Perte de poids et cycle hormonal

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Bonjour à toutes et à tous,

Petit question : le cycle hormonal a-t-il une influence sur la perte de poids?
Mon épouse suit un plan alimentaire adapté et fais du cardio à jeun le matin ( environ 45 min) à raison de 5 fois semaines. Un cheat meal une fois semaine. Elle a commencé cela depuis 4 semaines. La semaine dernière , à sa dernière prise de poids, elle avait perdu plus de 5,5 kilos, ce qui, en 3 semaines me semble acceptable.
Horreur et damnation aujourd'hui, à sa nouvelle prise de poids, elle aurait pris 2 kilos. Inutile de vous dire qu'elle s'est repesée plusieurs fois!
Mais voilà, elle est en fin de cycle et, selon moi et mes maigres connaissances , cela me semble normal du fait du bouleversement hormonal. Cette prise de poids n'en serait pas réellement une du fait de la rétention d'eau et des facultés de protection de son métabolisme malgré le sport.
Vos avis?
Que pourrait elle faire pour contrebalancer cet effet?
J'ajoute qu'elle ne prends aucun aa ni compléments ....
Perso, je lui déconseille de prendre son poids toute les semaines mais plutôt une fois tous les 15 jours ... elle n' est pas en compétition donc je n'y vois pas l'intérêt sinon etre déçue ou démotivée en pleine phase de cycle....
Merci pour tous vos avis et recommandations ..
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Salut @malkmus :)

de ce que je sais, en période de cycle menstruel, les e2 montent, et on sait que ceux-ci sont responsables de la rétention d'eau, conjointement à l'augmentation du taux d'aldosterone.

Les fluctuations de poids et l'aspect "gonflé" sont des symptômes naturels/fréquents subis par les femmes lors de ces périodes.
C'est donc normal et temporaire. (Si on suit la logique hormonale.)

Totalement infondé de suivre une médication à ce propos. ;)
 

Brunesauvage

VIP
membre approuvé
@maxence47 a raison !
Étant une femme, je peux t'en parler.
Le cycle menstruel, quoi qu'il en soit fait toujours une grosse rétention d'eau. Elle peut même aller jusqu'à 3kg, ce qui est énorme.
Et cela change un physique du tout au tout, grosse fatigue du métabolisme car les hormones sont en pleine frénésie, alors mauvaise assimilation, troubles digestifs, mauvaise réception du glycogene...
en cycle menstruel une femme a tendance à être moins pleine musculairement, plus fatiguée, et une vraie éponge d'eau. Personnellement je ne me pèse jamais en période de cycle car je sais que je vais pleurer Et j'évite aussi de passer devant la glace..
Inutile de prendre un quelconque traitement, c'est juste normal. Chez toutes les femmes sans exception.
Les règles sont naturelles chez la femme mais restent un gros travail pour le corps et demande un fonctionnement métabolique différent de l'habituel.

Donc pour te répondre le cycle hormonal n'a pas d'influence sur la perte de gras, mais sur la perte de poids oui (pendant une petite semaine de yoyo avec l'eau).

Tout ce qu'elle peut faire pendant ses menstruations c'est se complémenter en fer, boire énormément d'eau et des thés/tisanes pour l'effet drainant. C'est tout, attendre patiemment que ça passe !
 
Retour
Haut