potassium (diffu K)

ecotox

membre approuvé
vétéran
Juste pour savoir si certains d'entre vous se supplémentaient en potassium et notamment avec des gélules de diffu K...

Etant donné que çà n'est pas vraiment un produit anodin et que l'hyperkaliémie (excès de potassium) peut être mortelle, vous utilisez çà comment (dosage et moment de la prise)?

J'ai vu sur certaines diètes que certains , notamment en sèche, prenaient une gélule 30-45 minutes avant l'entraînement...

Morpheus22

membre approuvé
vétéran
Re : potassium (diffu K)

Même en avalant la boite entiere de tes gelules tu n'aurais pas une hyperkaliémie assez grave pour en mourir !
A toi de doser la kaliémie lors d'une prise de sang, un taux entre 3,6 et 5,2 mEq/L constitue la norme.
En revanche un taux supérieur ou inférieur a des conséquences néfastes sur le coeur, les muscles et les reins.

En ce qui me concerne j'utilise du panangin en injectable I.V, c'est un produit qui associe magnesium et potassium et il est efficace sur moi pour amèliorer ma rècupèration après des efforts intenses.
Je l'achète en Ukraine. Il existe un composé similaire, l'asparkam.

Je fais une injection I.V après une séance intensive. Je l'utilise rarement en cure quotidienne.

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

Faut pas avoir peur pour se faire une I.V !

PIOU

membre approuvé
vétéran

Je trouve un peu dangereux de parler IV dans le forum publique,ce n'est que mon avis.

Julien V.

membre approuvé

Même en avalant la boite entiere de tes gelules tu n'aurais pas une hyperkaliémie assez grave pour en mourir !

Bien sûr que si! Particulièrement en sèche et pour peu qu'une pathologie rénale ignorée soit présente on peut vite avoir des problèmes...
Sinon d'une manière plus générale, en apport oral et avec introduction progressive des doses pour laisser le temps à l'organisme de s'habituer, il n'y a pas de risque. Mais dans un but de prise de muscles il faut lui préférer le bicarbonate de potassium.

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran

et pourquoi ca ferai plus drogué qu' un IM?... C'est bizarre, même de la part de gens qui se trouent le cul pour s' envoyer des produits illégaux, on a encore des préjugés...Une injection, qu' elle soit im, iv, sc, etc, et simplement un moyen d' administration, point....
Alors quand on utilise les suppos, ca fait gay?...

I

invité

ça me rappelle un post sur lequel je parlais de gh en IV lol

pitbull 83

membre approuvé
vétéran

et pourquoi ca ferai plus drogué qu' un IM?... C'est bizarre, même de la part de gens qui se trouent le cul pour s' envoyer des produits illégaux, on a encore des préjugés...Une injection, qu' elle soit im, iv, sc, etc, et simplement un moyen d' administration, point....

on a plus le droit de faire d humour??!!

Picky

membre approuvé

Le médecin m'a déjà prescrit du Diffu K, il existe en 200mg ou en 600mg (le 600 est un cachet et non une capsule je crois)
Le Diffu K, comme son nom l'indique c'est qu'il va libérer le postassium lentement tout au long de la journée... 1 caps/jour suffit donc (après tout dépend des dosages souhaités)
Etant sujet à des crampes et pratiquant un sport d'endurance (occationnelement) qu'es le triathlon, le médecin m'avais prescrit sa et j'avais plus de crampes, donc pour ce qui est de la qualité du produit, pas de doute c'est du bon :D

Je suis pas sure, mais je crois que le Diffu K, faut une ordonnance ou pas ??? je crois que oui mais c'est pas remboursé a 100%

pitbull 83

membre approuvé
vétéran

A une epoque j avais demandé du potassium(nati k)a mon medecin,il me l a prescrit ainsi qu une prise de sang par semaine.Selon lui c etait quand meme dangereux.

