Qu'en pensez vous ?

Coeurs de lions

membre approuvé
Bonsoir à tous

Je créé ce « thread » pour savoir ce que vous pensez de ma méthodologie d’apprentissage (il n’est jamais trop tard pour apprendre) et comme indiqué auparavant je reste un débutant dans le milieu.
Je ne demande pas de me donner les réponses (quoi que çà irait encore plus vite) je veux juste savoir de ce que vous pensez de ma « scolarité » future dans la classe de Mem première année.

PHASE 1 : ALIMENTATION
J’ai décidé de m’éduquer et de me former de la manière suivante :
- Comprendre et connaitre mon métabolisme basal (j’ai trouvé la définition sur wikipédia et autres sites) j’ai trouvé notamment ceci http://www.ac-nice.fr/svt/productions/2ao/equilal/calcmet.htm#resultats

- Déterminer la moyenne calorique dépensée lors d’un temps X passé à m’entrainer à la salle (j’ai trouvé cette source : http://www.aly-abbara.com/utilitaires/calcul imc/calculatrice_depenses_energetiques.html
Et celle-ci : http://muscul.az.free.fr/dietetic/calories2.htm

- Faire le calcul mathématique suivant : métabolisme basal au repos + dépenses nécessaires à un entrainement + évaluations des calories nécessaires par rapport à mon taf = diète de maintien

- A l’issue de tout çà, faire des menus journaliers en vue de préparer des diètes de sèches de maintien ou de pdm. En prenant les valeurs caloriques des aliments, leur teneurs en prots, lipides etc. et indices glycémiques des aliments)

- Pomper les bonnes fiches du site (déjà répertorié une centaine) qui m’aideront aussi à aller plus vite (une mine d’or) et gagner un peu de temps.

Ma seule crainte demeure dans cette première partie à faire confiance aux différents sites ou calculateurs de calories car je n’obtiens pas le même résultat à chaque fois d’un site à l’autre. Et j’ai bien saisi l’importance de la diète dans ce sport (j’ai quasiment fouillé tous les threads, fait des copiés collés etc… et il apparait à chaque fois que la diète est importante pour arriver aux résultats que l’on se fixe)

PHASE 2 : LES COMPLEMENTS ALIMENTAIRES
- Les différentes sources de protéines (isolates, caséines, hydro, whey etc ) même si je connais un peu
- Les compléments essentiels et le dosage et quand et comment les prendre (gluta, bcca, créa,etc) il y a de bonnes piqures de rappel là-dessus sur votre fofo
- Les vitamines et omégas..
- Les indispensables ou pas (ex : fat burners, boosters, etc) Faut dire que j’ai un double apprentissage car j’ai ma femme au fesses Lol.
- Phytothérapie (desmodium, liv52, etc … je connais un peu cette rubrique aussi voir celle que je maitrise vraiment le plus)

PHASE 3 : ENTRAINEMENTS ET OBJECTIFS A ATTEINDRE

- Maitriser le vocabulaire technique (FR/ EN) des noms des exos etc..
- Trouver les programmes de training, de masse, de sèche etc … (Ici pour le moment je pompe tout sur Mem. Merci à vous-même si je ne pige pas tout encore)
- Lister mes points faibles à renforcer
- Lister mes points forts (pour ne pas créer de dissymétrie)
- Adapter mon training en fonction des jours d’ouverture de ma salle (oui elle ferme les jours fériés etc.) et bien entendu de ma vie pro et perso.

PHASE 4 : ANALYSE
- Résultats obtenus ou pas
- Vous remercier ou pas (Lol)
- Comprendre (si l’objectif n’a pas été atteint)

PHASE 5 : AAS

- Me documenter me documenter et me documenter (rien à dire pour le moment sur ce sujet)

Bref tout est dit je suis motivé, même si je suis un peu « vieux » je pense que je peux atteindre encore de bons objectifs, réalisables et raisonnés avec des résultats corrects tant sur l’aspect esthétique tant que sur l’aspect performance. Je pense avoir aussi (depuis ces quelques années de petite pratique) construit une bonne base malgré des petits soucis de santé et de parcours. Mais aujourd’hui je me dis que 40 ballets ce n’est pas trop tard et en plus maintenant plus qu’avant je m’évade, je m’arrache mais je m’éclate aussi.
J’espère juste tenir longtemps et gaRder cette motivation intacte. Il y aura toujours des hauts et des bas mais je me souviendrais toujours des bas pour me faire avancer.

Merci d’avance pour vos retours


La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi. (Albert EINSTEIN)
 

Kartou

membre approuvé
vétéran
Re : Qu'en pensez vous ?

