Relance de l'axe HPTA sans aide et avec aide

JRC3PO

membre approuvé
Relance de l'axe HPTA sans aide

La suppression de la synthèse de la testostérone naturelle par l'utilisation de stéroïdes est généralement un phénomène temporaire. Même si vous ne faites rien, la synthèse des androgènes normale de votre corps reviendra généralement quelques mois après que le cycle soit fini. Le problème est que ça peut être un temps considéré comme très long si vous comptez sur la testostérone pour beaucoup de choses, forme, libido, maintien du tissu musculaire. En fait, une grande partie de la masse musculaire réalisé lors de l'administration d'AAS peut être perdue dans les semaines et les mois qui suivent si les taux d'androgènes sont laissés trop faibles. La PCT est largement utilisé par les culturistes et les athlètes pour stimuler la l'axe HPTA, ainsi le niveau de production de l'hormone peut revenir plus rapidement à la normale. Afin d'accomplir cela de manière efficace, nous devons d'abord comprendre à quoi ressemble la récupération de l'axe HPTA normalement sans assistance. Alors seulement nous pourrons identifier les aspects de l'axe HPTA qui sont les plus ouverts à la manipulation avec des médicaments de soutien.

Les études sur l'aspect post-cessation de l'utilisation de stéroïdes anabolisants, surtout dans le cas de personnes qui abusent des AAS, font défaut. Dans la plupart des cas, nous devons nous référer à des études en monothérapie, généralement des patients en TRT. Une des vues les plus détaillées de ce à quoi ressemble un accident post-cycle provient probablement d'une enquête sur la testostérone enanthate. Elle implique un groupe d'hommes qui ont reçu des injections hebdomadaires (250 mg) pendant 21 semaines, une dose qui fait certes supérieure à la dose pour une TRT normale. Diverses hormones ont été mesurés chaque semaine pendant l'étude, et pendant plus de 4 mois après que le médicament ai été arrêté. Un examen des données montre qu'au début de l'étude, les taux de LH ont été supprimées en relation directe avec l'augmentation de la testostérone (voir la figure I). Une fois que le stéroïde a été retirée, cependant, il y avait un délai entre le retour vers la production normale de LH (qui a commencé à se rétablir vers la 3ème semaine) et le retour vers la production normale de testostérone (qui a pris plus de 10 semaines avant une correction notable).

Cette étude suggère que l'une des premières choses à se produire après la cessation des stéroïdes est la détection des niveaux bas de testostérone par le cerveau. Cela va causer une augmentation des niveaux de GnRH et de LH assez rapidement. Le délai important entre cela et une augmentation des niveaux de testostérone est causée en grande partie par l'absence de réponse des testicules à la LH. Après des mois d'une stimulation extrêmement faible, ils ont perdu une quantité importante de masse (Atrophie). Ceci est un effet secondaire bien documenté de l'utilisation de stéroïdes anabolisants, même si une différence de taille n'est pas forcément immédiatement visible dans tous les cas. Lorsque les taux de LH commencent à remonter, les testicules sont initialement incapable de gérer la charge de travail. Cela devrait se corriger en temps, mais cela peut prendre plusieurs semaines aux testicules pour rétablir lentement leur masse initiale.

NIVEAUX DE LH POST CYCLE

1440658503-lh.jpg

Semaine​

NIVEAUX DE TESTOSTERONE POST CYCLE

1440658508-testo.jpg

Semaine​

Figure I.

Mesures de LH et de testostérone démarrées 1 semaine après la dernière injection de 250 mg de testostérone enanthate (les mesures avant cure étaient 5mUI/ml et 4,5ng/ml, respectivement). Entre les semaines 1 et 5, les niveaux de testostérone sont en baisse en raison de la cessation de l'administration d'androgènes exogènes, les taux de LH commencent à corriger. De 5 à 10 semaines, le taux de testostérone ne montent presque pas, même si la LH augmente de manière significative. Aucune correction notable de la testostérone ne se produit avant 10 semaines.

Ma conclusion

L'utilisation de HCG ou HMG à petite dose durant la cure pour maintenir une activité testiculaire aide grandement au rétablissement total de l'axe HPTA et surtout au retour d'un niveau normal de testostérone le plus rapidement possible. Evidemment c'est déjà bien connu et on en avait déjà parlé mais voilà avec une étude simple et claire en renfort peut-être que ceux qui n'étaient pas encore convaincus le seront.

Source :

Traduction d'un passage du livre "William Llewellyn's Anabolics".

maxence47

COMPTE INACTIF
Hum... N'étant pas médecin, je vais m'abstenir de critiquer vertement cette étude, mais je peux tout de même donner mon avis en tant que personne d'expérience: n'importe quoi. :( ( plus ou moins...)

je veux bien accorder du crédit au fait que l'axe puisse se rétablir de lui même, mais pas pour tout le monde, et plusieurs facteurs entrent en jeu:
1) quelle tranche d'âge avaient les sujets de l'étude ?
2) 21 semaines de testo, ok, mais quel parcours antérieur à ce niveau?

