Posturologie

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
QU'EST-CE QUE LA POSTUROLOGIE ?

La posturologie est l'étude du système postural et de ses dérèglements. C'est une méthode scientifique basée sur les dernières découvertes en neuro-sciences concernant le système postural.

La colonne vertébrale doit assurer des fonctions relativement contradictoires. Être à la fois solide et mobile. L'ensemble (ossature, disques intervertébraux, ligaments, muscles, tendons) doit fonctionner de manière parfaitement coordonée et équilibrée: c'est le système tonique postural qui le permet. Lorsqu'un élément de ce système est altéré et qu'un déséquilibre s'installe, des douleurs peuvent apparaître et à la longue dégénérer en arthrose, hernie discale, tendinite chronique, lombalgie chronique, migraine...

Le responsable de ces pathologies: le dérèglement du système postural par des informations anormales issues de ses capteurs périphériques déréglés qui sont: l'oeil, le pied, la mâchoire et la peau (cicatrices).

L'oeil et le pied constituent les capteurs primaires du système postural. Toute perturbation de l'appui au sol ou de la convergence oculaire aura des répercussions sur l'ensemble postural.

Conséquences d'un dérèglement des capteurs podaux et oculaires:

Le dérèglement de ces deux capteurs engendre des rotations et des bascules des épaules et du bassin dans les trois plans de l'espace (épaules et bassin assymétriques), une modication des courbes du dos (dos plat ou dos creux suivant le déséquilibre, scoliose) ainsi qu'une rotation anormale des genoux et des hanches. Ces troubles statiques génèrent ensuite des douleurs musculaires, articulaires, tendineuses et favorisent l'apparition de l'arthrose, de l'hernie discale et des douleurs chroniques.

Les buts de la posturologie moderne:

-corréler la symptomatologie et le déséquilibre postural.

-analyser ce déséquilibre dans les trois plans de l'espace (avant-arrière, haut-bas, gauche-droite).

-trouver le ou les capteurs responsables du déséquilibre, donc des douleurs.

-corriger ces capteurs (oeil, pied, mâchoire) afin de reprogrammer une posture correcte.

Déroulement d'une séance de posturologie:

Durant le bilan postural, le posturologue va analyser votre posture dans les trois plans de l'espace:

–bascule et rotation des épaules.

–bascule et rotations du bassin.

–analyse des courbes de la colonne vertébrale : dos plat, hyperlodose, hypercyphose, scoliose.

–recherche des capteurs pertubés (oeil, pied, mâchoire) à l'aide de différents tests.

Reprogrammation posturale globale:

une fois la posture analysée, le praticien reprogramme les capteurs déréglés:

Le pied, avec des semelles de reprogrammation posturale adaptées au schéma postural du patient.

L'oeil avec un aimant oculaire et des exercices pour les muscles oculaires.

Le résultat est visible immédiatement: normalisation dans la séance des bascules et des rotations des épaules et du bassin, amélioration instantanée des courbes de la colonne vertébrale et amélioration immédiate de la rotation de la tête.

La reprogrammation posturale dure environ une année, le temps nécessaire pour que le système nerveux enregistre de manière permanente la nouvelle posture corrigée. Le patient est suivi durant trois à quatre séances durant l'année.

LES INDICATIONS POUR UNE REPROGRAMMATION POSTURALE GLOBALE:

Les douleurs articulaires et vertébrales

• cervicales, dorsales, lombaires, chroniques ou aiguës

•névralgies, sciatiques

•hernies discales (cervicales et lombaires)

•arthrose

•douleurs : hanches, genoux, pieds, chevilles

•scoliose, cyphose, hyperlordose...

•épaules

Les pathologies sportives:

• tendinites

•pubalgie, tendon d'achille, adducteurs

•ménisques, genoux

•crampes, courbatures

•amélioration des performances

•meilleure coordination des mouvements

Système nerveux:

• migraines et céphalées

•vertiges

•retards scolaires

•troubles de la concentration

•sommeil

Chez l'enfant:

• troubles statiques de l'enfant

•pieds plats ou creux

•jambes en X ou en O

REMARQUE IMPORTANTE : la reprogrammation posurale s'adresse à des PATIENTS MOTIVES ETDISCIPLINES, car elle implique le port de semelles de reprogrammation tous les jours sans exception, le port d'un aimant oculaire au moins 15 heures par jour, plus trois minutes d'exercice pour les yeux quotidiennement, et pour les femmes l'abandon des chaussures à talons hauts et des chaussures étroites. Tout cela sur une période d'au moins un an.

droppedImage.jpg

droppedImage_1.jpg

http://www.activerelease.ch/activerelease.ch/posturologie.html

I

invité

charles poliquin connait un bout sur tout çà . Mentor de thib' (qui dit de charles ,être un des hommes les plus calés dans la science de l'entrainement , pour dire lol)

duty

membre approuvé
vétéran
+ réput
Merci pour l' article , je vais prendre rdv chez un posturologue pour me renseigner car j ai un problème d' épaule plus haute que l' autre comme sur la photo.

duty

membre approuvé
vétéran
Je suis gaucher , sur photo de face ces mon épaule gauche qui est plus basse.
Exactement comme sur l' image.