Picky

membre approuvé

A oui merde j'ai oublié de précisez, pour moi j'étais en baisse de potassium (suite a ma prise de sang), pour sa qu'il m'avais prescrit Diffu K, car on était début juillet et avec la sudation j'avais perdu trop de potassium entre autres (mais a l'époque j'y connaissais rien en sels minéraux, filières énergétiques, diet, ...) enfin tu me dira sa a pas beaucoups changé :lol:

PIOU

membre approuvé
vétéran

C'est pas du tout pour cette raison que j'ai mit cela,c'est surtout qu'avec les zozos qui passent par là,y en a un qui serait capable de se foutre une bulle d'air en IV...

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

C'est pas du tout pour cette raison que j'ai mit cela,c'est surtout qu'avec les zozos qui passent par là,y en a un qui serait capable de se foutre une bulle d'air en IV...

On est bien d'accord. Il y a de très belles gerbes et couronnes chez InterFlora. Alors qu'une bulle d'air à l'introduction du suppositoire, tu risques quoi ? Un prout ?

:oops:

Et il y a tout de même d'autres solutions qu'une IV de K et de Mg. Pour ma part, plutôt axé sur les micronutriments, je préfère l'Oligostim Potassium.

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

on est d' accord. cependant, une im mal faite peut etre mortelle aussi...

Morpheus22

membre approuvé
vétéran

Une bulle d'air n'est pas mortelle, en revanche ce sera un peu nocif pour tes veines mais sans plus.
Tu pourrais y aller avec une pompe à vélo que tu ne mourrais pas pour autant.

Et j'ai étè newbie comme d'autre. Ma technique n'était pas bonne mais après une bonne lecture des cours d'infimiers et un peu de pratique tu t'en sors rapidement comme un chef.

Faut arrêter les idées reçues.

pitbull 83

membre approuvé
vétéran

Une bulle d'air n'est pas mortelle, en revanche ce sera un peu nocif pour tes veines mais sans plus.
Tu pourrais y aller avec une pompe à vélo que tu ne mourrais pas pour autant.

Et j'ai étè newbie comme d'autre. Ma technique n'était pas bonne mais après une bonne lecture des cours d'infimiers et un peu de pratique tu t'en sors rapidement comme un chef.

Faut arrêter les idées reçues.

Comment tu ecplique que le grand pere de mon pote est mort a cause d une bulle d air dans sa perf?!

Morpheus22

membre approuvé
vétéran

Bien sûr que si! Particulièrement en sèche et pour peu qu'une pathologie rénale ignorée soit présente on peut vite avoir des problèmes...
Sinon d'une manière plus générale, en apport oral et avec introduction progressive des doses pour laisser le temps à l'organisme de s'habituer, il n'y a pas de risque. Mais dans un but de prise de muscles il faut lui préférer le bicarbonate de potassium.

Permets-moi d'insister mais chez un individu sain le corps humain est si bien fait qu'il met en place des adaptations à des troubles momentanés. Ainsi un apport excessif en potassium sera éliminé par les urines via les reins sans dommages particuliers.

En revanche, c'est une hyperkaliémie qui se prolonge dans le temps qui est extremement nocive de meme qu'une hypokaliémie.

Au cours d'une sèche justement l'athlete a intèret à boire plus que d'habitude et le travail des reins s'en trouvera facilité. Seulement une sur-hydratation peut provoquer une dilution des mineraux présents dans l'organisme. Une supplémentation en potassium comme en magnesium serait donc judicieuse.

Maintenant si tu parles de la phase exceptionnelle de "sèche pré-concours" où le BB joue sur la dèshydratation pour paraitre plus sec, alors oui une supplémentation en potassium est contre indiquée.
Mais cette phase de sêche sera toujours plus nocive qu'une hyperkalièmie ponctuelle.

Morpheus22

membre approuvé
vétéran

Comment tu ecplique que le grand pere de mon pote est mort a cause d une bulle d air dans sa perf?!

D'abord je suis désolé pour le grand-père de ton pote.
Mais comme le sous-entend le mot "grand-père" il devait être agé donc plus fragile que la moyenne.
Ensuite, excuse-moi mais il n'est surement pas mort d'une bulle d'air dans sa perfusion.
Ou comme je le disais plus haut il aurait fallu que l'infirmiêre y aille avec une pompe à vélo.
Pour qu'il ait une embollie pulmonaire gazeuse, il faut qu'une ènorme quantité d'air aille s'arrêter dans les bronchioles pulmonaires pour rendre l'échange inefficace entre le sang de ton corps et l'oxygène extérieur.