Rien que ces deux paramètres sont énormes; j'ai envoyé la sauce très jeune, à l'époque on ne parlait pas de "relance", et tout se passait bien. Pourtant, il a fini par arriver ce qui devait, en passant du stade de jeune homme à adulte, et en multipliant les cures: axe bloqué.

Des amis à moi sont dans le même cas, et aujourd'hui suivis par des " pontes" en matière d'endocrinologie et TRT. Axe naze quoi qu'il puisse en être.

Ensuite, parlons sport: quelle grosse connerie de prendre des stéroïdes et de tout laisser se casser la gueule ( je parle des gains) en refusant l'aide à là relance.

Je réagis assez fortement car je me sens concerné, et pour moi, à moins qu'il manque à ce résumé certains passages faisant référence à ce que j'ai souligné, c'est stupide de la part de ce médecin (si c'en est un) d'affirmer tout ça.

Dernière édition:

corbillard

membre approuvé
vétéran
Je partages l'avis de Max c'est de la CONNERIE
On est pas tous est égaux
Allons y gaiement ne faite plus de pct ( attention c'est de l'ironie )
sa va repartir tout seul ( avec le temps ou pas )
les niveaux vont repartir tous seul à la hausse
chez certains oui ( et tant mieux pour eux )
et pour ceux que sa remonte pas ( pas grave tu te les coupe )

I

invité

Ensuite, parlons sport: quelle grosse connerie de prendre des stéroïdes et de tout laisser se casser la gueule ( je parle des gains) en refusant l'aide à là relance.

+1000. Je me verrais mal perdre ce que j'ai eu tant de mal à gagner, je parle de l'aspect financier, des efforts ainsi que le temps et de la part de santé sacrifiée.

Donc si je veux lever le pied ( ce que je fais déja ) ce sera relance ou alors rester avec un mini ( ce pour quoi j'ai opté ).......

maxence47

COMPTE INACTIF
Un peu de HS ( mais pour la bonne cause) ce n'est pas le topic que je décrie, mais l'affirmation de l'auteur du texte ;)

(Juste pour préciser qu'il est bon de poster des sujets, car ce sont les avis/discussions/expériences de chacun qui nous font apprendre) ;)

JRC3PO

membre approuvé
Non mais les gars vous avez lu jusqu'au bout ou quoi ???

Cette étude montre ce qui se passe si on ne relance pas justement pour bien comprendre ce qui est important pour faire une bonne relance.

Et ça montre clairement que si les testicules ne sont pas sollicitées pendant longtemps elles ont du mal à recommencer à produire de la testo même en présence de LH ! D'où l'importance du HCG ou HMG durant la cure !

En aucun cas il est question de ne pas relancer !!! J'aurai du titrer "L'importance du HCG durant la cure", le titre porte à confusion désolé.

Dès la 1ère phrase l'auteur dis : "La suppression de la synthèse de la testostérone naturelle par l'utilisation de stéroïdes est généralement un phénomène temporaire", donc sous-entendu que des fois ça peut bloquer et devenir permanent ou se dérégler.

Par contre info importantes manquantes en effet, si je me souviens bien c'était des hommes d'age moyen, n'ayant jamais fait de cure et ayant fait du sport type musculation durant la phase de cure de l'étude.

Ceux qui peuvent changer le titre du post, si vous pouviez le faire ça serait sympa, merci !

Dernière édition:

maxence47

COMPTE INACTIF
Bien sûr qu'on a lu jusqu'au bout, et si on a tous compris la même chose, c'est parce que les textes sont formulés de façon à comprendre "les taux de testo peuvent mettre jusqu'à 10 semaines avant de redevenir normaux, mais le corps y parvient", et à la fin, une conclusion donnée sur le fait qu'il est préférable de prendre HCG lors de la prise de Testo.

(Conclusion qu'on peut littérairement penser une analyse personnelle de ta part, et non de l'auteur, car en contradiction complète avec les paragraphes précédents)

maxence47

COMPTE INACTIF
Ceux qui peuvent changer le titre du post, si vous pouviez le faire ça serait sympa, merci !

Je m'en occupe, mais de façon à ce que les intervenants ne passent pas pour des cons qui ne savent pas lire, car il s'agit des écrits qui sont formulés de façon à comprendre comme nous l'avons fait.

Dernière édition:

JRC3PO

membre approuvé
La conclusion de l'auteur c'était la PCT en 45 jours avec HCG en début de relance pour réactiver les testicules.

C'est ma faute, j'aurai du mettre la conclusion de l'auteur suivi de la mienne.

manu25th

VIP
membre approuvé
vétéran
Il faut aussi noter qu'en semaine 18 post cycle le taux est a 4ng/ml ... ca reste pas terrible lol, le minimum acceptable devrait etre aux alentours de 6ng
Je suis d'accord avec l'auteur de l'article, l'hypophyse rebondit assez vite et si on a pris de l'hcg durant le cycle pour maintenir une activité testiculaire, on peut se passer des SERMs ( en considérant que sa propre hypophyse rebondira rapidement, ce qui bien sur va dependre d'une personne à l'autre )

Retour