Renseignements: Diplôme pour coaching à domicile

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran
Plop!

Voilà, une idée me trotte dans la tête depuis un moment, et j'aimerai si possible me lancer dedans.

J'entends de plus en plus parler des coachings privés chez les professions libérales, rien que dans mon entourage proche j'ai pu constater des tarifs assez hallucinants.

Le père d'un bon pote, on va dire cadre sup fraîchement retraité, je connais très bien le bonhomme et ses exigences sportives...

Il débourse chaque semaine 50€ pour qu'un gus courre avec lui (sachant que la séance doit se composer de 20min de course à faible allure, 15 min d'étirements et le reste en blabla).

Encore plus fort, un mec qui est dans la même branche que mon paternel fait venir à son bureau un """coach""" pendant une heure pour lui faire faire de la muscu, je vous laisse imaginer ce que l'on peut faire sans aucun matos même pas une barre et une condition physique de merde, en gros c'est pompes/abdos/étirements/blabla = 70€/h

Idem pour deux gonzesses, la cinquantaine, 50€/h pour qu'un prof vienne leur faire faire des abdos.

J'ai déjà un boulot qui n'est absolument pas dans le sport.

L'idée n'est ABSOLUMENT PAS d'en VIVRE, je voudrai juste me faire un complément de salaire, environ 300/500 € mensuel (ce qui serait déjà énorme).

Je ne fais que 35/hebdo, ça ne me dérange pas de me déplacer tard/tôt, j'ai l'habitude de bosser avec des professions libérales et on peut m'aider à trouver des personnes intéressées.

Le coaching à plus haut niveau ou donner des cours en salle ne m’intéresse absolument pas, je veux viser ce type de clientèle et basta, trouver 2-3 clients réguliers même si casses couilles et ça ira parfaitement.

Par contre je n'ai aucun diplôme pour ce faire.

J'aimerai savoir quelle formation serait nécessaire (le minimum syndical quoi), et si celle ci peut se passer en même temps que mon taf (cours du soir, le weekend), sachant qu'il est hors de question que je mette mon boulot principal entre parenthèses pour un truc qui va peut être foirer direct.

Voilou! Merci d'avance si vous avez des tuyaux là dessus :)

I

invité

Re : Renseignements: Diplôme pour coaching à domicile

Au niveau des diplomes je pense qu'il te faut brevet d’état d’éducateur sportif. ( BEES )

Ensuite pour être dans les règles il te faudra aussi te mettre comme auto entrepreneur .

anselmo25

membre approuvé
vétéran

Salut Bura
Moi qui y suit et qui en vie je vais essayer de te donner un semblant de reponse :

Pour faire ca donc en "extra"il faut donc que tu créé un statut d'autoentrepreneur.
Pour etre autoentrepreneur il te faut un diplome relatif a ton activité.
Donc tu as plusieurs choix qui s'offre a toi mais tu n'aura rien de spécifique "coach sportif".
Ca restera soit : licence Entrainement Sportif en Fac : pas cher mais long (3 ans)
BP JEPS AGFF : activité gymnique de la forme et de la force : sur 8 mois mais tres honéreux (environ 6000€ minimum)
Tu peux fire d'autre BP JEPS genre activité pour tous ou autres mais le prix restera le meme..

Apres perso le RSI ou le CFE ne m'ont jamais demander de photocopie de diplome mais apres ca voudra dire que tu fait tout du coaching au black et sans diplome. Car il te faudra une carte pro si tu veux etre déclaré..

Donc ben a toi de voir quoi :)

I

invité

Voir aussi du coté de pole emploi si il finance une partie du BP JEPS .

anselmo25

membre approuvé
vétéran

Voir aussi du coté de pole emploi si il finance une partie du BP JEPS .

Le pole emploi ne finance rien.
Tu peux voir avec le Conseil Regional mais apres en gros plus tu va etre agés moins tu va avoir de chance.
J'avais réussi a me faire financer la moitié par le conseil régional la moitié par le Ministère mais je sais que maintenant il ne finance que tres rarement.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Merci beaucoup pour vos réponses si rapides :)

Pour être franc Ansel j'ai direct pensé à toi et j'ai failli te MP mais bon tant qu'à faire ça pouvait servir à d'autres.

