Programme Muscu/Boxe

Apollon

membre approuvé
Bonjour à tous,

Comme abordé dans ma présentation je tente d'allier au maximum la musculation et mes cours de boxe thaï

J'aurai aimé avoir votre avis sur plusieurs questions que je me pose concernant l'organisation de mes entraînements.

Je pratique la boxe thaï le Mardi Jeudi et Vendredi, ce sont des entraînements de 1h30-2h relativement physiques qui crament pas mal les épaules.
De ce fait j'aimerai savoir comment placer mes entraînements de muscu pour être le plus productif et continué à développer ma masse.

J'avais pensé tout d'abord placer 2 full body dans la semaine en plus des entrainements de boxe thaï, mais je ne crois pas que ceux ci seraient réellement productifs.( A moins ce que ?)

J'avais aussi pensé à faire 3 jours de split en plus de la boxe thaï, mais n'y a t'il pas un risque de surentraînement ? Par exemple :

Lundi DOS/Biceps/Trapeze/abs
Mardi Boxe
Mercredi Pec/Triceps/Epaule/abs
Jeudi Boxe
Vendredi Boxe
Samedi Jambes


A vrai dire je suis assez perdu pour rendre mes semaines productives sachant que je ne veux pas délaisser un sport pour l'autre.

Il y a aussi la possibilité pour moi de faire de la muscu après les entraînements de boxe thaï (il y a tout le matos sur place), mais vu que j'aurai déjà cramé toutes mes reserves, l'energie fournie risque de provenir du muscle et ça ne risque pas d'être très productif. A moins que je me m'enfile un shake de prot/glucide après l'entrainement de boxe et que j'embraille 20mn après sur de la muscu ? Qu'en pensez vous

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés car je dois vous avouer que je patoge pas mal dans l'organisation de ma semaine.
Merci à tous
 

ludodo

membre approuvé
vétéran
Re : Programme Muscu/Boxe

Pas évident d'arriver à un bon niveau muscu avec 3 entraînements de boxe par semaine, encore plus boxe thaï.

Déjà l'entraînement après la scéance de boxe tu peux laisser tomber ça c'est clair à mon avis. J'ai déjà essayé perso de conscillier boxe et muscu le même jour et c'est tout à fait contre productif, et avec du recule et en y réfléchissant c'est complètement logique. Vu ce que tu dépenses à la boxe c'est pas la peine de penser à un entraînement de muscu derrière il sera minable, et si tu fais la muscu avant tu seras tout moisi à la boxe (si tu fais une bonne séance en tous cas) et t'auras juste gagné des cocards parceque t'arrives pas à rester en garde et à te déplacer rapidement lol.

Si tu veux vraiment garder tes 3 entraînements de boxe je te conseillerais de faire plutôt 2 séances de full-body dans la semaine ou alors partager tous les groupes en 2 séances, et de te reposer 2 jours.

Voilà c'est mon avis en espérant qu'il puisse t'aider ;)
 

Apollon

membre approuvé
Re : Programme Muscu/Boxe

Je te remercie de ton intervention,
Je pense en effet que ca va être super délicat de bien gérer les deux.

Je viens de m'inscrire avec mon université à des cours de musculation le lundi soir
J'y travail Pec/Triceps/Trapeze/Abdo

Ce qui donne désormais

Séance eventuelles

Lundi : Pec/Triceps/Trapeze/Abs
Mardi : Boxe Thai
Mercredi : ? Repos
Jeudi : Boxe Thai
Vendredi : Boxe Thai
Samedi : ? Dos/biceps
Dimanche : ? Jambe

On va bien voir si ca marche cette semaine.
Je sens que je vais bien monter mes glucides pour gérer tout ça
 

Goodspeed

membre approuvé
vétéran
Re : Programme Muscu/Boxe

Bonjour à tous,

Comme abordé dans ma présentation je tente d'allier au maximum la musculation et mes cours de boxe thaï

J'aurai aimé avoir votre avis sur plusieurs questions que je me pose concernant l'organisation de mes entraînements.

Je pratique la boxe thaï le Mardi Jeudi et Vendredi, ce sont des entraînements de 1h30-2h relativement physiques qui crament pas mal les épaules.
De ce fait j'aimerai savoir comment placer mes entraînements de muscu pour être le plus productif et continué à développer ma masse.

J'avais pensé tout d'abord placer 2 full body dans la semaine en plus des entrainements de boxe thaï, mais je ne crois pas que ceux ci seraient réellement productifs.( A moins ce que ?)

