Préserver son SNC

atom

membre approuvé
vétéran
Re : Préserver son SNC

Merci georges pour ton article et swat pour toutes ces précisions.

I

invité

au sein de ma séance , je vais utiliser des charges entre 80 , 85 et 90% en séries longues sous forme de différent types de travail comme les clusters et hdl

pour les clusters , je fais généralement 3 séries de 5 a 7 reps (si je dépasses 7 , j'augmentes le poids) mon temps de repos entre les reps sont de 7 a 15 secondes

ça pourrait donner 7/5/5 reps , je prend entre 1mn et 2mn entre les groupe de clusters , 17 reps a 90% , pas mal lol

pour l'hypertrophie je vais ajouter le hdl , sous la forme de 4-4-3-3-2-2-1-1 , avec une charge de 70 a 80% ,

le travail consiste a
4 reps /
repos 7/15seconde/
4 reps /
repos 7/15seconde/
3 reps/
repos 7/15seconde
3 reps/
repos 7/15seconde
etc.......

ce qui ferait 20 reps a 70/80% le tout 3x

même chose avec le format 5-4-3-2-1

et il y a d'autre type de travail hdl

donc le temps sous tension pour ma part il y est .

Mise à jour

merci au poto pour la réput ;-))

maxence47

COMPTE INACTIF

le travail consiste a
4 reps /
repos 7/15seconde/
4 reps /
repos 7/15seconde/
3 reps/
repos 7/15seconde
3 reps/
repos 7/15seconde
etc.......
Mise à jour

C'est ce que je fais depuis 10 jours (tiens, comme c'est bizarre) :) et ça me démolit plutôt pas mal.

Je veux dire, pas au niveau du SNC, mais au niveau de la réponse musculaire. ça brûle, les muscles veulent plus se contracter pour bouger la charge.

I

invité

tu vas trop loin alors , il faut s'arrêter dès que ça pêche .

maxence47

COMPTE INACTIF

Même si le but n'est pas de construire de la viande? Vu que je n'ai que 4 semaines devant moi...

Edit: à quel moment considère-t-on que ça "pêche"? Au cours de la série, ou au cours de la suite de série?

Actuellement, je m'arrête au cours de la série, c'est a dire si la 4ème ne "monte" pas, j'arrête, mais recommence ma "suite de séries" au bout de 10 secondes de récup. (Je sais pas si je suis clair dans mon explication, lol)

I

invité

oui , t'es dans le bon max , et si tu vois que dans les autres séries ta vitesse se réduit de trop (plus que les séries d'avant) c'est le signe d'arrêter .

l'explosivité et la vitesse bien sûr ne seront pas les même suivant la charge . tu seras plus explosif a 60kgs visuellement , qu'a 100kgs par exemple mais c'est surtout l'intention qui va faire que tu vas recruter le max d'unités motrices .

Sputatrix

membre approuvé

Merci pour toutes ces infos les gars, je comprend mieux vos conseil, vraiment très intéressant ;;)

ronualld

membre approuvé
vétéran

très bien ton article georges réputation,quand à swat,je ne peux plus lui balancer des fleurs,il en a déjà des bouquets!

pour mon cas,j'aime bien m'entrainer en pyramidal,cela a pour avantage de solliciter les divers fibres musculaires.

je me suis aperçu aussi,qu'il fallait savoir s'arreter par rapport à la pompe musculaire
ex:un travail de biceps,lorsque l'on sent son muscle plein,je crois que c'est le moment idéal de stopper l'exercice,car au delà de cette barrière,si je fais 1 ou 2 séries de plus,ce phénomène de pompe disparait.
maintenant,j'en conclus peut-etre à tort?mais cela est mon ressenti.

levto

membre approuvé
vétéran

encore un bon post. decouvrir le snc sur MEM a ete une revelation. Le truc qui fait que maintenant je sais pourquoi parfois je suis out et d'autres fois pas... Ca permet de se forger des training, de bien mieux analyser les reponses de son corps.

meme si ca fai parfois se poser bcp trop de questions :)

Bravo a Tic et Tac, euuhh je veux dire Swat et Georges!!:beer_smile:

levto

membre approuvé
vétéran

oui , t'es dans le bon max , et si tu vois que dans les autres séries ta vitesse se réduit de trop (plus que les séries d'avant) c'est le signe d'arrêter .

l'explosivité et la vitesse bien sûr ne seront pas les même suivant la charge . tu seras plus explosif a 60kgs visuellement , qu'a 100kgs par exemple mais c'est surtout l'intention qui va faire que tu vas recruter le max d'unités motrices .

