rue rien ne garantira qu'il gagne.

Ça ne tiens qu'a ça à mes yeux, j'ai eu suffisamment d'embrouille pour me retrouver dans tous les cas de figure.

A ce moment là seulement, si t'as déja la rage, le sport que tu pratique t'apportera un plus....juste un plus.

On s'est déja tous retrouvé avec un dingue qui te saute à la gueule alors que t'es pas du tout dans cet état d'esprit, et tu passe l'heure qui suis a essayer de comprendre pourquoi t'as pas moufter......c’est juste que le mec t'as pris de court.

enfin, je vois ça comme ça.

AU sujet du penchak, je pense que ce n'est pas le sport qui fait l'efficacité mais le mec qui le pratique.

C'est pour cette raison que c'est inutile de critiquer un sport. Certains pourront faire toute les disciplines sans jamais arriver à être efficace alors que d'autres vont réussir à être champion du monde dans 3 ou 4 discipline différentes.

Là aussi ce n'est que mon humble avis hein ;)
 
Dernière modification par un modérateur:
I

invité

justement en dehors de l'image véhiculé par les films du gendre
en général,justement,on essaie de leur inculquer l'art de rester calme en toutes circonstances
il faut reconnaitre que c'est un avantage que j'envie
moi qui suit soupe au lait,quant le voile rouge retombe et que je vois comme je me suis comporté,je me retrouve bien penaud
même si mon grand age aidant cela devient rare,voir très rare
je suis admiratif de ces types impassibles
 

duty

membre approuvé
vétéran
+1 avec diabolo , je suis tous a fait d' accord avec toi.

Apres dans les sport comme le penchack silat il s entraine a pouvoir passer du gars calme au gars explosive en quelque seconde , passer de 0 a 100 comme ils disent.
Mais comme tu dit cela depend de l' aptitude de la personne , la dans la vidéo on voit un des meilleur mais une personne lambda ce sera beaucoup plus dur méme avec de l' entrainement.
 

Messages Récents

Retour
Haut