Ta réponse est on ne peut plus complète mais atomise un peu mes espoirs :/

La fac j'oublie, beaucoup trop long, le BP m’intéresse mais je ne savais pas que c'était si onéreux Oo 6K € mini pour 8 mois!

Bon je n'oublie pas mon idée, je vais me renseigner pour les BP (tarifs, agencement des cours, contenu ect...).

Le black est pas une si mauvaise idée, mais j'hésite un peu quand même je préférerai faire ça dans les règles nickel chrome.

Je pense aussi avoir plus d’intéressés si je peux arguer d'un diplôme en la matière.

Disons que là ça fait sortir pas mal de sous et prendre pas mal de temps pour de petits extras complémentaires, mais l'idée me plait alors je vais me renseigner, j'ai que 23 piges, alors si c'est pas pour tout de suite je le ferai plus tard, je voudrais aussi un peu "étudier" la demande dans mon secteur, je voudrais pas bouffer une partie des mes économiques pour récupérer 70€ par mois :/

Babman, tu crois pour pôle emploi? ou le Conseil régionnal?

Je suis en CDI et gagne un peu plus que le SMIC, ils risquent de m'envoyer chier je pense :S je vais tout de même me renseigner mais je n'y crois pas trop.

I

invité

Oki anselmo merci pour la petite presicion:nice: Je me souvient avoir voulu faire sa y a 3 ou 4 ans et que pole emploi dise qu'il pouvais financé une partie ou alors comme tu dit il monté le dossier pour ensuite voir avec le conseil régional .

j'ai trouvais sa si se peut t'aidé poto .

http://www.formation-animation-ifa.fr/-Nos-formations-

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Disons que dans mon cas je ne vois pas au nom de quoi le CR ou autre me financerait quelque chose dans la mesure où j'ai un emploi et ne suis pas en situation précaire.

ça m'étonnerai tout de même qu'ils me financent un diplôme qui ne servira qu'à faire des extra en plus de mon taff pour partir en vacances un peu plus loin et plus souvent :/

I

invité

Oui voila c'est plus compliqué vu que tu a déjà un taf .

Le plus simple serait encore de prendre rdv avec une personne soit de la mission locale de chez toi ou autre et la tu sera fixé .

Lysphen

is on his way
membre approuvé
vétéran

je crois aussi (ansel' tu confirmeras) que pour le BP force et forme y'a toute une partie de cours à donner

j'entends pas là des cours co, genre RPM, body attack, zumba... donc faut savoir faire des chorés, les enseigner...

je voudrais aussi bien faire le BP (pour moi impossible de la payer mais je pourrais me le faire financer) mais c'est toute cette partie là qui franchement m'intéresse peu... je me vois pas du tout donner des cours, déjà car a priori ça me plaît pas plus que ça, et car ça implique de faire bcp de cardio et de rester assez propre toute l'année (au détriment de la masse je pense).

JojoS

Mister j"O"
membre approuvé
vétéran

Je te souhaite bon courage et de la reussite dans ton entreprise. Tiens nous au courant, ca serait cool que tu puisse te faire un billet tous en partageant ta passion.
Quand je vois que ma voisine est prete à debourser 50/60e par semaine pour avoir des conseils en dietetique à domicile ca donne des idées c'est sur.

maxence47

COMPTE INACTIF

Bonjour à tous,

il faut être diplômé pour exercer dans une salle en tant que "moniteur sportif" et rémunéré en tant que tel.

Par contre:
la profession "coach sportif" n'existe pas en France, et de fait, en tant qu'auto entrepreneur, tu seras enregistré en tant que "conseiller en image" ou une connerie de ce genre.
Je le sais parce qu'étant diplômé, j'ai essayé de me mettre à mon compte dans ce domaine (coach sportif à domicile) et cette profession n'existant pas, j'ai été "casé" comme tel par les services concernés eux-même.

De fait, cette profession n'existant pas, il n'y a pas de diplômes associés.

C'est stupide, mais c'est comme ça. Un simple mot "coach" à la place de "moniteur" change la donne. (n'importe quoi, tout de même.)

Toutefois: en cas de "problèmes" avec le client, genre blessures et compagnie, le brevet d'état te "protège" un peu en cas de tribunal, et c'est tout.

Pour cette dernière précision, c'est ce que m'avaient dit les responsables de "jeunesse et sport" lors de mes examens.

