Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

silver

membre approuvé
Bon, je me posais une question qui me semble cruciale, car apparemment, 2 écoles existent...
---Hors saison, les premiers préconisent une prise de masse copieuse, avec un surpoids évident en ingérant pas mal de calories...le but étant de prendre de la masse, quitte à prendre du gras inéluctablement, afin de développer de nouvelles fibres qui grossiront avec la diète et l'entrainement.

---Et la seconde école prône quant à elle une prise de masse gérée afin de contrôler au maximum la prise de gras, donc, en privilégiant la qualité...

Maintenant, est il possible de quantifier cela, tout en sachant que chaque personne est différente, et que chaque métabolisme ne travaille pas de la même façon..mais dans la pratique, qu'en est-il??

Pour un "surpoids" de plus de 10kgs hors saison ou alors moins??en limitant la prise de masse, ne limite t"on pas les progrès de développement?? que faites vous dans vos pdm??

Personnellement, après des années à priviligier des +12/+15kgs par an, je me tâte de plus en plus pour rester propre car, cette année, je me suis tapé 7mois de sèche, donc, pas envie de recommencer...
 

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

HS on: tu a reçu mon MP?
sinon, ca dependra du metabolisme, etc...moi si je fais pas de lard en pdm, j'ai pas d'energie, je fais pas de viande. Moi pdm obligatoire pour faire de la viande.
 

silver

membre approuvé
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

oui, choa, reçu (peux pas répondre encore..lol) et réponse par l'affirmative à ta question, mais bon, problème résolu, j'ai tout plaqué là bas, mais j'ai préféré prévenir mon poto!!!
 

LORD

YOUR WORKOUT IS MY WARM UP
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

oui, choa, reçu (peux pas répondre encore..lol) et réponse par l'affirmative à ta question, mais bon, problème résolu, j'ai tout plaqué là bas, mais j'ai préféré prévenir mon poto!!!

ok.sujet clos
 

Castle

hipocampus.me rep'
Rep
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

Qui dit grosse PDM dit grosse sèche après... C'est à chacun de voir ce qui lui convient le mieux, pour ma part niveau PDM tranquille, je me débrouille assez bien au niveau de ma diet' mais c'est au niveau de la sèche où c'est plus hard, du coup je fais des PDM raisonnables
 
Dernière modification par un modérateur:

anselmo25

membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

Partisant de grosse prise de masse hors saison j'ai totalement changé d'avis apres avoir vu les résultats : grosses difficultés à perdre le surplus de gras meme avoir une diète CKD.
Donc je pense dorénavant surveiller ma ligne en restant sur une diète Anderson à répartition 40% Glu 40% prot et 20% Lip en augmentant les doses au fur et a mesure ...
Je suis en train de le faire meme durant mon cycle de force actuelle
 

silver

membre approuvé
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

comme je le disais précédemment, je fonctionne comme toi Anselmo, car c'est trop la misère de se taper 7 mois de diète, et pour le moment, malgré un entrainement en force, je ne remarque pas de chute spectaculaire des poids maniés..actuellement, je suis à 89kgs soit +10 par rapport à ma dernière compet, mais je commence à me sentir "lourd", donc, je m'instaure un petit séjour en zone basse pendant 2-3jours..
 

Gunter62

MEMBRE
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

Pour moi la prise de masse est obligatoirement associé a une prise de graisse , mais suivant certains métabolisme certains personnes sont deja prédisposées a en avoir plus ou mois facilement , mais cela dépend beaucoup de la diète bien évidement ;
Pour ma part je suis de la vielle école , celle qui consiste a faire une bonne prise de poids hors saison , plutôt que d essayer de rester sec toute l année . Mais a chacun sa methode .......
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

Pour ma part, j' ai toujours favorisé l' optique santé du body.. donc une prise de poids moindre mais de qualité.. une prise de poids quantitative au dépit de la qualité fatigue l' organisme.
 

