Programme I, Bodybuilder

anselmo25

membre approuvé
vétéran
Salut les Mem's
Apres lu le thread de Swat sur la perfect et n'ayant pu eu le temps de le commencer cette semaine et ayant du temps ce matin j'ai décidé de tester le programme I,Bodybuilder de Thibeaudau dont swat a un peu parlé.
Tout est au propre pour ma première semaine et je commence le programme tout a l'heure.
Je mettrai dans ce thread le retour par rapport a cette méthode et mes retours en termes de ressenti physique, perf et autres.
Je pense que ça pourra profiter a tous.
J'adapterai juste cette méthode car je ne peux quasiment pas faire les cuisses avec mon boulot (coach et prof de fitness) donc impossible sinon d'assurer mes cours.
Plus d'aas depuis environ 1 an donc ce sera une progression non "entachée" par une aide quelconque.

Voila n'hésitez pas a échanger sur cette méthode ou a me poser des questions . Je pense l'avoir assez bien cerner en prenant ma matinée pour me l'approprier.

A toute :)

Salvadore

membre approuvé
Re : Programme I, Bodybuilder

Je l'ai pratiqué durant un mois. Assez sceptique au début j'ai constaté une nette amélioration de la force, des séances intenses et courtes, un volume pas en reste.
Seul bémol, mon inexpérience pour les mouvement d'haltérophilie et le manque de matériel de mon ancienne salle perso pour certains S/S.
J'avoue que je me laisserais bien retenter si j'arrivais a intégrer un minimum correctement les mouvements qui me font défaut.

I

invité

super anselmo , et puis de toute façon thib' conçois les prog's généralement pour les naturels , bien qu'il ai des bber's et des athlètes qui juicent , la plupart des gens pour lesquels ils écrit ses concepts (clients ou pas ) ne prennentpas d'aas .

je trouve les séances pas mal , même si au début quand j'ai commençé a faire des quadriset avec 2 reps (epaules seance du mercredi ), je doutais un peu , mais au fil des séries , j'ai compris pourquoi :shifty:

anselmo25

membre approuvé
vétéran

Oui je pense que c'est une methode qui demande pas mal de technique et surtout de faire le peux d'exercices qu'il y a correctement.
La je viens de faire le premier jour et durant cette première séance je me suis cantonné a etre vachement concentré entre chaque .

La methode pourra par contre etre entaché en terme de récupération a cause de mon boulot puisqu'en dehors j'ai parfois 2 à 4h de sport dans la journée

I

invité

si tu as du sommeil et de l'alimentation , ça devrait aller . tu tires pas sur la fatigue neuronale énormément , un peu plus au début peut être si il n'y a pas l'habitude , et encore , même les débutants , du moment qu'ils on assimilés les mouvements de bases (sert a ça aussi le 5x5 parfois ) ça ne pose pas de problème .
bien sûr , comprendre les consignes c'est autre chose , ça va dépendre de l'intérêt que le gars a porté a comprendre ce qu'il fait en salle et pas seulement copier sans savoir pourquoi ceci cela lol

maximetal

membre approuvé
vétéran

On attend ton feedback anselmo.
J'avais lu ce programme mais pas tout bien compris vu mon niveau d'anglais, il faudrait que je m'y replonge.
Si tu peux nous redétailler les séances et les principes fondamentaux de ce programme, je suis preneur.
Swat pourra corriger si besoin vu sa culture à ce sujet.

I

invité

avec google chrome ça te traduit les pages automatiquement , même les séances (que tu peux imprimer en bas de page ) c'est pas difficile , c'est assez simple dans le principe , et les techniques (Max Force Sets , Activation Cluster , Force Spectrum Ramping , etc..... ) sont bien expliquées en peu de phrases .

en plus t'as les vidéos , donc même a la salle si t'as un doute , un coups de smartphone et hop.

anselmo25

membre approuvé
vétéran

Oui comme le dit swat avec le suppport des videos tu arrives a dechiffrer la methode.
Au debut lorsque tu plannifies tout ca tu ne comprends pas grand chose mais ensuite tu comprends un peu la methologie.

C'est vraiment super bien fait.

Si je devais faire une seule phrase pour resumer cette methode : c'est l'interet de montrer qu'enchainer un nombre interminable de séries ne maximise pas la prise de muscle mais qu'en etant capable de stimuler au maximum son SNC et en executant un nombres de répétitions parfaites qui ne vas pas entacher la récupération par la suite on gagnera en force et en qualité musculaire.

Swat pourra me dire si me trompe .

maximetal

membre approuvé
vétéran

anselmo25

membre approuvé
vétéran

Je vais bien voir ça ce week end.
Pour les intéressés, voici le lien: http://www.t-nation.com/free_online_program/sports_body_training_muscle_anaconda/anaconda_protocol#1-8211-guidelines
Si vous avez les vidéos correspondantes sur youtube, n'hésitez pas à les partager.
Comme ça, on enregistre sur le téléphone et on peut regarder au besoin pendant la séance car, dans ma salle, la réception du réseau téléphonique est limite.

Honnetement tu n'a meme pas besoind e regarder ca pendant la seance.
Moi ce que je te conseille c'est faire comme j'ai fait la :
J'ai synthetiser toute la semaine 1 sur une feuille avec le deroulement des 5 jours et du coup je prends ma feuille a la salle et c'est parti
Al arigueur mattez les videos pour comprendre la chronologie et les executions précises

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo

topic intéressant à suivre merci.j allais passer un week end à lire les programmes de thibaudeau justement!

