Réaction de la peau à la sueur

Salvadore

membre approuvé
Bonjour à tous,
Un petit retour d'expérience suite a la mésaventure que je vis en ce moment. Si quelqu'un a un jour ces mêmes symptome qu'ils ne perdent pas son temps comme j'ai perdu le mien.
Il faut préciser que je suis quelqu'un qui transpire beaucoup, de plus j'ai un travail qui m'oblige quelques fois a être assez physique.


Il y a deux mois, un point rouge apparaissait entre mes pecs (même pas un centimètre de diamètre). Pensant a un poil incarné je ne m'en préoccupe pas. Pas de douleur, de gêne, ça ne gratte pas et quand on passe le doigt dessus on ne sens rien.
Quelques semaines plus tard le point rouge est devenu une plaque. Pas de douleur, de picotement ou de gêne.
Je décide de me rendre chez le médecin qui diagnostique une mycose.
Premier traitement : Crème Monazol.

Une semaine plus tard la plaque prends tout le sillon entre les pecs et celui entre les abdos jusqu'au nombril. Pas de douleur, de picotement ou de gêne.
Deuxième traitement : Crème Amycor.

Une semaine plus tard la plaque commence a s'étendre sur le cou et attaque le dos (côté gauche). Douleur prononcé lorsque je transpire, j'ai l'impression que des milliers d'aiguilles rentrent dans ma peau.
Troisième traitement : Crème Monazol et arrêt de la musculation pendant une semaine. :ranting:
Un mieux apparait, les plaques se réduisent.

Pensant être enfin débarrassé de ça je reprends l'entrainement. Et là le drame, ça me brûle et me pique atrocement. J'ai des boutons qui apparaissent dans le dos alors que je n'en avais jamais eu avant. Rendez vous en urgence chez le dermato qui me diagnostique une folliculite (infection de la base des poils par un staphylocoque)
Quatrième traitement : Pyostacine (antibiotique puissant, traitement bucal) arrêt de la musculation pendant une semaine. Un prélèvement est analysé. Rien n'en ressors mis a part quelques colonies de staphylococcus Epidermidis (staphylocoques naturellement présent sur la peau)

Rémission presque totale. Je retourne chez le dermato mais, bien sur, je vais faire une séance avant. Et c'est repartis comme avant. Tout le dos se recouvre de plaques rouges ça pique et ça gratte.
Dernier diagnostic en date : Milliaire rouge appelée vulgairement Bourbouille
En gros l'excès de sueur n'est plus évacué par l'organisme, la peau s'enflamme et crée ces plaques et ces boutons..
Le dermato m'explique que les staphylocoques ont profité de la miliaire pour se développer et la folliculite s'est déclenché. D'où le fait que le traitement ne soit pas complétement efficace.
Cinquième traitement : Je me retrouve donc avec encore une semaine de minimum sans sport quel qu'il soit. Un antiseptique pour me laver, des crème pour moins transpirer et de la friction de foucaud..

Bref c'est la merde :yes:
J'ai passé un an et trois mois en Guyane a faire de la musculation dans une cave a 36°c et 90% d'humidité, couru après des clandestins dans des bidonvilles, mangé dans des endroits un peu louches sans jamais rien choppé. Je retourne en métropole et mon corps part en vrille.
Donc franchement, n'hésitez pas a consulter, même pour rien, peut être que ça m'aurait éviter des semaines de repos forcé si j'avais pris le temps d'aller directement chez le médecin des le début.
 

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Réaction de la peau à la sueur

Vraiment bizarre ton soucis. Peut être que tu a couvé une connerie justement en Guyane ?
Je ne m' avance pas mais c' est peut être lié ...
 

manlook

membre approuvé
vétéran
Re : Réaction de la peau à la sueur

pas de chance poto
tiens nous au courant de l'évolution^^

au fait c'est quoi ces cremes pour moins transpirer ?
 

Salvadore

membre approuvé
Re : Réaction de la peau à la sueur

Gregorius : aucune idée, le point rouge au début est apparus deux ou trois semaines après mon retour.

Namlook : Spirial Crème du labo SVR une crème sudo-régulatrice a voir si ça va fonctionner.
 

dz68

membre approuvé
vétéran
Moi aussi sa m'arrive de temps en temps, (moins que toi, biensur!) sous les biceps quand je transpire beaucoup... J'ai une crème très efficace: diprosone (pas sur le l'orthographe) tout disparaît dans la journée!

Envoyé depuis mon LT18i avec Tapatalk
 

HADES

MAITRE DES ENFERS
membre approuvé
vétéran
Re : Re: Réaction de la peau à la sueur

Je profite de ce post pour faire part de mon expérience personnelle et apporter la prévention nécessaire.

L'année dernière, apparition de petites taches rouges au niveau de certains plis où le taux d'humidité est plus important.

> RDV dermatologue et dans la foulée laboratoire pour prélèvement.

Résultat : Staphylocoque aureus (doré).

J'ai agis le plus vite possible, un traitement aux antibiotiques dont il n'était pas résistant a suffit, par chance.

Un conseil, éviter au maximum d'avoir votre peau en contact avec les cuirs des machines, car les salles sont de vrais nids à saloperies !

Certain ne comprennent pas pourquoi on porte des gros sweat à capuche, mais en attendant, en dehors du fait d'être au chaud, concentré à 2000%, et bien ca nous protège bien !
 

Salvadore

membre approuvé
Re : Re: Réaction de la peau à la sueur

Exact Hadès, ma dermato craignait la même chose avec la folliculite. A savoir aussi que même un nettoyage journalier des machines avec des produits antiseptiques n'élimine pas toute les formes de staphylocoques.
 

wil

membre approuvé
Re : Re: Réaction de la peau à la sueur

Tu as du choper un champignon. Comme les conditions climatiques on changées depuis ton retour en métropole, le champignon y trouve peut être un "climat" propice et se développe...
Suis pas doc, mais c est ce qui me vient a l esprit. Consulte sans attendre un dermatologue. Un traitement aux UV t aideras peut être...
Quoiqu' il en soit, j' espère très sincèrement que tout rentra dans l ordre au plus vite. Courage!!
 

Salvadore

membre approuvé
Re : Re: Réaction de la peau à la sueur

Salut Wil, et bah finalement ce n'était pas un champignon, deux examens dans deux labos différents n'ont trouvés aucune trace de champignons, de bactéries ou quoi que ce soit. C'était finalement que des boutons de chaleurs qui ont dégénérés en folliculite vu qu'on ne me traitait pas pour la bonne chose.
Aujourd'hui tout a l'air de rentrer dans l'ordre, ma peau continue a être réactive quand je transpire mais c'est plus genre coup de soleil, bien rouge sans boutons ou autre. Et surtout de moins en moins, la friction de foucaud a très bien marcher.
 
Retour
Haut