Salut !

Personnellement j'aurais mis l'entrainement en 2 et les compléments en 3 ! Ce n'est que mon point de vue mais sachant qu'avec une bonne diet et un entrainement efficace pour toi tu peux avoir de bons résultats je mettrai les compléments que pour donner un coup de pouce aux 2 premiers facteurs :)
 
I

invité

Re : Qu'en pensez vous ?

Je ne comprends pas trop l'intérêt de ce post... Tu cherches à être rassuré ? Tu manques de confiance en toi ?
 

Coeurs de lions

membre approuvé
Re : Qu'en pensez vous ?

Bonsoir Julien 59
Non ce n'est ni une question de confiance en soi, ni besoin d'être materné.
C 'est simplement une question de gain de temps et d'organisation.
Je dirais que :vu que je ne me suis jamais réellement penché sur la question et sur ce sport,
maintenant je ne veux pas me permettre de laisser passer plus de temps ...tout simplement.
 
I

invité

Re : Qu'en pensez vous ?

Ok... Bizarre ça fait vraiment très scolaire comme truc alors que tu as quand même 40 ans, après c'est peut-être ta façon de fonctionner, d'aimer les choses "carrées" du genre faire de beaux fichiers excel etc.... J'en ai fait un peu avant, et ce fût une grosse perte de temps.

Mets en place une diète que tu ajusteras si le poids ne change pas comme tu souhaites, envoi des briques au training et emmagasine les infos du forum. Ne perds pas de temps à faire un plan d'action sur comment t'y prendre même si ça fait de jolis sujets avec les titres en gras etc..

Voilà ça n'est que mon ressenti, ça n'est pas négatif ce que je dis, tu as l'air bien motivé et ça fait plaisir, mais pour moi c'est une perte de temps et d'énergie. Ca n'est pas parce que tu ne prends pas bien ta glutamine ou parce que tu n'as pas listé tes points faibles que tu ne progresseras pas. En muscu se poser trop de question c'est, a mon avis, une grosse perte de temps.
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : Qu'en pensez vous ?

Ok... Bizarre ça fait vraiment très scolaire comme truc alors que tu as quand même 40 ans, après c'est peut-être ta façon de fonctionner, d'aimer les choses "carrées" du genre faire de beaux fichiers excel etc.... J'en ai fait un peu avant, et ce fût une grosse perte de temps.

Mets en place une diète que tu ajusteras si le poids ne change pas comme tu souhaites, envoi des briques au training et emmagasine les infos du forum. Ne perds pas de temps à faire un plan d'action sur comment t'y prendre même si ça fait de jolis sujets avec les titres en gras etc..

Voilà ça n'est que mon ressenti, ça n'est pas négatif ce que je dis, tu as l'air bien motivé et ça fait plaisir, mais pour moi c'est une perte de temps et d'énergie. Ca n'est pas parce que tu ne prends pas bien ta glutamine ou parce que tu n'as pas listé tes points faibles que tu ne progresseras pas. En muscu se poser trop de question c'est, a mon avis, une grosse perte de temps.

désolé poto mais je ne suis pas d'accord avec toi ,je ne trouve pas que c'est une perte de temps de faire des fichiers et de les avoirs sous la main
d’ailleurs tu le dit toi même de mettre en place une diète donc pas dans la tête c'est comme le training j'ai toujours tenu un carnet d'entrainement et de diète et je ne trouve pas avoir perdu mon temps sa me permet d'y jeter un œil des choses qui m'ont fait progresser ou non
c'est ton ressenti je te l'accorde mais de mémoire tu est coacher donc tu n'a pas a te soucier de comment tu va avancer ton coach le fait pour toi
ton même coach qui lui doit avoir des notes pour chaque clients ,en tout cas moi qui coach un peu ( je précise je ne coach pas sur le forum je ne travaille pas en sous marin le jour que je coacherai sur le fofo je prendrai mon badge de coach ) je suis obliger d'en prendre car je n'envoie pas les gars dans le mur et est tester se que je leurs préconise

se poser des questions est toujours a mon avis productif dans le sens de se remettre en question si une formule ne marche pas sinon tu continue d'aller droit dans le mur
mis a part si tu est coacher la c'est différent

perso je pense que les grands de ce forum mis a part leurs énormes connaissances ont des fichier sous la main pour de temps en temps si référer
moi c'est comme cela que je fonctionne et me permet d'avancer poto
 
Dernière modification par un modérateur:

atom

membre approuvé
vétéran
Re : Qu'en pensez vous ?