TITO

GUICHE A L AIR
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

.....
j essaye un maximum une prise de masse propre quand même.
pas envie comme tu dis de faire une diète avec 15/20kg à perdre car trop gras
aprés chacun regarde ce qui va mieux pour lui mais trop la misère pour moi
rester "propre" toute l année même en prise de masse demande tout de même des gros efforts
(sauf pour ZANE )
LOL
je fais des écarts des fois sur ma diète mais le lendemain je serre un max!
 

malkmus

bête à poils
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

Pour ma part, et comme je vais commencer très bientot une PDM, je suis d'avis du principe qualité plutot que quantité. Bien d'étant endomorphes donc prédisposé à faire du lard, j'ai aussi assez facile de faire de la viande...; Mais pour juguler quelque peu la prise de lard, je me tourne vers le cardio post séance ou bien unquement les jours OFF training... sauf le dimanche bien sur où là, je me repose.
 

doc

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

moi aussi j'ai changé ma façon de faire ,,en voyant des physiques comme zane ou ludo qui reste secs a l'année et qui malgre cela continuent a faire du muscle ,,je me tropme peut etre mais je pense qu'on peut limiter la prise de poids tout en faisant du muscle en gerant bien la diete ,,quand on a 10 kilos a tomber pour etre sec c'est vraiment galere ,,alors que 3 a 4 kilos c'est plus facile et moins stressant pour l'organisme ,,,les 2 ecoles se respectent ,,a chacun de bien connaitre son metabolisme et de faire en fonction
 

silver

membre approuvé
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

Comme quoi le sujet est toujours partagé, comme je le disais en préambule, il existe toujours les 2 écoles, et pourtant, il est toujours bien dur de trouver sa position, et comme le dit si bien Doc, devoir perdre 10kgs, voir plus, ce n'est pas une sinécure..et avec l'âge, je dirais que ça devient de plus en plus dur...après tout dépend des objectifs, compet ou juste culturisme loisir, mais bon, ça ne m'aide pas beaucoup..lolll..car la dernière pdm, j'ai bien chargé la charette en terme de bouffe, et résultats, pour ^^etre à peu près sec, il a fallu queje descende bien plus bas que ce que je faisais avant ma pdm..lolll..pas imple tout ça..mais je crois que cette année, je vais essayer de rester à mon poids actuel, et pour la prochiane compet, rester en -85 mais tout aussi sec..et puis, on verra bien si je réagis mieux aux grosses pdm ou alors, si la propreté me va bien..
 

lawiss

membre approuvé
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

Ca va, t'as de la marge. Si t 'es à 89 en ce ce moment pour une compet en moins de 85, tu dois être bien propre. Une bonne pdm t'ammene facilement à 100 Kg.
Sinon, tu parles d'une seche de 7 mois! ca me parait super long, quand je vois la mienne, -15 kg sur 16 semaines.

Ce qui est dur, c'est de ne pas retomber dans l'exces derrière ces grosses periodes de privation!!
 

anselmo25

membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

Ca va, t'as de la marge. Si t 'es à 89 en ce ce moment pour une compet en moins de 85, tu dois être bien propre. Une bonne pdm t'ammene facilement à 100 Kg.
Sinon, tu parles d'une seche de 7 mois! ca me parait super long, quand je vois la mienne, -15 kg sur 16 semaines.

Ce qui est dur, c'est de ne pas retomber dans l'exces derrière ces grosses periodes de privation!!

Argument totalement invalide ...

Perso tu me donne 16 semaines je peux perdre 30kg ...
 

silver

membre approuvé
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

et moi, j'ai perdu 15kgs en 2mois, et apres, j'ai galéré 4 mois pour perdre les 4 derniers kgs..mon méta bloquait totalement, alors, je jonglais, un coup restriction glucide totale, et quand mon organisme bloquait, je faisais un rebond et ainsi de suite, pour essayer de choquer, mais j'ai trop galéré, et même tellement galéré, qu'à la fin, j'ai plus perdu de muscle que d'autre chose...pour les 7 mois, je précise que c'était ma 1ere sèche en vue de ma 1ere compet, et vu la tole que j'ai pris à Ifbb, j'ai voulu descendre encore et encore..
 

zaneboy

guerrier de la lumière
membre approuvé
vétéran
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

il y a eu des photos de cette compet' ? c' était quoi ?
 

silver

membre approuvé
Re : Prise de masse hors saison...contrôle ou dérapage????

c'etait la demi sud IFBB lors du we héraclès, et la seconde c'était la finale AFCPAS..pour les photos, oui, y'en a eu, celle de mon avatar venait de là..et ça m'a attiré des embrouilles avec un abruti nommé Khofo!!!bref, une autre histoire..lolll
 
Retour
Haut