Sol Résine Epoxy

leo55

membre approuvé
vétéran
Salut les gars.

Voilà je compte retaper la cave pour en faire un petit home gym (petit car 1m80 hauteur max :x).
Bref j'avais penser repeindre le béton au sol et claquer de l'epoxy, comme on voit souvent en usine ou dans certain hosto, ou même garage. Ca offre une bonne resistance mécanique et ça se lave facilement.
J'aurai voulu savoir si certain parmis vous avait déjà posé ce genre de matériaux, voir si c'est viable ou si j'me lance dans une entreprise à la con.

D'avance merci.

Pour donner une idée
wohnungfischer1.jpg

leo55

membre approuvé
vétéran
Re : Sol Résine Epoxy

1m85 entre les poutres exactement. C'est suffisant pour un banc de dev, j'ai test sur un tabouret pour voir sur des exo genre Arnold press ou militaire. J'ai juste un problème pour les exo dos, faut que je trouve un système à poulie assez bas :/

Sinon pour en revenir à mon sol, moquette je pensai mettre des dalles juste sous les "machines". Mais je ne peux pas me permettre sur toute la cave, y'a des risques liée à l'humidité. Déjà au niveau des murs, j'ai commencé à les brosser ce matin j'vais coller une couche de peinture pour façade dessus. En cas de grosses intempéries j'ai parfois de la flotte dans la cave, c'est pour ça que je cherche une solution "étanche".
C'est pour ça que je me penchai sur de l'époxy, je te link le produit que j'avais en tête :
http://www.samatec.de/beschichtungsshop/beschichtungeninnen/komplettset/samafloor-set-premium-2x10kg.php
Tu vois le mec le poser dans une vidéo, il fait ça au rouleau, un scellant au rouleau, et une couleur étanche au rouleau aussi. Ensuite il pose le manteau a la raclette (ça c'est comme tu le disais vaut mieux toucher je pense), mais ça c'est peut être optionnel si je protège avec les produits que tu m'as link.
Et d'ailleurs merci pour le lien ça m'a l'air bien mieux que les tapis mousse hors de prix du décathlon.

I

invité

je vois que y a un primaire d'accrochage dans ton package , pour le prix je trouve que c'est correcte au final . c'est surtout la préparation du sol qui fera la différence , même avec un primaire .

sinon , après , la peinture (pro ou pas ) n'est pas a l'abri des coups ou chute d'objet et donc de l'écaillage par la suite , d'où les solutions plus haut .

rien ne t'empêche de traiter les murs et sol avec un imperméabilisant simplement et revêtir dessus sans passer par une peinture epoxy ou autre.

leo55

membre approuvé
vétéran

Faut aussi que ce soit agréable à "vivre", si j'y passe des heures j'aimerai autant que ce soit sympa, c'est con mais bon, je préfère que mettre 200€ et avoir un truc correcte esthétiquement. Je vais suivre tes conseils et prendre 3-4 tapis sur ton site, ça permettra de protégé le sol. Puis au final je trouvais la solution pas si chère +/- 200€ pour le sol, 30€ pour les murs... Pour une pièce de 40m² je trouvais ça correcte.
Niveau traitement mon sol est presque sain, un coup d'aspiro, un bon lessivage au saint marc et ça devrai le faire, j'avais lu qu'une solution acide faciliterai l'accroche, mais c'est surtout recommandé sur un béton récent, le mien a déjà bien vécu. Faut juste reboucher et mettre à niveau deux trois trou par ci par la.
Reste l'isolation du plafond qui va me coûter un demi bras par contre :x

Tiens y'avais aussi ce pack la avec un coating
http://www.samatec.de/beschichtungsshop/beschichtungeninnen/komplettset/samafloor-set-first-class-2x10kg--4kg.php

bullet

MeM addict
VIP
membre approuvé
vétéran

Un primaire et un revêtement spécial sol
Moi je ferai comme ça

levto

membre approuvé
vétéran

j'ai un copain qui a sa boite et qui fait ca dans le nord.
Par contre si tu ne mets pas de quartz ou de sable pour donner un relief a ta resine ca risque de craindre les rayures, surtout avec differents agrees qui en bougeant feront des traces degueu avec le temps.