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran

Tu peux lire un peu ici pour le statut d'auto-entrepreneur.
http://www.lautoentrepreneur.fr/
Tout ce fait en ligne et c'est simple.
Ensuite, il faut savoir que si tu travailles à côté, c'est un revenu complémentaire et là, attention aux impôts.
Tu sautes vite d'une tranche pour pas grand chose.
Alors après avoir payé tes charges, il faut bien faire ses calculs.
Personnellement, je préfère rester dans le coaching body pur car faire dans le monsieur tout le monde, faut avoir envie.
C'est plus confidentiel mais je suis plus dans ma passion.
Comme j'ai un boulot rémunérateur, ça me le permet aussi.
Mais vu comme tu as l'air d'avoir la clientèle autour de toi et que déposer un dossier se fait en ligne facile, tu devrais foncer.
Ce sera toujours mieux que l'argent de ces gens aille dans ta poche, plutôt que dans celle de Weight Watcher ou autre et je suis sûr qu'ils gagneront au change.

maxence47

COMPTE INACTIF

Important:
si tu te lances en tant qu'auto-entrepreneur, fais gaffe à bien signaler que tu gardes un emploi à côté,avec statut de salarié.

Sinon: Tu seras viré de la Sécurité Sociale,au profit du je sais plus quelle caisse, et sans être informé.

C'est ce qui s'était passé pour moi:
je m'en sortais pas en tant qu'auto entrepreneur dans ce domaine, j'ai résilié tout le tremblement, et un jour, je vais à l'hosto pour passer un IRM: Résultat, j'existais plus.

4 mois de courriers et de téléphones pour "revenir" à la sécurité sociale.... Trop classe... :(

Dernière modification par un modérateur:

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Et bien c'est mieux que ce que j'espérais, merci à tous!

Oui pour ne rien te cacher Yoda si je me fais quelques clients ça sera surtout par le bouche à oreille et il est clair que je n'aurai que des monsieur/madame tout le monde mais l'un dans l'autre ça m'arrange, de toute manière j'ai le physique et la gueule de l'emploi pour le/la quinqua qui veut essayer de se faire une condition physique, j'ai pas la prétention ni l'envie d'ailleurs de taper dans du BB, je laisse ça aux gros.

Obligatoire ou pas il est clair que je serai plus rassuré avec au moins une petite formation, au moins pour connaître les grosses ficelles du coaching à domicile, les attentes du client,les trucs à faire/pas faire,...ça doit aussi être dur de se mettre à la place de quelqu'un de pachydermique, tu arrive devant un mec qui peine à faire trois pompes et une traction bon... bonjour l'ambiance pour occuper une heure sans matos (des élastiques pourraient être forts intéressants dans cette optique, en plus c'est pas dangereux).

Pour le statut d'auto entrepreneur, pas problème je ferai ça proprement je bosse avec des gens qui pourrons m'aider à pas faire de "gaffes".

Reste effectivement les impôts là il faut que je calcule précisément, vu que l'idée c'était vraiment de me faire un peu d'argent de "poche" et une expérience, si au final je récupère rien ou pire je me retrouve à perdre des ronds c'est crétin.

Merci à tous encore une fois

alonzo

TRANSFORMERS
membre approuvé
vétéran

Et bien c'est mieux que ce que j'espérais, merci à tous!

Oui pour ne rien te cacher Yoda si je me fais quelques clients ça sera surtout par le bouche à oreille et il est clair que je n'aurai que des monsieur/madame tout le monde mais l'un dans l'autre ça m'arrange, de toute manière j'ai le physique et la gueule de l'emploi pour le/la quinqua qui veut essayer de se faire une condition physique, j'ai pas la prétention ni l'envie d'ailleurs de taper dans du BB, je laisse ça aux gros.

Obligatoire ou pas il est clair que je serai plus rassuré avec au moins une petite formation, au moins pour connaître les grosses ficelles du coaching à domicile, les attentes du client,les trucs à faire/pas faire,...ça doit aussi être dur de se mettre à la place de quelqu'un de pachydermique, tu arrive devant un mec qui peine à faire trois pompes et une traction bon... bonjour l'ambiance pour occuper une heure sans matos (des élastiques pourraient être forts intéressants dans cette optique, en plus c'est pas dangereux).