Donc, NON, il n'est certainement pas mort d'une seule petite bulle d'air dans une perf.
D'autant qu'avant de poser une perfusion on doit laisser couler le serum dans un recipient jusqu'á ce qu'il n'y ait plus d'air dans la tubulure avant de le relier au cathéter.

Il est certainement mort d'autre chose.

Julien V.

membre approuvé

L'hyperkaliémie ponctuelle et forte le résultat est très net: c'est l'arrêt cardiaque immédiat...

La supplémentation en potassium pour la compétition, si je n'avais jamais coaché un compétiteur je dirais peut-être que je n'y connais rien mais malheureusement ce n'est pas le cas et cela reste dangereux quand on ne sait pas ce qu'on fait. Un paquet de gens ont vu les urgences.

pitbull 83

membre approuvé
vétéran

D'abord je suis désolé pour le grand-père de ton pote.
Mais comme le sous-entend le mot "grand-père" il devait être agé donc plus fragile que la moyenne.
Ensuite, excuse-moi mais il n'est surement pas mort d'une bulle d'air dans sa perfusion.
Ou comme je le disais plus haut il aurait fallu que l'infirmiêre y aille avec une pompe à vélo.
Pour qu'il ait une embollie pulmonaire gazeuse, il faut qu'une ènorme quantité d'air aille s'arrêter dans les bronchioles pulmonaires pour rendre l'échange inefficace entre le sang de ton corps et l'oxygène extérieur.

Donc, NON, il n'est certainement pas mort d'une seule petite bulle d'air dans une perf.
D'autant qu'avant de poser une perfusion on doit laisser couler le serum dans un recipient jusqu'á ce qu'il n'y ait plus d'air dans la tubulure avant de le relier au cathéter.

Il est certainement mort d'autre chose.

C est fou sa,t arrive a diagnostiquer la mort de quel qu un a distance!!Tu dois etre de ceux qui sont plus vieux que leur grand pere et qui save tout sur tout!!!

LORD

VIP
membre approuvé
vétéran

C est fou sa,t arrive a diagnostiquer la mort de quel qu un a distance!!Tu dois etre de ceux qui sont plus vieux que leur grand pere et qui save tout sur tout!!!
je pense que Boris est dans le médical, donc apte à avancer ce genre de chose. Je le rejoint un peu, dans le sens ou faire passer une bulle d' air par une perf, à moins de le faire expres....

pitbull 83

membre approuvé
vétéran

je pense que Boris est dans le médical, donc apte à avancer ce genre de chose. Je le rejoint un peu, dans le sens ou faire passer une bulle d' air par une perf, à moins de le faire expres....

Désolé mais je prefere m en tenir a l avis de médecin qui exerce dans les hopitaux.Surtout que l infirmiere a etais senctioné pour cela.

Entre le potassium qui n a quasi aucune insidence sur le corp et les bulles d aires en intra qui passe toutes seul,j ai de quoi me poser des questions.Sa serais quand meme pas mal d eclaircir le sujet.

Morpheus22

membre approuvé
vétéran

Désolé mais je prefere m en tenir a l avis de médecin qui exerce dans les hopitaux.Surtout que l infirmiere a etais senctioné pour cela.

Entre le potassium qui n a quasi aucune insidence sur le corp et les bulles d aires en intra qui passe toutes seul,j ai de quoi me poser des questions.Sa serais quand meme pas mal d eclaircir le sujet.

LOL

Chacun est libre de croire ce qu'il veut.
Alors au lieu de te foutre de moi, respire un coup et réfléchis.

La dose létale d'une bulle d'air est de 3mL/kg de poids de corps. Donc pour un individu de 60kgs ça fait 180mL d'air ! de là à mettre ça dans la tubulure d'une perf !
Bien sûr il s'agit d'une dose létale. Il survient des complications avant d'en arriver là.