+1 avec barbar, je tiens un fichier de mon training ainsi je peux me référer à ce qui a fonctionner ou pas, et surtout voir ma progression; Je tiens également un fichier avec ma diète de façon à savoir ce que je mange sur quelle période et ainsi voir mon évolution, personnellement je trouve ça très utile.


Par contre je rejoins julien, je ne me casse pas non plus la tête dans de savants calculs pour savoir combien de calories manger, puisque c'est ta seule crainte coeurs de lion, pourquoi ne calcule tu pas ta maintenance toi même ? tu pars sur une base que tu peux obtenir via le topic de max, tu gardes ce même nombre de calories plusieurs jours le temps de voir l'évolution que tu ajustes en fonction de l'évolution de ton poids, si on bout d'une semaine ton poids n'a pas évolué tu as trouvé ta maintenance, ensuite tu ajustes ta diète suivant tes objectifs.
 
I

invité

Re : Qu'en pensez vous ?

Aucun soucis poto on est la pour échanger ! Si on était toujours d'accord il faudrait se créer un petit village entre nous et vivre ensemble ^^

Bien sur que pour la diète il fait faire les choses carrées. J'ai un coach donc la diète il me la fait mais on discute en amont et, sans prétention, je commence à m'y connaître donc je sais sur quoi on va partir.

Concernant l'entraînement la aussi même chose, j'ajuste même moi même certaines choses maintenant.

Ce que je voulais dire c'est, à mon avis, qu'il ne faut pas perdre de temps à avoir un carnet au training avec son entraînement détaillé avec les séries, les reps, et les poids associés... Sur excel noter tous les jours ce que l'on a mangé avec les kcal etc... Ça c'est une perte de temps.

Ensuite comme je disais il ne faut pas se poser trop de questions. Bien que que si un truc cloche il faut y remédier, mais il ne faut pas toujours tout remettre en question. J'étais un peu comme ça avant et sur chaque exercice je me demandais si c'était bien fait ou non, et comme je n'avais pas de répondre j'étais moins motivé car pas certain d'aller dans le bon sens.

Donc oui pour établir une diète bien construite, c'est bien évidemment la base, oui pour discuter un peu training, mais à côté de ça pas la peine de noter chaque semaine la montée ses poids en kg, suivre à chaque fois son petit carnet... Je suis beaucoup plus productif depuis que, des passé la porte de chez moi, je sais quel training je vais faire, je connais mes poids et je ne me soucis pas de "est ce que c'est plus ou moins que la semaine dernière" quand j'exécute. Pour le reste savoir combien de gramme de glutamique prendre, lister les points faibles etc...) ça vient éventuellement ensuite mais bon.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Qu'en pensez vous ?

Le pur débutant n'a besoin de rien d'autre que pousser et manger.

Le pratiquant moyen désirant franchir un cap a besoin de structurer.

La pratiquant chevronné sait d'instinct, suite à ses efforts passés, ce dont il a besoin.


J'aurais mis les compléments alimentaires en 3ème position. 1) alimentation - 2) entrainement - 3) suppléments - 4) analyse - 5) AAS
 

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Qu'en pensez vous ?

daccord avec max.
commencer "naturel" puis passer aux compléments puis au aas. les gains naturels seront beaucoup plus bénéfique et durable dans le temps!

je suis daccord avec Julien également!
c'est comme dans tout taff, il y a des mecs qui savent tout théoriquement mais qui niveau pratique sont des brele et inversement... (j'avoue il existe aussi des mecs complets comme on peut en trouver ici) mais au début il faut essayer je pense... personne ne réagit pareil que quelqu'un. que soit niveau training, que niveau diet et/ou complements. donc essayer plusieurs méthode et s'approprier la plus efficace pour soit...

aprés c'est clair que tenir un carnet d'entrainement / diet c'est niquel pour voir les évolutions.
mais comme le dis Atom ne te lance pas dans des calculs savant. ceux ci te donnerons peut etre un avant gout de ce que tu dois faire mais ca reste une moyenne. comme dis plus haut, personne n'est fait pareil donc personne ne réagit pareil.
 

Thor49

Undercover
Membre du Staff
supermodo
Re : Qu'en pensez vous ?

Avoir un carnet d'entrainement est sûrement la chose la plus intelligente qui soit. Perso je note tout. Ma séance, mes ressentis, ma bouffe et j'en tire des conclusions. Si je reviens en arrière, je vois ce qui a le mieux fonctionner.
Ensuite, je pense que pour comprendre par soi-même, avoir des fichiers c'est une très bonne idée. J'en ai à la pelle et je les relis quand j'ai un peu de temps. Ca permet aussi de voir en qui tu crois. Genre pourquoi je préfère Roberts à Olivier Starr.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : Qu'en pensez vous ?

