Pratiques d’entrainement et aides ergogéniques utilisés par les culturistes masculins

Balboa

membre approuvé
vétéran
Salut les MeMs,

Je suis tombé sur une étude récente (17/09/12) qui n'apporte rien de bien neuf au niveau de l'entrainement (c'est pour cela que je l'ai plutôt postée dans les discussions générales), mais qui dresse un petit état des lieux des pratiques d'entrainement de certains bodybuilders de compétition.

Bien sûr, comme toutes les études, elle comporte des limites, mais je me suis amusé à la traduire car elle m'a semblé intéressante pour lancer le débat ou simplement constater (donc confirmer ou infirmer certaines croyances) ce qui se fait au niveau de l'entrainement (nombre de séries, rep range, temps de récup', etc.) chez bon nombre de culturistes en pré-saison et en phase de prépa.

Source :
Training Practices and Ergogenic Aids used by Male Bodybuilders. Hackett DA, Johnson NA, Chow CM. J Strength Cond Res. 2012 Sep 17.

RÉSUMÉ: Le Bodybuilding consiste à effectuer une série de poses sur une scène où le compétiteur est jugé sur l'apparence esthétique musculaire. Le but de cette étude est de décrire les pratiques d’entrainement et les aides ergogéniques utilisés par les culturistes compétitifs, et de déterminer si ces pratiques se conforment aux recommandations actuelles concernant l'hypertrophie musculaire. Un sondage en ligne a été complété par 127 concurrents bodybuilders masculins.

Les résultats ont montré que pendant la phase de pré-saison (OFF), la majorité des culturistes effectuaient 3 à 6 séries par exercice (95,3%), 7 à 12 répétitions maximales (RM) par set (77,0%) et prenaient 61 à 120 s de récupération entre les séries et les exercices (68,6%).

Cependant, ces pratiques ont changé 6 semaines avant la compétition (PRE), où il y avait une augmentation du nombre de culturistes qui ont déclaré réaliser 3 à 4 séries par exercice au détriment de 5-6 séries par exercice (P <0,001), une augmentation du nombre de culturistes réalisant plus de répétitions, à savoir 10-15RM par set, au lieu de 7-9RM par set (P <0,001), et une augmentation du nombre de culturistes prenant 30 à 60 s par rapport à ceux prenant 61 à 180 s de récupération entre les séries et les exercices (P <0,001).

L’utilisation de stéroïdes anabolisants était élevée chez les pratiquants participant aux compétitions amateurs (56 des 73 répondants), tandis que l’usage de compléments alimentaires a été constaté par tous les culturistes.

Les résultats de cette étude démontrent que les pratiques des bodybuilders compétitifs sont conformes aux recommandations actuelles concernant l'hypertrophie musculaire, mais qu’elles évoluent avant la compétition (période de préparation au cours de laquelle il y a une réduction du volume et de l'intensité). Ce changement, en plus d'une augmentation du volume de l'exercice aérobie est prétendument utilisé pour augmenter la définition musculaire. Cependant, ces pratiques peuvent augmenter le risque de perte de masse musculaire chez les naturels par rapport aux culturistes qui auraient recours à des médicaments connus pour préserver la masse musculaire.

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Pratiques d’entrainement et aides ergogéniques utilisés par les culturistes masc

Merci pour ton partage. Pour ma part, c'est difficile de dire que tous font comme ci ou comme ça mais ça donne une bonne idée de ce qui est pratiqué.

Dernière modification par un modérateur:

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo
Re : Pratiques d’entrainement et aides ergogéniques utilisés par les culturistes masc

idem , je teste et je vois ce que j'aime , pas forcement qui marche , j'ai besoin que ca me plaise ,

merci pour ton article.

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo

merci du partage pour ma part j'adapte l'entrainement a mon ressenti :nice:

Retour