Re : Pencak-Silat
Pour avoir pratiqué l'anglaise et la thaï, ainsi que plusieurs de ces arts martiaux d'auto défense, ce que je reproche à ces derniers est leur application dans la vie réelle.
Comme déjà cité plus haut le problème est la mise en situation: on apprend à se défendre contre telle ou telle attaque par une ou des ripostes appropriées.
Sauf que comme c'est de la répétition, on est jamais prêt à la réalité du combat.
En anglaise, tu peux devenir très bon au sac, avec une technique excellente en shadow, être fulgurant aux pattes d'ours. Et puis vient le premier sparring. Et là, t'apprend la vie. T'en prend plein la gueule, tu dois tout réapprendre: respirer pour commencer, te détendre, le coup d'oeil, ect... Tu ne peux pas t'y préparer à ça, aussi bon que tu sois dans techniquement, le combat réel c'est autre chose.
Le parallèle avec les sports d'auto défense est simple: tu peux être surentraîné, tu n'es jamais prêt à la situation réelle. Rien ne remplace le vrai combat.
J'encourage tous les pratiquants de type krav maga, penchak silat ect à prendre du recul. La rue, un agresseur avec un couteau, c'est à des années lumières du tatami.
Ceux qui me connaissent depuis F&M2 savent par où je suis passé. J'ai pris 3 coups de couteau dont 2 potentiellement mortels, égorgé de sous l'oreille droite au menton à gauche. Un biceps déchiré à 80%.
Les cours d'auto défense ne m'ont servis à rien. Pourtant j'ai répété 36000 fois comment désarmer un individu muni d'un couteau. Sauf que dans le feu de l'action, le mec il attaque jamais comme tu as appris, et surtout tu ne sais pas d'avance son angle d'attaque. Ce qui m'a servi par contre, et sauvé la vie, c'est de savoir cogner sec avec mes poings.
Avec le recul: qu'est-ce qui est inné et qu'est-ce qui est acquis? frapper avec le poing est inné, depuis la petite enfance, empoigner faire tomber aussi. Frapper avec les jambes? acquis. Faire une clé de bras? acquis. En situation réelle, l'inné est le plus simple à appliquer. Tu balances pas un high kick parce que ton instinct de survie il te dicte quoi? reste debout sinon tu meurs. Alors tu restes solidement ancré au sol. Ton instinct de survie face à un mec avec un couteau il te dit quoi? de tenter une clé de bras? Non il te dit d'en finir et très vite sinon tu vas mourir. Alors tu dois l'assommer au plus vite.
Bref pour l'avoir vécu en situation réelle, ce qui est efficace c'est ce qui améliore l'inné: frapper avec les mains, saisir avec les mains, rester debout. Donc boxe, lutte. Et basta. Parce que c'est ce qui donne le plus de résultat le plus rapidement. Faut 10 ans de ju jitsu pour placer une clé correctement. Faut un an de boxe pour apprendre ce que ça fait de te prendre un crochet gauche au menton, et comment l'esquiver pour redonner derrière. Faut un an de lutte pour apprendre à pas tomber dès que quelqu'un te rentre dedans.
Résumé pour ceux qui ont la flemme de tout lire:
Je ne dis pas que le penchak ou le krav et autres sports d'auto defense sont inutiles, ils peuvent être un bon complément, mais il est faux de croire qu'il te prépare à la situation réelle. Et si tu veux apprendre à te défendre, débute par les bases: rester debout, donner un coup de poing, saisir l'adversaire, faire de vrais combats en sparring. Quand tu maîtriseras ça, tu pourras t'intéresser ensuite à l'auto défense.