Avoir un carnet d'entrainement est sûrement la chose la plus intelligente qui soit. Perso je note tout. Ma séance, mes ressentis, ma bouffe et j'en tire des conclusions. Si je reviens en arrière, je vois ce qui a le mieux fonctionner..

Un certain Dorian Yates procédait également de cette manière. (Mais je ne vois pas trop qui est ce monsieur) :whistling:
 
I

invité

Re : Qu'en pensez vous ?

Et moi les seuls que j'ai vu avec un petit carnet étaient tous des gringalets, comme quoi il y a de tout et pas une seule et unique méthode.
 

stooba84

membre approuvé
vétéran
Re : Qu'en pensez vous ?

Comme dit Maxence, je pense que cela dépend de ton évolution/niveau..

Quand tu vois les hauts niveaux,il n'y à pas de place pour le hasard, tous est calculé souvent ils ne sont pas seul avec tout un staff derrière massage / medecin / analyse sanguine / suivi training etc, les mecs ne sont seul sauf rare exceptions ?
Mais sa nous ne le voyons pas, mais quand on veut du niveaux il n'y pas le choix il ne suffit pas juste de manger au pif et d'aller à la salle en rigolant, des gens en font leur métier et ce sont des pro.


Après, pour mon expérience, on m'aurait dit lors de mon premier jours qu'une évolution musculaire aller être si compliqué & contraignante --> Calculer une diète, jouer avec sa santé au niveau des AAS, mais aussi des supplément, et n'oublions que tous cela revient cher...je me serais reconvertie dans le ping-pong.

Je suis partisan, de ne pas trop ce prendre la tête au départ voir l'évolution que tu à et en fonction chercher, prendre les infos afin d'évoluer

- - - Mise à jour - - -

Et moi les seuls que j'ai vu avec un petit carnet étaient tous des gringalets, comme quoi il y a de tout et pas une seule et unique méthode.


Allez dit le, c'est pour sa que TU n'à pas de petit carnet :bye:
 
I

invité

Re : Qu'en pensez vous ?

Mdr non justement au début j'en avais un je notais tout scrupuleusement lol !
 

barbarrian

bodybuilder
Membre du Staff
supermodo
Re : Qu'en pensez vous ?

Avoir un carnet d'entrainement est sûrement la chose la plus intelligente qui soit. Perso je note tout. Ma séance, mes ressentis, ma bouffe et j'en tire des conclusions. Si je reviens en arrière, je vois ce qui a le mieux fonctionner.
Ensuite, je pense que pour comprendre par soi-même, avoir des fichiers c'est une très bonne idée. J'en ai à la pelle et je les relis quand j'ai un peu de temps. Ca permet aussi de voir en qui tu crois. Genre pourquoi je préfère Roberts à Olivier Starr.

+ 1000 avec toi poto je commence a en avoir une sacré collection de fichiers et le fait de les relire de temps en temps parfois je m’aperçoit que j'était passer a côté d'un truc

idem pour les carnets
 

Tim

membre approuvé
vétéran
Re : Qu'en pensez vous ?

PHASE 3 : ENTRAINEMENTS ET OBJECTIFS A ATTEINDRE
- Maitriser le vocabulaire technique (FR/ EN) des noms des exos etc..
- Trouver les programmes de training, de masse, de sèche etc

Franchement concentre toi sur les noms anglais des mouvements, les noms français hormis le cas ou tu fais des études sportives, je ne vois pas l'intérêt de savoir que les push-ups se nomme Répulsion face au sol.

La meilleur documentation (vidéos, livres, sites) est en anglais et même les français utilisent les noms anglais.
Jamais vu personne dire qu'il fait des flexions du biceps.

Pour les programmes pré-établis (inspiration ou pour les refaire scrupuleusement), j'aime bien le site de M&F :
http://www.muscleandfitness.com/

Il y a pleins de chose à lire, des mouvements que l'ont ne pratique jamais, des entrainements sous forme de programmes, des entrainements ciblés par groupe musculaire...De tout, pour tout les niveaux, tout les objectifs même force et c'est actualisé très fréquemment.


Concernant les AAS (et cela n'engage que moi et mon esprit tordu) : Je trouve que se documenter à foison n'est pas bon. On théorise, on théorise et cela ne donne qu'une envie, passer à la pratique. C'est du pousse aux crimes.
 

corbillard

membre approuvé
vétéran
Re : Qu'en pensez vous ?

