Prise de sang avant/après TRT

tousec

membre approuvé
Bonjours,
Pour info j'ai 51 ans 1,71 m pour en ce moment 76 kg.......Et depuis 1 an je suis sous TRT, l'urologue
ma prescrit 160mg/jour d'andriol, pendant 3 mois,en précisant que ça va m'aider a relancer ma testo. 3 mois plut tard prise de sang rien de changé....
Il me prescrit une injection d'antrotardyl tous les 15 jrs..........je doit le revoir fin Août, je récupère mon dossier et aller voir un endocrinologue, car suite aux lectures et infos du forum je me rend compte de plus l'incompetent de l'Urologue.........
J'ai effectué une prise de sang, je vous met celle de l'année dernière et celle que je vient de faire payé de ma poche .............
Prolactine et estradiol elevé
j'aimerai avoir un avis de connaisseur sur ces résultats......
Avant:

Apres:

Merci

maxence47

COMPTE INACTIF
J'ai du mal à tout comprendre:

Les analyses "avant" sont effectuées avant Andriol, pendant Andriol, après Andriol?
Les analyses "après" sont effectuées sous traitement Androtardyl 250mg/15 jours?

tousec

membre approuvé
Oui la premiere prise de sang c'est avant l'andriol....et après c'est pendant androtardy.....Environ 1 an sépare les deux prise de sang .Merci maxence47

Dernière édition:

maxence47

COMPTE INACTIF
Sur les photos des résultats d'analyses "après", je vois une antériorité au sujet de LH et FSH.

Sous Andro, ta LH et FSH se sont effondrées, ce qui est normal.
Tes E2 sont élevés (pas tant que ça) grâce/à cause de l'aromatisation des androgènes (Andro)

L'élévation des E2 conduit à la cessation d'activité de LH et FSH (et oui, c'est pas l'androgène directement qui "bloque" l'axe, mais le taux augmenté d'E2; C'est ce que m'apprennent mes dernières recherches.)

Pour ce qui est de mon constat (plutôt qu'un avis) sur ces analyses, je dirais (si l'antériorité de LH et FSH sont d'avant Andriol) que ton taux de testostérone était inférieur à la "norme" d'un homme de ton âge, bien que pas catastrophique, mais que tes taux de LH et FSH étaient pourtant corrects. Je pense que le "problème" est ailleurs qu'au niveau de ces deux glandes. Il aurait été intéressant de tester le taux d'inhibine B, par exemple.

Extrait:

Réaliser un dosage de l'inhibine B serait plus efficace que celui de la FSH (follicle-stimulating hormone) pour évaluer une stérilité masculine, selon une étude américaine publiée dans la revue "Fertility and Sterility". "Pendant de nombreuses années, la FSH (produite par l'hypophyse -glande située à la base du cerveau-, sa sécrétion étant stimulée par la GnRH ou Gonado Tropin Releasing Hormone, elle-même produite par l'hypothalamus) a été reconnue comme l'hormone de référence la plus utile pour évaluer la fertilité chez l'homme et différencier un trouble périphérique (testiculaire) d'un trouble central (hypophysaire)", rappelle le Dr Ashok Agarwal de la Fondation Cleveland dans l'Ohio.

"Néanmoins, ajoute-t-il, nous avons démontré, dans une étude prospective, que l'inhibine B (hormone sécrétée par les cellules de Sertoli, cellules qui se trouvent au sein des tubes séminifères du testicule et dont la fonction essentielle est la nutrition des futurs spermatozoïdes ; elles sont indispensables à la spermatogénèse) représente un meilleur marqueur de la fonction testiculaire et par conséquent de la spermatogenèse".

Le chercheur et ses collègues ont étudié 75 hommes présentant des problèmes de stérilité, comparés à 12 hommes fertiles (groupe contrôle). Les taux sanguins d'inhibine B et de testostérone se sont révélés significativement plus faibles chez les patients que chez les contrôles.

De plus, le nombre de spermatozoïdes et le volume testiculaire ont été corrélés positivement aux taux d'inhibine B et cette association est apparue plus forte que celle observée avec la FSH. De même, l'inhibine B a été corrélée négativement à la FSH et à la LH et positivement associée à la testostérone. "Cette hormone produite par les gonades représente donc un meilleur marqueur de fertilité que les hormones hypohysaires, FSH et LH. Elle peut donc être utilisée pour l'évaluation d'une stérilité masculine et son traitement", concluent les auteurs.

(Fertility and Sterility 2006 ; vol 86 : p. 332-338)

Si on parle juste du traitement prescrit par l'Urologue, et bien comme la majorité du corps médical français, (pas tous, heureusement), il ne se casse pas la tête et prescrit un médicament de substitution, commençant par le traitement le plus doux connu, pour limiter au maximum les effets secondaires. (Par exemple, Andriol.)
Si le traitement "de départ" ne fonctionne pas, on passe à quelque chose de plus fort, l'Andro. (Un peu comme quand tu as une tendinite, que le médecin va essayer de traiter avec mésothérapie, et au bout de trois mois que tu continues de souffrir, il te fait enfin une infiltration^^)

Bref, je pense que les analyses sont incomplètes, que l'urologue n'a pas exploré toutes les pistes (les causes) qui mènent à ce taux de Testo bas (effet). (LH - FSH - Spermogramme - Echographie scrotale - Inhibine B. Et dans un dernier recours biopsie testiculaire.)

Dernière édition:

kardio75

membre approuvé
vétéran
Je ne connaissais pas l'inhibine B, merci de l'info.

Wah la biopsie testiculaire ça se fait souvent ? Ca permet de voir un problème de secrétion des cellules de Leydig/Sertoli ?

tousec

membre approuvé
Merci pour cette analyse,, malgré tout cela reste assez complexe pour un néophyte,

tomtom70

membre approuvé
vétéran
Il est au top Maxence sur les ... Trêve de plaisanterie c'était très constructif !

Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk

Retour