Recette crêpe protéines

atom

membre approuvé
vétéran
Re : Recette crêpe protéines

Hello les potos,

Aujourd'hui j'avais un petit creux en rentrant de la piscine, je me suis dit tiens je vais me faire quelques crêpes à l'arrache vite fait, et bien j'ai trouvé ça très bon, je vous en fait donc profiter.

L'avantage est que c'est très simple et rapide :

- 50G d'avoine mixé pour faire la farine (j'ai pas d'avoine en poudre lol)
- 25G de whey
- 150ML de lait (entier pour moi)
- 10G de miel d'acacia
- 2 oeufs entier

Valeur totale : 548Kcal - 43G protéines (dont 38 animales) - 46G glucides - 22G lipides

Bon, c'est plus des crêpes prisent de masse lol suffit d'enlever un jaune d'oeuf, éventuellement le miel et remplacer le lait entier pour les rendre plus light.

DSC07063.jpg
 

Liam

membre approuvé
Re : Recette crêpe protéines

Merci atom pour la recette je vais essayer.
 

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran
Re : Recette crêpe protéines

je trouve la caseine plus moelleux pour la cuisine que la whey
 

atom

membre approuvé
vétéran
Re : Recette crêpe protéines

De rien liam, dis moi ce que tu en penses.

Petite précision, je l'ai fait cuire épaisse, le dessus n'est pas forcément cuit avant de la retrouner sinon le dessous est trop cuit, enfin libre à toi de les faire plus fines ;-)

Jojos : Je n'ai pas de caseine, et sincèrement hormis la fois où j'ai essayé de me faire des barres protéinées maisons qui ont fini à la poubelle c'est la deuxième fois que je tente l'opération lol

Comme j'étais content du résultat j'ai voulu vous en faire profiter, je pense que la "recette" peut être améliorée, je pense également que je vais mettre la toque plus souvent.
 

Baracus

membre approuvé
Re : Recette crêpe protéines

Bon hier soir j'ai fait des crêpes, donc je vous donne ma recette pratiquement équivalente à celle d'Atom, en revanche comme JojoS je préfère cuisiner avec la caséine c'est plus moelleux en texture (enfin concernant les crêpes).

Alors la recette est pour une vingtaine de crêpes : (les valeurs sont pour la portion de chaque aliment)

5 œufs : possibilité de faire 3 entiers et 2 blancs (dans mon calcul je prendrais les œufs entiers et de calibre moyen 50gr / 30 gr blanc et 20 gr jaune)
proteines 31gr /glucides 0.75gr / lipides 26gr / 362 kcal

500 grammes de farine : à réaliser avec le son d'avoine mixé et la caséine, libre à vous de faire vos proportions, hier soir j'ai fait 350 grammes et 150 grammes de caséine
Avoine proteine 45.5gr / glucides 178gr / lipides 10.5gr / 52gr de fibres / 990 kcal
Caseine proteine 332 gr / glucides 2.1gr / lipides 3.1gr / 1365 kcal

1 L de lait écrémé
proteines 34gr / glucides 47.38gr / lipides 2.6gr / 339.3 kcal

1 sachet de sucre vanillé (7.5grammes de contenance)
glucides 7.4gr / 27.7 kcal

Valeur énergétiques des 20 crêpes : protéine 442.5gr / glucide 235.6 gr / lipide 42.2 gr / fibre 52 gr / 3084 kcal
Valeur énergétiques pour 1 crêpe : protéine 22gr / glucide 11.7gr / lipide 2.11 gr / fibre 2.6 gr / 154.2 kcal

Valeur énergétiques des 20 crêpes sans le sucre vanillé : protéine 442.5 gr / glucide 228.2 / lipide 42.2 gr / fibre 52gr / 3056 kcal
Valeur énergétique d'1 crêpe sans le sucre vanillé : protéine 11.7 gr / glucide 11.4 / lipide 2.11 / fibre 2.6 / 152.8 kcal


Concernant la texture plus épaisse et plus moelleuse qu'une crêpe ordinaire

Proportions pour 4 à 5 crêpes:
1 œuf
100 grammes de farine : 70 grammes de son et 30 de caséine
200 ml de lait
1.5 grammes de sucre vanillé

Bon appétit
 
Dernière modification par un modérateur:
I

invité

Re : Recette crêpe protéines

j'ai toujours entendu qu'il ne falait pas cuire les prots car ça les foutaient en l'air. mythe ou réalitée ???

j'affirme rien hein.
 