Pour le statut d'auto entrepreneur, pas problème je ferai ça proprement je bosse avec des gens qui pourrons m'aider à pas faire de "gaffes".

Reste effectivement les impôts là il faut que je calcule précisément, vu que l'idée c'était vraiment de me faire un peu d'argent de "poche" et une expérience, si au final je récupère rien ou pire je me retrouve à perdre des ronds c'est crétin.

Merci à tous encore une fois

Auto entrepreneur en professions libérablé code APE 8551Z ( coaching sportif) je paye 21,7% avec un plafond de 32500€ de chiffres d'affaires à l'année.
J'ai un CDD en parallèles et un CDI et je m'en sors plutot bien en restant que dans le domaine sportif.
Par compte c'est un milieu trés dificille pour en vivre j'ai mis plusieurs années à me consitué une clientèle fidèle et surtout aisé, mais maintenant c'est que du bonus :)

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Juste une question Burra, c'est simplement pour te faire un complément de salaire à la fin du mois ? Ou c'est parce que tu veux le faire par passion ? Transmettre quelque chose à la personne que tu coaches ?

maxence47

COMPTE INACTIF

@ Alonzo: tu as été enregistré comme "coach sportif"?? Je suis épaté, car quand je l'ai fait (il y a trois ans) ça existait pas.

Du coup: diplômes, ou pas diplômes? (En ce qui te concerne.)

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Complément de salaire pur et dur Danny

Je ne dis pas que je compte faire courir une grosse sur un tapis et jouer à tetris pendant ce temps mais pour connaître ce genre de clientèle le coté "transmettre du savoir" c'est juste peine perdue.

Ces gens n'achètent qu'une chose, de la motivation.

Le reste, la plupart s'en tamponne.

L'âge ou la caté socio-professionnelle n'a rien à voir là dedans, certaines personnes ne peuvent simplement pas faire de sport sans quelqu'un derrière.

Je tourne à la salle depuis 3 ans avec un ami assez "intello", et bien rien à faire, il ne loupe jamais une séance, mais il ne PEUT PAS venir sans moi, c'est juste impensable pour lui, il faut que quelqu'un lui dise quoi faire, quel poids prendre, combien de répétitions faire, il écoute et apprend les mouvements mais n'arrive absolument pas à retenir ni un nom ni même à quoi tout cela sert.

Si je me blesse ou que je pars en vacances 15 jours, et bien il ne va pas à la salle pendant 15 jours.

Honnêtement, qui a besoin de quelqu'un pour aller courir? Personne.

Mais dans la tête de certaines personnes, si il y n'y a pas de rendez-vous fixe et accompagné et bien c'est mort, ils ne bougeront pas.

Après ça me plait aussi, je joindrai l'utile à l'agréable, je préfère faire ça que de la paperasse pour me faire un complément.

Danny

デスノート
VIP
membre approuvé
vétéran

Complément de salaire pur et dur Danny

Je ne dis pas que je compte faire courir une grosse sur un tapis et jouer à tetris pendant ce temps mais pour connaître ce genre de clientèle le coté "transmettre du savoir" c'est juste peine perdue.

Ces gens n'achètent qu'une chose, de la motivation.

Le reste, la plupart s'en tamponne.

L'âge ou la caté socio-professionnelle n'a rien à voir là dedans, certaines personnes ne peuvent simplement pas faire de sport sans quelqu'un derrière.

Je tourne à la salle depuis 3 ans avec un ami assez "intello", et bien rien à faire, il ne loupe jamais une séance, mais il ne PEUT PAS venir sans moi, c'est juste impensable pour lui, il faut que quelqu'un lui dise quoi faire, quel poids prendre, combien de répétitions faire, il écoute et apprend les mouvements mais n'arrive absolument pas à retenir ni un nom ni même à quoi tout cela sert.

Si je me blesse ou que je pars en vacances 15 jours, et bien il ne va pas à la salle pendant 15 jours.

Honnêtement, qui a besoin de quelqu'un pour aller courir? Personne.

Mais dans la tête de certaines personnes, si il y n'y a pas de rendez-vous fixe et accompagné et bien c'est mort, ils ne bougeront pas.

Après ça me plait aussi, je joindrai l'utile à l'agréable, je préfère faire ça que de la paperasse pour me faire un complément.