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Merci pour les réput' :)
Je suis gaucher , sur photo de face ces mon épaule gauche qui est plus basse.
Exactement comme sur l' image.

ça donne quoi quand tu fais le test de la première vidéo à 5 min ?
Positionne toi comme lui et tourne la tête sans bouger tes épaules.

Sixe.K

membre approuvé
Merci pour cet article, et surtout les vidéos: + réput bien méritée.

Une partie de la posturologie emprunte au travail du podologue non?

Mes défauts d'ordre postural:

J'ai le talon gauche qui a tendance se soulever en premier quand je descends.
Bras tendus le long du corps j'ai la main gauche plus basse. Bras tendus devant moi j'ai la main gauche nettement plus loin: l'index de la main droite est à hauteur du petit doigt de la main gauche.
J'ai l'épaule droite plus basse que la gauche.

Je suis complètement vrillé en fait?

J'ai un posturologue juste à côté de ma salle, je prends rendez vous.
Si ça me permets d'améliorer mes mouvements, je suis preneur!

Dernière édition:

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Pas vraiment Podo car oui il y a des semelles mais pas les semelles que font les podo, style semelle thermoformés.
Ce sont des semelles à champs polarisant. Pour faire simple, c'est comme si il y avait des piles dans chaque semelle qui émettent une "onde" (la même de chaque côté) ce qui donne au corps un équilibre. Car il peut y avoir avoir un déséquilibre au niveau des capteurs podaux et dans ce cas ça peut jouer sur le bassin (hanche plus haute que l'autre) et donc les épaules.

Pour ce qui est de l'épaule plus basse c'est souvent à cause d'une épaule plus haute qui donne cette impression.
C'est un phénomène de compensation et une tentative du corps de garder un "équilibre". Par exemple en remontant l'épaule, le corps "vérouille" la rotation de la tête donc moins d'amplitude d'un côté que d'un autre pour empêcher que la tête penche d'un côté.

Faut aussi contrôler les yeux...un oeil qui diverge, un manque de convergence ça joue aussi beaucoup dans l'alignement des épaules.

Après ces petites différences en plus des symptômes cités plus haut, on peut se retrouver aussi avec un côté plus musclé que l'autre.

Normalement la posturologie est pratiqué par un ostéo. Après y a peut être des podo qui ont fait cette formation.

Pour ceux qui sont sur Paris, j'ai des coordonnées si ça vous intéresse.

duty

membre approuvé
vétéran
Un ostéo pourrais le faire ? je vais me renseigner car j ai regarder par chez moi il y a pas de posturologue dans le coin.
Merci pour l' info

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Non il faut un ostéo/posturologue c'est une "spécialité" en plus

I

invité

Pour avoir testé la méthode des aimants c'est juste bluffant .

Au début on y crois pas , il fait quelques test sur le Corp et ont se dit que sa marchera pas .

il pose les aimants , il refait les test et la ont est sur le cul car sa marche .

J'ai eu pendant longtemps des semelles et des aimants pour ma posture et c'était très bon .

Mon père a eu la même expérience , il avais toujours mal au dos et personne de savais d'où sa venais .
il la fait ses test et en faite c'était un problème de dents . Une fois la dent réparé il a plus eu de problèmes .

Malheureusement il a pris sa retraite et celui qui a repris sont cabinet est pas très dégourdi lol .

Dracks

membre approuvé
Hello à tous,

Merci à Heldan pour son post.

J'aimerais juste donner un avis sur ce sujet (que je pratique depuis pas mal d'année): Je précise d'emblée que mon post n'a pas pour but de démonter / encenser la technique mais d'essayer de vous "aiguiller" le plus possible et de rester le plus neutre.

Je connais bien la technique et ce genre d'approche car me suis formé depuis maintenant 6-7 ans maintenant.

Toutes ces techniques de "reprogrammation" sont vraiment très intéressante et avec d'excellents résultats MAIS (fallait bien s'y attendre) ont un ÉNORME inconvenant (surtout pour nous sportifs).

Celui de rester sans arrêt à l'affut de retour en arrière. Vous ne blufferez jamais votre organisme très longtemps (>1an). Les résultats sont souvent très rapides et "gratifiants" (j'ai mal au pied...vous me traitez le bras ! WHAOU !) mais après quelques temps, l'organisme ne se fait plus trop "tromper" et les dysfonctions réapparaissent...