Baracus

membre approuvé
Re : Recette crêpe protéines

j'ai toujours entendu qu'il ne falait pas cuire les prots car ça les foutaient en l'air. mythe ou réalitée ???

j'affirme rien hein.


Voila ce que j'ai lu sur le site eurekasanté.fr cela concerne les aliments.

"Les protéines coagulent

La cuisson casse les protéines en petits fragments, mais n’altère en rien leur valeur nutritionnelle. Les protéines coagulent aux environs de 60 °C. Ainsi, un morceau de viande ou de poisson, placé dans une poêle sèche (saisi ou revenu) ou trempé dans de l’eau bouillante et si possible salée se couvre rapidement d’une croûte de protéines coagulées qui empêche la fuite des sucs contenus à l’intérieur. À l’inverse, les viandes placées dans l’eau froide, puis bouillies, laissent échapper des protéines et des sels minéraux que l’on retrouve dans le bouillon, comme dans le pot-au-feu. Le collagène des viandes, une protéine fibreuse qui donne à la viande sa texture, est dissous par une cuisson prolongée. Il forme une gelée en refroidissant, la gélatine." (fin de citation du site)

Lavoisier disait : rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Je pense que nous y sommes, la cuisson va t'entrainer des modifications de texture ou d'assimilation en fonction de son état (cuit ou cru), cependant si je dis pas de bêtise et en fonction de ce que j'ai lu, tu peux avoir une perte de différentes vitamines en fonction du mode de cuisson.

Sinon tu as un sujet qui traite de la cuisson des protéines sur le forum je te mets le lien

http://musclesenmetal.is/forum/showthread.php/7416-Peux-t-on-cuire-une-protéine-de-type-whey


En espérant répondre à ton interrogation si besoin je ferai des recherches supplémentaires la dessus
 
I

invité

Re : Recette crêpe protéines

je te remercie baracus. Pour ma part je cuisine pas avec les prots mais comme j'en avait entendu parler j'en ai fait part.

Merci pour le lien. :nice:
 

Baracus

membre approuvé
Re : Recette crêpe protéines

Avec plaisir, si je peux rendre service même avec mon statut de "en probation"
 

Vicious

membre approuvé
vétéran
Re : Recette crêpe protéines

Merci pour le lien.

J'avais déja lu ça vu que j'ai le livre de Julien Venesson.
Voila la phrase qui nous intéresse:
"Le traitement thermique n’est pas identique au traitement chimique et ne dénature pas la protéine suffisamment pour la rendre inutile. Pour certaines protéines, la cuisson augmente même la digestibilité donc l’efficacité."
 

Baracus

membre approuvé
Re : Recette crêpe protéines

Oui c'est ça Vicious, tu as par exemple comme très bon exemple les œufs, cru tu assimiles que 50% de la protéine alors que cuit tu es au alentour des 90%. A savoir que la coagulation de l'œuf commence a 57 degrés pour le blanc et 65 pour le jaune, donc exemple pour réussir un œuf mollet tu fais cuire en dessous de 65 degrés pour que seulement le blanc coagule et pas le jaune.
 

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran
Re : Recette crêpe protéines

Testé aujourd'hui avec des dosages au pif, car y a 50 000 recettes différentes.
Resultat nikel! J'attend plus que mes sauces Walden Farms chocolat, pancake et caramel pour remettre ca!
J'essaierai la prochaine fois d'inclure des bananes mixées à ma pâte...

