savoir bien respirer

gio

membre approuvé
Bonjour a tous,

Je me permet d ouvrir ce sujet sur la respiration,
faisant de la muscu depuis de nombreuses années , je constate que c est un aspect souvent négligé par les débutants,
et qui, bien maitriser, peux permettre une meilleur maitrise et application des mouvement;

Il est très important de savoir gérer sa respiration pendant un exercice de musculation. Il faut au moins une respiration par répétition, le meilleur moment pour inspirer/expirer dépendant du type d'exercice.



"La respiration est un point très important lors de votre séance de musculation. Une bonne respiration aide à la concentration, à la contraction, à la posture et à apporter de l'énergie aux muscles, ce qui peut au final faire gagner 2-3 répétitions supplémentaires sur une série de travail.

Ne l'oubliez pas, car on a vite tendance à stopper la respiration quand on force, ce qui est une erreur !

La question est de savoir quand doit-on respirer, à quel moment du mouvement ?

Voici quelques règles pour vous guider :

- Sur tous les exercices de poussée (développé, triceps, …), on expire pendant l'effort et on inspire pendant la phase négative du mouvement. Par exemple au développé couché, on expire pendant qu'on pousse la barre (ce qui réduit le volume de la cage thoracique et accompagne le mouvement des bras) et on inspire pendant la descente de la barre (moment où on ouvre la cage thoracique)

- Sur les exercices de tirage (tirage nuque, curl ..), la règle est plus variable. La règle générale est la même que précédemment, sauf sur certains mouvements : les tirages horizontaux. Pour ceux-ci, il y a nécessité de gainer le tronc pendant l'effort. Ce gainage s'obtient en contractant abdos et lombaires et en emplissant d'air la cage thoracique. Sur cet exercice, l'inspiration va donc se faire en début d'effort et l'expiration en fin d'effort.

- Pour les exercices de type squat, soulevé de terre, presse à cuisse ... le principe est le même que pour les exercices de tirages horizontaux car là aussi, il est important de maintenir un bon gainage.

La respiration doit donc accompagner le mouvement, pour en faciliter son exécution et maintenir un bon gainage général du corps. Pour pouvoir réaliser des séries de travail de meilleure qualité, il est impératif de faire au moins une respiration par répétition.

La respiration est essentiel à l'énergie des muscles.

Certains exercices peuvent parfois bloquer la respiration. Si vous le pouvez, essayez les variantes unilatérales de ces mouvements, bien souvent cela libère la respiration. "

c est un post tout bête tire de " easy muscu" , mais si ca peut aider certains débutants dans ce sport a prendre les bons reflexes, ca vaux le coup .
 

Gollum

membre approuvé
vétéran
Re : savoir bien respirer

Merci pour ton poste, ça parait con mais c'est hyper important

Perso je me force à bien respirer maintenant puisque avant ça m'arrivais d'être en apnée durant mes séries et sans le faire exprès.. et on m'a dit qu'il fallait bien respirer car sans une bonne respiration les perfs sont moins bonnes!
 

ronualld

membre approuvé
vétéran
Re : savoir bien respirer

merci pour ce petit rappel qui peux aider certains débutants.

je rajouterai également, sur un des dangers sur la mauvaise respiration,c'est à dire de pousser en apnée sur une durée supérieur à 20 secondes,du risque de fissure de la grosse aorte, article que j'avais lu du temps de mes études,par contre, je ne me souviens plus la source.
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : savoir bien respirer

Par contre pour le couché lourd, je retiens mon souffle tout le long de la phase concentrique pour garder mon gainage.
Je ne souffle qu'en fin de lockout.
 
Dernière modification par un modérateur:

Gollum

membre approuvé
vétéran
Re : savoir bien respirer

Par contre pour le couché lourd, je retiens mon souffle tout le long de la phase concentrique pour garder son gainage.
Je ne souffle qu'en fin de lockout.

Tu veux dire que tu souffle à la fin du mouvement quand la barre est en haut?
Je me demandais si c'était bien, vu qu'on m'a dit "tu souffle quand tu pousse" mais moi j'arrive pas à souffler et pousser en même temps donc je fait comme ça, si notre georges national fait pareil et que c'est ok c'est bon :D
 

georges

VIP
membre approuvé
vétéran
Re : savoir bien respirer

Je souffle vraiment une fois que je sens que je serai capable de terminer le lockout.
Pour moi c'est impossible de pousser lourd en soufflant, sur les grosses barres voir en fin de séries longues c'est un coup à ne plus avoir de souffle avant la fin du mouvement.
Après "lourd" est relatif à chacun évidement.

Le fameux "souffle en poussant"... Vas-y, souffle en poussant plus de 90% de ton max je peux te garantir qu'à la moitié du mouvement la barrer va te redescendre dessus.
 

yoyo38

vétéran
Re : savoir bien respirer

Super rapel.

Moi même j'ai du mal a gérer la respiration sur les exo a tirage . Mais sur le reste je gère

Envoyé de mon GT-I9300 en utilisant Tapatalk
 

Gollum

membre approuvé
vétéran
Re : savoir bien respirer

Merci pour la réponse georges! Je vais continuer comme ça alors :)
 

chrisghpro

membre approuvé
vétéran
Re : savoir bien respirer

Je souffle vraiment une fois que je sens que je serai capable de terminer le lockout.
Pour moi c'est impossible de pousser lourd en soufflant, sur les grosses barres voir en fin de séries longues c'est un coup à ne plus avoir de souffle avant la fin du mouvement.
Après "lourd" est relatif à chacun évidement.

Le fameux "souffle en poussant"... Vas-y, souffle en poussant plus de 90% de ton max je peux te garantir qu'à la moitié du mouvement la barrer va te redescendre dessus.

+10000 J'ai essayer ça ma drainé toute ma force :(
 

lonely

membre approuvé
Re : savoir bien respirer

Tellement évident qu'on n'y pense pas toujours

Mais c'est vrai que la respiration peut aider beaucoup, surtout pour le gainage. Et la performance pour toute la séances.

Très bon post Gio

Sportivement votre
 

Newbie83

membre approuvé
Re : savoir bien respirer

Pareil,j'expire une fois que les pecs on finit leur taff et que les triceps prennent le relais.
 

maxence47

COMPTE INACTIF
Re : savoir bien respirer

Pour moi c'est impossible de pousser lourd en soufflant, sur les grosses barres
Le fameux "souffle en poussant"... Vas-y, souffle en poussant plus de 90% de ton max je peux te garantir qu'à la moitié du mouvement la barrer va te redescendre dessus.

Complètement d'accord. je me vois mal expirer au cours de phase positive aux squats avec 200kg sur les épaules: Adieu la pression intra thoracique, et adieu ma colonne vertébrale :(
 

SHOGUN

SAMOURAI DE LA FONTE
membre approuvé
vétéran
Re : savoir bien respirer

Complètement d'accord. je me vois mal expirer au cours de phase positive aux squats avec 200kg sur les épaules: Adieu la pression intra thoracique, et adieu ma colonne vertébrale :(

Et alors si en plus tu pètes, je te dis pas le massacre :mdr:
 

atom

membre approuvé
vétéran
Re : savoir bien respirer

Alors là c'est moi qui suis pété en deux ! :mdr:
 

Ceruberus

MEMBRE
Je profite de ce topic pour partager une autre vidéo d'Alan Thrall sur le thème de la "respiration" au squat. Clair, limpide, y'a plus qu'à.

 

Tchoupy

membre approuvé
Merci les gars, tellement important en plus.... et on retiens malheureusement trop souvent notre réspiration :(
 
Retour
Haut