Saut en parachute depuis la stratosphère (36km !!!!)

Smith

membre approuvé
vétéran
voila vous en avez sans doute entendu parler, mais redbull va sans doute réaliser un exploit, en fesant sauter en parachute un mec (fou ?) a 36km d'altitude !!!! La chute libre lui fera franchir le mur du son, ce qui est une premiere, aucun homme n'a encore franchit le mur du son (sans avion) et certains expert lui donne une chance de survie de 50%

en tout cas le bonhomme a deja fait un saut test de 29km et d'atteindre la vitesse deja folle de 862km/h

"Ce mercredi 25 juillet 2012, Felix Baumgartner a effectué son dernier saut d’essai avant de tenter de réaliser son rêve en devenant le premier être humain à dépasser la vitesse du son en chute libre. D’après les premières données recueillies, ce vol test réalisé à bord d’une capsule emmené par un ballon de 150 079 m3 a permis à Félix Baumgartner d’atteindre l’altitude de 29 455 mètres, puis d’exécuter un saut en chute libre de 3 minutes et 48 secondes, au cours duquel il a atteint la vitesse de 862 km/h."

a savoir que le record pour le moment est de 31.3km réalisé par le pilote Joseph Kittinger voila la video du saut !

[video=dailymotion;x5mm2]http://www.dailymotion.com/video/x5mm2_saut-parachute-depuis-l-espace_news[/video]

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran
Re : Saut en parachute depuis la stratosphère (36km !!!!)

Ya des pratiquants ici?
Yoda malgré son grand age est brevet d'état méthode tradi et initiateur Vr, 2500 sauts pour ceux qui connaissent le milieu.
Je saute en Velocity 94 et vu mon poids, ça flaire long et puissant.

Smith

membre approuvé
vétéran

j'ai deja fait du saut en parachute mais en touriste (tandem) une sensation vraiment enorme !

Balboa

membre approuvé
vétéran

Oui, plusieurs fois reporté déjà à cause de la météo...
En tout cas, c'est un truc de malade!!!

I

invité

Normalement le saut a bien lieu aujourd'hui ^^ Encore un peut plus de 2h a attendre .

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran

euhhh c'est re transmis a la tv? Sur quel chaine? S'il vous plais

C'est david beckam qui saute:mdr::mdr:

Gregorius

Apprenti chimiste Neuro 1A
VIP
membre approuvé
vétéran

2 fois deja reporté a 2h30 lol

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran

A cette altitude là, tout est important.
Surtout le vent.
Au sol, c'est bon, tant qu'on à moins de 11m/s pour une aile assez grosse comme la sienne.
Mais là haut, ça peut souffler très fort et lui faire encourir une dérive importante, même en chute.
Sans compter le départ.Si il est déstabilisé et qu'il fend le scaphandre en heurtant la nacelle, c'est la mort par hypoxie et dépressurisation.
C'est beaucoup de si mais son prédecesseur est mort comme ça...
Il doit avoir un paysage fantastique.
Je peux affirmer par expérience perso que un petit soucis au sol devient vite une grosse embrouille en altitude.
Plus on monte, plus c'est froid, manque d'oxygène, narguilé pour respirer en carlingue, emport de bouteille pour respirer en chute, vêtements chauffants, etc.
Imaginez une dérive sous voile de nuit en équipe à 24000 pieds, avec oxygène, moyen de communication avec le leader qui guide au gps et tout ça, au dessus de pays où ya des pas gentils....
Le parachutisme d'essai, militaire ou même sportif est quelque chose de très technique et c'est pour cela que le brevet d'état est un des plus dur à obtenir en France, classé avec les sports à environnements particuliers comme l'alpinisme, plongée, etc.

Dernière modification par un modérateur:

Gregorius

VIP
membre approuvé
vétéran

Interessant je ne savais pas tout ça !

Sur le site on voit qu' ils se préparent mais va t' il pouvoir y aller ou c' est toujours incertain ?

