Recherche universitaire

wombatteleur

membre approuvé
Bonjour à tous et à toutes,

J’écris ce petit post, car je mène une recherche universitaire sur les pratiquants de bodybuilding. Je m’intéresse à la façon dont les pratiquants et pratiquantes perçoivent le monde et la façon dont ils sont perçus. La méthode de la recherche laisse un maximum de place à la parole/l’écrit des interviewés. En gros, l’interviewé est expert de sa propre vie.

Dans ce cadre je cherche des gens qui souhaiteraient raconter leur expérience et leur expertise.

Je sais que la plupart d’entre vous tiennent à leur anonymat… je peux fournir absolument toutes les garanties possibles pour la préserver. Les gens qui ont été interviewés ont eu le choix de la plateforme, de la forme (écrit ou oral)…

La recherche sera dédiée à un public scientifique. Cependant je compte partager les résultats avec les gens des forums (si ça vous intéresse ).

Je n’ai aucun souci à fournir l’ensemble de mes coordonnées par MP.

Si vous souhaiter participer ou si vous avez plus de questions sur l'état actuel de la recherche n’hésitez pas à me MP/répondre.

Sportivement.

Wombatteleur.

PS Merci pour la permission de poster :)
 

alain gym

membre approuvé
vétéran
La recherche devrait être orientée plutôt sur comment les pratiquants de la musculation sont perçu par le reste de la société,

le pratiquant de musculation aime amélioré sont physique, soit par complexe ou qu’il a des aptitudes pour cela.

que se soit pour améliorer les performances ou l’esthétique d’un véhicule, dans la musculation la passion est la même.

c’est le regard des gens qui n’est pas le même.

tout le monde veut améliorer sont sort, que se soit par le biais de véhicules motorisés, de collectionner des objet, d’études ou l’argent, ont passe notre temps libre à améliorer certains aspects de notre vie.
 

Andrey

Neurotype 1B
La recherche devrait être orientée plutôt sur comment les pratiquants de la musculation sont perçu par le reste de la société,

Personnellement je pense que c'est plutôt bien vu de prendre soin de son corps.

Du côté de ma famille ( que je viens de rencontrer lol ) tout le monde m'a complimenté, pourtant comme vous le savez mon physique n'a rien d'extraordinaire.

Mais ça fait plaisir lol

Bon là c'est la famille, mais pour les amis qui m'ont vu évoluer c'est pareil, pour les gens que je vois souvent c'est pareil, mon boucher/garagiste ect m'ont aussi "complimenté"

Bref pour moi c'est vu plutôt positivement, après bien entendu si tu es un cassos qui se balade H24 en débardeur/survet pour faire le Kéké ça sera moins bien vu...

Tout est question d'apparence dans nos sociétés.
 

wombatteleur

membre approuvé
La recherche devrait être orientée plutôt sur comment les pratiquants de la musculation sont perçu par le reste de la société,

le pratiquant de musculation aime amélioré sont physique, soit par complexe ou qu’il a des aptitudes pour cela.

que se soit pour améliorer les performances ou l’esthétique d’un véhicule, dans la musculation la passion est la même.

c’est le regard des gens qui n’est pas le même.
hello, Je suis d'accord avec toi.
Il faut tenir compte du regard que la société porte sur les pratiquants. Mais dans mon cas ce qui m'intéresse c'est comment est ce que l'on gère ce regard, comment on gère ces interactions ?
Et, a mon avis on ne peut avoir cet aspect qu'en écoutant les pratiquants.
Si on prends les études qui sont produites jusqu'ici c'est un peu toujours la même choses: les pratiquants sont narcissiques, bêtes,... je pense que c'est ,en partie, du au fait que c'est le regard de non pratiquants sur des pratiquants.

Parce que quand on y réfléchit je connais plus de gens qui se voient tout maigre que de gens qui sont fasciné par leur reflet (et personne ne se définit comme narcissique, bête...). En plus par bien des aspects faire du body est stigmatisé par le reste (ce qui amène a se demander comment est ce vécu).

En bref, je pense que tu es dans le vrai mais ce que je veux étudier n'est que l'autre facette. Il faut les deux pour comprendre l'ensemble. Avec un peu de chances je pourrais faire les deux :)

Tout ça c'est juste mon avis combiné aux interviews que j'ai passé. Tout est sujet a être remis en question.
Il y a pas encore de certitude et plus j'ai comme le tien plus j'avancerai (en français ça veut dire merci de ta réponse)
 
Dernière édition:

wombatteleur

membre approuvé
Tout est question d'apparence dans nos sociétés.
Mmmh, je pense que l'apparence est centrale. Mais quand tu y penses on te met dans une certaine case : être un peu musclé ça va mais dès que tu dépasses une certaine limite (vers le haut ou le bas) tu te retrouves dans le "trop" ou "pas assez".
Personnellement je pense que c'est plutôt bien vu de prendre soin de son corps.
Du coup j'ai l'impression qu'il y a une certaine limite a prendre soin de soi...
qu'est ce que tu en penses?
 

