Quelle gazeuse choisir ?

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Plop les copains ! ;)

A la base je ne suis pas un grand féru de ce genre de choses mais je sais que certains ici s'y connaissent un peu donc j'aurai aimé avoir des avis.

Je tiens tout d'abord à préciser que dans le cadre d'une reconversion (agent cyno) je me suis renseigné sur les divers matos de sécurité et les conditions d'utilisation de ces derniers, évidemment nous sommes en France donc tu as à peu près droit à rien légalement, que tu sois professionnel de la sécu ou simple citoyen, bref, je me passerai donc du cadre "légal" de la chose.

En l’occurrence le produit qui m'intéresse ne me concerne pas moi directement mais ma nana, avec ses activités sportives elle est amenée à rentrer souvent le soir, la nuit tombée dans des quartiers pas forcément reluisants d'une ville qui ne cesse de m'étonner par son potentiel de raclures...

Alors évidement JE SAIS une arme peut se retourner contre la personne qui l'utilise, n'est pas un gage de sécurité et bla et bla et bla.

Il est évident que ça n'aura pas pour vocation de stopper un prédateur en puissance qui prépare son coup depuis trois mois (encore que), mais contre les rats de quartier de base la gazeuse me semble un moyen de coercition tout à fait valable et utilisable par n'importe qui.

Par contre impossible de privilégier un modèle en particulier.

Je pars sur une contenance de 40/50ml, moins ridicules que les 17ml et encore facilement transportable (de toute façon dans les deux cas c'est arme de 4ème cat donc autant se faire un peu plaisir).

Plutôt Poivre que CS car moins toxique et efficace sur tout le monde.

Par contre là où je bloque c'est sur le type: Gel, Gaz ou Mousse.

Si quelqu'un avait déjà creusé le sujet voir même testé en situation ça m'aiderait.

Sur le papier tout le monde vante le gel, dans les faits je me demande si c'est facilement utilisable, ok grosse portée et insensible au vent mais en revanche faut sacrément bien viser et dans le feu de l'action...

Le gaz ça a l'air d'être le plus mal aimé, pourtant il aurait presque ma préférence, le gros moins qui est toujours évoqué et que, du fait qu'il est extrêmement volatile, on peut s'en prendre dans la gueule et qu'il est à proscrire à l'intérieur.

Soit, sauf que, à priori, on gaze plutôt dehors que chez soit, et le but reste quand même de favoriser la fuite après gazage, pas de rester surplace à prendre le café, donc c'est celui qui me parait le plus Plug & Play, notons en plus qu'il passe par dessus les lunettes sans problème, reste le problème du vent...

La mousse semble être un très bon compromis:

Moins volatile que le gaz mais plus que le gel (donc plus précis), par contre pas trop de retours dessus, petit + qui ne concernera pas l'intéressée on peut l'étaler sur mains gantées et coller des torgnoles avec ce qui doit être plutôt sympa :cool:

Dans l'absolu pour le boulot avec un minimum de force de frappe (videurs, cyno) je privilégierai directement le Gel pour la portée et la possibilité de faire des tirs chirurgicaux histoire de ne pas gazer la moitié de l'établissement au passage (en réservant ça en cas de situation critique évidement vu que c'est illégal) mais pour une gonzesse toute seule en panique je ne suis pas certain que le gel soit le top.

A vos claviers :pirate: !

Dernière édition:

bobylapointe

membre approuvé
Pour moi Sabre Red.
Et un bon bouquin avec pas mal de trucs sympa à connaitre et faire connaitre à ta(tes) femme(s): Autodéfense au spray (Fred Perrin)
Pour le bouquin tu peux essayer de le contacter par facebook il doit en avoir des exemplaires chez lui.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Merci pour ta réponse Body, oui Sabre Red semble être un must have, même si j'ai vu d'autres marques réputées comme TW1000 ou Pfeffer.

En fait c'est plus la forme que la marque sur laquelle je m'interroge :/

bobylapointe

membre approuvé
Pour ta femme je dirais spray oc. Il faut je pense rester simple, des grands mouvements en vaporisant un bon gros nuage, crier "au feu!!", se barrer en courant et lâcher quelques nuages derrière soit.

Après je ne suis pas un pro, mais c'est se que j'ai expliqué à mes soeurs et ma femme. Et le plus important, la bombe c'est dans la poche et pas dans le fond du sac.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Merci ;) Je pensais pareil, gel je pense que c'est plus pour les professionnels qui doivent tenir une position ou gérer une bagarre dans un espace confiné. Pour le cas qui nous intéresse le fog a l'air clairement mieux, tu gaze et tu te casses, j'y ajouterai une lingette décontaminante au cas où et ça fera bien l'affaire.

Retour