Point de coté

bbkali92

Banni
J'ai cherché et curieusement j'ai pas trouver d'article qui parle du point de coté, ça m'arrive souvent surtout quand je reprend le cardio.
Je vous le partage.

Le point de côté est le point faible de nombreux coureurs. Il est toujours ressenti durant l'effort et est souvent sans gravité. Il est quand même essentiel de savoir distinguer un point de coté sans gravité de douleurs évocatrices d'une urgence médicale comme l'appendicite, la péritonite ou l'infarctus du myocarde.
Localisation des points de côté


Localisation corporelle du point de côté :

Les points de côté sont ressentis sur plusieurs parties du corps. Il y a:

les points claviculaires (douleur sous clavicule droite ou sous clavicule gauche)
les points sous les côtes (aussi bien, là aussi, à droite qu'à gauche)
Les points aux intestins
les points à l'estomac.

points-cote.gif

Causes des points de côté :

Les causes des points de côté sont différentes en fonction de leur emplacement.

Les points de côté claviculaires et sous les cotes auraient une origine circulatoire. Le foie ou la rate, gorgés de sang, perturberaient la mécanique respiratoire du diaphragme, la douleur apparaissant alors soit en arrière de la clavicule soit au niveau des côtes. Le diaphragme, trop sollicité par les efforts respiratoires lors de la course provoque aussi ce type de point de côté.
causes du point de côté

Les points de côté aux intestins sont dues à une dilatation de gaz au niveau du gros intestin. Elles sont percues à droite ou à gauche, au niveau des coudes que fait le gros intestin dans l'abdomen.Cette dilatation douloureuse est liée à une paralysie du tube digestif, par manque de sang (ischémie) lors de l'effort. D'autres facteurs, liés à l'alimentation, peuvent également entrer en compte. (voir page suivante)

Le point de côté à l'estomac est lié à la digestion. Ce point est sous le sternum et au-dessus du nombril. Il apparait lorsque l'estomac n'a pas terminé sa digestion. La règle des 3 heures entre la fin du dernier repas et la course permet d'éviter ce type de point de côté.

Un point de côté est handicapant mais, heureusement, il peut être évité ou réduit s'il survient durant l'effort.

points-de-cote.gif

Consultez votre médecin si...

Si, au cours d'un effort, vous êtes gêné, si vous sentez une petite douleur sous la cage thoracique qui se dirige ensuite vers le dos et évolue en vraie douleur, il ne s'agit pas d'un banal point de côté mais plus vraisemblablement d'un problème cardiaque même si la douleur s'interrompt avec l'arrêt de l'effort

Si, tout à coup, sans raison, vous avez du mal à reprendre votre respiration ou si vous êtes essoufflé au moindre effort, pâle, nauséeux et en sueur, avec des vertiges sur fond douloureux durant plusieurs heures, n'attendez pas que ces symptômes passent. Appelez vite un médecin.

Si le point douloureux se manifeste au repos et s'accompagne de fièvre, il peut s'agir d'une maladie pulmonaire. Dans ce cas, quand on respire profondément, la douleur ne cesse pas, au contraire elle est exacerbée.
Point de coté

Comment éviter le point de côté?

En cas de points claviculaires

Comprimez votre foie avec la main et inclinez-vous à droite en soufflant. Faites la même chose, pour la rate, du côté gauche. Le point de côté doit alors disparaitre. En l'absence d'amélioration, consultez votre médecin pour avis

En cas de points sous les côtes

Dans le cas des points de côtés par surcharge sanguine (foie ou rate): arrêtez de courir ou ralentissez l'allure, faites quelques expirations profondes et la gêne devrait disparaître. Si elle persiste au repos, consultez un médecin en urgence, afin d'éliminer un possible infarctus du myocarde débutant

En cas de douleurs d'origine intestinale

Pour les éviter, buvez beaucoup, par petites gorgées et régulièrement. En cas de douleur abdominale intense persistant malgré l'arrêt de la course, avec un ventre dur, consultez un médecin. Il recherchera une maladie abdominale aiguë urgente, comme une péritonite ou une appendicite.

Ne confondez pas le point de côté avec...

II faut tout de même faire attention à ne pas confondre un point de côté avec une douleur thoracique qui s'accompagne d'une gêne pour respirer et d'un véritable malaise. Ce type de douleur peut en effet traduire un problème d'origine cardiaque (type infarctus du myocarde ou angine de poitrine - mais la douleur se situe en général un peu plus haut), vasculaire (une embolie par exemple) ou bien pulmonaire comme un pneumothorax.

Il peut également s'agir d'un trouble digestif, avec distension gazeuse (une hernie hiatale). La douleur se situe alors à cheval sur le ventre et le thorax

Enfin, on peut le confondre avec une névralgieintercostale: un nerf intercostal (entre 2 côtes) est irrité et provoque une douleur à cet endroit précis. L'origine est généralement rhumatismale ou nerveuse

Au moindre doute, surtout si la douleur survient de façon spontanée ou après un petit effort, appelez sans attendre votre médecin (ou le service de garde) car ce type de douleur évoque un problème cardiaque ou pulmonaire

Source : http://entrainement-sportif.fr/point-de-cote.htm
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : Point de coté

quand je courais ca m'arrivais toujours a gauche au niveau intestinal et ma solution pour l'evacuer tout en courant etait de souffler plusieurs fois en vidant les poumons a mort et de reprendre une petite respiration entre chaque grosse expiration tout en serrant avec la main gauche cette partie gauche et en me pliant en avant pour bien vider les poumons. Pas evident a faire sans baisser le rythme de course mais chez moi c'etait efficace. J'imagine que c'etait lie au diaphragme trop sollicite.

Par contre jamais ressenti sous la clavicule ou les cotes et rarement du cote droit.

depuis que je suis au vegan je n'ai plus eu de points de cote meme a rythme soutenu les rares fois ou j'ai couru depuis.
 
Dernière modification par un modérateur:

T_Hammer

membre approuvé
vétéran
Re : Point de coté

merci pour l'article.

ça m'arrive souvent au squat et sur ma séance de cuisse en général,au niveau de la rate

vous avez du mal à reprendre votre respiration ou si vous êtes essoufflé, pâle, nauséeux et en sueur, avec des vertiges
heureusement qu'on est pas cardiaque pour autan :eek:riginal:
ça m'arrive parfois sur les grosses séance
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : Point de coté

ce fameux point de coté!

le début de l'article, en gros caractère,disant que le point de coté arrivait TOUJOURS pendant l'effort,et bien je peux dire que c'est faux.
j'en ai choppé un avant l'effort,le jour ou j'ai fait un marathon,celui de PARIS,au départ il y avait tellement de monde 25000 participants,qu'au départ ont piétinaient avant de courir,et c'est à ce moment que je me le suis choppé.
pour mon cas, cela ressemblait plus à du stress,il est passé relativement rapidement en forçant ma respiration un peu comme le mentionne LEVTO,et j'ai pu faire mon marathon sans problème.
 
Retour
Haut