J'avais aussi pensé à faire 3 jours de split en plus de la boxe thaï, mais n'y a t'il pas un risque de surentraînement ? Par exemple :

Lundi DOS/Biceps/Trapeze/abs
Mardi Boxe
Mercredi Pec/Triceps/Epaule/abs
Jeudi Boxe
Vendredi Boxe
Samedi Jambes


A vrai dire je suis assez perdu pour rendre mes semaines productives sachant que je ne veux pas délaisser un sport pour l'autre.

Il y a aussi la possibilité pour moi de faire de la muscu après les entraînements de boxe thaï (il y a tout le matos sur place), mais vu que j'aurai déjà cramé toutes mes reserves, l'energie fournie risque de provenir du muscle et ça ne risque pas d'être très productif. A moins que je me m'enfile un shake de prot/glucide après l'entrainement de boxe et que j'embraille 20mn après sur de la muscu ? Qu'en pensez vous

Je vous remercie d'avance pour vos conseils avisés car je dois vous avouer que je patoge pas mal dans l'organisation de ma semaine.
Merci à tous


Tu peux partir sur du Half Body aussi:

Lundi / haut du corps

Mercredi / bas du corps

Samedi / haut du corps

Lundi/ bas du corps

Mercredi/ haut du corps

Samedi / bas du corps

Ça te fait bosser les muscles 3 fois sur 2 semaines.Je trouve que c' est un bon compromis.

Après à toi d' ajuster les exos, série, reps.
 

Apollon

membre approuvé
Re : Programme Muscu/Boxe

C'est une option à laquelle je n'ai pas pensé,
Je vais me pencher la dessus, je te remercie
 

bimo

membre approuvé
vétéran
Re : Programme Muscu/Boxe

Pareil pour moi, je m'entrainais en boxe ensuite muscu sa m'a beaucoup aidé pour secher mais pas du tout a progresser en boxe, pas de jus, pas de force, trop de surentrainement, meme avec un shake... Toi qui veut prendre de la masse ne fait surtout pas ça !
Le full body peut etre une solution, essaie d'organiser tes training du mieux que tu peux et d'adopter le meilleur rythme. :)
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Programme Muscu/Boxe

Assez d'accord avec tout ce qui a été dit par mes camarades éclairés.

Essaie ceci:

Lundi FULL BODY

Mardi Boxe

Mercredi RIEN

Jeudi Boxe

Vendredi Boxe

Samedi FULL BODY

Dimanche RIEN

ou si tu es trop dynamique:

Lundi FULL BODY

Mardi Boxe

Mercredi FULL BODY

Jeudi Boxe

Vendredi Boxe

Samedi RIEN

Dimanche RIEN

Accorde-toi 48 heures de repos par semaine, ton corps te remerciera. Essaie sur 6/8 semaines, après passe au half body.
 

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Programme Muscu/Boxe

Salut, tout dépend de tes horaires, mais à la fac de sport j'arrivais à enchainner boxe, kayak, badminton, natation etc avec la musculation.
J'avais un sport différent / jour dans la journée, du lundi au samedi matin ( des fois deux sports ) et je m'entrainais au moins 4 à 5x / semaines en muscu.
Le seul facteur limitant ( selon ma propre expérience ) sont les courbatures.
Par exemple si tu as beaucoup de courbatures aux pecs le mardi car tu les as bossé le lundi, pour la boxe c'est assez limitant. C'était le plus difficile à gérer pour moi.
Je faisait des séances comme cela :
jour 1 = pecs épaules triceps
jour 2 = dos biceps
jour 3 = jambes

ensuite un jour de repos et je répétais le cycle.

Pour ma part, je n'avais pas de problèmes à faire une bonne séance de muscu le matin / midi et la boxe le soir.
L'astuce c'est de consommer beaucoup de glucides ces jours la, d'être haut en calories, et de faire des bonnes nuits.
Il m'arrivait de finir une séance de muscu vers midi et de faire du kayak a 14h.
Entre midi et 14h je prenais des shaker glucides + prots. Idem pendant les entrainements de boxe tu peux prendre une boisson glucidique avec des acides aminés.

Et n'hésite pas à manger des glucides même a ton dernier repas avant de dormir.

On parle beaucoup de sur entrainement etc, mais beaucoup de sportifs de haut niveau enchainent muscu/ prépa physique + 2 entrainements/jours.
Après c'est propre à chacun mais tant qu'on dors bien et que l'on mange en conséquence ca devrait passer.
Cela dépend aussi de ce que tu fais la journée, si tu passes 8h sur un chantier, ou bien un mi temps dans un bureau.
 

ludodo

membre approuvé
vétéran
Re : Programme Muscu/Boxe

Salut, tout dépend de tes horaires, mais à la fac de sport j'arrivais à enchainner boxe, kayak, badminton, natation etc avec la musculation.
J'avais un sport différent / jour dans la journée, du lundi au samedi matin ( des fois deux sports ) et je m'entrainais au moins 4 à 5x / semaines en muscu.
Le seul facteur limitant ( selon ma propre expérience ) sont les courbatures.
Par exemple si tu as beaucoup de courbatures aux pecs le mardi car tu les as bossé le lundi, pour la boxe c'est assez limitant. C'était le plus difficile à gérer pour moi.
Je faisait des séances comme cela :
jour 1 = pecs épaules triceps
jour 2 = dos biceps
jour 3 = jambes

ensuite un jour de repos et je répétais le cycle.