J'ai utilise un truc similaire pour me faire une terrasse tropezienne avec les produits d'une boite dans le sud avec pose de carrelage par dessus. Mais ils ont aussi pour pouvoir marcher dessus direct. C'est super facile a poser et tu fais le tout au rouleau avec une rallonge. juste faut pas de lezarde sinon tu les rebouches proprement avant la pose de resine

Juste un truc : gaffe a l'epoxy qui est une merde sans nom. La moindre goutte sur toi traverse la peau et va se fixer dans le foie et les reins pour des annees et des annees. C'est ultra toxique donc gants en latex obligatoire. On ingurgite assez de saloperies comme ca pour pas en rajouter non plus...

leo55

membre approuvé
vétéran
Je ré-up le post. J'ai réalisé mon projet.

J'ai donc poncé le béton à la surfaceuse (Location). Ponçage à 4 pattes, une demi journée de boulot, 5 jours de nettoyages... (Mes poumons s'en souviendrons)

Ensuite j'ai posé une résine époxy en 4 couches. 1x Primaire accroche, 2x la résine avec couleur (1x peu suffire mais je recherchais la résistance), 1x finition coating.

Alors rien de difficile en soit sur la pose, faut être assez rapide, j'ai mis +/- 30 min par couche pour faire les 40m². C'est physique, gros cardio sur le coup. Bien respecter les temps de sèches et tout va niquel.

Globalement le résultat est propre, c'est pas du lisse car mon béton était assez abimé. Mais le résultat donne énormément de clarté (jai pris un beige) et surtout une bonne sensation de propreté. Moi qui marche pas mal pieds nu, le contact est agréable.

La résistance est excellente, les chocs et les 2 inondations de la cave n'ont absolument pas entamé le revêtement.

L’entretien est très simple, aspi et un coup de flotte, et ça brille.

Bien que beaucoup de gens m'aient déconseillé le projet de part sa difficulté je me suis lancé et je ne regrette pas. C'est vraiment très simple.

Coup global pour +/- 40m² incluant location du matériel de ponçage = 400€.

Du coup si vous rechercher un revêtement esthétique et résistant à moindre coût pour vos projet extérieur ou intérieur je vous recommande fortement cette resine

Du coup j'ai refais les murs qui s'effritaient, j'ai mis un durcissant résineux pour stopper le coté friable, et j'ai posé un enduis pour cave humide (aquaplan).

Me voila avec une salle toute belle toute propre pour un budget ridicule.

leo55

membre approuvé
vétéran
Les photos sans avant-après apportent peu d’intérêt je trouve. Mais je peux toujours en prendre si vous voulez, sachant que mon projet n'est pas fini, il me reste plafond et éclairage à faire.

Strong-GearXXL

Team Monguidon
membre approuvé
vétéran
Attention la résine epoxi ne résiste pas au choc donc ne laisse pas tombé une haltère ou un disque car tu auras des tous partout.... chez nous tt les bâtiment son pourvu de résine

Maxitb

membre approuvé
vétéran
@leo55 au niveau épaisseur, l'époxy posé représente quoi, 2/3 mm?

Je pensais faire la même chose dans ma cave au lieu de mettre un carrelage, si l'épaisseur n'est pas énorme, çà m'éviterait de remplacer la porte également...

L acharné

membre approuvé
vétéran
Moi jai deja appliqué peinture a base resine epoxi 150e la tine avec durssiseur.

Épaisseur 4mm a etaller a la lisseuse. Resiste au choc et roulemént.

leo55

membre approuvé
vétéran
Les chocs pas de soucis strong, après j'ai des poids en plastoc/résine. Le frottement du rameur pas de soucis non plus. Résistance à l'eau impeccable. Franchement niveau solidité je suis impressionné, pourtant y'a pas ce côté "mou" des sols résine usine.

Pour une salle perso sans se ruiner pour moi c'est le meilleur choix de revêtement de sol.

Maxitb pour l'épaisseur on est environ à 3-4 mm, on va dire 1mm par couche (x4 couches) le tout au rouleau. Et en résistance t'es a des années lumière du carrelage pour un coût moindre.

Attention par contre la préparation du sol est essentielle. Faut traiter le ciment 2 semaine avant avec une solution pour ciment ou le poncer a la surfaceuse (Attention au nettoyage ensuite, la poussière généré est hallucinante).
Le but est d’éliminer la laitance du sol pour une accroche parfaite.

Maxitb

membre approuvé
vétéran
Ok, merci pour les infos.

Cà semble être intéressant, je m'attendais également à un budget plus conséquent pour ce genre de revêtement.

Retour