Quelles solutions alors ?

Toutes ces techniques sont des aides qui peuvent se compléter et même s’additionner. Donc à faire "régulièrement" et à travailler aussi d'autres systèmes (muscles, organes internes, cicatrices,.....)

La méthode unique n'existe pas (dommage) mais en choisissant la bonne approche on obtient vraiment de bons résultats.

Je vous donne aussi quelques "mots-clés" qui peuvent vous servir et vous aider à trouver un thérapeute proche de chez vous: liste non-exhaustive bien sur et sans prétention aucune.

- Chaines musculaires (de L. Busquet)
- Mezières (un peu vieillot mais excellente approche)
- Travail sur les fascias (tissus mous)
- Cranio-sacré
- etc.................................

D'ailleurs quand vous regardez ces techniques de plus près, elles ont souvent la même base et les mêmes origines (reprises par X ou Y par la suite)

Bonne santé à tous :)

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Normalement avec des semelles il est recommandé de les porter pendant 10 mois du lever au couché afin que le système nerveux "enregistre" la bonne posture. Au bout de 3 semaines déjà la posture est fixé mais il faut plus de temps pour qu'elle soit enregistré par le cerveau. Après vient une période de "sevrage" qui dure 2 ans ou il faut porter les semelles plus que 2h/j le but étant justement de ne pas "rechuté".
Pour les Yeux une fois l'age adulte atteint on peut corriger dans une certaine mesure...
Dans ce cas oui, je dirais qu'il peut y avoir rechute. En faisant des séances chez l'orthoptiste, ça peut tenir pendant 1 an, 2 ans, 5 ans etc
si on perd les acquis il suffira de retourner faire quelques séances.

Après il est question de rétablir l'équilibre originel qui a été troublé par certains événements, accident/mauvaises habitudes au travail etc qui au fil du temps ont dérégler la posture. Ca ne peut être que bénéfique.

duty

membre approuvé
vétéran
Pour les semelles , il faut porter des chaussures spécial orthopédique ? , ou ces juste une semelle que l on peut mettre dans des tennis type air max ou autre par exemple.
Merci

I

invité

Pour les semelles j'avais fait faire une paire pour le sport et une autre pour mes chaussures de ville .

Il faut demander car si je me souvient bien c'est une paire qui est remboursé par an . J'avais du payer la deuxième de ma poche .

duty

membre approuvé
vétéran
Bon ces de la source doctissimo lol sa vaut ce que sa vaut.
Mais il dise pas de bien des semelle orthopédique il parle d' effet placébo ou pire que sa donne des effet indésirable en plus.
Vos avis?
Sa vaut vraiment le coup ?
http://www.doctissimo.fr/html/dossiers/orthopedie/articles/15912-semelle-orthopedique.htm
Je me renseigne car je vais prendre rdv chez un podologue qui m' a dit qu' il faisait les bilan de posturologie a 30min de chez moi , je peut vous dire que c' était pas simple j' ai du appelé une 20éne de podologue et ostéo différent avant d' en trouver un.
Merci.

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
Oui semelle orthopédique c'est de la merde. C'est bien pour corriger une foulée sur le court terme, pour ceux qui courent beaucoup etc
Mais ça n'a rien avoir avec les semelles de posturologie dont j'ai parlé plus haut.

Après attention à ce "bilan posturologique" si c'est juste pour te faire courir sur un tapis et analyser ta foulée pour te faire des semelles par la suite, c'est pas de la posturologie. Discute avec lui, lis bien les post plus haut et vois si ça correspond. Payes pas des semelles qu'il t'aura fait sur place dès la première séance

Dernière édition:

duty

membre approuvé
vétéran
Ouais va falloir que j' éssaye de pas me faire avoir , déjà au tél il commencer déjà a me donner le prix des 2 consultation avec les semelle compris etc... , il veut vendre celui-là je crois , lol

Faut que je demande si ces semelle sont bien " des semelles à champs polarisant".

Heldan

En réparation...
membre approuvé
vétéran
C'est simple, si il doit les "produire" ou prendre tes empruntes c'est des semelles classique.
Les semelles de posturo y a juste à choisir sa taille comme une paire de shoes et terminé

Blackout31

membre approuvé
c'est hyper intéressant, ça m'aurait bien aidé, que ce soit pour la CàP ou pour mes problèmes de dos et de jambes (j'ai déjà les semelles podo thermoformées), je dois être un cas d'école, mais étant en chaussures de ville la journée je sais pas si c'est compatible ? j'ai vu que les semelles était pas très épaisses ?

Si tu as des adresses sur Paris je suis preneur, enfin ça dépend du prix aussi, je suppose que c'est pas du tout remboursé ? avec la mutuelle peut être si ça passe comme une séance d'ostéo

Mais merci pour cette découverte !

Retour