Pour ma part, je n'avais pas de problèmes à faire une bonne séance de muscu le matin / midi et la boxe le soir.
L'astuce c'est de consommer beaucoup de glucides ces jours la, d'être haut en calories, et de faire des bonnes nuits.
Il m'arrivait de finir une séance de muscu vers midi et de faire du kayak a 14h.
Entre midi et 14h je prenais des shaker glucides + prots. Idem pendant les entrainements de boxe tu peux prendre une boisson glucidique avec des acides aminés.

Et n'hésite pas à manger des glucides même a ton dernier repas avant de dormir.

On parle beaucoup de sur entrainement etc, mais beaucoup de sportifs de haut niveau enchainent muscu/ prépa physique + 2 entrainements/jours.
Après c'est propre à chacun mais tant qu'on dors bien et que l'on mange en conséquence ca devrait passer.
Cela dépend aussi de ce que tu fais la journée, si tu passes 8h sur un chantier, ou bien un mi temps dans un bureau.

Il est clair que ce sont des éléments très importants que l'on ignore et qui donc nous empêchent d'être plus précis en effet
 

Apollon

membre approuvé
Re : Programme Muscu/Boxe

Merci beaucoup pour vos interventions,

Actuellement je viens de voir cette semaine :
Après un entrainement intense de Muscu Pec/Triceps/Abs Lundi Suivi d'un entrainement de boxe de 2h mardi, Je dois dire que aujourd'hui je suis completement vidé et courbaturé our pouvoir enchainer sur une séance dos ou autre,
sachant que j'ai deux entrainements de boxe qui suivent demain et après demain.

Je retombe sur le conseil qui est de consommer plus de glucides même le soir, Sachant que je tourne autour de 86kg, combien de glucides devrai je prendre le soir ? Sachant qu'il y a un risque que je prenne du gras non ?

Merci à vous je continue de travailler sur mon organisation, je vous tiens au courant de l'évolution.

P.s. : je suis actuellement à la fac donc les grasses mat et les temps de repos dans la journée/ et les entrainements le matin c'est quasiment impossible.
 

Apollon

membre approuvé
Re : Programme Muscu/Boxe

Je finis généralement la boxe aux alentours de 22h, je prend direct après un shake de prot (50g) et d'environ 30g de glucide, sachant que je mange très peu de glucide complexe une fois chez moi (peur de stocker du gras).

Pensez vous que c'est suffisant ?
 

michou

membre approuvé
Re : Programme Muscu/Boxe

Je finis généralement la boxe aux alentours de 22h, je prend direct après un shake de prot (50g) et d'environ 30g de glucide, sachant que je mange très peu de glucide complexe une fois chez moi (peur de stocker du gras).

Pensez vous que c'est suffisant ?

Et ton repas solide du soir est à quelle heure?
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Programme Muscu/Boxe

Ecoute, déjà ton programme d'entraînement semble peu réalisable. Il l'est bien sûr, mais pas sur la durée.

C'est le type même d'entraînement physique extrêmement sollicitant qui nécessite un accompagnement, à moins d'être Superman, impossible de tout gérer dans la rigueur.

Avant toute chose et comme tu patauges, tu dois définir quels sont tes objectifs.

DONC: quels sont tes objectifs ? Quelles sont tes priorités ?

Pour la nutrition, je te conseille, à moins que tu ne l'aies déjà fait, dans lequel cas communique-le, de calculer ton ratio kcal/jour, en fonction, de ton âge, ta taille, ton poids, tes activités sportives et extra sportives.

Et ce n'est pas avec un shake que tu vas t'en sortir.

Peut-être faut-il introduire la musculation de manière progressive à ton programme de boxe thaï. Même si tu es un sportif confirmé, n'oublie pas que le surentraînement mène à une mauvaise pratique du sport, et à la blessure.
 