Moi je suis passez à la tablette :) sinon j'ai plus de 20 ans de carnet de mes débuts à maintenant ( bon sa prend un peu de place )

Par contre je suis le seul à ma salle à noter je dois être le seul à avoir une frêle constitution alors :plusla:

Niveau dietitique je m'etais mis au niveau de Mem en suivant JOHN BERARDI que j'avais découvert dans le livre de Thibaudeau Le Livre Noir des Secrets d'Entraînement
 

Kartou

membre approuvé
vétéran
Re : Qu'en pensez vous ?

Pour rebondir sur ce que vient de dire Tim j'ajouterai que la chaîne Youtube de T-Nation présente bien les exos et les noms sont en anglais.

Si jamais tu as des doutes la dessus tu y trouvera des réponses


Envoyé de mon iPhone à l'aide de Tapatalk
 
I

invité

Re : Qu'en pensez vous ?

+ 1000 avec toi poto je commence a en avoir une sacré collection de fichiers et le fait de les relire de temps en temps parfois je m’aperçoit que j'était passer a côté d'un truc

idem pour les carnets

Je t'imagine bien avec ton petit carnet au training, en ayant du mal à le lire avec la vieillesse ^^:wheelchair:

Pour résumer ma pensée, je dirai que bien sur il faut un minimum se documenter, cadrer les choses etc, mais pas trop pour ne pas finir comme certains à la muscu qui, en théorie connaissent TOUT mais sont taillés comme des arbalètes.
 

Toot

Team-A-BLOC!
membre approuvé
vétéran
Re : Qu'en pensez vous ?

Perso ma diet est en fichier excel aimanté sur mon frigo, mon planning de cure aussi, sur le frigo.. J'ai toujours ma feuille de training dans ma poche a la salle, et j'y note mes poids..
Et c'est peut etre une perte de temps, mais au moins je sais ou j'en suis :)
 

Coeurs de lions

membre approuvé
Re : Qu'en pensez vous ?

Bonsoir à tous,

Je constate que chacun à "sa propre méthode" et si elle fonctionne ce n'est que mieux.
J'étais très loin de penser que mon post aller provoquer cette multitude de retours, non seulement positifs pour ma part
mais qui me confortent dans ma méthodologie certes un peu scolaire mais je pense que c'est ce qu'il me faut j'aime bien les
choses "carrées".
J'ai pris note de vos observations et de vos remarques à tous même si je ne vous réponds pas individuellement en reprenant vos
posts (en réalité je sais pas encore maitriser les outils d'un forum mais pour moi ce n'est pas important pour le moment).

Je vais suivre le calcul que Maxence à partagé sur le calcul du MB et poursuivre ma documentation t elle que la majorité d'entre
vous me l'avez suggéré.

Au plaisir de vous lire
 
I

invité

Re : Qu'en pensez vous ?

le plus important c'est de savoir quel sont les exos les plus importants ,ceux qui provoquent assez de croissance , ceux qui sont le plus fonctionnels , ceux qui vont te permettrent de garder une bonne santé.

mais plus encore , savoir effectivement les noms , mais aussi quels muscles ils impliquent , la technique pour les exécuter correctement pour en tirer le plus maximum.

apprendre et comprendre les techniques d'intensification utiles

une fois que tu as ces exos , que tu connais les variantes possibles , tu peux commencer a établir la base de tes programmes .

pareil pour l'alimentation et la supplémentation .
 

feuerman

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Qu'en pensez vous ?

Bonsoir à tous,

Je constate que chacun à "sa propre méthode" et si elle fonctionne ce n'est que mieux.
J'étais très loin de penser que mon post aller provoquer cette multitude de retours, non seulement positifs pour ma part
mais qui me confortent dans ma méthodologie certes un peu scolaire mais je pense que c'est ce qu'il me faut j'aime bien les
choses "carrées".
J'ai pris note de vos observations et de vos remarques à tous même si je ne vous réponds pas individuellement en reprenant vos
posts (en réalité je sais pas encore maitriser les outils d'un forum mais pour moi ce n'est pas important pour le moment).

Je vais suivre le calcul que Maxence à partagé sur le calcul du MB et poursuivre ma documentation t elle que la majorité d'entre
vous me l'avez suggéré.

Au plaisir de vous lire

Petit HS mais c'est pour ton infos perso...
rien de plus simple, sous le commentaire de chacun tu a: "repondre", et "répondre avec citation". tu choisi "répondre avec citation" et tu auras le texte du mec a qui tu veux répondre...
 
Retour
Haut