Perte de gras = perte de force obligatoire ?

• Initiateur de la discussion invité
  • Date de début
I

invité

Salut les Fonteux, :)

Les beaux jours sont là et étant depuis un peu plus d'un d'un ans en période de prise de force qui a très bien porté ses fruits, j'ai aussi à coter de cela accumuler pas mal de gras (passage de 91 à 101kg soit tout juste 10kg pour 1m80).

Etant actuellement en maintenance à 5000 calories par jours, je pensais partir sur une mini-cut sois une baisse de 1000 calories sur une période de 6 à 8 semaines sous les conseil d'un collègue de la Fonte, dans le but de descendre à un poids de corps de 95kg comme sur ma photo d'avatar ou je fais ce poids, mais penser vous que cela va obligatoirement se traduire par une perte de force car en ce moment celle-ci reste mon objectif n°1 et viens ensuite l'aspect esthétique, un physique pas trop gras reste toujours plus impressionnant c'est certains, car je ne veux pas être comme tous le monde d'où le fait que je fait de la musculation ! :cool:

Voici d'ailleurs une photo de moi à 101kg bien grassouillet :

http://www.zupimages.net/viewer.php?id=17/14/h2z2.jpg

Merci beaucoup de m'avoir lu, j'espère avoir de vos avis. :)

I

invité

souvent c'est au bench que l'on perd en force , de ce que j'ai constaté avec klks potos , moi par contre , non , je maintiens , c'est plutôt sur le bas que je perd beaucoup en force (squat/deadlift) , faut voir pour toi , mais ne pars avec cette idée , elle pourrait te conditionner.

Mulk

VIP
vétéran
Deja je ne te trouve pas très gras sur la photo a 101kg et pourtant 5000 calories, c'est énorme !!!
Ensuite, non on ne perd pas en force surtout la 1e partie de sèche... C'est sur la fin qu'on perd car la fatigue commence à faire son effet
Par contre couper du jour au lendemain 1000 calories n'est pas une bonne idée
Fais 400 la 1e semaine et ainsi de suite en faisant le bilan chaque fin de semaine...
Etape par étape un régime !

kgil

VIP
membre approuvé
Pas obligatoire mais sur le long terme je m'explique.

Aujourd'hui à 90kg j'ai davantage de force qu'il y a 3 ans en arrière à 101kg.
C'est le résultat de cycles en force alternés de récupération.

Autant sur une sèche de 12 semaines la force en pâtit forcément, autant la périodisation et une diète adaptée permet de consolider ses gains en force mais sur le long terme.

Exemple, à 101kg, je ne poussait que 3 rep à 120kg au DC.

Aujourd'hui à 90kg, je suis capable de pousser 6 rep à 120kg.

Mais c'est le fruit de près de 3 années d'entrainement acharnés.

Si en revanche je fais une sèche (bien que je ne soit pas gras actuellement), à la fin de ma sèche j'aurais fatalement perdu en force.

A moins de taper dans la chimie. (Je te parle en pratique naturelle).

Envoyé de mon LENNY3 en utilisant Tapatalk

I

invité

@SWAT06 : Je pense que ce soit possible que mon bench deviennent plus dur car c'est justement surtout grâce à la prise de poids que j'ai réussie à le faire monter.

@Mulk : Merci bien pour ton passage, je vais faire comme tu le dit déjà 400 calories car j’avoue bien que 1000 d'un coup çà dois être très raide lol
Après oui 5000 calories çà peut paraître beaucoup mais je met vraiment beaucoup d'intensité sur les 4 entraînements de 2 heures que je pratique par semaine et pour couronner le tout j'ai un travail physique à côté donc très grosse dépense.

@kgil : Sympa de faire part de ton expérience, je vois bien ce que tu veux dire. Après franchement je me suis toujours dit au naturel le régime c'est destructeur pour le sportif de force ... D’ ailleurs si tu regarde les Powerlifter ils sont à ma connaissance tous un minimum gras ...

Un amis m'as dit qu'il était possible sur le long terme de perdre du gras tout en faisant du muscle mais j'ai cependant du mal à le concevoir. Par exemple qu'en stabilisant mon poids à 100kg je pourrait améliorer ma composition corporel en faisant le strict nécessaire en musculation (3 à 4 entrainement lourds) et en améliorant mes performances car il me reste de la marge et surtout en ajoutant à cela pas mal de cardio. Lui avait fait ainsi avec succès et était passé d'un poids de 106kg à 12% pour finir à 105kg à 10,5%. Qu'en pensez-vous ?