Juste une precision pur completer la reponse de Swat.

Je ne comprenais pas comment "recruter plus d'unite motrice", qu'est ce qui se passe dans le corps pour que ca "recrute plus". Ben le fait d'avoir un frangin Kiné ca aide :)

La reponse: tu vas avoir dans un muscle 60 000 nerfs. Mais de l'utiliser tous les jours basiquement ton cerveau n'en mobilise que 10 000. En le faisant travailler de maniere specifique tu vas en recruter 12 000, puis 18 000, etc.

Voila ce que c'est que de recruter plus d'unite motrice: tu apprends à ton corps a utiliser plus de terminaisons nerveuses à chaque training. Et maintenant je vois plus concretement le lien avec le SNC.

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

Juste une precision pur completer la reponse de Swat.

Je ne comprenais pas comment "recruter plus d'unite motrice", qu'est ce qui se passe dans le corps pour que ca "recrute plus". Ben le fait d'avoir un frangin Kiné ca aide :)

La reponse: tu vas avoir dans un muscle 60 000 nerfs. Mais de l'utiliser tous les jours basiquement ton cerveau n'en mobilise que 10 000. En le faisant travailler de maniere specifique tu vas en recruter 12 000, puis 18 000, etc.

Voila ce que c'est que de recruter plus d'unite motrice: tu apprends à ton corps a utiliser plus de terminaisons nerveuses à chaque training. Et maintenant je vois plus concretement le lien avec le SNC.

C'est ce que j'expliquais en page 2 en réponse à GEAR :D

Tim

membre approuvé
vétéran

Je reviens vers vous concernant le snc et plus précisément sur l'impact de différentes méthodes cardio :

_Le cardio à intensité et explosivité faible ne devrais pas être trop stressant, non?

_Par contre je compte intégrer de temps à autres un peu de sac de frappe sur mes jours OFF, et j'ai un peu peur de me cramer avec ce genre de travail explosif, peur justifiée?

georges

VIP
membre approuvé
vétéran

Je reviens vers vous concernant le snc et plus précisément sur l'impact de différentes méthodes cardio :

_Le cardio à intensité et explosivité faible ne devrais pas être trop stressant, non?

_Par contre je compte intégrer de temps à autres un peu de sac de frappe sur mes jours OFF, et j'ai un peu peur de me cramer avec ce genre de travail explosif, peur justifiée?

Là franchement, bonne question.

Cardio intensité faible pas de soucis.

La boxe je dirai que c'est vraiment minime, ça doit sûrement dépendre des personnes mais je ne penses pas que ce soit "agressif" pour le SNC. Le meilleur moyen de le savoir c'est d'essayer.

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo

Là franchement, bonne question.

Cardio intensité faible pas de soucis.

La boxe je dirai que c'est vraiment minime, ça doit sûrement dépendre des personnes mais je ne penses pas que ce soit "agressif" pour le SNC. Le meilleur moyen de le savoir c'est d'essayer.
Si, une séance de sac lourd (pas décathlon) est éprouvante aussi bien physiquement que "mentalement", ça taxe bien. Je conseille souvent une petite séance le lendemain ou depuis que watou m'a fait découvrir les séances Thib' neural charge.

Tim

membre approuvé
vétéran

Si, une séance de sac lourd (pas décathlon) est éprouvante aussi bien physiquement que "mentalement", ça taxe bien. Je conseille souvent une petite séance le lendemain ou depuis que watou m'a fait découvrir les séances Thib' neural charge.

Pour le moment je ne me sens vraiment pas d'intégrer des NC, je ne pense pas avoir les compétences ni le recul pour vraiment en analyser les effets sur moi.
Je vais m'en tenir à mes entrainements pour le moment.

Ensuite j'essayerais peu être de rajouter de la frappe en fin de la dernière séance de la semaine en lieu et place d'un cardio traditionnelle. (Mais tranquille)

Merci.

I

invité

@bobby , stade et midmid pour la réput' ;-))

Retour