Freezer

membre approuvé
vétéran
@wombatteleur suite à un problème de sécurité j'ai désinstallé Telegram (un vrai programme de merde que je déconseille)
J'utilises atox beaucoup plus sécurisé, si tu as encore des question je te filerai le QRcode pour l'utiliser.
 

alain gym

membre approuvé
vétéran
Je fait encore un parallèle avec les véhicules motorisés, que se soit pour l’esthétique ou la performance, il y en a qui veulent épater et se valoriser, tandis qu’il y en a que c’est pour leurs propres plaisir.

il y en a de tout genres, que se soit en musculation ou en véhicule motorisés, il n’y a pas de différence.

que se soit papi de 82 ans avec sont gros yatch ou un kéké de plage de 20 ans avec un physique athlétique, si les deux veulent impressionner la gente féminine, ou est la différence, les deux se servent de leurs atouts.

d’autre ont un yatch énorme ou un physique athlétique, c’est pour leurs propre plaisir, tout est dans l’attitude et les raisons du pourquoi il ont acquéris ses choses.

le monde de la musculation est mal perçu par la société, les pratiquants eux sont très alaise avec leur sport.

la différence est que le pratiquant se déplace aux quotidiens avec sa passion, elle est toujours voyante, ce qui n’est pas le cas des autres hobbies.

dans le domaine de la musculation il y a tout les genre de personnalité, aussi bien que dans la population en général, ceux qui sont les plus voyants crée la critique.

les pratiquants de musculation ne sont pas différent du reste de la population, seule leur passion est différente.
 

Andrey

Neurotype 1B
Du coup j'ai l'impression qu'il y a une certaine limite a prendre soin de soi...
qu'est ce que tu en penses?

Bien sûr qu'il y a une limite, dès que tu sors trop de la norme les gens te regardent et peuvent te critiquer ( enfin toujours dans ton dos )
Mais ce n'est pas uniquement le cas avec la musculation, un mec qui a un comportement de nana ce n'est pas la norme non plus, donc ça fait parler, un mec qui a trois fois la carrure d'une personne lambda aussi.

C'est comme ça, tout ce qui détonne dans notre société fait parler, mais bon ce qu'une personne que tu ne connais pas dit de toi n'a aucun intérêt, elle n'existe pas au final
 

wombatteleur

membre approuvé
Je fait encore un parallèle avec les véhicules motorisés, que se soit pour l’esthétique ou la performance, il y en a qui veulent épater et se valoriser, tandis qu’il y en a que c’est pour leurs propres plaisir.

il y en a de tout genres, que se soit en musculation ou en véhicule motorisés, il n’y a pas de différence.

que se soit papi de 82 ans avec sont gros yatch ou un kéké de plage de 20 ans avec un physique athlétique, si les deux veulent impressionner la gente féminine, ou est la différence, les deux se servent de leurs atouts.

d’autre ont un yatch énorme ou un physique athlétique, c’est pour leurs propre plaisir, tout est dans l’attitude et les raisons du pourquoi il ont acquéris ses choses.

le monde de la musculation est mal perçu par la société, les pratiquants eux sont très alaise avec leur sport.

la différence est que le pratiquant se déplace aux quotidiens avec sa passion, elle est toujours voyante, ce qui n’est pas le cas des autres hobbies.

dans le domaine de la musculation il y a tout les genre de personnalité, aussi bien que dans la population en général, ceux qui sont les plus voyants crée la critique.

les pratiquants de musculation ne sont pas différent du reste de la population, seule leur passion est différente.
Mmmh, je reste d'accord avec toi :) tout le monde a ses raisons.
je pense que je me suis mal exprimé en fait je ne cherche pas vraiment a savoir "pourquoi" les gens font ce qu'ils font : demander "pourquoi" je trouve que ça fait vite moralisateur ou autre. Chacun fait ce qu'il veut :)

Ma recherche plutôt a savoir comment le pratiquant gère sa pratique. Comme tu le dis il y a une différence entre un passionné comme un motard et un pratiquant : si je laisse ma VMAX et mon casque chez moi personne saura que je suis motard (je caricature) alors que dans la rue quand tu fais du body depuis un certain temps c'est plus compliqué...
Du coup je me demande comment les pratiquants gère ça et je pense qu'il faut discuter avec les premiers intéresser : Les body.

Et je pense que même si on est tous différent on a des choses en commun (un langage, des façons de s'entrainer). Après il y a toujours des variations individuelles...

Du coup tout le monde est différent mais ça n'empêche pas que l'on se rassemble et qu'on échange sur notre pratique. Comme sur le forum :) et je pense qu'on est pas que la pour son propre intérêt. Il y a plein de gens qui font part de leur expérience gratos et indiquent la voie a suivre. Je ne pense pas qu'on puisse dire que le forum ce sont juste des gens qui sont égoïstes( et je ne dis pas que c'est ce que tu dis ;) )...
En tout cas j'ai pas l'impression que ça soit le cas sur le forum (après ça veut pas dire qu'on vit dans un monde de bisounours).

Si il y a un truc a retenir de ce pavé c'est que: moi ce qui m'intéresse c'est pas de juger des gens sur les raisons qui les pousse a pousser mais plutôt comprendre comment ils gèrent/voient le body dans leur vie.

PS j'ai pas de VMAX
 
Dernière édition:
Retour
Haut