Dans les hopitaux c'est fréquent que les infirmiers ou infirmières posent négligemment des perfusions non-purgées d'air et il n'y a pas des morts à chaque fois.

Et non je ne bosse pas dans le médical mais il n'empêche que je suis un minimum documenté et que j'ai un peu d'expérience.
Je suis d'ailleurs là pour apprendre et ce site est une mine d'informations.

P.S : je maintiens pour le potassium. J'en suis même sûr et certain.

Dernière modification par un modérateur:

Morpheus22

membre approuvé
vétéran

L'hyperkaliémie ponctuelle et forte le résultat est très net: c'est l'arrêt cardiaque immédiat...

La supplémentation en potassium pour la compétition, si je n'avais jamais coaché un compétiteur je dirais peut-être que je n'y connais rien mais malheureusement ce n'est pas le cas et cela reste dangereux quand on ne sait pas ce qu'on fait. Un paquet de gens ont vu les urgences.

Je n'ai jamais dit ou sous-entendu que tu étais un novice.
Il n'empêche qu'on est sur un site de Bodybuilding. Et que par déduction, tu es peut-être exclusivement un coach de Bodybuilders.
C'est pour cela que je précisais dans le topic des vitamines qu'il faut différencier les supplémentations en fonction de la discipline sportive qu'exerce le sujet.
Au cas où tu l'aurais oublié.

Ensuite, pour revenir à l'hyperkaliémie :

Oui, une hyperkaliémie forte implique une sur-excitabilité du coeur et avec dans de nombreux cas un arrêt cardiaque.

Seulement avant qu'une hyperkaliémie s'installe tu ne dois pas considérer seulement les quantités ingérées.
L'Hyperkaliémie est bien souvent le résultat d’un défaut d’excrétion car l’excès de potassium absorbé est rapidement redistribué dans le milieu intracellulaire et excrété par le rein.
D'où le fait qu'étant un individu sain et bien hydraté, son corps peut éliminer l'excès de potassium qu'il va ingérer...

Par contre il est bien évident qu'il ne se sentira pas bien mais de là à en mourir ... Faut pas éxagérer.

Il n'empêche qu'une supplémentation en potassium ne se fait pas n'importe quand, n'importe comment et pour n'importe qui.
De même pour le fer, la vitamine D, la vitamine E, ........

Julien V.

membre approuvé

Il n'empêche qu'on est sur un site de Bodybuilding. Et que par déduction, tu es peut-être exclusivement un coach de Bodybuilders.
C'est pour cela que je précisais dans le topic des vitamines qu'il faut différencier les supplémentations en fonction de la discipline sportive qu'exerce le sujet.
Au cas où tu l'aurais oublié.

Comme vous le dîtes si bien nous sommes sur un forum de bodybuilding, je m'adresse donc à des bodybuilders. Et pas à des champions de triathlon ni à des étudiants en hémato.
Au cas où vous l'auriez oublié.

Pour revenir au potassium ce n'est pas pour rien qu'il est utilisé pour la peine de mort aux USA. Si la dose ingérée est massive, que ce soit par voie orale ou par injection c'est la mort. Les reins n'ont rien le temps de filtrer du tout.
Et j'ai déjà vu un malaise cardiaque après forte dose de bicarbonate de potassium oral. Sur un jeune qui s'en est remis sans mal.

Morpheus22

membre approuvé
vétéran

Comme vous le dîtes si bien nous sommes sur un forum de bodybuilding, je m'adresse donc à des bodybuilders. Et pas à des champions de triathlon ni à des étudiants en hémato.
Au cas où vous l'auriez oublié.

Pour revenir au potassium ce n'est pas pour rien qu'il est utilisé pour la peine de mort aux USA. Si la dose ingérée est massive, que ce soit par voie orale ou par injection c'est la mort. Les reins n'ont rien le temps de filtrer du tout.
Et j'ai déjà vu un malaise cardiaque après forte dose de bicarbonate de potassium oral. Sur un jeune qui s'en est remis sans mal.

Alors autant pour moi.

Retour