Ben oui mais voilà mon Burra, le client reste quand même à l'affût d'un coach qui le coache et qui obtient des résultats. Pareil chez le kinésithérapeute, s'il est naze et encaisse juste le fric, le client se barre. S'il obtient des résultats, trois semaines d'attente pour un rendez-vous.

Si toi-même tu n'as pas cette motivation, tu n'iras pas bien loin. La poudre aux yeux ça va un temps. Et il faut d'excellentes qualités d'écoute et une bonne approche psychologique, humaine et sportive, sinon tu vas te ramasser et te faire une sale réputation.

Autant aller vendre de la tarte tropézienne à Dunkerque.

Quant à ton pote, il est amoureux, lui le sait mais pas toi.

Snake

Banni

Tu peux lire un peu ici pour le statut d'auto-entrepreneur.
http://www.lautoentrepreneur.fr/
Tout ce fait en ligne et c'est simple.
Ensuite, il faut savoir que si tu travailles à côté, c'est un revenu complémentaire et là, attention aux impôts.
Tu sautes vite d'une tranche pour pas grand chose.
Alors après avoir payé tes charges, il faut bien faire ses calculs.
Personnellement, je préfère rester dans le coaching body pur car faire dans le monsieur tout le monde, faut avoir envie.
C'est plus confidentiel mais je suis plus dans ma passion.
Comme j'ai un boulot rémunérateur, ça me le permet aussi.
Mais vu comme tu as l'air d'avoir la clientèle autour de toi et que déposer un dossier se fait en ligne facile, tu devrais foncer.
Ce sera toujours mieux que l'argent de ces gens aille dans ta poche, plutôt que dans celle de Weight Watcher ou autre et je suis sûr qu'ils gagneront au change.

Non, il y a deux façon de payer ses impôts en tant qu'AE. Il faut payer au trimestre ton RSI si tu veux pas être emmerdé avec ta déclaration annuelle. Tu seras imposé à 21% de ton CA.

Important:
si tu te lances en tant qu'auto-entrepreneur, fais gaffe à bien signaler que tu gardes un emploi à côté,avec statut de salarié.

Sinon: Tu seras viré de la Sécurité Sociale,au profit du je sais plus quelle caisse, et sans être informé.

C'est ce qui s'était passé pour moi:
je m'en sortais pas en tant qu'auto entrepreneur dans ce domaine, j'ai résilié tout le tremblement, et un jour, je vais à l'hosto pour passer un IRM: Résultat, j'existais plus.

4 mois de courriers et de téléphones pour "revenir" à la sécurité sociale.... Trop classe... :(

HS : à quelle caisse tu étais en tant qu'AE ? Parcequ'avec ma copine c'est la merde... Je trouve pas...

alonzo

TRANSFORMERS
membre approuvé
vétéran

@ Alonzo: tu as été enregistré comme "coach sportif"?? Je suis épaté, car quand je l'ai fait (il y a trois ans) ça existait pas.

Du coup: diplômes, ou pas diplômes? (En ce qui te concerne.)

Oui Maxence,
Le code APE 8551Z c'est l'enseignement de disciplines sportives et a la declaration j'ai coché la case coach sportif qu'ils proposaient en plus si mes souvenirs sont exacts.
Oui oui je suis diplomé :)

maxence47

COMPTE INACTIF

@Snake: je viens de chercher dans mes dossier, apparemment j'ai tout balancé, je retrouves rien et je me rappelle vraiment plus, désolé poto :(
@Alonzo: merci pour ta réponse :)

ronualld

membre approuvé
vétéran

salut bura!je pense comme danny il faut que tu sois passionné,il est certain que tu vas te faire chier à expliquer le pourquoi du comment à une majorité de gens qui espère beaucoup en faisant peu,mais c'est comme cela.
par contre apporter un savoir est toujours très intéressent.
moi j'ai toujours enseigné en salle donc en groupe,pas en cours particulier, ce qui est différent.

au niveau pécunié?c'est encore une autre affaire,si tu as la chance d'avoir une bonne clientèle,pourquoi pas.
tu devrais peut-etre essayé,un conseil qui ne devrait pas etre donné mais bon!de commencer au black histoire de voir si tu arrive à te faire une clientèle et comment tu te sens dans ton nouveau job,parce que entre tes charges et les dépenses pour ton diplome?
moi j'ai eu la chance de passer l'examen HACUMESE,en candidat libre donc gratuit,examen qui n'existe plus depuis 3 ou 4 ans je crois,pour toi ce sera pas la meme.

sur ce, je te souhaite de réussir.

