Recette pain complet maison (recette boulangere)

Drk932

membre approuvé
Prérequis:
  • Un batteur type kitchenaid
  • Un four
  • Un saladier en plastique
  • Film alimentaire
  • Lame de rasoir ou couteau fin
  • Une corne

Ingrédient:
  • 1000g Farine de blé complet T150
  • 650-680g eau froide
  • 20g levure boulangère
  • 20g sel (ou moins selon vos préférence alimentaire mais gardez en-tête que le sel aide à la conservation et à la couleur a la cuisson)
Petrissage:
  • 3mn 1ère vitesse
  • 7 a 9mn 2ème vitesse
Cuisson
  • 15-20mn a 220°c

Préparation:

- Verser 650g-680g d'eau dans la cuve du batteur (650g la pâte sera plus facile à travailler mais le pain se conservera moins longtemps)

- Y ajouter 1kg de farine complète et 20g de levure boulangère émiettée et lancer le pétrissage

- petrir 3mn en première vitesse

- incorporer 20g se sel et mettre en 2eme vitesse.

- au bout de 4-5mn de pétrissage en 2eme décoller la pâte des bord a l'aide d'une corne tout en remontant la pâte du dessous au dessus pour aider à un mélange homogène. Puis remettre à petrir en 2eme vitesse et recommencer l'opération j'usqua ce que la pâte se décolle elle-même des bord. (7-9mn, pas trop longtemps pour ne pas trop chauffer la pâte: 23° optimal, 27° grand grand max)

- Sortir la pâte, bouler la pâte (aidez vous de farine ça colle!) Mettre la boule dans un saladier avec un peu de farine dans le fond du saladier et filmer le tout. Laisser reposer 20mn.

- sortir la pate et découper des morceau de 300-350g à l'aide de la corne. Et bouler les morceau de pate puis laisser les morceau (paton) 10mn

- façonner les pâton (cette étape est difficile à expliquer mais je mettrais une vidéo qui vous aidera)

- une fois façonné lamé les pain avec un couteau fin ou lame de rasoir de cette façon (///////) j'espère que vous avez saisis l'image lol les "//" représente les coup de lame.

- Mettre une feuille sulfurisé avec un peu de farine dessus sur une plaque de cuisson et mettre vos pain dessus, les mettre dans le four ETEINT pour les laisser pousser 30 à 40mn ( si vous n'avez pas assez de place dans votre four pour tout cuire d'un coup mettez les pain sur une feuille sulfurisé au frigo pendant que les autres pousse et les ressortir pour les faire pousser une fois les autres cuits) laissez les poussez dehors si votre four est chaud et essayer de les couvrir avec un chiffon pour ne pas qu'ils croûtes.

- après les 30 - 40mn de pousse sortez les du four et préchauffez votre four à 220°.

- mettre de l'eau sur les pain a l'aide d'un pinceau ou a la main délicatement (dans un four boulanger on y incorpore de la buée) pour faire briller le pain

- mettre les pains au four 15-25 mn (dépend du four)

- sortez les du four et sentez moi cette odeur fabuleuuuuuuuse

Une petite vidéo explicative:


Voila pour la recette du pain complet boulanger sans aucune cochonnerie à la demande de @Nass31 régalez vous !

Je repasserais demain pour éditer et mettre le procéder de pétrissage à la main pour tout ceux qui n'ont pas de batteur à la maison !
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20200502-232530_Gallery.jpg
    Screenshot_20200502-232530_Gallery.jpg
    1.8 MB · Affichages: 129
Dernière édition:

Andrey

Neurotype 1B
Merci de ton partage, malheureusement ce n'est pas le moment pour moi d'essayer je ressemble assez à un lardon comme ça :D
 

Drk932

membre approuvé
Merci de ton partage, malheureusement ce n'est pas le moment pour moi d'essayer je ressemble assez à un lardon comme ça :D

En cheat meal avec un petit plat en sauce. Ou le MUST, le matin à tremper dans les œufs :salive: (tu réduis un peu les flocon d'avoine ça vaut le détour !) Mdr
 
Retour
Haut