T

thomas83

Re : Programme Muscu/Boxe

Mon avis , j'ai totalement stoppé le BB pour garder uniquement la Thaï.
Ma raison est très simple, à part avoir un physique à faire croire que, ça ne m'a servit à rien de positif! j'étais lourd,lent, le cardio était bidon etc etc...alors c'est sûre qu'à 90kg sans trop de merde (on en a toujours un peu...) ça faisait beau, mais c'est tout, donc pour moi, reste à savoir ce que tu veux vraiment mais c'est très diffiçile de placer la thaï et le BB à un niveau serieux sauf si tu es sponso par Assedic là c'est autre chose.
Je ne dis pas que le BB est du vent, pas du tout, mais moi dans mon cas je n'ai pas sû réunir les deux (j'aurai aimé être un golgoth13...) avec en plus une vie de famille, un taff qui me prend entre 13 et 15h/jour et en privilegiant les entrainements de Wannaï Pongpila que tu dois surement connaitre...
 

Apollon

membre approuvé
Re : Programme Muscu/Boxe

Michou > Généralement le repas du soir je l'enchaîne une heure après le shaker (le temps de rentrer).

Danny > Pour mes objectifs il s'agit de continuer à travailler sur mon physique pour obtenir une masse plus sèche, mieux définit et plus explosif tout en évoluant dans la boxe thaï

Concernant mon plan alimentaire je l'ai déjà définit et je le posterai quand j'aurai le temps pas de souci.

thomas83 > malheureusement je suis pas sponso par les Assédic :down: mais ca ne m'empeche pas de continuer à penser que je peux m'entraîner très dur si je contrôle bien ma diet et ma récupération. Depuis que ta arreté le BB tu t'en tire comment à la Thaï, qu'est ce qui a changé ?
 
T

thomas83

Re : Programme Muscu/Boxe

moi c'est particulier...Déjà avant de te répondre je te souhaite d'y arriver à concillier les deux.
Pour moi en BB je me suis massacré le dos, un genoux, voilà, je n'ai pas la charpente à recevoir 150kg sur les épaules au squatt, j'ai eu pas mal de blessures parce que j'ai additionné érreurs sur érreurs, j'ai eu les yeux plus gros que mes possibilité à encaisser, j'ai voulu flatté mon égo en poussant ce que je ne pouvais pas pousser, maintenant stop.
Pour la thaï j'ai repris le cardio et j'ai fait une sacrès sèche, là je suis à 76kg, j'ai jamais eu des abdo autant visible!!!par contre j'ai plus rien...enfin j'ai plus le volume par contre j'suis bien dessiné. Je tient sans branché les 2h30 d'entrainement,mais surtout plus vif, plus souple parce que je travaille d'avantage ma souplesse alors qu'avant je faisais main basse la-dessus..bon, ouais je suis beaucoup plus à l'aise mais sincèrement le Gym me manque, la sensation de la barre lourde au-dessus de la tronche ça c'est un sacrès trip!
Là je termine ma kiné et je vais essayé de revenir le mardi, jeudi et samedi matin, sinon au moins 2 scéances de cardio-training.
 

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Programme Muscu/Boxe

Le message de Thomas83 est plein d'enseignement de de sagesse pour celui qui sait lire entre les lignes.

Apollon, tu ne peux pas concilier deux sports opposés, la boxe Thaï, qui recquiert force explosive, souplesse, endurance, réactivité, excellente coordination nerveuse et motrice, anticipation, et maîtrise de soi, et la musculation, qui va selon les techniques de training utlisées, modifier ces qualités nécessaires.

Une technique s'opposant à une autre, tu risques de stresser ton corps et pas seulement dans le bon sens. C'est la que se trouve le risque de blessure, en superposant deux activités physiques opposées. Pour l'avoir vécu, Roller et Musculation ne font pas bon ménage, le roller demandant des qualités identiques à celles evoquées pour la Boxe Thaï, en gérant en plus la chute/béton, et la musculation sollicitant les muscles locomoteurs de manière différente. Résultat, trois ans de roller intensif (12 heures/sem) et musculation (6 heures/sem), l'organisme lâche, accident, paralysie d'une jambe, cinq ans pour récupérer.

Donc, si la Boxe Thaï prédomine, le programme de musculation sera forcément inférieur en volume de travail par semaine, et orienté force explosive et endurance, avec travail sur les amplitudes et la souplesse. Ce qui n'empâche pas de glisser des modules de prise de masse, ce qui ne veut pas dire prise de graisse dans ton cas. Teste tes séances, évalue le timing de celles-ci, fais ce travail de manière progressive.

Après, comme le dit à juste titre, Manu25th:

On parle beaucoup de sur entrainement etc, mais beaucoup de sportifs de haut niveau enchainent muscu/ prépa physique + 2 entrainements/jours.
Après c'est propre à chacun mais tant qu'on dors bien et que l'on mange en conséquence ca devrait passer.
Cela dépend aussi de ce que tu fais la journée, si tu passes 8h sur un chantier, ou bien un mi temps dans un bureau.
 
Retour
Haut