I

invité

c'est le muscle qui brûle le gras , pas l'activité , donc oui , tout a fait , si plus de muscles , alors même au repos , plus de kcals brûlées .

maxence47

COMPTE INACTIF
En perdant plusieurs kilos, j'ai réussi à performer autant que lorsque j'étais "gros".

Mais: on parle d'une année de travail et deux cycles roids, entre "gros" et "correct". Partant de là, un an de prépa (pour ainsi dire) et deux cycles roids, j'ai perdu de la force. Du moins je l'ai conservée, mais Si j'étais resté au meme poids de corps, en un an j'aurais progressé et performé plus.

I

invité

Vraiment pas mal le témoignage de ton expérience Max, çà fait réfléchir ! :) On voit mieux la différence entre Body et Power même sous chimie elle reste bel et bien là ...

@SWAT06 Tu confirmes donc qu'il est possible d'améliorer ainsi sa composition corporel, cela si j'améliore mes perfs (qui ne cesse de grimper lentement mais surement en ce moment du à la prise de poids et à l'amélioration des entrainement notamment grâce à ce site et à vos précieux conseils) tout en conservant mon poids de corps au quintal ? Mon but sur le long terme était justement d'atteindre un poids de 100kg à 10/(12%) de BF en terme d’esthétisme mais cela tout en restant de préférence naturel.

I

invité

Salut les gars, :)

Pour faire un petit retour suite à mon régime je suis actuellement à 95kg tout rond de poids de corps pour 85cm de tour de taille. Sois environ 5kg de perdue en tout juste 6 semaines (possible que les sprints ont aidé je sais pas) pour un total calorique journalier de 4000 calories sois 1000 calories en moins quand même. Je ne prend aucuns complément alimentaire (à part 60g de maltodextrine durant mon entrainement), uniquement de la bouffe solide pas de poudre qui donne un physique tout mou je trouve.

Quand aux perfs, la fameuse réponse à la question de ce sujet, il faut tester pour avoir une réponse exacte c'est la seule solution en fait, elle n'ont absolument pas bouger. Je suis juste un peu plus fatiguer qu'à la normal mais sans plus à vrai dire.

A près je reste persuader et je ressent physiquement que si je perd davantage, ce coup là les perfs en prendrait un coup c'est certain, à la base je suis "endomorphe" donc au naturel pas de miracle ...

Je vous met ci-joint quelques photos, je trouve que torse nue çà me donne un physique plutôt moyen mais en débardeur c'est tout autre chose, çà se rapproche du physique puissant (powerlook) comme je recherche.

Vous me donneriez combien en taux de masse grasse s'il vous plaît ? Je dirais 12% mais je suis pas du tout sûr ...

Merci de m'avoir lu et excellent Dimanche à vous ! ;)

Pièces jointes

• IMG_19800727_112141.jpg
    IMG_19800727_112141.jpg
    38.8 KB · Affichages: 349
  • IMG_19800727_190400.jpg
    IMG_19800727_190400.jpg
    38.1 KB · Affichages: 347
  • IMG_19800729_122206.jpg
    IMG_19800729_122206.jpg
    39.5 KB · Affichages: 348
Dernière modification par un modérateur:

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo
Pour ton taux de masse grasse, achète une pince adipeuse et tu seras réellement fixé.

I

invité

J'ai acheter une pince en effet mais après pas mal d'essai et en regardant la vidéo de Jamo Nezzar sur "Comment calculer votre taux de gras" pas moyen çà me donne des taux super bas qui ne sont pas la réalité donc est-ce que cette méthode et vraiment fiable ... Les 4 plis pareil çà me donne un taux très bas après je m'y prend sans doute mal le top serait un médecin mais çà doit avoir un certain coût pour faire çà.

Orivera

VIP
membre approuvé
vétéran
Oui, il y a mieux que la méthode des plis cutanés, mais une pince correcte coûte environ 40 - 60€, facilement et rapidement achetable sur le net et avec un peu d'expérience, ça donne un résultat très proche de l'exactitude (1% près je dirai).

La on passe au niveau expert "pro" avec différentes techniques possible
- chambre calorimétrique ou métabolique
- Méthode à l’eau doublement marquée à O18
- Mesure de la consommation d’O2 (VO2) et de la production de CO2 (VCO2) par ergospirtométrie
Etc..

