Rétroversion de bassin au squat complet

Cortisol

membre approuvé
Sur du Half body ca donnerait les même poids utilisés sur les deux seances? je me contente juste de gratter des rep?
Est-ce que le fait de toujours travailler au max ne risque pas de cramer le CNS?

Je procédais de la même façon que ce que tu expliques:
5x5 étant l'objectif, chaque semaine je grattais une ou deux rep en partant de par exemple 5x3, dés que j'arrivais a 5x5 j'augmentais les poids.

Je pense que le fait de travailler a 90 et 80% du 5RM(dans le cas du programme que j'ai suivi) permet de faire une sorte de "déload" ou de récup active chaque semaine.
Et moi qui avait avant ca l'habitude de m'entrainer toujours a fond sans gérer la récupération ca m'a permis d'apprendre à faire des séances moins intenses pour optimiser la récup.


Je récapitule vite fait le programme que j'ai suivi car je suis pas sur qu'il soit "connu"
En fait je faisais:
  • 4 séances Half body
  • 2 séances a 80% du 5rm / 2 séances à 90% (En général j'ai fais les deux séances hard à la suite, un repos et les deux séances plus cool, j'ai pas vraiment réussi à determiner s'il était mieux de les espacer ou non)
  • 2 exo de base en 5x5
  • 2 exo d'assistance en 2x8

Est-ce que je peux/dois garder ce "déload" sur un half body suivant ton schéma d'évolution des rep/séries?
 
I

invité

je reviendrais sur ton 2 x 8 que je vois dans ton prog . parce qu'il faut éclaircir un point important dessus.
 

Cortisol

membre approuvé
Bon alors hier ca allait beaucoup mieux déjà, et hier soir osthéo : déplacement du sacrum. Moi qui craignait l'hernie me voilà rassuré...
Il m'a manipulé et quelque minutes après j'ai senti des droles de sensations au niveau du sacrum (pas de mauvais esprit svp... lol) et ce matin j'ai encore une légère gene mais quasi plus rien. Je me suis entrainé tranquilou ce matin pour pas prendre de risque.

Concernant mon entrainement je vais zapper le 5x5 (Rien à voir avec ma "blessure" c'est juste que la semaine derniere mon entrainement en volume plus important ma donné des sensas de ouf donc je veux inclure de la variété) donc je vais partir sur ton programme swat, avec rééval des RM tous les mois/mois et demi.

Il me reste juste à définir si je bosse en max a chaque fois ou si je garde ce principe de 90 /80 qui m'a pas mal plus et m'a appris à gérer ma récup un peu mieux plutot que de m'entrainer comme un bourrin tout le temp me démonter la gueule et pas progresser.


Concernant le 2x8 dans le programme de mahler il conseillait du 2x5 mais bon sur du curl barre et du barre au front c'est pas terrible
 

gianni92

membre approuvé
Pour te répondre, avec les bons termes, tu ne passes pas en antéversion du bassin en position basse mais en rétroversion. C'est souvent dû a un manque de souplesse des ischios, une faiblesse des psoas. Solution : étirements ischios et renforcement psoas, travaille tes squats à vide pour vérifier tes positions et voir la progression, la perte d'extension des lombaires étant le pire que tu puisses faire avec des squats chargés. Ça conduit à la hernie discale. Bon courage à toi.
 

Irishin

membre approuvé
vétéran
Je ne sais pas si tu as réussi a modifier ta position de bassin sur ton squat (je n'ai pas eu le temps de lire tout les messages sur ton post), mais j'ai le même problème que toi, et un des coachs de ma salle m'a conseillé de faire du front squat à la place du back squat, sur lequel tu peux plus facilement courber le dos, et entrainer ton bassin avec, alors que le front squat te force à avoir le torse bien droit, en "sortant les pecs" et c'est plus facile de se concentrer sur son bassin (en plus, le front fait bosser le gainage).
En espérant que ça t'aideras ;)
 

Cortisol

membre approuvé
Pour te répondre, avec les bons termes, tu ne passes pas en antéversion du bassin en position basse mais en rétroversion. C'est souvent dû a un manque de souplesse des ischios, une faiblesse des psoas. Solution : étirements ischios et renforcement psoas, travaille tes squats à vide pour vérifier tes positions et voir la progression, la perte d'extension des lombaires étant le pire que tu puisses faire avec des squats chargés. Ça conduit à la hernie discale. Bon courage à toi.
En effet à bien y regarder c'est vrai que c'est une retroversion, c'est parfois compliqué de se rendre compte en mouvement. Par contre ce qui est étonnant c'est que comme je disais je suis super souple niveau ischios et beaucoup moins sur la chaine antérieure.

Tout est rentré dans l'ordre cette semaine (au bout de 14 semaines tout de même!) un peu spontanément, j'avais toujours une légère douleur qui ne passait pas et mardi plus rien un peu du jour au lendemain. Depuis ce temps je fais du squat une jambe. Je vais pouvoir rattaquer des charges plus lourde, mais je pense me cantonner au sdt et au fentes en lourd et réintégrer des squat en séries longues petit à petit.
 

Andrey

Neurotype 1B
Je m'installe pour lire tout ça demain, j'ai beaucoup de mal avec la souplesse en ce moment, je galère à m'accroupillé par exemple, j'ai l'impression que mes genoux vont casser :ennuyé:
 
I

invité

tu peux corriger çà souvent dès la première séance , regardes ces tutos.



 

riri02

neurotype 3 secondaire 2B
membre approuvé
vétéran
j ai aussi eu des problèmes de souplesse dans les fessiers j ai fait des exercices d assouplissement
mais bon......je m chopais des pu...1 de douleurs (parfois pendant plusieurs moi)
maintenant je fait du squatte au guidé pour me préserver
et en alternant avec des fentes et les d autres exercices comme les soulever de terre jambe tendue
ça fini le boulot
 
Retour
Haut