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran

Ils vont lâcher le ballon et la grue va accompagner la nacelle sur quelques mètres.
Après, je pense qu'il lui faut 2 heures pour être à 36km.
C'est sa dernière tentative car le ballon ne sert qu'une fois et c'est le dernier.
Ce mec là fait du para sportif et il est connu dans le base jump du coté de chambéry.
Je sais qu'il va tenter le tout pour le tout pour ne pas rater son truc.

Alias LJ

membre approuvé
vétéran

Je viens de voir la video.
On parle souvent de sport extreme, mais la c'est vraiment impressionant la hauteur de laquelle il saute. La vitesse qu'il essaie d'atteindre est tout bonnement incroyable.
C'est la que tu te dis que le corps humain est quand meme tres resistant et j'imagine meme pas l'impression de vitesse que tu as au visuel a ce stade la.

Gregorius

VIP
membre approuvé
vétéran

C' est clair.On est a fond avec lui avec les potos. C' est un évènement a suivre !

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran

On ne se rend pas trop compte de la vitesse en chute, vu qu'on a pas de référenciel et que si ta un pote en face, il chute comme toi.
C'est juste que quand tu te rapproches du sol, la cible ronde grossit très très vite.
En fait, tu ressens le frottement comme en moto.
Cela appuie fort.
En sportif, tu sors en général à 4000m et à plat, tu chutes à 200km/h.
Tête en bas (freefly), ça va de 250 à 350km/h.
En piqué et recherche de vitesse, c'est mon pote Mike Brooke (avec sa gueule de beau gosse,lol), le recordmnan du monde, dans les 540, je crois avec combi de kl.
[video=youtube;lDsN8a6hBCE]http://www.youtube.com/watch?v=lDsN8a6hBCE[/video]
Ce qui est dangereux, c'est surtout à plusieurs en chute car plus la vitesse vertical augmente, plus les déplacements latéraux sont violents si mal maitrisés et tu peux tuer un mec en le percutant.
Si je commence à parler de ça, on a pas fini.
Ce sport me rend dingo depuis que je suis petit, j'en rêve encore et pourtant, je pratique un max.
J'y ai laissé des fortunes aussi car tout coute extrêmement cher, équipement, sauts et bringues le soir....

Dernière modification par un modérateur:

Gregorius

VIP
membre approuvé
vétéran

Enorme Yoda !
J' ai toujours revé d' en faire mais c' est vrai qu' on se rend pas compte de tout ça !

La vitesse la plus folle que j' ai atteint en becane c' est 260 alors j' imagine pas plus vite en chute libre.

kalimero

KALIKENOBI Neurotyping 2A secondaire fort 2B
Membre du Staff
supermodo

J ai beaucoup de respect pour ce genre d expérience

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran

C'est parti, il y a des caméras partout, liaison radio, c'est génial.

I

invité

je vient de regarder son saut , c'est juste ENORME ce qui vient de faire !!!

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran

Le départ depuis la capsule avec les caméras, c'était fantastique.
J'ai eu peur quand je l'ai vu vrillé en chute mais la stabilisation m'a montré qu'il était conscient.
Beau posé, debout, propre.
Un beau moment.

I

invité

Pareil quand il a commencé a vrillé j'ai eu peur pour lui . Je pense que sont record il va le gardé un bout de temps .

Sip

membre approuvé
vétéran

J'ai suivis ça aussi en direct, sacré performance !
Le moment où il est au bord de sa capsule et prêt à se lancer a du être tout simplement magique pour lui !

J'aime à savoir qu'il y a des gens comme lui, prêt à repousser les limites pour faire avancer la technique et que l'être humain continu de viser toujours plus haut (sans jeux de mot) ...

yoda55

Maître Jedi
membre approuvé
vétéran

Il a chuté à 1342,8km/h soit 120 km/h de plus que la vitesse du son.
Source officiel FAI.
:plane::scooter::boat::technology_tomcat:

Retour