La pince nous suffira je pense. ^^

Cortisol

membre approuvé
Salut Seb, alors pour ma part j'ai également remarqué que pour les mouvement de power, au plus je suis lourd ou plus je suis performant, je perd beaucoup en force quand je perds en poids. Maintenant la tendance s'est inversée puisque j'utilise majoritairement des mouvements athlétique style muscle up et compagnie.

Mais par exemple je suis déjà monté à 85 kg je faisais des séries de 8 à 100kg au couché tranquilou. Quand j'étais propre à 75, je galèrais à en passer autant à 90 donc je perdais pas mal ouai. mais je pense qu'au regime il faut essayer de garder un max de glucides surtout en pre wo pour garder la patate malgré le déficite sinon c'est mort. J'utilisais beaucoup les régime low carb avant mais les performances se cassent la gueule sévère donc j'ai stoppé et j'ai une approche plus globale maintenant.

I

invité

En ce moment je dégraisse et je perd au bench mais pas au squat......

Mais bon J'ai réussi à me mettre dans le crâne de dégraisser alors On verra plus tard pour la force.....là je cherche le cardio et l'explosivité.

I

invité

Après de mon point de vue la sèche c'est le frein à main de la prise de force voire carrément la marche arrière pour certains, mais il faut savoir se fixer des priorités puis à partir du moment ou tu ne fait pas de compétitions dans ce domaine c'est largement jouable je dirait ...

Pour ce qui est de la diète sans glucide j'ai eu de très mauvais résultats avec celle ci, pas de perte de poids, pas d'énergie, un physique archi dégonflé et dégueu et des séance en chute avec un moral dans les chaussettes. Perso c'est 20% protéines, 30% lipides et 50% glucides. Je suis descendue à 95kg à tout de même 4000 calories par jours, là je les conserves à 4200 et encore j'ai la dalles lol, le tout est d'envoyer la pâté à l'entrainement c'est tellement plus simple et efficace.

Cortisol

membre approuvé
Intéressant, moi je suis à l'inverse entre les lipides et les glucides.
Plus de glucides et je ne sens pas forcément la différence par contre je flotte et je fatigue après les repas.

Je tourne comme ca depuis quelques années maintenant et ca me colle parfaitement bien. Après en cas de grosse grosse séance j'augmente un peu style 40/40

I

invité

A l'inverse entre les lipides et glucide tu veux dire, 50% lipide et 30 % glucide ? Ca doit être bien charger en lipide mais après tout chacun sa manière de fonctionné c'est propre à chacun le mieux et de tout testé je pense.

Cortisol

membre approuvé
Oui à peu près, en fait je suis a 2g de protéine (parfois un peu moins)
200g de glucides ou 300g en cas de grosse charge d'entrainement, et je comble avec des lipides.

Au dela de 200g de glucides, j'ai pas spécialement d'énergie ou de congestion supplémentaires.
Quand je monte à 300g c'est en général a 2 séances ou une grosse séance sur la journée et je recharge petit à petit sur la journée.

J'ai testé pas mal de fois 50-60% de carbs, mais pour moi c'est des coups de barre après les repas, des coups de faim, et somnolence, malgré l'utilisation d'IG bas....

Comme quoi, j'étais longtemps persuadé que je finirai par trouver le "graal" depuis quelques années, je ne cherche plus parceque j'ai bien compris que chacun à son propre graal en fait lol.

Dernière édition:
I

invité

Comme quoi, j'étais longtemps persuadé que je finirai par trouver le "graal" depuis quelques années, je ne cherche plus parceque j'ai bien compris que chacun à son propre graal en fait lol.

+1 avec toi, il n'y a pas de vérité absolue dans la nutrition du sportif, chacun à sa manière de s'alimenter et je comprend parfaitement que ton corps fonctionne mieux ainsi. Si il y avait une seule et même manière de faire tout le monde ferait ainsi et çà se saurait.

Je pense qu'il ne faut pas trop se prendre la tête avec la bouffe (en y accordant tout de même un minimum d'attention et de sérieux) et chercher avant tout à progresser à l'entrainement/esthétiquement sous peine de faire du sur-place trop longtemps.

magueul

Neurotype 1b
VIP
Pendant quelques mois j'ai tourné avec

40% Lipides
25% Protéines
35% Glucides

Résultats des courses, je me sentais plutôt en bonne forme, les performances étaient aux rendez vous, moins de problèmes aux articulations

Retour