I

invité

oui c'est pas compliqué .

anselmo , oui c'est ça . en rajoutant que (je me répète lol) que l'on sollicite les fibres rapides , celles ayant le plus gros potentiel d'hypertrophie .

donc oui les plages de reps de 6/12 sont bonnes pour l'hypertrophie , mais en faire moins et avoir plus de progrès ?

le principe du "perfect rep" utilisé içi , peut marcher avec presque tous les programmes .

anselmo25

membre approuvé
vétéran

Salut les gars..

Alors petit topo comme promis

J'entre dans la deuxième semaine de ce programme donc je vais essayer de faire simple.

Je note pour ma part :

- l'impression d'avoir une meilleur qualité musculaire (prendre en compte que je fais a coté de ce programme mes 2 ou 4h de sport dans la journée avec mon boulot de prof)
- des courbatures le lendemain des séances lors de la première semaine ou j'avais les epaules enormément congestionné
- une meilleure sangle abdominale : je pense que le fait d'etre concentré un max et d'etre tres tonic fait que je pense encore plus a ma position que lors des programmes basiques

Le programme cette semaine pour le dos par contre est tres eprouvant ... Les SDT font leurs effets..

Je pense que c'est un entrainement qui va tres bien avec mon boulot puisque que j'ai énormément de depense physique dans la journée pour me concentrer sur 30 min environ de séance me va bien.

Apres il est vrai que dans ce genre de séance des que tu touches a la première charge du première exercice tu sais que tu pars pour ne pas t'arreter durant tout ton entrainement. C'est ce qui est le plus difficile a tenir.

La suite au prochain épisode

N'hésitez pas si vous avez des questions

Bize..

maximetal

membre approuvé
vétéran

J'ai bien regardé le programme et il faut aussi le matériel adapté comme une bonne cage sinon dur de réaliser ce problème convenable.
Moi, pas de cage potable comme sur les vidéos. :down:

I

invité

ah ouai c'est chiant quand y a pas ce qu'il faut malheureusement , la pauvreté des salles est vraiment pénible .

Karadoc

CEPAFO
membre approuvé
vétéran

Chui bien content d'avoir un maxxrack. C'est le top. Bien sûr ce n'est pas fait pour faire du squat lourd (encore que pour moi ça passe lol). Mais les possibilités de ce poste sont énormes !

bodyspirit

Futur M Olympia-Neurotype 3 (2B en secondaire)
Membre du Staff
supermodo

oui c'est super chiant.
il y a un rack à ma salle mais limité donc dur d 'effectuer scrupuleusement ce programme dans ces conditions.
ce programme a l'air excellent en tout cas.
éclate toi anselmo.

I

invité

Chui bien content d'avoir un maxxrack. C'est le top. Bien sûr ce n'est pas fait pour faire du squat lourd (encore que pour moi ça passe lol). Mais les possibilités de ce poste sont énormes !

le maxrack3D ?? j'aime faire du dragcurl et du pullover-barre au front avec . sinon , le problème avec , c'est que il se dérègle assez vite ( sur les 2 que fitlane a ) ils perdent de la // et de l''équerre , les 2 par rapport au cadre .

anselmo25

membre approuvé
vétéran

Oui c'est vrai c'est le probleme de cette methode :

1) il faut un minimum d'equipement : j'ai la chance d'avoir une cage a squat avec rack donc nikel . Mais on peut tjrs s'adapter .
2) Installation des postes : aujourd'hui j'avais besoin de 5 POSTES : SDT depart genoux (1 barre + rack) Rowing ( une deuxieme barre sur le devant du rack ) Deadlift ( une troisième barre ) Traction et Tirage horizontale.. Donc je vous explique pas non le nombre de disques de 20kg qu'il ma fallu.

J'essaie d'experimenter au mieux cette methode donc je suis au maximum les exercices du programme et pour l'instant je peux tout faire.

Mais je m'apercois deja que faire des séries a rallonge ne me sert pas a grand chose...Cette méthode me plait deja Car de plus elle est extremement ludique . Meme si c'est juste le debut .

Balboa

membre approuvé
vétéran

Merci pour le retour.

Donc il faut le matos, mais aussi s'entrainer quand il n'y a pas trop de monde pour avoir tous les postes... Ça fait quand même pas mal de contraintes.

Dommage, car le programme a l'air sympa.

GEAR

Sage parmi les Sages !
membre approuvé
vétéran

Suite des prochains épisodes....... ???

Salut Anselmo, ça à dit quoi alors ce programme dans son intégralité ?
Tu es passé à un autre training type thib' depuis?

Alias LJ

membre approuvé
vétéran

Merci pour le retour.

Donc il faut le matos, mais aussi s'entrainer quand il n'y a pas trop de monde pour avoir tous les postes... Ça fait quand même pas mal de contraintes.

Dommage, car le programme a l'air sympa.

Effectivement je te rejoins Balboa, le mieux etant de realiser ce programme a heures "creuse" (le matin par exemple ) pour pouvoir bien l'exploiter, rien que pour le nombres de disques, de barres et d'exercices sollicités.
Un programme ou l'intensité doit etre realtivement forte.
Hate d'avoir ton feed dessus Anselmo :)

nybody

membre approuvé

Plus de feed Anselmo ?
En ce qui concerne les vidéos quelqu'un les aurait ? car je n'arrive pas à les télécharger et ça m'arrangerai pour la salle.

anselmo25

membre approuvé
vétéran

Je vais au taf mais je post une petite analyse taleure...

Retour