Randy

membre approuvé
vétéran

si tu veux passer le BP AGFF, passe que la mention D (muscu). La mention C (cours co) te servira pas pour le coaching et ça te coutera moins cher comme ça

stade

En construction
membre approuvé
vétéran

J’ai occupé pendant 3 ans une fonction à responsabilité sur Paris,
Certains de mes collègues (femmes et hommes) ainsi que mon PDG recouraient au service de coachs sportifs pour des séances aux bureaux ou en appart.
Les critères du choix de leurs coachs étaient assez déroutant pour un amoureux du sport. Pour ces personnes (csp++) un coach est un élément qui permet de montrer son statu social comme une montre de luxe ou le fait d’avoir le dernier Smartphone (dont on est incapable de ce servir sans son assistante).

En gros leurs critères de choix et de satisfactions étaient :
1- Le look du coach (beauté, sangle abdominale, carisme…)
2- Les références du coach (mon coach il a travaillé avec telle ou telle star ou joueur du psg, le mien il a collaboré avec le gign…)
3- L’emballage marketing qui doit entourer les cours : c’est une méthode qui vient direct de L.A, c’est des mouvements issues de la médecine chinoise ….
4- Le prix, il doit être haut car ont sur la niche du luxe.

Sur quelqu’un de sédentaire qui a peut d’activité physique et qui mange tous les jours au resto, quelle que soit la méthode on obtient quelques résultats.
Le diplôme n’a pas vraiment d’importance pour eux.

Sur ce créneau une des stars c’est elle : http://www.julieferrez.com/fr, on est loin de Thib...

Ça peut paraitre caricatural mais à ce niveau on ne parle plus de sport mais de marketing.

Si tu as un bon look et que de par ton boulot tu as un moyen de pénétrer ce marché (c’est la vrai difficulté, le carnet d’adresse), vas y fonce, il a quelque ronds à ce faire.

Burattino

UNSTOPPABLE
membre approuvé
vétéran

Voilà Stade t'a tout compris, je veux être une contre façon Julie Ferrez occasionnelle version 2.0 (le prototype avec une queue :D).

Après si ça plante lamentablement même après des années d'essai et bien ma foi...le temps passe de toute manière alors...juste veiller à pas y laisser trop de billes.

C'est noté Randy merci ;)

ronnuald, merci pour tes sages conseils, oui commencé au black pourquoi pas, même si ça me gêne un peu qq part, surtout vu la clientèle visée.

Le temps n'est pas trop un problème, je pense même qu'un "coach" de 30-35 ans est plus crédible qu'un de 25, le seul soucis pour les diplômes c'est pour mon taff, il faut vraiment que je me renseigne pour savoir si ça existe pour des gens qui bossent déjà, ça m'étonnerai mais ça serait le top quitte à ce que ça dure 2-3 ans vu le faible volume d'heure/hebdo.

J'ai fait ça pour un diplôme de droit, cours les samedi, c'est juste l'enfer mais au moins on peut bosser normalement à coté.

Et l'intérêt de suivre peu de gens c'est aussi de pouvoir s'investir si la personne est sympa/motivée bien sur c'est gratifiant aussi.

J'ai même une autre idée:

Figurez vous qu'il n'existe aucun diplôme de Yoga en france.

Il faut juste:

être assuré
Avoir quelques attestations de formations (qui ne sont de toutes manières pas reconnu par l'état).

Le Yoga est quelque chose que je pratique depuis un moment et qui me plait beaucoup et en complément d'un BP par exemple, ça pourrait être hyper intéressant pour ce genre de coaching.

C'est accessible à tous les niveaux, pas désagréable, varié, ça fait "smart" et pour le coup je suis sur de pouvoir faire les formations, c'est par correspondance:

http://www.natha-yoga.com/formations correspodance.htm

(y a d'autres écoles bien sur, c'est cher pour un truc pas reconnu, c'est un exemple que j'ai trouvé simplement).

stade

En construction
membre approuvé
vétéran

Depuis que tu appliques les méthodes de gear au supermarché, toi tu files du mauvais coton :roflmao:

Retour