IMG_0144.jpg
 

Lusitano

FORCA PORTUGAL!!
membre approuvé
vétéran
Re : Recette crêpe protéines

Testé avec arôme en poudre chocolat de chez MP. Au top :nice:
 

lonely

membre approuvé
Re : Recette crêpe protéines

je vous poste ma recette perso ^^

un mix de plusieurs recettes glanée sur le net

300 ml de lait écrémé
12 blancs d'oeufs - 2 ou 3 jaunes
250 gr d'avoine en poudre
puis je rajoute de la farine pour avoir la consistance voulue ( si je compte faire des pancakes, je met de la farine fermentante)
je laisse reposer la pâte un peu avant de cuire dans une poele très chaude avec un peu d'huile d'olive ( passée sur la poêle avec du sopalin )

Voilà, j'accompagne avec un peu de beurre de cacahuètes ou du sirop d'érable

perso je mange 4-5 crèpes. Mais actu je ne comptes pas le matin.

Sportivement votre
 

piedcell

membre approuvé
Re : Recette crêpe protéines

Salut a tous !
Aujourd'hui en lisant les recettes de tous, j ai eu une sacrée fringale.
Alors ni une ni deux, je me suis mis au fourneau (je suis cuisinier de métier) et c est parti pour des crêpes.. 8 a 10 selon l'épaisseur.

400ml de lait de soja
Lipides 8gr, protéines 12gr, glucides 8gr


6 oeufs entiers
Lipides 30gr,protéines 36gr, glucides 0.9gr

200gr de poudre d'avoine

70gr de whey goût chocolat
Lipides 6gr, protéines 48gr, glucides 3.5gr



A la cuisson dans une poêle anti adhésive. Le goût passe très bien..

Bon app!!!

Envoyé de mon GT-N7100 en utilisant Tapatalk
 

Pièces jointes

  • uploadfromtaptalk1382025993821.jpg
    uploadfromtaptalk1382025993821.jpg
    63.8 KB · Affichages: 269
Dernière modification par un modérateur:

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran
Re : Recette crêpe protéines

Merci pour le feed !
Appétissant en effet !
 

Boyka67

超サイヤ人
membre approuvé
vétéran
Re : Recette crêpe protéines

Sinon, moi j'utilise la recette suivante qui marche plutot bien :

Ingrédients pour 1 personne:

3 oeufs entiers
50g de flocon d'avoine
200g de fromage blanc 0%
une pincée de sucralose


Mixer vos flocons d'avoine dans un blender à sec (pour obtenir de la "poudre"). Rajoutez les oeufs, le fromage blanc et votre pincée de sucralose et mixez à nouveau pour que ce soit bien fluide. Laissez reposer une demi heure.

Ce qui donne :

53g de protéines
45g de glucides
16g de lipides
pour 527 calories.


673159image1358681894623342.jpg


Perso je la fait de temps en temps le week end et ça passe plutôt bien !
 
Dernière modification par un modérateur:

bobby11

May the fonte be with you
membre approuvé
vétéran
Re : Recette crêpe protéines

Elles sont belles tes crêpes. Sans les jaunes tu a déjà testé ? Ça enlèverais les lipides du coup mais je me demande ce que ça vaudrait en goût.
 

Boyka67

超サイヤ人
membre approuvé
vétéran
Re : Recette crêpe protéines

Jamais tester sans les jaunes Bobby mais pourquoi pas, si quelqu'un est tenter d'essayer j'veux bien voir le résultat :)
Et pour ce qui est du fromage blanc si on réduit on aura surement un mélange final un peu plus "compact" donc soit sa fait des pancakes, soit je n'sais pas lol
 

levto

membre approuvé
vétéran
Re : Recette crêpe protéines

Jamais tester sans les jaunes Bobby mais pourquoi pas, si quelqu'un est tenter d'essayer j'veux bien voir le résultat :)
Et pour ce qui est du fromage blanc si on réduit on aura surement un mélange final un peu plus "compact" donc soit sa fait des pancakes, soit je n'sais pas lol

avec un peu de lait ca fait des pancake. Je confirme
 
Retour
Haut